[GEO] Développement durable

de A à Z

[GEO] Développement durable

Messagede lolo pastaga » Lundi 15 Novembre 2004 12:37

Meme si ce concept est pluri-disciplinaire, il est l'un des plus à la mode en geographie, principalement depuis le sommet de rio de 1992. Et tout comme nous le rappelle vincent berdoulay et olivier soubeyran (cf : milieu, colonisation et developpement durable,2000) : " il n'est pas une echelle territoriale et institutionnelle qui y echappent ".
Je me risque alors a vous proposez une definition :

"le developpement durable est le fait d'ameliorer les conditions d'existence des communautés humaines tout en restant dans les limites de la capacité des charges des ecosystemes pour ne pas compromettre la capacité des generations futures de repondre à leurs propres besoins."
lolo pastaga
Membre
Membre
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 12 Octobre 2004 20:37

Messagede véro » Lundi 15 Novembre 2004 12:51

Autre définition:
le développement durable prône un développement réellement maitrisé et capable de concilier les besoins de l'homme et la préservation des équilibres écologiques, sociaux et économiques.
Avatar de l'utilisateur
véro
Membre
Membre
 
Messages: 848
Inscription: Mardi 26 Août 2003 13:26

Messagede anne44 » Vendredi 20 Avril 2007 17:08

selon le rapport Bruntland (1987); "est durable, un dvpt qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins"
anne44
Membre
Membre
 
Messages: 88
Inscription: Jeudi 22 Juin 2006 13:35
Localisation: Nantes

Messagede anne44 » Vendredi 20 Avril 2007 17:11

selon le sommet de Rio, 1992, "la satisfaction des besoins de l'humanité, suppose pour être durable, de ne pas construire elle-même ses propres obstacles. Les conséquences à moyen et à long terme, des orientations choisies ne doivent pas aboutir à des impasses sociales, économiques, biologiques, et environnementales."
anne44
Membre
Membre
 
Messages: 88
Inscription: Jeudi 22 Juin 2006 13:35
Localisation: Nantes

Messagede mytaylorisrich » Vendredi 24 Août 2007 07:45

Le développement durable se situe à la jonction de trois cercles (surun petit schéma à faire rapidement) qui représentent respectivement la société, l'environnement et l'économie.
"Vos fleurs sont tartes, tarte!"
Avatar de l'utilisateur
mytaylorisrich
Membre
Membre
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 20 Août 2007 17:46
Localisation: Nancy

Messagede historien31 » Jeudi 30 Août 2007 12:06

[align=center]Image[/align]

(D.D. = Développement Durable)

La notion de développement durable est liée à 3 enjeux : un enjeu social, un enjeu économique et un enjeu environnemental. Le développement durable correspond à l'idée de création d'un monde viable pour tous, ce qui est vraisemblablement une utopie sociale, combinant le bien commun avec tous les rêves que chaque personne peut projeter dessus.
Cette "utopie ternaire" trouve sa première expression dans le rapport Bruntland (1987) portant le nom de la première Ministre norvégienne de l'époque. A travers ce rapport se dessine la vision universelle de l'avenir du monde, basée sur l'intéraction entre développement social, développement économique et protection environnementale. Selon ce rapport, le développement durable, c'est "s'efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.". Cela renvoie à la notion de responsabilité collective dans la gestion d'un patrimoine commun.

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro marqua l'affirmation d'une volonté à la fois politique et éthique, dont les objectifs étaient de valoriser un développement respectueux de l'environnement, reposant sur des échanges plus équilibrés.

La notion de développement durable pose plusieurs questions, qui relèvent tout d'abord de tensions et d'ambiguïtés :
- quelle échelle prendre en compte ? Différentes échelles marquent différents niveaux, différents organismes aux différentes conceptions (Etat, ONG, communautés locales...). Ceci crée des tensions, comme par exemple quand certaines règles technocratiques vont à l'encontre des volontés des organisations locales
- quelle culture politique et idéologique ? Il existe de nombreuses dissensions concernant la notion de développement durable : en France, le développement durable repose seulement sur la Loi Barnier de 1995). Bien que la France possède un levier d'action important à travers son système législatif, l'idée de développement durable ne repose que sur une notion de relatif projet ambigu selon les définitions (cf. R. Brunet et O. Godard).

Malgré ces ambiguités, la notion de développement durable pose d'autres interrogations importantes, avec lesquelles elle va de pair, et qui amènent sur le long terme à des modifications comportementales :
- la question des relations Homme/Nature
- le regard des sociétés sur la science
- la critiqu des relations Nord/Sud (remise en question de la conception de la coopération internationale imaginée par les pays riches, qui ont établi un modèle désastreux pour les pays pauvres et l'environnement).
historien31
 

Messagede historien31 » Jeudi 30 Août 2007 14:33

[align=center]BREVE CHRONOLOGIE DE L'IDEE DE DEVELOPPEMENT DURABLE[/align]


1972 : Le Club de Rome rédige le rapport Meadows ("Halte à la croissance"), dénonçant la croissance démographique et économique qui déteriore l'environnement. Le Culb de Rome exige une croissance zéro, renvoyant à un système d'échange mondial stable.
1974 : Naissance de l'idée d'éco-développement (sous l'impulsion d'Ignacy Sachs), insistant sur le recyclage des déchets, la participation de la population, et critiquant le mode de vie consumériste des pays riches. Le climat politique étant trop fermé pour un tel concept, l'éco-développement fut marginalisé.
1980 : L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses Ressources publie un document, "Stratégies mondiales pour la conservation", dont l'enjeu est de lutter contre la prédation des biens naturels en permettant le bien-être humain.
---> création par l'ONU d'une commission mondiale pour le Développement et l'Environnement.
---> 1987 : Rapport Bruntland
1992 : Conférence de Rio de Janeiro
---> Création de l'Agenda 21, qui souligne l'obligation internationale de veiller à la longue durée et à l'impact de toutes les mesures prises par les Etats, ainsi que l'importance du partage des responsabilités.
Malgré la Conférence de Rio, à l'échelle internationale, on n'a pas d'événement positif marquant.
2002 : Congrès de Johannesburg. Ce congrès, qui devait concrétiser les choix de 1992, fut un total désastre, car il n'a pas valorisé le rôle des Etats, et a entraîné la régression de l'aide aux pays en voie de développement.
historien31
 

Re: [GEO] Développement durable

Messagede hiroko » Lundi 18 Février 2008 22:43

Après le développement durable, la ville durable :

Le concept de la ville durable explose véritablement en 1994 lors de la conférence européenne sur les villes durables qui s’est à Aalborg au Danemark, qui souligne « qu’il faut désormais gérer la planète par et dans les villes ». Elle constitue un texte de référence pour un urbanisme dit « durable » et ouvre la voie à une nouvelle génération de politiques urbaines qui tentent d’intégrer les impacts du développement dans ses dimensions écologiques et sociales. Si certains y voient une révolution en terme de mentalité par son côté novateur, d’autres dénoncent une forme renouvelée de l’utopie urbaine, comme pouvait le concevoir Howard avec ses cités-jardins. Les idées développées dans cette d’Aalborg et la littérature scientifique mettent en avant un certain nombre d’attribut qui caractérisent la ville durable. Ces derniers étant relativement nombreux, j’ai choisi de les regrouper en quatre catégories :

-La première correspond à la qualité et au cadre de vie. Elle renvoie à une vision relativement subjective de la ville, où les habitants construisent en permanence leur cadre de vie en fonctions de représentations personnelles ou sociales. Ce premier élément comprend quatre dimensions : l’esthétique et le confort, identification des menaces et des risques susceptibles comme l’insécurité, l’identitaire et le social, et enfin, l’accessibilité, c'est-à-dire la possibilité, pour les membres de la collectivité, d’accéder ou pas aux différents espaces de la ville.

-La deuxième est celle de la compacité et de la fonctionnalité de la ville. Cela va de pair avec la rationalisation de la mobilité, ainsi qu’avec la maîtrise et la réduction des moyens de déplacement les plus polluants.

-Troisièmement, une ville durable présente un haut niveau d’efficience. Cette catégorie est le résultat combiné de deux caractéristiques : une gestion économe et efficace ainsi qu’un degré élevé d’adaptabilité. Une gestion économe et efficace signifie que la ville ne produise pas (ou peu) d’externalité négative. En somme, son empreinte écologique (impact des activités humaines sur les écosystèmes) ne doit pas être très étendue. L’adaptabilité, quant à elle, fait référence à une ville adaptable, flexible et recyclable. C'est-à-dire qu’il faut en fait mettre au point des documents prospectifs qui permettre de prévoir et de s’adapter à des évolutions, à l’image de ce que sont les Schémas de cohérence territoriale par exemple (SCOT).

-Enfin, l’équité est la dernière catégorie retenue. Elle intègre des éléments garantissant à chacun un bien-être minimal et des possibilités d’évolution et de mobilité, de mixité sociale et fonctionnelle, de démocratie et de solidarité territoriale. Il faut retenir ici la définition de l’équité comme un outil de redistribution et de solidarité.
hiroko
Membre
Membre
 
Messages: 57
Inscription: Lundi 14 Janvier 2008 11:33

Re: [GEO] Développement durable

Messagede hiroko » Lundi 18 Février 2008 22:45

Après la ville durable, le quartier durable:

quartier qui met en avant simultanément la gestion des ressources et de l’espace, la qualité de vie et la participation des habitants, l’ensemble donnant un sens à la vie de quartier en faisant comprendre à ses habitants que leur espace à un rôle et un avenir à jouer dans la ville.
hiroko
Membre
Membre
 
Messages: 57
Inscription: Lundi 14 Janvier 2008 11:33


Retourner vers Lexique : Histoire et Géographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron