[PED] devoir et Internet : le copier-coller

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

[PED] devoir et Internet : le copier-coller

Messagede pucebdx » Dimanche 21 Novembre 2010 16:10

Bonjour,

j'ai 2 3° cette année et j'ai donné un devoir maison type brevet sur Staline et l'URSS, avant les vacances de Toussaint.
:oops: Je suis en train de terminé la notation et là je tombe sur 2 perles : 2 élèves sont allées sur Internet n'ont rien de trouvé de mieux que de recopier le corrigé de ce sujet tombé au brevet...
C'est une première pour moi (pas de classe à examen avant aujourd'hui). :007:
Pour l'instant, je n'ai noté que ce qui était propre à elles (la différence est nette) et pour l'une tout est copié-collé. Elle a 2 (soint et orthographe).

Ai-je bien fait ? Dois-je aller jusqu'au 0 ? les coller ?

Merci
Rien ne sert de courir...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
http://www.lewebpedagogique.com/hgecmermoz/
pucebdx
Membre
Membre

Re: [PED] devoir et Internet : le copier-coller

Messagede Drulak » Dimanche 21 Novembre 2010 17:00

Moi je l'indique aux parents, pour commencer. Et puis Zéro ou deux pour si la copie est soignée, il faut tenir compte de cela si on veut être sympa... ou pas.
Drulak
Membre
Membre

Messagede gwena » Dimanche 21 Novembre 2010 17:23

Demande conseil à ta direction car il me semble que nous ne pouvons pas pénaliser un élève pour un copier-coller lors d'un devoir maison.
gwena
Membre
Membre

Messagede bambino » Dimanche 21 Novembre 2010 17:37

Tu imprimes la page internet, tu l'agrafes à la copie.
Tu mets zéro avec une remarque du style : "Comment évaluer un travail qui n'est pas personnel ? Un devoir maison doit servir à s'exercer..."
Tu les colles avec le même travail à refaire en retenue. Et tu fais la leçon à la classe aussi.
bambino
Membre
Membre

Messagede GD » Dimanche 21 Novembre 2010 17:42

gwena a écrit:Demande conseil à ta direction car il me semble que nous ne pouvons pas pénaliser un élève pour un copier-coller lors d'un devoir maison.

Ah ? Faut demander à la direction pour mettre une note maintenant ?

Sinon , faut imprimer la page copiée et l'agrafée à la copie et hop à faire signer aux parents. Faut mettre 2 ou 3 sur 20 selon ton humeur , tout dépend de ton barême. Tu peux même leur dire que dans ta grande mansuétude tu vas leur valider un ou deux items du B2i.
GD
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Dimanche 21 Novembre 2010 19:33

GD a écrit:
gwena a écrit:Demande conseil à ta direction car il me semble que nous ne pouvons pas pénaliser un élève pour un copier-coller lors d'un devoir maison.

Ah ? Faut demander à la direction pour mettre une note maintenant ?

Sinon , faut imprimer la page copiée et l'agrafée à la copie et hop à faire signer aux parents. Faut mettre 2 ou 3 sur 20 selon ton humeur , tout dépend de ton barême. Tu peux même leur dire que dans ta grande mansuétude tu vas leur valider un ou deux items du B2i.

:lol: génial pour le B2I !
Non, j'ai prévu finalement d'imprimer le corrigé, de l'agrafer et de confirmer le 2 (c'est bien recopié, sans faute, et bien soigné)
Je ne vais pas m'embêter à leur faire refaire.

En effet, je ne vois pas en quoi il ne faut pas pénaliser le copier coller : je ne leur ai pas demandé de chercher le meilleur corrigé mais bien de s'exercer sur un sujet brevet, de voir combien de temps ils mettaient, ils devaient même me rendre le brouillon du paragraphe.
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
pucebdx
Membre
Membre

Messagede Jean-Claude » Dimanche 21 Novembre 2010 19:57

Cela montre bien à mon avis les limites des devoirs à la maison à l'ère Internet: il est totalement impossible de savoir si les autres n'ont pas copié sur des sites qui donnent des corrigés, notamment payants. Nous n'avons plus les moyens techniques de vérifier si c'est du copié-collé ou pas.
De mon côté, je fais plus de DS et ne donne plus du tout de DM.
Julien, 31 ans, Metz (57).
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)
Jean-Claude
Modérateur "Université en ligne"

Messagede argonaute » Dimanche 21 Novembre 2010 20:11

Même adaptation que Jean-Claude pour les classes à examen.
Sachant que certains collègues, en langues notamment, ont des problèmes: même en classe, les élèves se connectent sur internet avec leur téléphone multimédia. Bon je suppose que ces collègues là ne surveillent pas assez. Et la solution qui consiste à demander aux élèves de mettre leur portable sur le bureau avant de composer n'est plus opérante car pas mal d'élèves ont plusieurs portables (ils doivent garder les anciens), donc remettent un obsolète et garde le multimédia.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede Jean-Claude » Dimanche 21 Novembre 2010 20:39

J'avoue que je suis devenu un peu parano, je pense que certains élèves me prennent pour un malade. Mais j'ai un jour pris une élève avec un téléphone connecté à Internet planqué entre ses jambes (rassurez-vous, je ne suis pas un pervers :D ). Depuis, je me méfie de tout.
Notre expérience personnelle ne suffit plus: nous étions élèves au temps de la triche artisanale (qui pouvait d'ailleurs servir, car je suis sûr qu'un élève qui prend du temps à écrire une antisèche finit par apprendre le cours et n'en a plus besoin ensuite), et aujourd'hui la triche est devenue industrielle, ultra facile d'accès et ne demande plus aucun effort.
C'est pour moi une des principales dérives qui risquent de compromettre le système éducatif, car souvent les élèves n'ont plus conscience de tricher. Et il faut se mettre à leur place: si on leur donne un DM dont le corrigé est en libre accès, difficile de leur reprocher ensuite d'être allé regarder... C'est pour cela que je ne me fatigue plus à leur en donner. Ou alors parfois des études de dossiers documentaires que je réalise moi-même.
Julien, 31 ans, Metz (57).
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)
Jean-Claude

Messagede gwena » Dimanche 21 Novembre 2010 20:41

Je ne voulais pas lancer un débat mais un collegue a déjà reçu une plainte d'un parent d'élève liée à un 0 sur un DM.
Perso je ne donne plus de DM car comment savoir si l'élève a été aidé ou pas par une autre personne et/ou par Internet?
C'est pour cela que je trouve injuste de mettre 0 car souvent ce sont des élèves qui n'ont pas compris le sujet et qui n'ont pas pu être aidé par un parent (comme c'est souvent le cas lors des DM). Le mieux est, à mon avis seulement, de ne pas noter ce type de devoir ou mettre des + pour une fois prochaine.
gwena
Membre
Membre

Messagede seb42 » Lundi 22 Novembre 2010 18:05

c'est risqué quand même de donner en DM un ancien sujet du brevet... :roll:
seb42

Messagede » Lundi 22 Novembre 2010 19:07

Une fois, j'ai eu un élève qui a eu une très sale note à un DM. Les parents se sont plaints parce que le gamins avait fait le DM avec un "prof" qui lui donnait des cours particuliers. Je leur ai dis de changer de "prof" pour aider leur fils, et que ça leur aurait coûté moins cher de le laisser travailler seul :mrgreen: (oui, je suis une ordure qui s'assume).
Capes 2002, bi- admissible agrégation externe d'Histoire 2003 et 2004, agrégation interne 2010.
En poste en collège à Nice.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" René Char.
Membre
Membre

Messagede Lucania » Mercredi 24 Novembre 2010 12:09

La limite avec les classe à examen , c'est qu'on ne peut pas toujours donner plus de DST . Perso, j'ai des Ts et jamais deux heures d'affilée ! Alors j'invente mes propres devoirs avec mes propres questions pour que tout le travail ne soit pas un copié collé éventuel d'internet . Le problème c'est que, du coup, ça peut les déstabiliser. Par exemple pour la mondialisation, j'ai été obligée de faire un commentaire de doc en une heure ( ce qui ne se fait pas en géo, mais bon sang, comment évaluer le redactionnel et les connaissances sinon ?) et j'ai monté un travail sur la disneylandisation . Autant dire que ça en a surpris plus d'un ...
Alors comment les faire s'entrainer en dehors des bacs blancs et des DM ? Si vous avez des idées je suis preneuse !!!
Rachel, 31 ans, C.A.P.E.S 2004. DNL italien.
http://lewebpedagogique.com/montchapitalieneuropeen/
Lucania
Membre
Membre

Messagede vb » Mercredi 24 Novembre 2010 12:42

Perso j'ai été dégouté des DM avec les STG que j'avais l'année dernière, ils ne se donnaient même pas la peine de copier internet et ils avaient des notes encore plus pourries en DM qu'en DS :002: :002: :002:

@ Jean-Claude:
Tu dis que les élèves n'ont plus conscience de tricher, c'est vrai... une seconde l'année dernière étaient très décue de sa note (mauvaise) au DM... elle avait recopiée son paragraphe en cherchant sur plusieurs sites différents et de son point de vue elle avait rééllement travaillé... :007:

@+
TZR attitude sur Longwy-Thionville

en mode suppléance de stagiaire
vb
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Mercredi 24 Novembre 2010 12:51

gwena a écrit:Perso je ne donne plus de DM car comment savoir si l'élève a été aidé ou pas par une autre personne et/ou par Internet?
C'est pour cela que je trouve injuste de mettre 0 car souvent ce sont des élèves qui n'ont pas compris le sujet et qui n'ont pas pu être aidé par un parent (comme c'est souvent le cas lors des DM). Le mieux est, à mon avis seulement, de ne pas noter ce type de devoir ou mettre des + pour une fois prochaine.

Bonjour, me revoilà dans le débat...
Gwena, je comprends ta position mais c'est une classe que je connais (je les avais l'an dernier), je me suis donc permise de donner un DM. Je rappelle seulement que je ne donne jamais un DM la veille des vacances à rendre pour la rentrée. Je prends le temps de lire les consignes avec eux, de même les conseiller "lourdement", de changer des consignes (ici, c'était un sujet brevet et j'avais demandé le tableau préparatoire pour le paragraphe que l'on avait travaillé depuis le début de l'année et c'est sur cette consignes et sur les questions que j'ai mis le maximum de points). Les élèves peuvent me poser des questions et j'ai même demandé plusieurs fois avant et au retour des vacances.
Hélas, beaucoup ont fait le travail la veille (je le sais par l'aide aux devoirs et par les élèves eux-mêmes)

Lucania a écrit:La limite avec les classe à examen , c'est qu'on ne peut pas toujours donner plus de DST . Perso, j'ai des Ts et jamais deux heures d'affilée ! Alors j'invente mes propres devoirs avec mes propres questions pour que tout le travail ne soit pas un copié collé éventuel d'internet . Le problème c'est que, du coup, ça peut les déstabiliser. Par exemple pour la mondialisation, j'ai été obligée de faire un commentaire de doc en une heure ( ce qui ne se fait pas en géo, mais bon sang, comment évaluer le redactionnel et les connaissances sinon ?) et j'ai monté un travail sur la disneylandisation . Autant dire que ça en a surpris plus d'un ...
Alors comment les faire s'entrainer en dehors des bacs blancs et des DM ? Si vous avez des idées je suis preneuse !!!

Moi aussi. Avec mes collègues, nous avons pris notre parti de faire quelques devoirs maison. Ils ne comptent pas autant q'un DS pour autant.
Sinon, il y a juste les brevets blancs... il faut aussi qu'ils voient le temps nécessaire pour l'epreuve.
Quant à faire les sujets moi-même, en ce moment, je n'ai pas le temps, c'est ma 1ère année sur le programme de 3° en entier. Le sujet me paraissait abordable (docs vus en cours) et il y avait un point méthode.
En maths, les collègues donnent très régulièrement des DM. Ce sont des devoirs de recherches ou de reprise d'exercices. En histoire, nous faisons pareil, il ne me viendrait même pas à l'esprit de donner un DM avec un cours non fait sur le sujet ou trop ardu.

Pour l'histoire, la jeune fille est venue s'excuser de ce qu'elle avait fait.
pucebdx
Membre
Membre

Messagede cliohist » Samedi 4 Décembre 2010 19:31

recopier le corrigé de ce sujet tombé au brevet

Le débat sur le copier-coller est récurrent tout comme les articles aux titres chocs sur les élèves qui ne savent rien... tout en ayant des profs excellents... (cf Petitfils dans Historia).
La question du type de travail demandé a déjà été abordée.
L'autre enjeu, c'est celui de l'évaluation. Pour éviter le risque de salarier le copier coller, il suffit d'intégrer ce travail dans un devoir surveillé. Dans ce cas, ce qui est noté, c'est l'assimilation de ce qui a été vu ou lu, pas la recopie.
A noter que la question est encore plus sensible pour les profs de Lettres en lycée.

DL
cliohist
Membre
Membre

Retourner vers Salle des profs