100 000ème message : la petite histoire de Forum CAPES

de A à Z

Messagede IDfix » Mercredi 24 Octobre 2007 18:04

Depuis plus de 4 ans, nous essayons d'aider les candidats aux différents concours d'enseignement en histoire géographie. A l'occasion du 100 000ème message, voici une petite histoire du Forum...

Novembre 2002 : La préparation au concours avec Universitas
Je prépare le CAPES pour la session 2003. A l'époque, le site web incontournable pour préparer le concours était Universitas. Le site "Universitas.asso.fr" permettait d'échanger et de télécharger des fiches pour les candidats préparant l'agrégation d'histoire. Une section CAPES avait été ouverte par la suite. Sur Universitas, on pouvait donc télécharger des fiches avec un système de crédit et les membres d'Universitas pouvaient communiquer grâce à une liste de diffusion.
A l'époque, il existait un autre site de préparation au concours. Valérie s'occupait de ce site où l'on pouvait y trouver des exemples de sujets et surtout un forum. Le forum était assez rudimentaire : pas de rubrique, pas d'inscription, chacun pouvait poster un peu tout et n'importe quoi, souvent de manière anonyme. Sans filtre, l'ambiance sur ce forum était donc assez électrique.

Mars, Avril 2003 : Les rumeurs sur le forum de Valérie
Lors de la session 2003, un incident s'est déroulé lors de l'épreuve écrite de géographie. Le sujet de l'année précédente figurait au recto, le bon sujet figurant au verso de la feuille. Comment faire une erreur pareille alors que les sujets sont édités à plus de 6 000 exemplaires, diffusés dans tous les centres d'examen de France ? Dans mon centre d'examen, au centrex de Lognes (en région parisienne), tout s'est bien passé. Tout le monde a compris l'erreur et chacun a traité le bon sujet : "Les espaces touristiques en France".
Mais sur le forum de Valérie, l'erreur s'est transformée en une vive polémique. Dans certains centres d'examen, les étudiants avaient eu 30min supplémentaires, dans d'autres, il avait fallu attendre plus d'une heure pour avoir la confirmation du bon sujet. En réalité, l'erreur n'était pas possible. Tous ceux qui prétextaient qu'il y avait une confusion possible cherchaient à faire invalider l'épreuve, certainement parce que le sujet ne leur avait pas convenu.
Mais avec un forum sans filtre, sans modération, la polémique prenait une ampleur insoupçonnée. Certains détaillaient les démarches à faire auprès du tribunal administratif pour faire invalider l'épreuve. D'autres avaient même indiqué que le concours était annulé, "l'information avait été diffusée sur France Infos". La machine s'emballait, les rumeurs se multipliaient et lorsqu'on a travaillé toute l'année pour ce concours, c'était nerveusement assez difficile à vivre.
Finalement, le concours n'a pas été annulé. Au mois d'avril, la machine à rumeurs est repartie de plus belle pour l'agrégation. L'ensemble des postes n'allait soi-disant pas être pourvu. Le forum était devenu un outil à décourager les candidats.

Mai 2003 : Lancement d'un nouveau forum
Le forum de Valérie, après deux ans d'existence, a été fermé le 1er mai 2003 suite à des problèmes de connexion et un début de piratage du site. Valérie a donc créé un forum A-c-e-b-o-a-r-d, avec inscription et possibilité de modérer les messages. Suite à la mauvaise expérience du précédent forum, j'ai proposé mes services à Valérie. Et voilà comment le pseudo "IDfix" est devenu modérateur.
La suite de la préparation s'est faite plus paisiblement. Les utilisateurs étaient obligés de s'inscrire, le travail de modération permettait d'éviter les insultes et la diffusion de fausses rumeurs. Forum CAPES est donc vraiment né en mai 2003. En juillet, j'obtiens le CAPES, tout comme Fanny rencontrée sur Universitas.

Septembre 2003 : Valérie quitte l'aventure, Forum CAPES s'autonomise
Valérie préparait le CAPES depuis 2001 et s'occupait de son site depuis 2 ans. Elle n'a pas eu le CAPES mais a réussi le concours pour devenir intendante. En septembre, elle a donc décidé d'arrêter son site et de me confier les codes du Forum A-c-e-b-o-a-r-d. Je deviens donc administrateur.

Janvier 2004 : l'inscription au forum devient obligatoire pour lire les messages
C'est peu dire que ma gestion du forum n'a pas fait l'unanimité parmi les anciens membres du forum de Valérie. Les insultes, les rumeurs ont disparu, mais l'idée même de modérer certains messages apparaissait inconcevable pour certains. C'est un choix assumé. Pour maintenir une ambiance de travail correcte, il faut écarter ceux qui ne sont pas prêts à jouer le jeu.
Par ailleurs, la qualité d'un forum dépend de la participation des membres. Si personne ne participe, il n'y a rien à lire. En janvier 2004, je décide donc de rendre obligatoire l'inscription au forum. Jusqu'à présent, un utilisateur non enregistré pouvait lire les messages. En rendant l'inscription obligatoire, l'objectif est de pousser les membres à participer, poster des plans, des fiches, leurs réflexions sur les différents sujets du programme, etc.

Mars 2004 : Ouverture des sections "salle des profs", "Bibliographie", "Cyberc@fé"
Après plusieurs mois d'administration du forum, je décide de revoir son architecture. Tant que le forum reste à taille humaine, un seul espace de discussion était gérable. Mais petit à petit, l'idée qu'il fallait créer plusieurs sections s'est imposée.
Etant moi-même en période de stage, j'ai donc ouvert une "Salle des profs" afin que les candidats au concours qui avaient réussi le CAPES puissent continuer à communiquer sur le forum. Une partie "Bibliographie" a également vu le jour. Enfin, un espace de discussion "hors concours", le "Cyberc@fé", a été créé.

Mai 2004 : Fanny devient modératrice
La gestion du Forum devient de plus en plus lourde. Entre la modération, la gestion des inscriptions, les mails de réclamation, le déplacement des topics postés au mauvais endroit, cela devenait difficile de tout gérer seul. J'ai donc proposé à Fanny (Lycantropz), que j'avais rencontré par le biais d'Universitas, de devenir modératrice de la salle des profs. Progressivement, le Forum prend forme, la gestion se rationnalise. Parallèlement à la croissance de Forum CAPES en termes de visiteurs, le site d'Universitas s'essouffle et devient une simple base de données de fiches, le principe de la mailing-List étant moins pratique qu'un forum.

Octobre 2004 : création de Forum-capes.org
Depuis mai 2003, Forum CAPES fonctionne sur la plateforme de forums "A-c-e-b-o-a-r-d". Mais le service est imparfait. Les bugs se multiplient, les temps de chargement sont plus longs. L'idée de créer un site autonome, à par entière, fait son chemin. N'ayant aucune compétence en informatique, je demande donc à mon frère (U-topic sur le forum) de s'en occuper. Son travail dépasse mes espérances. Il parvient à transférer la totalité des topics et des comptes des membres du Forum A-c-e-b-o-a-r-d vers notre propre serveur. Le 10 octobre 2004, http://www.forum-capes.org est lancé, aucun topic ni aucun compte membre n'est perdu. A cette époque, le forum comptait 777 Membres et la base de données comprenait 16 299 messages.

2005 : L'équipe de Forum-capes.org s'agrandit
Le développement du site se poursuit. Le nombre de membres augmentant considérablement, la gestion du site demande trop de travail pour deux personnes. C'est donc en 2005 que l'équipe du forum s'est considérablement étoffée : Sandrine (Guiness), Laurent (Elias), Laurianne (Daemlia), Hélène (Apamée) nous rejoignent. D'autres vont suivre : Guillaume (titi), Audrey (Olina), Marion (Elea), Lucie (Youpala), Virginie (Mymy), Argonaute (Michel), Jérôme, Sonia (Noun).

Avril 2005 : Lancement de la machine à café et expérimentation de Châlons sur Web
Le forum est donc géré par une équipe de 15 personnes. Pour pouvoir coordonner notre travail, il fallait donc un espace à part. On a créé un forum spécial pour les modérateurs, "la machine à café". Cet espace n'est pas visible pour les membres.
En avril, on a également expérimenté "Châlons sur web". C'est une expérience que nous n'avons pas renouvelé car ça a demandé beaucoup de travail. Mais j'en garde un excellent souvenir. Après les écrits, on a organisé des oraux virtuels !! On donnait des sujets à des candidats, ils les travaillaient en temps limité et on se retrouvait le mardi soir, à partir de 21h. Deux enseignantes jouaient le rôle de jury et interrogeaient le candidat pendant deux heures à partir du travail de celui-ci. Le tout par Internet.

Juin 2005 : Fermeture d'Universitas
Après plusieurs années d'existence, le site Universitas ferme ses portes sans prévenir. Depuis plusieurs mois, la mailing-List s'essouffle, peu de personnes y participent. Je ne sais pas si le succès de Forum CAPES explique le ralentissement de l'activité d'Universitas. On peut simplement penser que le principe du Forum est plus souple qu'une mailing-list. Reste que la fermeture d'Universitas n'a rien avoir. Le serveur d'Universitas s'est crashé en juin 2005. Le webmaster du site avait fait une sauvegarde de la base de données, mais les centaines de fiches n'étaient plus classées, il fallait tout refaire. Le travail était si colossal que l'équipe d'Universitas a préféré arrêter l'aventure. Personnellement, je le regrette car ce site était très utile pour la préparation au concours.

Juillet 2005 : Création de l'Université en ligne et de l'échange de fiches
Le forum continue de s'agrandir. Avec la fin d'Universitas, on décide d'ouvrir une section d'échanges de fiches. Mais pour éviter la mésaventure d'Universitas qui n'était devenue qu'un simple catalogue de fiches, on décide de limiter l'accès de l'Université en ligne et de n'accepter que les fiches de qualité. L'activité de l'Université en ligne est donc volontairement limitée.

2005-2006 : Croissance continue du forum
Pendant ces deux années, la croissance du forum est continue.
01 Juin 2005 : 30 000ème message.
16 Septembre 2005 : 40 000ème message.
12 Janvier 2006 : 50 000ème message.
30 juin 2006 : 60 000ème message.
06 Novembre 2006 : 70 000ème message.
18 Décembre 2006 : 75 000ème message.

Septembre 2007 : Forum CAPES 2.0
Début septembre, mon frère (U-topic) installe la version 2 de Forum CAPES. La page d'accueil est simplifiée grâce à la possibilité de créer des sous-forums. Désormais, il n'y a plus que 4 sections : le guichet, les forums, l'Université en ligne, la bibliothèque universitaire. De nouvelles options font leur apparition, comme la possibilité de poster des messages avec des pièces attachées (fiches ou cartes). Du côté de la gestion du site, de nouvelles fonctionnalités viennent faciliter notre travail de modération. Enfin, d'un point de visuel, le Forum subit un petit lifting rafraichissant.

Le mot de la fin
Forum CAPES existe donc depuis plus de 4 ans et ce message est le 100 000ème.
Le travail sur ce forum est bénévole, le serveur est financé sur fonds propres. Notre principal objectif est de tenter d'aider les candidats préparant les concours et les stagiaires entrant dans le métier. Je remercie tous les membres de l'équipe du forum sans ce qui ce site n'existerait pas, notamment mon frère, qui n'a pas compté ses heures pour corriger les bugs et faire les mises à jour alors qu'il n'est pas concerné par le CAPES.

On me demande parfois pourquoi je continue à gérer ce site alors que le CAPES est désormais loin derrière moi. En fait, j'ai validé le concours en 2003 à très peu de choses. 1 point en moins, et je devais le repasser. Un ami qui préparait le concours avec moi s'est retrouvé dans la même situation, mais lui se trouvait du mauvais côté de la barrière, avec ce point en moins. Je l'ai eu, pas lui. Ca s'est joué à rien du tout, j'ai eu un ptit coup de pouce venu de je ne sais où. C'est ce ptit coup de pouce que j'essaye de donner à mon tour depuis 4 ans. Le concours est difficile, certains le passent plusieurs fois, parfois 3 ou 4 fois. Ce sont des années généralement assez éprouvantes. A notre petite échelle, nous espérons donc vous aider un peu pour faciliter votre préparation. Tant qu'il y aura des personnes motivées pour aider, on continuera.

A bientôt,
l'administrateur du forum.

PS : Ceci est ma petite histoire du forum. J'invite les autres membres de l'équipe à raconter leur propre histoire personnelle avec ce site.
PPS : Si vous aussi, vous voulez raconter votre propre histoire du forum, vous pouvez le faire ici :
viewtopic.php?f=3&t=9356
Seb, 32 ans, CAPES 2003
IDfix
Administrateur
Administrateur

Re: 100 000ème message : la petite histoire de Forum CAPES

Messagede elias » Samedi 27 Octobre 2007 16:00

Etant donné mon âge canonique, j'avoue que je ne sais plus comment je suis arrivé sur le forum exactement...
Je sais en tout cas que je me suis connecté pour parler de mon expérience du CAPES obtenu en 1996 à la 2e tentative (la première à un point près comme beaucoup)
et probablement avant pour parler du travail de prof en général, dont on parle finalement peu dans les salles des profs, il faut le dire.
puis pour l'agreg interne ensuite

Et en fait, au vu de ce que j'ai pu ramer comme TZR, notamment quand internet balbultiait, j'ai commencé à mettre des cours en ligne chez Ranguin puis dans d'autres sites et je me suis aperçu que finalement il y en avait peu.
Je me suis aperçu aussi combien les débuts dans le métier pouvait être solitaires et je me suis toujours promis, après avoir attendu des heures en salle des profs que le rectorat m'appelle, avoir connu de multiples établissements, des gens plus ou moins sympas et surtout peu disposés à m'aider
et bien je me suis juré d'aider les autres et de ne pas les laisser dans la panade
de les renseigner, de les soutenir, bref de faire de mon mieux pour qu'ils ne vivent pas ce que j'ai vécu (et bon je dis ça mais j'ai un caractère terrible, mais par moment c'est sordide d'être jeune, débutant, remplaçant etc.)
Et c'est comme cela que l'on devient modérateur, au bénéfice de l'âge et de l'expérience. c'est d'aillerus terrible de voir que ceux qui étaient inexpérimentés sur le forum sont devenus aujourd'hui des enseignants expérimentés justement. Comme pour nos élèves que l'on revoit 10 ans après diantre.
Voilà la motivation est là, enfin était là car j'avoue que je fatigue un peu quand même car j'ai l'impression, mais c'est logique, que finalement le nombre de personnes en difficultés, s'est accru et, il ne faut pas se leurrer, quand on aide les autres on finit aussi par absorber leurs problèmes et c'est épuisant par moment!
Mais cela n'empeche pas que cela reste un plaisir, comme le métier d'enseignant : tant que l'on aime être avec les élèves, tout va bien!
Laurent, 41 ans, CAPES 1996, bi-ad. Poste fixe en collège.

Blog de 3ème collège http://cahiervirtuel.over-blog.com
elias
Modérateur "Salle des profs"
Modérateur "Salle des profs"

Messagede argonaute » Samedi 27 Octobre 2007 18:27

J'ai entendu parler du forum au cours de l’année 2003 par des copains de Pau qui discutaient des sujets de capes blancs tombés dans d'autres facs; du coup j'ai été voir à plusieurs reprises mais je n'ai pas franchi le cap de l'inscription. D’abord, je n'avais que rarement accès à internet à l’époque; ensuite, les informations que retransmettaient les copains me suffisaient; enfin j'avais peur de perdre mon temps à surfer sur le web, je craignais également les fausses informations destinées à faire échouer les concurrents (mauvaise expérience de sciences po + idée encore caricaturale d'internet –un peu comme Pierre Assouline aujourd’hui).
Echec au capes en 2003 par manque de travail, réussite en 2004 grâce à l’esd et la géo. J’obtiens un report de stage pour préparer l'agrég’ d’histoire mais en janvier 2005, je n'y crois plus. Je cherche plutôt à aider les copains palois de la « salle capes » dans leur obtention du précieux concours; et pourquoi pas ailleurs. D'où l'inscription sur ce forum-capes.
Au début je prends mon temps pour explorer toutes ses richesses mais je reçois rapidement un courriel me rappelant que je n'ai toujours pas posté de message et donc que mon compte pourrait être supprimé sous peu. Stressé, je commence à poster sur l'esd, le seul domaine où je puisse aider un peu.
Plus tard, la proposition de Seb d'intégrer l'équipe m'a surpris et en même temps honoré.
Maintenant l'esd me paraît bien lointaine et je suis accro à la salle des profs : mais même là, mes topics favoris ont évolué : les deux premières années comme stagiaire puis néotit’, c’étaient surtout les questions d’autorité, de sanction, du dernier mot qui me tracassaient ; désormais, mes préoccupations tournent davantage autour de quel plan de cours adopter pour boucler la séquence dans les horaires prévus, quelles évaluations proposer aux élèves pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et progressent, comment faire passer au mieux telle ou telle notion ; peut-être parce que je me trouve en lycée, peut-être aussi et surtout parce que mon établissement est tranquille.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede elea » Dimanche 28 Octobre 2007 07:43

Bon, pour moi, un peu comme tous, forum trouvé par hasard alors que je passais le concours et que je débutais dans le net. Au début, j'osais pas trop participer, je n'étais pas à l'IUFM comme tous, je bossais déjà comme MA donc je me sentais un peu limitée sur mes connaissances et je captais pas grand chose. Au finla, ca m'a plutot motivée, parce que je découvrais des bouquins, des notions inconnues (par exemple j'ai appris qu'il fallait faire des schémas et croquis en géo) !!!! je me suis inscrite quand je n'ai plus pu me connecter sans y étre inscrite.
Là je suis allée voir et poster plutot dans la salle des profs car, là au moins je savais quoi dire!!! j'étais passée par vacataire, maitre aux'... puis, quand le public a cessé de m'appeler, sauf pour étre vacataire (une année on se fait avoir avec les 200h00 pas deux!) je suis partie dans le privé où, heureusement pour moi, j'ai eu des postes à l'année! J'ai donc pu conseiller ceux qui, comme moi, galéraient à trouver des postes ou a étre payé (6 mois 1/2 pour avoir ma paye la 1ere année!). Bref là, j'ai été plus utile que sur le sous forum du capes!

De fil en aiguille j'ai bossé le concours puis TOUS les concours, et, avec l'arrivée de la rubrique interne c'était encore mieux, on avait meme fait un groupe de travail qui m'a bien aidée et où j'ai rencontré Noun.
Quand Mari est "partie" de la modération, j'ai proposé à seb de la remplacer. Voili, voilou!!!!

IL y a plein d"'histoires liées à ce forum: les personnes que l'on retrouve à Chalon pour diner le soir, ce qui évite d'étre seule dans ce rude moment, ceux qui deviennnent de vrais potes...

Pour l'anecdote, une année, j'ai passé le PLP, le Capes interne et l'externe. Au PLP, j'étais à Arcueil, il n'y avait pas de chauffage, il neigeait, bref, la totale et , dans les salles, pas de chauffage, l'horreur. Donc, le soir, en bonne forumeuse que je suis, je suis allée écrire, pour ceux qui allaient passer le capes quelques jours après, qu'il n'y avait pas de chauffage donc de bien se couvrir.
Le jour de l'externe, la fille devant moi avait bonnet et gants, on commence à papotter et elle me dit "je me suis couverte parce que, je vais sur un forum et une fille a dit qu'il faisait super froid!", depuis, sainte marion c'est moi! :D Au passage, encore une preuve de l'utilité de ce forum!
Au passage si cette fille se reconnait j'aimerai avoir de ses nouvelles, je l'ai croisée à Chalon et me suis évanouie dans la salle de prepa (no comment! :twisted: ) où elle était puis elle est allé négocier pour moi le fait de me laisser repasser l'oral alors que je ne la connaissait pas.
Quand je suis sortie des urgences, elle m'avait laissé un mot à l'hotel et a été super. Alors, si tu me lis...
Marion, 32 ans certifiée en 2005, agrégée en...????????
elea
Membre
Membre

Messagede olina » Dimanche 28 Octobre 2007 10:01

Allez, c'est mon tour... :D

Je vais commencer très original car comme plein de gens ici, j'ai découvert le forum par hasard en surfant sur internet :wink: . C'était en 2004, je passais le Capes externe pour la première fois. J'étais très peu familière des forums, c'est pourquoi j'ai commencé par suivre les conversations sans oser participer :oops: . Ce qui m'a plu avant tout, c'est le côté "grande famille"/"soutien psychologique". Alors le lendemain de mon échec au concours, je me suis inscrite (entre-temps, les inscriptions étaient devenues obligatoires).
Mes amis ayant tous décroché le concours, je me sentais bien isolée lors de ma seconde préparation :cry: , alors je squattais littéralement le forum :D , au point de le connaître presque par coeur. C'est pourquoi en juillet 2005, Seb m'a proposé d'intégrer l'équipe pour orienter les membres. Le forum était alors en plein développement. Je venais de réussir le Capes (et le forum m'a vraiment aidé, je pense, à "tenir le coup").
J'ai été encore bien active lors de mon année de stage puis de moins en moins l'année dernière. Comme beaucoup, année de néotit', zep, complément de service...bref, moins de temps à consacrer au forum. Je suis donc les choses avec davantage de distance désormais mais reste très attachée à ce forum.

Désormais, le forum ressemble un peu à une "grosse usine" je trouve. Il s'est beaucoup développé, aussi bien dans le nombre de membres que dans les ressources qu'il offre aux candidats. Il représente maintenant un véritable outil pour préparer les concours et dans ce sens c'est une belle réussite. J'ai toutefois l'impression que, du coup, de plus en plus de nouveaux membres recherchent avant tout l'aspect "banque de données" du forum :( , et que parfois, le côté relationnel en pâtit un peu. M'enfin, c'est la rançon de la gloire comme on dit !
Audrey, 26 ans, CAPES 2005, PLC4 en lycée/collège.
olina
Membre
Membre

Messagede noun » Dimanche 28 Octobre 2007 10:13

En 2004, j'ai commencé à bosser le Capes. Je suis passée par le net pour avoir de plus amples renseignements sur le Capes interne, puisque je ne préparais que celui-là à l'époque. Je suis tombée sur ce forum et sur celui de mari (qui était inscrite aussi sur ce forum). Elle avait monté un groupe de travail, lié à un forum, auquel je m'étais inscrite (et auquel a participé elea que j'ai rencontrée comme ça). Ce groupe de travail a été l'occasion d'une prise de conscience : la petite naïve que je suis a appris que les gens sont parfois de vilains profiteurs, qui prennent le travail des autres sans contre-partie.

Je surfais donc sur les deux forums, glânant des infos par-ci par là. Et j'ai participé dès le 1er jour de mon inscription!!!! :P

Au passage, moment d'émotion : mon message de présentation de l'époque :

Bonsoir

Moi, c'est Sonia, j'ai bientôt 24 ans (hum mon anniversaire va signer le début des vacances!! ). Je prépare le capes interne et également l'externe, sérieusement pour 2005.

