[MED] Eparque, Livre de l'Eparque

de A à Z

[MED] Eparque, Livre de l'Eparque

Messagede Jérôme » Mardi 22 Mai 2007 10:28

[align=justify]L'Éparque est le préfet de la ville (praefectus urbis mentionné dès le milieu du IVe siècle) de Constantinople. Le principal rôle de ce haut fonctionnaire civil est de maintenir l'ordre dans la capitale, notamment en assurant le ravitaillement, en prévenant tout ce qui peut susciter le désordre. Il dispose de pouvoirs de police (amendes, expulsion des étrangers…). Il est à la tête d'un sékréton composé de 14 fonctionnaires qui lui sont subordonnés dont le symponos (ou legatarios) son premier adjoint, les exarques (prostatai, chefs de métiers), des notaires (nomikoi), les boullôtai qui apposent la bulle du préfet, etc.

Le Livre de l'Éparque est l'outil législatif qui aide l'Éparque dans sa mission, principalement dans le domaine économique. Les conditions de sa rédaction restent obscures. Chaque métier a-t-il rédigé une partie d'après un modèle fourni par le sékréton de l'Éparque ? Le bureau de l'Éparque a-t-il tout rédigé en centralisant des informations diverses ? La question n'est pas tranchée. En revanche, le caractère évolutif de cette source normative de première main ne fait aucun doute. Si on retient comme date de promulgation 911-912, (sous Léon VI), Michel Kaplan indique que les 2 derniers chapitres (ou titres) ont été rajoutés bien après. De même, la mention dans le document du tétartèron comme monnaie à propos des parfumeurs (titre 10), prouve une mise à jour probablement sous Nicéphore Phocas. Un document qui a donc évolué, témoignant à la fois de son importance, de son application réelle et de sa longévité, puisqu'il a dû rester en vigueur au moins jusqu'à la fin du XIe siècle, peut-être même jusqu'à la fin de notre période.
Le livre de l'Éparque évoque une vingtaine de métiers:
- des services: notaires (nomikoi), orfèvres, changeurs...
- des métiers "victuaillers": bouchers (titre 15), marchands de porcs (titre 16), poissonniers (titre 17), boulangers (titre 18], épiciers (salmadarioi), cabaretiers.
- les métiers de la soie qui occupent au moins 5 chapitres: vestioprates (titre 4), prandioprates (titre 5 ), métaxoprates (titre 6), catartaires (titre 7), séricaires (titre 8]
- les métiers du bâtiment: plâtriers, marbriers, peintres, serruriers, menuisiers…
- enfin des métiers divers: cérulaires (kéropoleia), parfumeurs (titre 10), savonniers, lingers, bourreliers, maquignons (titre 21)…
Ces métiers recensés sont des métiers décisifs.
On note ainsi l'absence de professions comme les marchands de vin, d'huile, les tanneurs, les pâtissiers, les maçons, les chaudronniers (chalcoprateai)… Ce choix s'explique par le fait qu'il ne s'agit pas pour l'État d'intervenir dans l'économie mais bien de prévenir d'éventuels troubles par la réglementation en garantissant le ravitaillement, la qualité des produits, en luttant contre la spéculation ("juste prix") sans toutefois entraver la libre concurrence.
Enfin il faut évoquer l'absence de métiers qui relèvent d'un monopole impérial comme la fabrication d'armes, la construction navale, l'équipement des navires…[/align]
Jérôme, 30 ans, Prof en lycée dans l'Oise, prépa agreg à Paris I
Réforme du lycée : l’histoire et la mémoire en option ?
Avatar de l'utilisateur
Jérôme
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 5044
Inscription: Dimanche 5 Septembre 2004 17:53
Localisation: Beauvais - Fac : Paris I

Messagede Giovanni Villani » Mardi 22 Mai 2007 14:32

Selon Kaplan me semble t'il, l'éparque a adressé un questionnaire à chaque métier pour recueillir des informations et a ensuite synthétisé l'ensemble des informations collectées.
Giovanni Villani
Membre
Membre
 
Messages: 447
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2005 09:45

Messagede Jérôme » Mardi 22 Mai 2007 18:33

Selon lui, c'est le plus vraisemblable oui.
Jérôme, 30 ans, Prof en lycée dans l'Oise, prépa agreg à Paris I
Réforme du lycée : l’histoire et la mémoire en option ?
Avatar de l'utilisateur
Jérôme
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 5044
Inscription: Dimanche 5 Septembre 2004 17:53
Localisation: Beauvais - Fac : Paris I


Retourner vers Lexique : Histoire et Géographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron