CONT : Guerre et industrie (1914-1946).

CAPES 2004-2005 : Plans détaillés.

CONT : Guerre et industrie (1914-1946).

Messagede daemilia » Jeudi 17 Mars 2005 11:27

Sujet proposé à Lyon.

Je ne sais s'il vous inspirera ...
Laurianne, 29 ans, CAPES 2005, professeur titulaire depuis 2007

C'est en s'entraidant qu'on apprend le plus des autres.
daemilia
Membre
Membre

Messagede babus caesar » Jeudi 17 Mars 2005 17:01

PB: Un lien etroit entre guerre et industrie. Nature exacte de ce lien?

I L'industrie, un facteur essentiel dans la victoire

a) montrer que dans un contexte de guerre technologique c'est l'industrie qui fait pencher la balance.
Les Etats-Unis en 1917 amène surtout une aide décisve par leur capacité de production.
L'URSS retourne la situation face aux Allemands durant la seconde guerre quand elle arrive à faire tourner son industrie à 100 %
ça se traduit par l'augmentation de la production de guerre avant la seconde guerre mondiale en France par exemple.

b) Faculté d'innovation
Pour gagner, il faut que l'industrie produise en quantité mais aussi en qualité, l'innovation amène un avantage.
Les chars pendant la 1ère guerre.
Pendant la 2ème guerre, les B52 qui permettent de bombarder des objectifs éloignés de leur base.
Paroxisme : la bombe atomique.
Cependant l'innovation n'est pas toujours suffisante. L'exemple des V2 ou de la grosse bertha.

II Industrie et Armée : deux ogres gourmants en effectifs

a) Mobilisation générale demande de prélever des ouvriers pour en faire des soldats.
Ensuite, on renvoie des ouvriers dans les usines quand on se rends compte de l'importance de l'industrie.

b) des solutions pour augmenter la main d'oeuvre.
Les munitionnettes, le sto, les prisonniers de guerre etc...
Main d'oeuvre peu efficace en génaral car peu motivée.

c) Les ouvriers ont conscience d'être dans une position de force. D'où des grèves.

III Les paradoxes d'une relation qui semble favorable aux deux éléments

a) L'économie de guerre permet d'enrayer le chômage d'où son utlisation par certains pays en temps de paix. (Japon, Allemagne)
Evoquer ici aussi le communisme de guerre.

b) Problème après les guerres : reconvertir l'industrie. Un des problèmes qui empêchent la régulation économique après la guerre.

bon c'est une ébauche à améliorer. Je pense que les trois parties se tiennent, c'est surtout pour remplir que je pêche. Je voudrais aussi parler de la Shoah qui est une extermination "industrielle" mais je ne sais pas trop où. Ptet dans le I avec l'évolution qualitative et quantitative de l'industrie.
J'attends vos réflexions sur ce sujet pas facile.
babus caesar
Membre
Membre

Messagede aloysiana » Jeudi 17 Mars 2005 17:09

Juste pour dire que je ne vois pas trop ce type de sujet dans le cadre de notre programme, car il est un peu loin des sociétés, c'est plus un sujet "économie" ou "stratégie".

Aloysiana
aloysiana
Membre
Membre

Messagede Felix » Jeudi 17 Mars 2005 17:13

Dans leur globalité les sociétés en guerre (et en paix) sont industrialisées.
Ca rentre dans le cadre de la totalisation de la guerre.
Felix
Membre
Membre

Messagede babus caesar » Jeudi 17 Mars 2005 17:26

aloysiana a écrit:Juste pour dire que je ne vois pas trop ce type de sujet dans le cadre de notre programme, car il est un peu loin des sociétés, c'est plus un sujet "économie" ou "stratégie".

Aloysiana

J'ai essayé d'intégrer le sujet dans l'optique Société au maximum. Surotu le II et le III. Mais vu ton intervention, j'ai du rater mon coup. :?
babus caesar
Membre
Membre

Messagede apamee » Jeudi 17 Mars 2005 23:15

non, je pense qu'il ne faut pas oublier de parler de la totalisation de la guerre et du rôle de l'industrie dans cette totalisation. En ce qui concerne l'extermination des juifs par le travail , ça rentre dans "les solutions au manque de main d'oeuvre" c'est un peu trivial, mais c'est une solution "au pb juif" et une solution "au manque de main d'oeuvre": pour les alds c'est tout bénéf!

En ce qui concerne ton plan, c'est pas mal et je pense que la remarque d'aloysiana touchait réellement au sujet pas à son traitement. d'ailleurs je sui sd'accord, je ne pense pas que ce soit un sujet qui tomberait. mais après tout, on ne sait jamais...
Hélène, 32 ans, CAPES 2004 ( ex- TZR lille roubaix tourcoing) en disponibilité sans solde pour faire ma thèse en Allemagne
apamee
Membre
Membre

Retourner vers HISTOIRE CONTEMPORAINE : Sociétés, guerres et paix...