[GEO] Métropolisation

de A à Z

[GEO] Métropolisation

Messagede dalton » Mardi 1 Février 2005 12:53

mouvement accentué de concentration d'activités de population et donc de richesses dans les principales aires urbaines qui de ce fait continuent de s'étendre .
dalton
Membre
Membre
 
Messages: 23
Inscription: Mercredi 3 Novembre 2004 11:13

Messagede dalton » Mercredi 2 Février 2005 11:56

métropole: de mêter, mère et de polis, la ville: signifie ville mère cad la 1ere ville d'un territoire
Plus généralement c'est une ville importante aux fonctions diversifiées, qui lui permettent de rayonner sur un vaste espace
dalton
Membre
Membre
 
Messages: 23
Inscription: Mercredi 3 Novembre 2004 11:13

Messagede lucien pivert » Dimanche 4 Mars 2007 19:51

Tendance à la concentration des populations, des fonctions économiques, des richesses et du pouvoir, dans les capitales ou les villes principales au détriment des autres
28 ans. CAPES 2008. Exilé parisien à Marseille
Avatar de l'utilisateur
lucien pivert
Membre
Membre
 
Messages: 210
Inscription: Vendredi 15 Septembre 2006 10:35
Localisation: Paris

Messagede Aliocha » Lundi 12 Mars 2007 18:58

La mondialisation induit un processus de métropolisation.

au détriment des autres


Un débat existe pour savoir si le métropole succès d'une métropole n'a pas des effets positifs sur le reste du territoire national ou régional.
Ex: le rôle mondial de Paris est-il une chance (entrainement, vitrine)ou un handicap dans la mesure ou il déséquilibre le territoire et concentre population, activité, investissements publics et privés, etc...

La réponse est sans doute nuancée, et dépend de tout un tas de facteurs comme la connexion logistique et humaine de la métropole avec son environnement (archipel ou interface).
Aliocha
Membre
Membre
 
Messages: 256
Inscription: Samedi 3 Juin 2006 08:42
Localisation: Marseille

Re: [GEO] Métropolisation

Messagede hiroko » Vendredi 15 Février 2008 18:58

Le phénomène de métropolisation ne se réduit pas à sa dimension démographique. Il doit son ampleur et son originalité à la concentration spatiale des fonctions stratégiques du nouveau système productif : appareils de commandement et de contrôle ; foyers de l'innovation ; accessibilités aux réseaux de communication virtuels ou physiques ; attractivité et poids culturels.
La métropolisation peut se mesurer et s'apprécier à l'aide de toute une série de critères structurels, fonctionnels, ou encore dynamiques qui permettent d'établir hiérarchies, classifications, typologies. Mais l'approche du phénomène dépend des niveaux d'échelle considérés : une métropole de rang global, international, ne pourra être définie, analysée comme une simple métropole régionale. Au niveau supérieur de la hiérarchie, métropolisation rime avec mondialisation : on dit souvent que la métropolisation est l'expression spatiale de la mondialisation.
hiroko
Membre
Membre
 
Messages: 57
Inscription: Lundi 14 Janvier 2008 11:33


Retourner vers Lexique : Histoire et Géographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron