[ANC] Economie

de A à Z

[ANC] Economie

Messagede Odysseus » Lundi 3 Décembre 2007 19:52

Il y a une définition de l'économie qui ne concerne que la période byzantine. Il me semblait utile d'ajouter sa définition antique (sans la contaminer de son sens moderne).

Littéralement les règles du domaine (oikos), c'est à dire sa gestion.
Cette oikonomia (à utiliser plutôt qu'économie qui peut prêter à confusion) comprend la gestion des faits économiques mais aussi le bien-être de la famille et des esclaves, l’administration et l’organisation de la maisonnée. Il s’agit d’une notion de gestion privée pas spécialement reliées aux faits économiques (le traité d'économie du pseudo-Aristote comprend même des conseils de bonnes relations entre mari et femme). Elle repose sur l’idée d’autarcie, c'est à dire la satisfaction des besoins par ses propres moyens (pas spécialement en produisant tout soi-même qui est le sens moderne, l'autarcie antique permettait l'achat de ce que l'on ne peut produire).
L’oikonomia a parfois pris le sens de gestion et d’organisation des affaires au niveau de la cité, ce qui correspond à notre notion d’économie politique. On trouve ce sens dans le traité d'économie du Pseudo-Aristote. Au IVe siècle les traités de Xénophon et d Pseudo-Aristote sont les premiers ouvrages spécialisés dans cette matière, ils reprennent le terme pour traiter l’un des affaires de l’oikos privé et l’autre des affaires de la cité, sous formes de conseils. L’oikonomia ne correspond pas à son évolution moderne l’économie et ne traite des faits de production et d’échanges de biens que de manière indirecte.

Il me semble que c'est assez juste et synthétique. mais comme c'est une notion centrale je vous prie d'ajouter tout oubli et de corriger toute erreur.
- "Historia veri testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae" (M. Tullius Cicero)
- "foutaises" (Odysseus)
Odysseus
Membre
Membre
 
Messages: 386
Inscription: Samedi 2 Juillet 2005 11:04
Localisation: Aix-en-Provence

Retourner vers Lexique : Histoire et Géographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron