MANUELS DU SECONDAIRE

CAPES et AGREG Externes : Bibliographie

MANUELS DU SECONDAIRE

Messagede Vinyle » Vendredi 17 Juillet 2009 10:52

Bonjour à tous,

pour avoir des exemples de schémas/croquis concernant l'aménagement du territoire en France et l'Europe, beaucoup d'entre vous semblent utiliser les manuels du secondaire. Les plus récents de classe de 1ère paraissent les mieux adaptés, si j'ai bien suivi, avec comme programme l'Europe, la France. Je voulais savoir si un de ces manuels en particulier vous semblent bien conçu et vous a été très utile ou si n'importe lequel semble faire l'affaire..

Merci de vos réponses! :wink:
Vinyle
Membre
Membre

Re: MANUELS DU SECONDAIRE

Messagede suavemarimagno » Vendredi 17 Juillet 2009 16:23

L'aménagement du territoire tient une place marginale dans le programme de première , les cartes ne sont donc pas trés nombreuses, je ne sais si tu pourras trouver beaucoup de cartes utile. Le Bréal est le plus riche en cartes de toute sorte: carte-modèles , schéma carte thématiques avec découpage départemental, etc... les cartes sont complexes et difficilement utilisables par la moyenne des élèves. Il est réalisé sd R Brunet donc utilise son langage cartographique. les cartes du Magnard et du Hachette et sont moins nombreuses et plus simples donc moins utiles pour préparer un concours mais les ensembles de cartes présentés sont trés cohérents. ( cartes monothématiques à échelle régionale locales , etc.) le Hatier n'est pas non plus très riche en cartes mais les cartes de synthèse sont assez complexes et détaillées. Le nathan est assez décevant : on retrouve les cartes thématiques classiques à l'échelle nationale pas grand chose pour l'échelle régionale et locale . En résumé tout dépend de ce que tu cherches....
suavemarimagno
Membre
Membre

Re: MANUELS DU SECONDAIRE

Messagede Vinyle » Vendredi 17 Juillet 2009 18:08

Merci beaucoup pour ces renseignements!
Vinyle
Membre
Membre

Retourner vers Géographie régionale : l'Europe