[GEO] Sunbelt

de A à Z

[GEO] Sunbelt

Messagede seb42 » Mardi 27 Mai 2008 08:31

J.Lévy et R.Brunet ne donnent pas de définition de la sunbelt dans leur dictionnaire. Peut-on en conclure que pour eux il n'y a pas de sunbelt en France? Peut-être.
Pour Pierre George, une sunbelt est "un pays dont l'attrait principal est l'agrément climatique: aux USA : Californie / Texas... Les avantages résidentiels attirent les investissements des entreprises affranchies des servitudes majeures d'énergie et de matières première pondéreuses: ce sont des industries de pointe qui attirent un personnel hautement qualifié. Par extension, on considère que les sunbelts sont des domaines privilégiés pour l'implantation des technopôles en France". Yves Lacoste ajoute le développement du tourisme dans ces régions.

Aux USA, la (les) sunbelt(s) sont devenues des centres à part entière. En France, on a de villes qui se sont développées (Nice) mais on ne peut pas dire que Nice soit un centre. On compte 2 grands centres technopolitains dans le Midi: Sophia Antipolis et Montpellier. Pour le reste, ce sont en grande partie des petits technopôles spécialisés comme on en trouve partout dans le reste de la France.
Rôle du tourisme dans le midi + attraction pour les personnes âgées.

On est donc dans une sunbelt qu'on pourrait qualifier de "à la française", car elle ne constitue pas une nouvelle centralité.
Avatar de l'utilisateur
seb42
Modérateur "Université en ligne"
Modérateur "Université en ligne"
 
Messages: 1318
Inscription: Jeudi 3 Mai 2007 08:26
Localisation: Sur une montagne en Savoie

Re: [Géo]: Sunbelt

Messagede lalouly » Mercredi 28 Mai 2008 20:44

Je suis d'accord avec ça, certes le phénomène d'héliotropisme existe (et surtout sur les séniors), il faut le signaler et tenter de définir dans quelle mesure et jusqu'où l'héliotropisme remonte (je parle spatialement) mais la sunbelt tel que le terme a été crée, c'est-à-dire, en faisant référence au phénomène d'attractivité et d'implantation d'insdustries et de services de pointe pour attirer les ingénieurs n'existe pas en France. Il faut dire que la place de Paris et son attractivité, malgré la décentralisation et une meilleure déserte du territoire français, n'y sont pas pour rien.
Avatar de l'utilisateur
lalouly
Membre
Membre
 
Messages: 575
Inscription: Mardi 23 Octobre 2007 17:33


Retourner vers Lexique : Histoire et Géographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron