DATAR, Aménager la France de 2020

CAPES et Agrégations Externes : Bibliographie.

DATAR, Aménager la France de 2020

Messagede seb42 » Samedi 8 Novembre 2008 10:29

DATAR, Aménager la France de 2020: Mettre les territoires en mouvement, La documentation Française, 2000, 87p.

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SOMMAIRE
En guise d'avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Préambule : le sens de l'exercice Aménager la France de 2020 . . . . . . . . 5

1. SE SOUVENIR DE L'AVENIR :
RÉINTRODUIRE LE TEMPS LONG DANS L'ACTION PUBLIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . 6
1-1 Le futur est déjà là . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
La France au coeur du changement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Maîtriser les horloges pour définir et mettre en oeuvre un projet collectif . . . . . . . . . . 7
Pourquoi 2020 ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1-2 Retour sur le passé des politiques d'aménagement du territoire . . . . . 8
Les politiques fondatrices (1960 -1975) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Les politiques de temps de crise (1975-1990) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Le retour du territoire au centre du débat (1990-1999) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
1-3 L'aménagement du territoire à un tournant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Les logiques du peuplement : des processus en voie de diversification . . . . . . . . . . . . 14
Le nouveau principe d’équité spatiale : le développement endogène et différencié
de tous les territoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Les nouvelles échelles et modalités de la régulation territoriale . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

2. LA SOCIETE ET SES TERRITOIRES :
POUR DE NOUVELLES RELATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
2-1 Une nouvelle formulation de la question territoriale . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Des problématiques économiques... aux enjeux citoyens, environnementaux et
technologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Les atouts de la France sont nombreux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
D'une structure pyramidale du territoire à une dynamique organisationnelle des
territoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
2-2 Un diagnostic de la France et de ses régions en 2000 . . . . . . . . . . . . . 20
Les traits spécifiques de l'armature urbaine française . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Le recensement de 1999 dessine une France plus équilibrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Inégalités interrégionales, inégalités infrarégionales : des disparités significatives . . . . 28
Le sous-encadrement des régions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
La division hiérarchique du territoire trop marquée par les découplages
Paris-province et hexagone-outre-mer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Mobilité alternante et mobilité définitive : l'exception française . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
85
La dynamique de la recomposition des territoires en agglomérations et en pays
est à l'oeuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
2-3 Quelques tendances identifiées : que savons-nous du futur ? . . . . . . . 39
Les perspectives démographiques à 2020 esquissent une France davantage
multipolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Paris et l'Ile-de-France : une ville globale mondiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Une réponse politique à la mondialisation économique : le développement durable . . . 44
Les nouveaux usages du temps vont modifier les vocations des espaces . . . . . . . . . . . 44
Les technologies de l'information vont renforcer les polarisations . . . . . . . . . . . . . . . . 44
La mondialisation va remettre en cause certaines spécialisations des territoires . . . . . . 45
La montée d'une « société de l'intelligence » va favoriser une géographie
de l'organisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Les modes d'action publique vont évoluer et mieux prendre en compte les usagers
et les risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
L'ouverture des échanges va dynamiser une politique maritime . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Vers la redécouverte du rural ou de nouvelles ruralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
L'Europe va renforcer la position géopolitique de la France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

3. PROSPECTIVE DE LA FRANCE DANS L'EUROPE EN 2020 :
ENJEUX ET SCÉNARIOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
3-1 Les points de tension à l'oeuvre : des faits porteurs d'avenir ? . . . . . . 50
La dialectique mondial/local : les lieux sont-ils toujours à leur place ? . . . . . . . . . . . . 51
Le paradoxe du tout technologique et l'exigence environnementale :
où en est-on avec l'idée de progrès ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Comportements individuels et attentes collectives : quand l'intérêt général s'incarne
dans les territoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Les dynamiques européennes : effets immédiats et perspectives ouvertes . . . . . . . . . . 52
L'Etat et les formes de régulation sociale : entre protection et différenciation . . . . . . . 52
3-2 Analyse des opportunités et risques territoriaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Risques sur la cohésion territoriale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Risques sur la performance économique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Risques sur l’environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
3-3 Quatre scénarios pour la France de 2020 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
« L'archipel éclaté » (un scénario néo-libéral) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
« Le centralisme rénové » (un scénario néo-jacobin) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
« Le local différencié » (un scénario néo-communautaire) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
« Le polycentrisme maillé » (un scénario de l'équité) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61

4. PLAIDOYER POUR LE POLYCENTRISME MAILLÉ :
LES POLITIQUES PUBLIQUES QUI EN DÉCOULENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
4-1 Un choix motivé et réaliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
4-2 Une vision polycentrique à concrétiser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
La recomposition microterritoriale en pays et en agglomérations . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
La recomposition macroterritoriale en ensembles interrégionaux . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
Le polycentrisme européen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Les composantes ultra-marines du territoire national . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
4-3 Les axes de rénovation des politiques publiques territoriales . . . . . . . . 80
Les politiques organisationnelles et l'outil contractuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Les politiques allocatives et la planification territoriale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Les politiques de localisation : des stratégies économiques aux enjeux de maîtrise
des risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
CONCLUSION :
UN PARI OUVERT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
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