GEO : Mondialisation, par où commencer ?

CAPES et Agrégations 2007 à 2009 : Bibliographie.

GEO : Mondialisation, par où commencer ?

Messagede daemilia » Samedi 8 Juillet 2006 15:09

Je crée ici ce post afin que vous mettiez les éventuelles remarques de vos profs sur l'ordre des livres à lire pour débroussailler le sujet quand on ne sait rien, avant de partir dans des lectures + approfondies mais pas trop érudites non plus

Bonaparte a écrit:
Je suis passé chez Gibert ( librairie prés de la Sorbonne) et voici les livres proposés sur la table "CAPES Agreg d'Histoire" pour les nouvelles questions. Cette sélection n'engage que les vendeurs mais celà peut donner certaines indications pour ceux qui voudraient préparer ces thémes dés maintenant.

Mondialisation

*Jean Pierre Paulet, La mondialisation, Armand Colin, collection Synthése, 2005

*Claude Manzagol, La mondialisation, Armand Colin, collection Campus, 2003

*Laurent Carroué, La mondialisation en débat, La Documentation Française n°8037

*Laurent Carroué, La géographie de la mondialisation , Armand Colin, collection U géographie, 2004

*Guy Mercier ( sous la direction de), Les territoires de la mondialisation , Presses de l'Université de Laval, 2004

*Marie-Françoise Durand, Benoît Martin, Delphine Placidi et alii, Atlas de la mondialisation : comprendre l'espace mondial contemporain , Presses de Sciences Po, 2006

*Michel Beaud, Olivier Dollfus, Christian Grataloup et alii ( coord), Mondialisation : les mots et les choses , Karthala, 1999
Laurianne, 29 ans, CAPES 2005, professeur titulaire depuis 2007

C'est en s'entraidant qu'on apprend le plus des autres.
daemilia
Membre
Membre

Messagede Giovanni Villani » Jeudi 10 Août 2006 12:05

Je suggère de lire les ouvrages d'Olivier Dollfuss.
Giovanni Villani
Membre
Membre

Messagede Bonaparte » Vendredi 25 Août 2006 13:41

Bibliographie proposée par fac de Lille 1:

Source : http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Deroulement_et_Bibliographie_indicative_2006-2007.pdf
BRUNET Roger (dir.), L’espace mondial, Manuel de Géographie – Classes de Terminales, Paris, Bréal, 1998.
CARROUÉ Laurent, La mondialisation en débat, La documentation photographique, Paris, La documentation
française, 2004, 64 p.
CARROUE L., 2004, La géographie de la mondialisation, Coll U, Armand Colin, 252 p. ISBN : 220026724X
COHEN Daniel, Richesse du monde, pauvreté des nations, Paris, Flammarion, coll. "Champs", 1997, 167 p.
DAGORN René, "Une brève histoire du mot "mondialisation", in GEMDEV, Mondialisation. Les mots et les
choses
, Paris, Karthala, 1999, pp. 187-204
DOLLFUS Olivier, La mondialisation, Paris, Presses de Sciences-Po, 1997.
DOLLFUS Olivier, « Présentation du Monde » (partie de “ Système Monde ”), in R. Brunet (dir.), Géographie
Universelle (t. 1), « Mondes Nouveaux »
, Paris, Hachette/Reclus, 1990, p. 273-307.
DURAND MARIE FRANCOISE, BENOIT MARTIN, DELPHINE PLACIDI, MARIE TÖRNQUIST-CHESNIER,
Collectif, 2006, Atlas de la mondialisation : Comprendre l'espace mondial contemporain Presses de Scie,ces
Po, 126 p. ISBN : 2724609735
GEMDEV – Groupe mondialisation, Mondialisation. Les mots et les choses, Paris, Karthala, 1999.
HAGNERELLE Michel (dir.), L’espace mondial, Manuel de Géographie – Classes de Terminales, Paris,
Magnard, 2003.
KNAFOU Rémy (dir.), L’espace mondial, Manuel de Géographie – Classes de Terminales, Paris, Belin, 2003.
KNAFOU Rémy, « Le Monde en ses réseaux », in R. Brunet (dir.), Géographie Universelle (t.1), « Mondes
Nouveaux »,
Paris, Hachette/Reclus, 1990, p. 400-443.
LEVY Jacques, Le tournant géographique, Paris, Belin, 1999.
MANZAGO C., 2003, La mondialisation. Données, mécanismes et enjeux, Campus Géographie, 191 p.
ISBN : 2200264070
MERCIER GUY, AUGUSTIN BERQUE, PAUL CLAVAL, RODOLPHE DE KONINCK, 2004, Les territoires de
la mondialisation,
Presses Universitaires de Laval, 91 p.v ISBN : 276378187X
VELTZ Pierre, 2000, Mondialisation, villes et territoires, l'économie d'archipel, Paris, PUF, (3° éd).

Bibliographie proposée par fac d'Artois:

http://www.univ-artois.fr/francais/formation/ufr/histgeo/presenta/informations/fichiers/biblio07/biblio_mondia.pdf
Bonaparte
Membre
Membre

Messagede Inti » Mardi 29 Août 2006 15:28

Dans les accompagnements des programmes de terminales voici les pistes bibliographiques qu'ils ont utilisé pour défricher la question sur la mondialisation:
- Boniface Pascal (dir.) Atlas des relations internationales, Hatier, nouvelle édition 2003, 160 p
- Carroué Laurent, Géographie de la mondialisation, Armand Colin, 2002, coll. U, 254 p.
- Carroué Laurent, La mondialisation, in Ciattoni Annette et Veyret Yvette (dir.), Les fondamentaux
de la géographie, Armand Colin, 2003, coll. Campus, p.101-117
- Dollfuss Olivier, La mondialisation, Presses de Sciences Po, 2e édition, 2001, 167 p.
- Manzagol Claude, La mondialisation. Données, mécanismes et enjeux, Armand Colin, 2003, coll.
Campus, 191 p
- Lorot Pascal (dir.), Dictionnaire de la mondialisation, Ellipses, 2001
- Paulet Jean-Pierre, La mondialisation, Armand Colin, coll. Synthèse, 2e édition, 2002, 96 p.
- Comprendre le monde, Sciences Humaines, numéro spécial, n° 2 mai-juin 2003
- Cultures et civilisations, Sciences Humaines, n° 143, novembre 2003
- La géographie à l’épreuve de la mondialisation, IREGH (Information Recherche Education Civique
Histoire Géographie), CRDP d’Auvergne, n° 8, automne 2000
- L’Atlas du Monde diplomatique, Hors série de Manière de voir, Le Monde diplomatique, janvier
2000
Mieux vaut tard que jamais
Inti
Membre
Membre

Messagede flocon » Dimanche 3 Septembre 2006 07:27

J'ai trouvé un livre que personellement je trouve pas mal, pour une première approche mais c'est pas un bouquin de géo "pure". Il s'adresse à des étudiants en classe prépa d'éco, mais fait par des géographes dont Laurent Carroué. Il pose vraiment les problématiques du sujet avec à chaque fois une synthèse.
L. CARROUÉ, D. COLLET, C. RUIZ, La Mondialisation. Genèse, acteurs et enjeux , 1ère année classe préparatoire commerciale, Bréal, 2005.
flocon
Membre
Membre

Messagede noela » Mercredi 20 Septembre 2006 11:42

Mes profs d'Iufm nous ons d'abord conseillé de regerder un peu les livres de geographie de Terminale, il y a souvent des chapitres assez clairs sur la mondialisation, ce n'est pas tout c'est vrai, mais pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien, c'est un bon debut pour se mettre dans le bain :D il y a de bonnes cartes aussi.
noela
Membre
Membre

Messagede lucien pivert » Dimanche 24 Septembre 2006 21:51

L'ouvrage de Pierre Veltz est plutôt pas mal. il a le mérite de replacer la "mondialisation" dans une perspective historique et la notion de villes et territoires est à mon sens une thématique très importante.
lucien pivert
Membre
Membre

Messagede bibi » Dimanche 29 Octobre 2006 12:05

je suis d'accord avc noela, un bon manuel de terminale, ça peut aider à se faire une première idée, car la mondialisation c'est compliqué
bibi
Membre
Membre

Messagede Boris » Vendredi 3 Novembre 2006 09:11

Un manuel de terminal permet de cerner les problématiques essentielles concernant l'espace mondial. Puis pour commencer une réflexion sur la mondialisation l'ouvrage de Carroué, La Géographie de la mondialisation, chez Armand Colin est très bien. Il y a aussi l'ouvrage de Mazangol, La mondialisation. Données, mécanismes et enjeux chez Armand Colin que j'ai seulement parcouru qui a l'aire d'être assez bien fait pour s'initier à la mondialisation.
Boris
Membre
Membre

Messagede Giovanni Villani » Vendredi 3 Novembre 2006 09:13

Que pensez-vous de l'article de Thumerelle dans les annales de géographie ?
Giovanni Villani
Membre
Membre

Messagede bibi » Samedi 4 Novembre 2006 12:19

j'ai lu le Dollfus, pas terrible, moi je pencherai plutôt pour Carroué, pcq il est le géographe qui a le + récemment travaillé sur la mondialisation et qu'à l'oral de CAPLP je suis tombé sur 1 sujet "mondialisation et territoire" et qui c'est qui avait un extrait de son bouquin en premièer page?Mr Carroué bien sûr!, il a l'air apprécié
bibi
Membre
Membre

Messagede bibi » Samedi 4 Novembre 2006 12:21

je conseillerai aussi de lire rapidement quelques livres sur les pays du sud, moi j'ai fiché l'Inde par ex, c'est rapide, ms c'est tjrs 1 exemple!
bibi
Membre
Membre

Re: GEO : Mondialisation, par où commencer ?

Messagede titi5 » Mardi 25 Septembre 2007 23:33

Je propose comme livres les plus importants:
CNED-SEDES, La mondialisation
Carroué, Géographie de la mondialisation
étudiant en iufm
titi5
Membre
Membre

Re: GEO : Mondialisation, par où commencer ?

Messagede fabien33 » Lundi 29 Octobre 2007 11:29

il est aussi important, je crois pour cette question de commencer par un atlas (il en existe plusieurs, celui de Carroue, celui de Scienbces PO). il faut aussi absolument je pense, consulter le numero de la documentation francaise, Mondialisation et inégalités.
fabien33
Membre
Membre

Messagede suavemarimagno » Jeudi 30 Octobre 2008 18:42

Dolfuss est mort en 2005 , paix à ses cendres et à ses livres.Il reste interessant pour la naissance du concept de mondialisation , de système monde et d'économie d'archipel. IL vaut mieux commencer par Carroué d'autant plus qu'il est maintenant IGEN. le livre de Manzagol est interessant mais il est conçu pour les prépa HEC, il ne spatialise pas assez. P Veltz est un économiste même s'il s'interesse à l'espace; il est à lire rapidement.
suavemarimagno
Membre
Membre

Re:

Messagede Nautica » Lundi 1 Juin 2009 15:54

flocon a écrit:J'ai trouvé un livre que personellement je trouve pas mal, pour une première approche mais c'est pas un bouquin de géo "pure". Il s'adresse à des étudiants en classe prépa d'éco, mais fait par des géographes dont Laurent Carroué. Il pose vraiment les problématiques du sujet avec à chaque fois une synthèse.
L. CARROUÉ, D. COLLET, C. RUIZ, La Mondialisation. Genèse, acteurs et enjeux , 1ère année classe préparatoire commerciale, Bréal, 2005.

moi aussi je l'aime bien, celui-là. Il a été réédité en 2008, d'ailleurs.
Nautica
Membre
Membre

Retourner vers GEOGRAPHIE : La mondialisation