OUVRAGES GENERAUX DE GEOGRAPHIE

CAPES et Agrégations Externes : Bibliographie.

OUVRAGES GENERAUX DE GEOGRAPHIE

Messagede Pepine La Breve » Mardi 13 Juillet 2004 10:17

Désolé de mettre cette biblio ici mais il n'y a pas de rubrique "géo générale"!
Alors, pour commencer :
- MORINIAUX, V., Le géographie au Capes et aux agrégations, paris, Ed. du temps, 2000, 190 p.

*pour la dissertation:
- CLARY M., JOANNON M., Pour une approche didactique de la Géographie, Marseille, CRPD, 1994, pp.81-104

-CHEDEMAIL S., CHEIZE R., La dissertation en géographie au concours, Paris, colin, 1999, pp.41-59, et pp. 61-65

*pour les croquis de synthèse:- LEZY E., NONJON A., La cartographie aux concours, Paris, Ellipses, 1999, pp. 152-190

- CHEIZE R, ROUSSEAU J.-P., Les cartes aux concours, Paris, COLLIN, pp.6-16, pp. 18-31

*pour le commentaire de carte:-TIFFOU J., Commenter la carte topographique aux examens et concours, colin, 2000 (ouvrage très profitable à condition de se procurer la dizaine de cartes topographiques que l'auteur donne en exemple)
Capes 2005. Après avoir été TZR jusqu'en 2011-2012, je suis enfin en poste fixe dans un petit collège alsacien!
Pepine La Breve
Membre
Membre

Messagede titus » Mardi 13 Juillet 2004 11:10

Et pour ceux qui en ressentent le besoin, remettez-vous à niveau avec l'excellent livre de DEMANGEOT, Les milieux "naturels" du globe.
C'est avec lui que j'ai acquis les bases en géo physique en 1e année de deug. Je crois qu'il y a eu récemment une réédition (2001 peut-être).
Il est très facile à lire en plus !
23 ans, Agrégé d'Histoire.

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire
titus
Membre
Membre

Messagede Ulysse Pila » Lundi 9 Août 2004 12:37

Un ouvrage de référence :
BRAND Denis, DUROUSSET Maurice, Dictionnaire thématique HISTOIRE GEOGRAPHIE, Ed. SIREY, 1999. Il a sans doute été réédité depuis.
Ce livre incontournable me fut conseillé par mon ancien prof de géo en classe prépa au Lycée du Parc de Lyon, Denis Brand, à qui je tenais à rendre hommage pour sa patience et sa clairvoyance. Jetez un coup d'oeil à cette bible de khâgneux qui m'a sauvé la mise devant maints commentaires de cartes et m'a permis de clarifier des concepts techniques jusqu'alors flous dans mon esprit.
A compléter par le TIFFOU pour la carto et vous serez au top d'un point de vue méthodologique. Je n'ai pas eu 15 en commentaire de carte au concours de l'ENS Lyon par hasard. De la sueur, encore de la sueur et quelques bons tuyaux : voilà les clés de la réussite.
Ulysse Pila
Membre
Membre

Messagede Ulysse Pila » Lundi 9 Août 2004 13:15

Je viens de constater que Flavius Joseph a déjà cité cet ouvrage dans le topic "Oraux : leçon et commentaires de docs" rubrique "vocabulaire de géo", mais mieux vaut deux fois qu'une.
Ulysse Pila
Membre
Membre

Messagede Pepine La Breve » Mercredi 11 Août 2004 19:15

Peux-tu nous éclairer en détaillant un peu plus les différents chapitres et l'organisation générale de l'ouvrage ainsi que son contenu?
merci
Capes 2005. Après avoir été TZR jusqu'en 2011-2012, je suis enfin en poste fixe dans un petit collège alsacien!
Pepine La Breve
Membre
Membre

Messagede Ulysse Pila » Mercredi 11 Août 2004 23:29

Ce n'est ni plus ni moins qu'un dico de 482 p. divisé en 93 thèmes à majorité géographiques (ex : bassin sédimentaire, relief karstique, relief de plissement). Si tu les maîtrises, tu n'as aucune crainte à avoir devant un jury de CAPES en commentaire de cartes si on te pose des questions faisant appel à des notions géographiques précises. Bien entendu ce n'est pas avec ce livre que tu sauras comment faire un bon commentaire de cartes car ce style d'exercice exige certains réflexes d'observation à acquérir. Une anecdote : mon prof nous a raconté qu'une année alors qu'il était membre du jury de l'agreg il avait demandé à une candidate de lui expliquer ce qu'était le "tombolo de Châteaubriant" terme visible sur la carte étudiée. Il attendait d'elle une définition précise de "tombolo". Elle lui a répondu qu'il s'agissait sans doute de la tombe du célèbre auteur, ce qui lui a valu un magnifique 2/20 note quasi éliminatoire, malgré un commentaire de cartes globalement brillant. Le jury s'en fout de l'étendue de tes connaisances car il ne découvre rien de bien nouveau, ce qu'il veut connaître ce sont les limites de ton savoir et ta capacité à rebondir en cas de difficultés. Sur ce coup, la pauvre jeunette a essuyé un touché coulé. Pour la définition de tombolo, voir le dictionnaire p 285 mais je suppose que vous savez tous ce qu'est un tombolo    
Ulysse Pila
Membre
Membre

Messagede Pepine La Breve » Jeudi 12 Août 2004 12:37

J'ai en ma possession un dictionnaire de géo que je m'étais procuré en première année lorque j'avais la géo en option découverte, il s'agit de "Dictionnaire de géographie" de Baud P., Bourget S. et Bras C.
Selon moi, il est un peu léger... mais est-il tout de même utile pour bosser les thèmes de géo??

Merci
Pepine La Breve
Membre
Membre

Messagede Pepine La Breve » Samedi 14 Août 2004 17:04

pourquoi personne ne me répond??                    
Pepine La Breve
Membre
Membre

Messagede Augustin » Samedi 14 Août 2004 17:23

Si tu veux je peux te répondre pour te dire que je suis comme toi : complétement perdu avec les dictionnaires de géo.
Entre le Lacoste, le Brunet, etc. Lequel choisir ?
Question d'autant plus difficile que chaque dico correspond plus ou moins à une école de géographie.
Augustin
Membre
Membre

Messagede Pepine La Breve » Dimanche 15 Août 2004 11:05

et surtout que je ne connais même pas les "courants" de géo!! les écoles quoi!!!!        pourquoi n'ai-je pas plus fait de géo à la fac?????            
Pepine La Breve
Membre
Membre

Messagede dédé » Dimanche 15 Août 2004 23:11

Je pense que pour la géo au capes, il faut commencer par un livre de première générale pour la France. En connaissant très bien un ou deux manuels de première (texte,croquis,cartes) tu peux traiter beaucoup de sujets, voire tous les sujets. Pour les écoles et les dictionnaires, t'embête pas trop. D'abord parce que pôur les écrits c pas essentiel. Ensuite parce que en géo beaucoup d'auteurs jargonnent et parlent pour ne rien dire. Les pseudo-écoles ne sont en fait que des clans universitaires qui se disputent les postes et qui dans le fond, n'ont pas grand chose à dire. Donc, pour les écrits: manuel de première (pour la France) et entraînement à la dissertaition.
Tu pourras commencer à t'intéresser aux "écoles" et aux problèmes épistémologiques de la géo pour les oraux en lisant Claval et Scheibling. N'oublie pas les commentaires de cartes, c de la cuisine, il faut en faire.
dédé
Membre
Membre

Messagede Pepine La Breve » Jeudi 19 Août 2004 11:39

je me procuré à un prix terrible (10 euros) le dico thématique histoire-géo de Brand et Durousset mais édition 1995, pensez-vous que l'année d'édition soit un handicap? Les infos ont-elles énormément changé??????
Je pensais recevoir celle de 2002 mais il semble que l'info n'est pas été correcte...
Pepine La Breve
Membre
Membre

Messagede Musaraigne » Vendredi 20 Août 2004 18:02

Les définitions de géographie physique, ça ne se périme pas...
CAPES 2006
Stagiaire licenciée en 2009
CAPLP 2010
Musaraigne
Membre
Membre

Messagede Ulysse Pila » Dimanche 22 Août 2004 11:36

Brand m'avait dit : il faut bien changer de temps en temps la couleur de la couverture de l'ouvrage ... A part ça c'est du pareil au même
Ulysse Pila
Membre
Membre

Messagede cath_s » Jeudi 30 Septembre 2004 22:56

Personnellement, j'ai acheté en occas' Les mots de la géographie de R. Brunet chez Reclus et je le trouve très bien...  

Les définitions sont fouillées et accessibles à un cerveau d'historienne sous-développé tel que le mien...  
Catherine, CAPES 2005 et agrégation interne 2013, DNL anglais
cath_s
Membre
Membre

dicos

Messagede niris » Samedi 29 Octobre 2005 14:32

Pour les dictionnaires il y a :
le Pierre Georges, 1970, Dictionnaire de la géographie
le Brunet, 1992, Les mots de la géographie : dictionnaire critique
le Lévy Lussault, 2003, Dictionnaire de la géographie, de l'espace et des sociétés;
le Lacoste, 2003, De la géopolitique aux paysage : dictionnaire de la géographie;

Après je ne pense pas qu'il y en ait un de mieux que les autres, il vaut mieux comparer les différentes définitions (et parfois Lévy Lussault, c'est très compliqué).

Pour les grands concepts de la géo, les courants de pensée etc : l'Encyclopédie de géographie de Bailly etc... Pas mal pour des précisions sur un type de géographie ou la relation entre la géographie et d'autres sciences sociales.
niris
Membre
Membre

Messagede Jérôme » Lundi 17 Avril 2006 16:41

Désormais les références d'ouvrages de "géographie générale" sont à mettre dans la section Oraux : Epreuve sur dossier / Commentaire de document / Aide méthodologique de l'espace Bibliographie

:arrow: http://www.forum-capes.org/oraux-epreuv ... -vf11.html

:014:

PS: Les références mentionnées ci-dessus y sont déjà présentes ou ont été ajoutées. :wink:
Jérôme, 30 ans, Prof en lycée dans l'Oise, prépa agreg à Paris I
Réforme du lycée : l’histoire et la mémoire en option ?
Jérôme
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Géographie : La France en villes