[GEO] Ville globale et Ville mondiale

de A à Z

[GEO] Ville globale et Ville mondiale

Messagede kerensky » Mardi 24 Octobre 2006 21:57

Je suis en train de lire le manuel de Carroué sur la mondialisation (CNED/SEDES) et je ne parviens pas à comprendre la différence qu'on y fait au chapitre 6 entre "ville mondiale" et "ville globale". Quelqu'un aurait-il la gentiellesse de me donner une définition simple de ces deux concepts pour que je parvienne à mieux comprendre ce qui les différencie? Merci d'avance.
kerensky
Membre
Membre

Messagede lililapuce » Mercredi 25 Octobre 2006 19:16

Cherches du côté d'Olivier Dollfuss qui a bien travaillé sur ces 2 notions..
lililapuce
Membre
Membre

Messagede vladivosk » Jeudi 4 Janvier 2007 20:29

Dans la hiérarchie des villes, les villes globales se situent au-dessus des villes mondiales. cf Saskia Sassen
vladivosk
Membre
Membre

Messagede noun » Dimanche 21 Janvier 2007 18:13

Message de nicolas62,
Posté le 21/01/07,

Pour moi aussi c'est la troisième fois...

En effet, les manuels scolaires font moins la distinction.
j'ai lu le chapitre sur les villes dans le livre du CNED:
J'y ai compris qu'une ville est dite mondiale dès qu'elle est un centre de commandement international (sièges sociaux, finance, services au entreprises...)
Ce terme semble moins restrictif car le facteur taille y est moins important, une ville est mondiale si elle est bien connectée aux réseaux mondiaux. Par exemple: Stockholm a un rôle mondial supérieur à son poids démographiques.
En fait, toute ville d'une certaine importance peut devenir d'une certaine manière, mondiale.
La "ville globale" (S. SASSEN) est plus restrictive; seule qq villes seraient concernées (NewYork, Tokyo, Londres voire Paris...). Selon S Sassen,
une ville globale fontionne de manière indépendante de son arrière pays et est plus connectée en réseau avec les autres villes globales. On parle aussi pour la ville globale d'une polarisation sociale très importante( le businessman et le SDF en caricaturant...).
Cette vision est jugée insuffisante par de nombreux géographes. Une ville aussi globale soit-elle n'est jamais totalement coupée de son arrière pays et la forte polarisation sociale s'applique plus à l'Amérique du Nord qu'au Japon et à l'Europe.

Voilà globalement comment je fais la différence entre les deux (c'est du moins l'interprétation que j'en ai). Même si les manuels scolaires ne font pas la nuance entre les deux, je pense qu'au CAPES; connaître cette nuance soit bienvenu...

Bon courage et Au revoir
Sonia, 31 ans, Capes interne 2011 :)
noun
Membre
Membre

Messagede jordi » Dimanche 25 Février 2007 19:10

pour ma part, je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle différence entre les deux termes, si ce n'est que la "ville globale" est la traduction des travaux de S.Sassen.

en fait, entre le terme de mondialisation et celui de "globalisation", mieux vaut sortir les pincettes; on admet que la mondialisation est un processus qui n'est pas seulement économique, contrairement au terme anglais; mais Carroué s'est approprié le terme de "globalisation" (Historiens et géographes avec Veyret) pour caractériser la prise en compte "globale" de certains problèmes et surtout ceux liés à l'environnement (le monde pensé comme un globe et un écosystème planétaire). il m'a semblé que Dollfus avait la même approche, mais peut être que je me gourre...

en fait c'est le stade de métropolisation que le classement de Sassen et de Taylor nous montre, la classe "alpha" (Paris, Londres, NYC et Tokyo) représente celle des plus grandes métropoles qui peuvent prétendre (et encore il faut voir pour Paris...) à commander sur de vastes espaces. sont elles des "villes globales" pour autant?

c'est un sujet de débat mais pour moi, le terme de "ville globale" parait imprécis et pas forcément adapté
géographe
capes cuvée 2006, prépa agrèg géo
jordi
Membre
Membre

Messagede Giovanni Villani » Lundi 26 Février 2007 12:49

Selon un professeur de géographie, il n'y a effectivement guère de différence entre ville mondiale et ville globale. Ce dernier terme est d'ailleurs du "franglais", l'adjectif "global" signifiant "mondial".
Giovanni Villani
Membre
Membre

Messagede dyne59 » Mercredi 29 Août 2007 10:19

voir l' article dans l'info géographiqu de décembre 2006 "l'émergence de la notion de ville mondiale"
dyne, dunkerque, préparation capes
dyne59
Membre
Membre

Re: [GEO] Ville globale et Ville mondiale

Messagede seb42 » Jeudi 22 Novembre 2007 19:53

Je ne suis pas sûr, mais je dirais qu'une ville mondiale est une ville qui à un rôle dans le contrôle de l'économie mondialisée. Elle a des fonctions de commandements qui dépassent les limites de l'Etat dans lequel elle s'inscrit.
Une ville globale est l'échelon au dessus. Le terme global fait appel à la notion de système, et donc, de dépendance. Une ville globale est donc dépendante des autres, dépendante du réseau auquel elle appartient.
seb42
Modérateur "Université en ligne"

Re: [GEO] Ville globale et Ville mondiale

Messagede seb42 » Samedi 8 Décembre 2007 15:18

Petit point bibliographique sur la question...
Dans la revue L'information Géographique N°71, juillet 2007, on retrouve un article de Cynthia Ghorra-Gobin intitulé "Une ville mondiale est-elle forcément une ville globale? Un questionnement de la géographie française".
La fiche de cet article est disponible dans le Wiki.
seb42

Retourner vers Lexique : Histoire et Géographie