NOIN D., Le nouvel Espace français - (T)

CAPES et Agrégations Externes : Bibliographie.

NOIN D., Le nouvel Espace français - (T)

Messagede Pepine La Breve » Mardi 17 Août 2004 11:01

Image

NOIN d., Le nouvel espace français, Paris, Colin, 256, p.

Je ne l'ai pas encore lu, car vu mon niveau, mieux vaut retourner en 1ère... mais conseillé dans la bibliographie de la fac d'Aix...

------------------------------------------------------------------
:arrow: Une fiche de cet ouvrage est disponible dans l'espace téléchargement de l'Université en ligne.
Dernière édition par Jérôme le Dimanche 23 Décembre 2007 11:05, édité 1 fois.
Raison: Ajout visuel couverture
Pepine La Breve
Membre
Membre

Messagede titus » Mardi 17 Août 2004 20:33

Tu peux le lire dès le début de ta préparation, il est très bien écrit et très bien fait. Mais il y a eu une réédition en 2003.
23 ans, Agrégé d'Histoire.

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire
titus
Membre
Membre

Messagede Hatshepsout » Mardi 17 Août 2004 20:40

Franchement, je ne suis pas douée en géo, mais ce livre est bien fait, clair, net et tout à fait abordable, même pour une 1ère approche.
Cathy, 25 ans, préparation CAPES
Hatshepsout
Membre
Membre

Messagede Pepine La Breve » Mercredi 18 Août 2004 10:15

Réponse :Titus  a dit :Tu peux le lire dès le début de ta préparation, il est très bien écrit et très bien fait. Mais il y a eu une réédition en 2003.

oui, j'ai vu qu'il est ressorti cette année. Une édition toute fraîche pour des étudiants pas très frais....  
Capes 2005. Après avoir été TZR jusqu'en 2011-2012, je suis enfin en poste fixe dans un petit collège alsacien!
Pepine La Breve
Membre
Membre

en effet...

Messagede homeboy13 » Lundi 1 Novembre 2004 11:20

aucun soucis,
il est très accessible pour une première approche....
de plus il est dispo à la biblio de l'oral!
homeboy13

Messagede Lu.k » Vendredi 12 Novembre 2004 15:53

Y'a t'il de grosses différences entre la dernière édition et celles antérieures notamment celle de 2001 ( jimagine que l'analyse du recensement de 1999 doit y etre integrée ).
Lu.k
Membre
Membre

le prendre en note

Messagede nash » Jeudi 7 Juillet 2005 07:58

salut, je suis en train de lire ce livre (bien décidée que je suis à commencer ma préparation de bonne heure). C'est vrai qu'il est très clair et très abordable (je ne préfère pas préciser l'étendue de mon ignorance en géo). Une question cependant se pose à moi : cela vaut-il la peine de le ficher sachant qu'il est très général et surtout chaque résumé présenté à la fin de chaque chapitre est-il suffisant?
Si quelqu'un pouvait me répondre ça m'arrangerait de savoir si je dois effacer ma prise de note (qui d'ailleurs me paraît très longue) ou garder ce précieux trésor!!!
Merci beaucoup!
nash
Membre
Membre

Re: le prendre en note

Messagede tittine » Vendredi 8 Juillet 2005 09:30

nash a écrit:salut, je suis en train de lire ce livre (bien décidée que je suis à commencer ma préparation de bonne heure). C'est vrai qu'il est très clair et très abordable (je ne préfère pas préciser l'étendue de mon ignorance en géo). Une question cependant se pose à moi : cela vaut-il la peine de le ficher sachant qu'il est très général et surtout chaque résumé présenté à la fin de chaque chapitre est-il suffisant?
Si quelqu'un pouvait me répondre ça m'arrangerait de savoir si je dois effacer ma prise de note (qui d'ailleurs me paraît très longue) ou garder ce précieux trésor!!!
Merci beaucoup!

si comme tu dis, ton ignorance est très grande en géo, la question ne se pose même pas.
moi même j'avoue que je pensais connaître la géo de la France comme beaucoup, et en fait ce livre est un vrai manuel: il donne les grandes idées sur la géo de la France et permet d'avoir une vision globale. ensuite, sur chaque thème (chapitre) de ce livre, il faut compléter par une fiche plus précise avec des exemples.
franchement, je ne pense pas que les petits résumés à la fin soient suffisants: c'est une perte de temps de ne lire et recopier que ça.
Tittine, 32 ans, Académie d'Amiens. Capes 2005. PLC7. En poste fixe à 8 km de mon domicile.

" attendre dans le vide c'est rêver l'avenir sans mettre le présent à sa disposition"
tittine
Membre
Membre

Messagede vero44 » Lundi 7 Novembre 2005 19:29

Je transmet le plan de ce livre qui nous a été recommandé par notre prof pour la France régionale. J’ai tout juste commencé à le lire et à le résumer. Il se lit très facilement, il est clair, synthétique et comporte de nombreuses cartes géographique, des tableaux avec des chiffres récents, des graphiques. Par contre il ne traite que de la France métropolitaine.

L’ouvrage se présente en trois grandes parties :

-la première partie est très générale, elle traite dans un premier chapitre de la France dans le monde, dans l’Europe et de la position de Paris puis dans un deuxième chapitre de l’aspect économique, urbanistique et régional de la France.
-dans une deuxième partie, l’auteur s’intéresse à des aspects plus particuliers du territoire : les agglomération et l’accroissement urbain, les disparités régionales, les secteurs économiques, les transports, les disparités sociales.
-enfin, la dernière partie met en avant les politiques françaises que ce soit pour l’aménagement du territoire, les problèmes environnementaux ou les quartiers en difficulté.

Plan du livre :

Première partie : Mise en perspective.
Chapitre 1 : La France dans le monde.
Chapitre 2 : Les changements de la fin du XXème siècle.

Deuxième partie : Analyse du territoire.
Chapitre 3 : La dynamique du territoire.
Chapitre 4 : Les points forts du territoire.
Chapitre 5 : La différenciation économique du territoire.
Chapitre 6 : Les grands secteurs économiques et le territoire.
Chapitre 7 : Les lignes de force du territoire.
Chapitre 8 : La différenciation sociale au sein du territoire.

Troisième partie : La gestion du territoire.
Chapitre 9 : L’aménagement du territoire.
Chapitre 10 : Problèmes et politiques de l’environnement.
Chapitre 11 : La politique de la ville et les quartiers en difficulté.
vero44
Membre
Membre

Messagede Jérôme » Jeudi 16 Février 2006 10:35

Image

Merci véro44, pour ce sommaire. :D
Jérôme, 30 ans, Prof en lycée dans l'Oise, prépa agreg à Paris I
Réforme du lycée : l’histoire et la mémoire en option ?
Jérôme
Administrateur
Administrateur

Messagede Tanelorn » Mardi 5 Septembre 2006 14:20

Jérôme a écrit:Merci véro44, pour ce sommaire. :D

Oui, merci pour le sommaire,

ce livre est un classique, régulièrement réédité. C'est même une excellente synthèse à mettre en fiches dès le début des révisions.
CAPES 2002
Agreg interne en 2007 ?
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Tanelorn
Membre
Membre

Messagede bono » Dimanche 17 Septembre 2006 22:20

Oui c'est une des bases et c'est plus agréable à lire que le Damette-Scheibling mais c'est aussi moins fourni. En conséquence j'ai eu beaucoup de mal à le ficher car tout est important... en fait c'est une fiche à lui tout seul !
bono
Membre
Membre

Messagede ANNETTE » Jeudi 21 Septembre 2006 11:39

coucou j'ai lu le livre de noin et c'est vrai il est bien pour une premiere approche mais je prefere la france de Cheize!
ANNETTE
Membre
Membre

Messagede bono » Jeudi 21 Septembre 2006 12:57

Sans doute que le Cheize est bien, personellement je ne l'ai pas mais j'en ai entendu beaucoup de bien je devrais peut-être m'y mettre . même si unmanuel de 1ère , le Nouvel espace français de Noin et le Damette Scheibling c'est déjà pas mal parce que il n'ya pas que la France...
bono
Membre
Membre

Messagede Garbatine » Mardi 24 Octobre 2006 10:27

bono a écrit:Oui c'est une des bases et c'est plus agréable à lire que le Damette-Scheibling mais c'est aussi moins fourni. En conséquence j'ai eu beaucoup de mal à le ficher car tout est important... en fait c'est une fiche à lui tout seul !

Je suis d'accord. Il y a vraiment l'essentiel dedans. Agréable à lire.
Garbatine
Membre
Membre

Messagede rabbe » Mardi 7 Novembre 2006 21:24

Après avoir étudié la France dans le monde et dans l'ensemble européen, D Noin s'attache à analyser le territoire. Quelles sont ses dynamiques, ses points forts, ses lignes de force, les évolutions de la répartition des activités économiques, les principales caractéristiques de sa population ? Il aborde ensuite la gestion du territoire en ce qui concerne l'aménagement du territoire, l'environnement, la politique de la ville et des quartiers en difficultés. Chaque chapitre est précédé d'un sommaire et d'objectifs de connaissances très utiles pour l'étudiant ou l'enseignant.
Le tout est agrémenté de nombreuses cartes, tableaux et schémas dont on regrettera pour certains d'entre-eux la trop petite taille.
rabbe
Membre
Membre

Messagede KeSkiSpaS » Mercredi 8 Novembre 2006 10:00

Très bon livre de base sur tout ce qu'il faut savoir de la France... Très synthétique, il met bien en évidence ce qu'il est nécéssaire de retenir par des résumés bien clairs... C'est vrai que le ficher permet une bonne première approche de la question... Bons développements sur les notions d'aménagements du territoire, et sur les grands axes de structuration du pays...
KeSkiSpaS
Membre
Membre

Re: NOIN D., Le nouvel Espace français - (T)

Messagede tatine » Mardi 14 Novembre 2006 00:58

Pepine La Breve a écrit:NOIN d., Le nouvel espace français, Paris, Colin, 256, p.

Je ne l'ai pas encore lu, car vu mon niveau, mieux vaut retourner en 1ère... mais conseillé dans la bibliographie de la fac d'Aix...

Lis-le, il est vraiment très accessible, c'est un bouquin de base, fondamental, et les livres de geo en 1ère c'est nécessaire aussi, pas seulement pour se remettre à niveau, tu peux y trouver des études de cas vraiment utile pour des exemples précis à développer

Tatine

------------------------------------------------------------------
:arrow: Une fiche de cet ouvrage est disponible dans l'espace téléchargement de l'Université en ligne.
Prof de collège
tatine
Modératrice "Université en ligne"

Messagede tatine » Mardi 14 Novembre 2006 01:00

bono a écrit:Oui c'est une des bases et c'est plus agréable à lire que le Damette-Scheibling mais c'est aussi moins fourni. En conséquence j'ai eu beaucoup de mal à le ficher car tout est important... en fait c'est une fiche à lui tout seul !

Damette et Scheibling, c'est un autre fondamental, assez indigest celui-là (ne pas commencer par cela, ce serait décourageant)

Tatine
Prof de collège
tatine

Messagede alg1207 » Vendredi 8 Décembre 2006 09:47

Je signale une petite erreur de datation dans l'édition de 2006 (peut être dans les autres ) p. 218 catastrophe d'AZF de Toulouse datée en septembre 2000 au lieu de septembre 2001
alg1207
Membre
Membre

rectification erreur

Messagede tatine » Vendredi 8 Décembre 2006 12:20

en effet, merci de la rectification. Comme quoi il y a des coquilles partout …

Tatine
Prof de collège
tatine

Messagede Sissi63 » Mercredi 27 Juin 2007 14:27

ce livre est qd même le classik à utiliser dès la 1ère année en fac
Sissi63
Membre
Membre

Messagede quebec » Mardi 14 Août 2007 09:40

Il est vrai que ce livre est classique mais constitue un bon point de départ pour la question sur la France. Nos profs nous ont conseillé cet ouvrage dès la première année. Il est enrichi de nombreuses cartes et croquis. Sa couverture colorée donnée également envie de l'ouvrir! :D
quebec
Membre
Membre

Messagede Rouam-sim » Mardi 14 Août 2007 23:15

L'édition 2006 est décevante car il y a peu d'acyualisation par rapport à l'édition précédente.
Rouam-sim
Membre
Membre

Quelques conseils pour utiliser le Nouvel espace français

Messagede Shakti » Jeudi 6 Septembre 2007 08:50

J'ai travaillé en partie avec cet ouvrage l'année dernière pour le Capes néanmoins il est très limité pour l'agrégation car les rééditions successives n'actualisent pas les chiffres donnés (datant le plus souvent des années 1990).

Cependant ce dernier s'avère utile comme outils méthodologique:

-> les plans et résumés permettent une première approche globale de l'espace français et de ses dynamiques (donc on peut l'utiliser en première lecture, puis pour réviser ce replonger dans les sommaires et résumés des chapitres de l'ouvrage).

-> les cartes facilement mémorisables peuvent servir à illustrer les copies de Capes.
Shakti
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Géographie : La France en villes