RISQ : Les risques dans les PED.

CAPES 2005-2006 : Plans détaillés.

RISQ : Les risques dans les PED.

Messagede Mr.B » Jeudi 16 Décembre 2004 09:36

Les risques ds les pays en voie de développement
Mr.B
Membre
Membre

Messagede cath_s » Jeudi 16 Décembre 2004 21:18

Bon, je ne sais pas trop comment vous fonctionnez pendant les soirées révision alors je jette quelques idées qui me viennent comme ça:

1. Définition des PVD: anciennement pays du Tiers Monde, généralement situés dans le Sud (Amérique du Sud, Afrique, Asie sauf Japon) --> grande diversité des situations géographiques

2. Des moyens inférieurs aux pays développés conditionnent une vulnérabilité plus grande des populations, mais aussi des attitudes différentes face aux risques (sens de la fatalité) --> je pense que c'est là le point clé de la démonstration

Je ne sais pas ce que vous en pensez... :|
Catherine, CAPES 2005 et agrégation interne 2013, DNL anglais
cath_s
Membre
Membre

Messagede ASMLH76 » Jeudi 16 Décembre 2004 21:25

j'ajouterais que cette plus grande vulnérabilité est due entre autres à la pression démographique. Les populations s'installent dans des lieux "à risques" qu'elles évitaient auparavant. Je pense surtout au continent africain.
Audrey, 22 ans, préparation capes 2006
ASMLH76
Membre
Membre

Messagede IDEA » Jeudi 16 Décembre 2004 21:30

Ces risques sont multiples:
risque naturel: cyclone ptcl présents, inondation
Risque technologique: Ex: Bohpal en 1984, Nigéria en 2000
Risque sociaux
Ces risques sont d'autant plus importants et provoquent des catastrophes, que contrairement aux pays riches, aucune pol de prévention et de gestion des risques n'existe dans ces pays
IDEA
Membre
Membre

Messagede Zicou » Jeudi 16 Décembre 2004 21:35

La question de la gestion des risques me parait ici essentielle. les cata prennent d'autant plus d'ampleur qu'elles ne sont pas prévues ni gérées.
Zicou
Membre
Membre

Messagede cath_s » Jeudi 16 Décembre 2004 21:44

Je suis d'accord avec vous tous.

On pourrait partir des caractéristiques des PVD: population en augmentation, soif de développement économique pour expliquer la plus grande vulnérabilité face aux risques. L'exemple de Bohpal est malheureusement significatif des motivations à délocaliser dans les PVD (main d'oeuvre moins chère ET législation bcp - contraignante).

Face aux aléas, j'hésite. Faut-il partir de leur situation géographique (souvent entre les tropiques) pour localiser certains types de risques? Ne risque-t-on pas d'aboutir à un catalogue sans queue ni tête? :shock:
cath_s
Membre
Membre

Messagede Mr.B » Jeudi 16 Décembre 2004 21:45

Les pvd appartiennent en mojorité à la zone tropical cad en Asie, afrique, amerique du sud
ce qui caractérise les pvd , c un ss dvpt eco, forte croissance demographique, métropolisation, ruralité /société agraire en majorité jsuqu'en 2025 en afrique, les bidonvilles, developpement anarchique

Pb : En quoi les risques des pvd entravent leur developpement ? Quels solutions pour ces pays sous-developpés de prévenir, gérer les riques ?

Pour le plan, j'ai pas fini :lol:
Mr.B
Membre
Membre

Messagede Zicou » Jeudi 16 Décembre 2004 21:50

Ne crois tu pas que cette pb est un peu trop pessimiste un (tout petit peu ) déterministe?
Zicou
Membre
Membre

Messagede luna » Jeudi 16 Décembre 2004 21:55

je pense à une problématique du genre Quelles sont les spécificités des risques dans les PED?
Attention Cath's en géo on n'explique pas en premier on constate d'abord
gwenaëlle, 28 ans, capes 2005
luna
Membre
Membre

Messagede IDEA » Jeudi 16 Décembre 2004 21:59

En pbq, on pourrait se demander si les risques sont un facteur d'organisation de l'espace dans les PVD? sachant que les risques sont un facteur de ségrégation spatiale
IDEA
Membre
Membre

Messagede Mr.B » Jeudi 16 Décembre 2004 22:01

non je ne pense pas, car un cyclone ne fera pas les memes degats à caracas /amerique centrale qu'en floride... de meme que la secheresse / deficit hydrique en afrique est moins reponsable de la famine que les techniques agraires des ruraux
ces degats touchent les PIB de pays très endettés/pauvres et une pop très vulnerable car ne pouvant se proteger efficacement contre les aléas.
les pays de l'amerique centrale ressentent encore auj les degats du cycole mitch de 98 , de meme que la zone saharo-sahelienne avec la secheresse
les reponses struturels etatiques sont peu efficaces, mais cela necessite une typo, et les ong /aides ne financent pas les mesures de prevention
Mr.B
Membre
Membre

Messagede cath_s » Jeudi 16 Décembre 2004 22:03

@ Luna: effectivement, je pensais mettre les aléas en 1er face aux vulnérabilités, mais comme j'ai plus d'idées sur les vulnérabilités... :wink:

@ Idea: effectivement, les risques comme facteur d'organisation de l'espace sont à inclure, on peut même dire que c'est un facteur d'organisation plutôt ancien (cf. l'éloignement des rivières en Afrique porteuses de maladies tq la billarzioze) mais que ces facteurs sont perturbés par les contraintes du développement même (urbanisation nt)
cath_s
Membre
Membre

Messagede Mr.B » Jeudi 16 Décembre 2004 22:04

ce ne sont pas les risques qui causent des segregations spatiales mais la pauvreté et la cout eleve du foncier , les pop s'installent donc ds des zones à risques
Mr.B
Membre
Membre

Messagede IDEA » Jeudi 16 Décembre 2004 22:07

A Addis Abeba : les pop riches s'installent en altitude et ce sont les pop pauvres qui habitent en bas
Idem à Mexico
IDEA
Membre
Membre

Messagede ASMLH76 » Jeudi 16 Décembre 2004 22:09

si on résume ça donne des pays plus vulnérables aux risques naturels (cyclones, séismes, sécheresses doit-on compter les épidémies?), aux risques sociaux et économiques (violences, guerres civiles, famines) et aux risques industriels (bhopal), une plus grande vulnérabilité à cause pression pop, des biens non assurés, du désengagement de l'état et de l'attitude des populations. Bon, maintenant il nous faut une problématique géographique non déterministe... mais ce sujet est énormmmeee!!!
Audrey, 22 ans, préparation capes 2006
ASMLH76
Membre
Membre

Messagede Mr.B » Jeudi 16 Décembre 2004 22:10

quant à la bilharziose, les pops ne s'eloignent pas des rivieres car ce sont les enfants qui sont touchés en majorité par cette maladie hydrique...
pop qui vivent près des rivieres car la collecte d'eau des eaux d'irrigation est utilisée par les pop rurales pauvres , à cause du probleme de distribution d'eau / manque d'eau potable
Mr.B
Membre
Membre

Messagede Mr.B » Jeudi 16 Décembre 2004 22:30

bon je tente un plan mais il manque des choses...

Je reprends donc ma pbtique
En quoi les risques entravent/empechent au developpement normal des pvd ? comment prevenir et gerer les risques ? quelles solutions ?

A. risques variés
1. risques naturelles
secheresse
desertification
cyclones/volcans/seismes
2. risque alimentaire
3. Risques urbains
4. risques sanitaires

B. Prevention et gestion
1. Manque de reponses structurelles etatiques
desengagement de l'etat
eco extravertie
2. Strutures agraires inadaptées
3. Croissance demographique / metrpolisation
4. Aides internationales / prevention etatique

C. Typo
1. à grande echelle spatiale
2. à petite echelle
vulnerabilité specifique des milieux urbains africains / amerique du sud

pour la typo à developper :lol:
Mr.B
Membre
Membre

Messagede cath_s » Jeudi 16 Décembre 2004 23:01

J'aurais sans doute pris le problème différement de toi, Mr B...