J'ai le grand bonheur d'être surveillante, ce qui a l'avantage de me permettre d'avoir un pied dans la maison, mais le désavantage de ne pas me laisser me bercer d'illusions trop longtemps quant au fonctionnement de ladite maison...

Je vis à Lyon, avec mon homme et mon noun, cad mon chat, qui lutte actuellement désespérément pour que mes mains laissent tomber ce clavier (il est actuellemnt couché sur mon bras... )

J'aime Marguerite Duras, que j'ai délaissée pour le concours, Kundera et bien d'autres écrivains. Je lis Agatha Christie, histoire de reposer mes méninges!

J'aime bien le chocolat aussi, les crèpes surtout (et plus largement la Bretagne !! ), les sushis et le thé (hum, je crois même que je vais m'en préparer un ). Je passe beaucoup de temps sur internet, et en exploite énormément les ressources!!

Je laisse la parole aux autres, et file à la cuisine !!

Bonne nuitée!

J'ai rencontré ici quelques personnes bien sympa :
*xsonic, Xavier de son prénom, qui revient de temps en temps poster en salle des profs, qui a eu son Capes en même temps que marion (sauf erreur). Il habite à 100m de chez moi :D
*elea, dont j'ai beaucoup apprécié le pseudo et que j'ai croisé un jour à Chalons avant qu'elle ne tombe dans les pommes :mrgreen:
*Jérôme, qui n'arrêtait pas de poster tout le temps et qui m'intriguait. Je lui ai envoyé un MP pour parler de sa prépa, et on a commencé à discuter sur MSN, pour finir, qqs mois plus tard, morts de rire à faire les analyses les plus folles de l'oeuvre de Picasso (un avant-gardiste, on vous l'dit!)
*marc sabib, que je croise de temps en temps quand je vais à Limoges, qui, est un type vraiment très drôle et qui possède une culture assez hallucinante!
*lila, qui est maman aujourd'hui (encore une!)
*lalie, que je ne vois plus connectée désormais, mais qui a été d'une grande aide pour ma prépa de l'oral, répondant à mes question par des mails fleuves!

Certains membres ont montré leur volonté de partage. Je pense notamment à Fabert, qui m'a envoyé ses sujets d'oraux du Capes interne. Ou encore à Olivier (marc sabib) qui m'avait envoyé un bouquin qu'il avait en double. C'est sur ce forum que j'ai pu obtenir le plus de renseignements sur le Capes interne, ce qui m'a été d'un grand secours pour ma prépa de l'oral.

Au bout de 6 mois de discussion avec Jérôme, je lui ai dit que j'étais prête à filer un coup de main, si besoin, et je suis devenue modératrice en juillet 2006. Je n'ai jamais autant posté à partir de ce moment-là! Et je me suis rendue compte du temps que pouvait prendre la modération d'un forum... Mais je suis restée :mrgreen:
Sonia, 31 ans, Capes interne 2011 :)
noun
Membre
Membre

Messagede Youpala » Dimanche 28 Octobre 2007 22:51

Bon, je ne sais pas... Faut-il poster ici?

Bref, après tout, je me lance.

J'ai connu le forum de Valérie... c'était donc la proto-histoire de ce forum. A l'époque (2003 !) j'étais en licence. Je consultais ce forum avec une copine, qui envisageait de passer le capes. Pour moi, il n'en était pas encore question, mais j'étais très impressionnée par cet espace d'échange. . Je trouvais cela même un peu surréaliste comparé à l'ambiance de la fac. Durant ma maîtrise, j'ai encore écumé le forum, puis je me suis inscrite, assez rapidement je crois...

L'année du Capes ( et je l'ai eu peut-être du premier coup grâce à ce forum), je consultais frénétiquement le site toutes les demi-journées. Certains avaient déjà franchi ce passage, comme Fanny ou Seb. Ils ont un peu joué le rôle de grand-frère-soeur.

Un de mes meilleurs souvenirs reste sans doute le compte à rebours de la publication des résultats de l'écrit, lorsque je ne sais plus qui partait toutes les cinq minutes pour nettoyer son frigo, trompant ainsi l'angoisse et nous faisant part de ses aventures réfrigérantes au fur et à mesure de l'après-midi. Ou encore les multiples échanges autour du chocolat.

Une des parties que j'ai le plus apprécié a été la salle des profs, lorsque j'étais en année de report. Je me voyais déjà... dans ma salle de classe, affrontant mes peurs, vivant l'enseignement à travers les récits malheureux de mes futurs collègues.

Je n'ai jamais aimé le côté "j'en sais plus que toi" de certains forumeurs. Par contre, j'ai fait quelques connaissances "en vrai" plutôt sympathiques dans les méandres de ma vie :wink:
Lucie, 26 ans. PLC4 en Alsace. Vive les cigognes.
Youpala
Membre
Membre

Messagede Titihaitgrosminet62 » Mardi 30 Octobre 2007 20:54

Beaucoup d'histoires similaires à la mienne qui est un condensé d'un peu tout ça...

Avant l'inscription obligatoire, j'étais en licence et je venais me renseigner sur les épreuves du concours en mai 2004, j'ai découvert le forum capes via google.
J'ai tout de suite trouvé que c'était un formidable outil de travail, d'entraide et que l'ion pouvait même y trouver des étudiants de la même fac. J'ai même fait un peu de pub pour qu'ils s'y inscrivent.

Ensuite, traçant mon chemin, l'idée m'est venue de mettre ma pierre à l'édifice, nous avons donc monté les soirées plans et les soirées quizz en décembre 2004.

Le chemin continue puisqu'on y découvre des personnes tout à fait sympathiques qui ont des passions comme les notres, des itinéraires différents, toute la richesse du virtuel et ça fait plus de trois ans que je suis là.
J'ai pu voir réellement certaines personnes du forum, essentiellement de ma fac je l'avoue, comme Léon l'africain qui est un papa certifié qui a bien eu du courage et également beaucoup d'autres qui se reconnaîtront en lisant ces lignes... comme Jérôme, qui est quelqu'un de posé et près à aider dans toutes les situations...

Longue vie au forum!!!
Guillaume, 30 ans, Capes 2006, un jour l'agreg?
Titihaitgrosminet62
Membre
Membre

Le 100 000ème message : appel à l'équipe

Messagede daemilia » Vendredi 15 Février 2008 15:06

Moi je suis tombé sur ce forum en 2004 je crois ou un peu avant. J'étais inscrite alors sur universitas pour participer aux discussions mais pas aux fiches (j'allais plus vite écrire à la main à l'époque, et j'avais pas envie d'avoir des fiches que je ne lirais pas). Je suis arrivée à un moment où on a commencé les soirées plan et j'ai tout de suite accroché. J'étais très active en décembre et dès janvier avec Apamée, Seb nous a proposée de participer. Ca doit être à ce moment là qu'on a fait des soirées quizz aussi. C'était une année où je me connectais tous les jours quasiment et c'était plutôt efficace. On a rencontré plein de gens sympa. J'en ai même retrouvé à Chalons lors des épreuves. C'est cette année là que j'ai eu mon Capes. Le forum avait alors fonctionné comme un groupe de travail ouvert.

Ce forum est le premier sur lequel je suis devenue modo. J'adore mais c'est beaucoup de responsabilité et surtout de temps. Quand on n'est plus en concours, c'est difficile d'être aussi actif, surtout quand on a les cours à côté. Je suis contente de l'ambiance d'entraide du forum.

Laurianne <un peu honteuse d'être seulement intermittente maintenant>
Laurianne, 29 ans, CAPES 2005, professeur titulaire depuis 2007

C'est en s'entraidant qu'on apprend le plus des autres.
daemilia
Membre
Membre

Retourner vers Lexique : Histoire et Géographie