de Jé » Vendredi 16 Novembre 2007 18:00
Je dois dire qu'Edgar Quinet m'a marqué.
Son analyse de la Révolution Française, et notamment celle de la Terreur, m'a marqué par sa lucidité, surtout si on le compare à Michelet, qui, dans le même temps, sort quand même pas mal d'âneries grasses sur l'insurrection vendéenne (les liens entre la femme vendéenne et le prêtre...).
J'ai aimé la manière qu'il a de présenter les évènements sous la forme d'une mécanique tragique et sanglante, comme si la Révolution était un Cronos moderne dévorant les uns après les autres ses enfants terribles, et la manière dont il analyse les mécanismes internes de la Terreur. Le style au service de l'analyse, ça, j'aime, et je l'ai trouvé chez Quinet (entre autres, bien entendu).
Bien sûr, cela est un peu dépassé (même beaucoup), mais si on replace dans le contexte du XIXème siècle, je trouve son regard particulièrement moderne et lucide sur un évènement qui a tant déclenché les passions.
Capes 2002, bi- admissible agrégation externe d'Histoire 2003 et 2004, agrégation interne 2010.
En poste en collège à Nice.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" René Char.