Pas beaucoup de temps pour développer (le site a l'air d'avoir quelques défaillances et je commence à fatiguer) mais je pense que j'aurais essayé de développer:

I. Des alés plus nombreux aux modes de gestion traditionnels
Risques spécifiques des zones tropicales
Mais localisation plus souple traditionnellement

II. Une aggravation récente de la vulnérabilité
Conséquence de l'augmentation de la population et des contraintes économiques
Inadaptation des politiques de gestion des risques dans ce contexte

III. Typologie
cath_s
Membre
Membre

Messagede Mr.B » Jeudi 16 Décembre 2004 23:09

le II. rassemble +/- les memes idées, par contre je comprends pas ton I.
Mr.B
Membre
Membre

Messagede Kristy » Vendredi 17 Décembre 2004 02:54

Désolée du retard!

Pour ma part j'aurais insité dans l'intro sur la particularité des risques dans les PVD. D'abord, ces pays ne présentent pas tous les risques. Sont surtout représentés les risques naturels et sociétaux.
Ensuite insister sur la gestion du risque. c'est là dessu que j'articule ma problématique: En quoi les risques dans les PVD sont mondiaux? En effet, tout le monde s'y intéresse, leur gestion est mondiale (aides internationales etc)

I / Une forte exposition aux risques naturels:

A - Une concentration humaine et surtt urbaine problématique
B - Une concentration des aléas (55% des volcans sont dans cette zone géographique par exemple)

T = L'environnement de ces pays semble favorable aus risques. Cpdt ne pas tomber dans le déterminisme géographique -> Comment expliquer la gestion du risque ds ces lieux?

II / Une culture du risque insuffisante

A- Risque et développement (Les problèmes de gestion des risques sont dus au faible développement -> les équipements comme les stations météorologiques ne sont pas modernisé = risque sous-évalué etc)
B - Une gestion internationale: quels résultats? (La Banque mondiale joue un rôle crucial. Au total aides scientifique, financière et humanitaire etc.. Résultats mitigés selon les pays -> à dvp ds typologie)
C - Le risque existe-t-il? (Ds les PVD les populations réagissent différemment: certains refusent d'évacuer- > population attachée à ses biens ou à sa terre, son patrimoine. A leurs yeux la notion de risque change. Remarquer aussi différence d'évaluation des dégâts ds ces régions: ici en pertes humaines, aux USA en dollars)

T = La faible prise en cpte du risque entraîne une aggravation de la situation. mais il faut nuancer. La gestion des riques diffèrent fortement selon les régions des PVD

III / Des gestions singulières

A - Le Bangladesh
B - L'Amérique du Sud

Dans ces sous-parties, il faudrait faire ressortir le poids de l'appareil politique. Terminer sur les risques sociétaux: la corruption des régimes créent des inégalités face aux risques. Les risques dans les PVD diffèrent surtt par les enjeux exposés.

Voilà ce que j'aurais fait. J'attends vos critiques. Je n'ai pas encore de recul face à mon plan. Il se peut que je fasse plus tard des remarques.

Bon travail à tous!!! Il faut continuer à se soutenir!
Kristy, 26 ans, Capes 2008 au bout de la 4è tentative!
"A la perfection nul n'est tenu, à léchec nul n'est condamné!"
Kristy
Membre
Membre

Messagede Kristy » Vendredi 17 Décembre 2004 03:01

Oh bonjour les fautes de frappe! Je m'en excuse!
Kristy
Membre
Membre

Messagede Kristy » Vendredi 17 Décembre 2004 03:20

Mr B:

Une prof nous a mise en garde contre l'énumération des risques en première partie. Il vaut mieux le faire en introduction a-t-elle dit. Pour le II c'est vari que j'ai oublié l'aspect rurale qui est très important dans ce type de société. Quelqu'un a-t-il une réflexion sur risque et agriculture? Mes connaissances ne sont pas très au point sur le sujet.
Kristy
Membre
Membre

Retourner vers GEOGRAPHIE : Les risques.