100 000ème message : la petite histoire de Forum CAPES
Depuis plus de 4 ans, nous essayons d'aider les candidats aux différents concours d'enseignement en histoire géographie. A l'occasion du 100 000ème message, voici une petite histoire du Forum...
Novembre 2002 : La préparation au concours avec Universitas
Je prépare le CAPES pour la session 2003. A l'époque, le site web incontournable pour préparer le concours était Universitas. Le site "Universitas.asso.fr" permettait d'échanger et de télécharger des fiches pour les candidats préparant l'agrégation d'histoire. Une section CAPES avait été ouverte par la suite. Sur Universitas, on pouvait donc télécharger des fiches avec un système de crédit et les membres d'Universitas pouvaient communiquer grâce à une liste de diffusion.
A l'époque, il existait un autre site de préparation au concours. Valérie s'occupait de ce site où l'on pouvait y trouver des exemples de sujets et surtout un forum. Le forum était assez rudimentaire : pas de rubrique, pas d'inscription, chacun pouvait poster un peu tout et n'importe quoi, souvent de manière anonyme. Sans filtre, l'ambiance sur ce forum était donc assez électrique.
Mars, Avril 2003 : Les rumeurs sur le forum de Valérie
Lors de la session 2003, un incident s'est déroulé lors de l'épreuve écrite de géographie. Le sujet de l'année précédente figurait au recto, le bon sujet figurant au verso de la feuille. Comment faire une erreur pareille alors que les sujets sont édités à plus de 6 000 exemplaires, diffusés dans tous les centres d'examen de France ? Dans mon centre d'examen, au centrex de Lognes (en région parisienne), tout s'est bien passé. Tout le monde a compris l'erreur et chacun a traité le bon sujet : "Les espaces touristiques en France".
Mais sur le forum de Valérie, l'erreur s'est transformée en une vive polémique. Dans certains centres d'examen, les étudiants avaient eu 30min supplémentaires, dans d'autres, il avait fallu attendre plus d'une heure pour avoir la confirmation du bon sujet. En réalité, l'erreur n'était pas possible. Tous ceux qui prétextaient qu'il y avait une confusion possible cherchaient à faire invalider l'épreuve, certainement parce que le sujet ne leur avait pas convenu.
Mais avec un forum sans filtre, sans modération, la polémique prenait une ampleur insoupçonnée. Certains détaillaient les démarches à faire auprès du tribunal administratif pour faire invalider l'épreuve. D'autres avaient même indiqué que le concours était annulé, "l'information avait été diffusée sur France Infos". La machine s'emballait, les rumeurs se multipliaient et lorsqu'on a travaillé toute l'année pour ce concours, c'était nerveusement assez difficile à vivre.
Finalement, le concours n'a pas été annulé. Au mois d'avril, la machine à rumeurs est repartie de plus belle pour l'agrégation. L'ensemble des postes n'allait soi-disant pas être pourvu. Le forum était devenu un outil à décourager les candidats.
Mai 2003 : Lancement d'un nouveau forum
Le forum de Valérie, après deux ans d'existence, a été fermé le 1er mai 2003 suite à des problèmes de connexion et un début de piratage du site. Valérie a donc créé un forum A-c-e-b-o-a-r-d, avec inscription et possibilité de modérer les messages. Suite à la mauvaise expérience du précédent forum, j'ai proposé mes services à Valérie. Et voilà comment le pseudo "IDfix" est devenu modérateur.
La suite de la préparation s'est faite plus paisiblement. Les utilisateurs étaient obligés de s'inscrire, le travail de modération permettait d'éviter les insultes et la diffusion de fausses rumeurs. Forum CAPES est donc vraiment né en mai 2003. En juillet, j'obtiens le CAPES, tout comme Fanny rencontrée sur Universitas.
Septembre 2003 : Valérie quitte l'aventure, Forum CAPES s'autonomise
Valérie préparait le CAPES depuis 2001 et s'occupait de son site depuis 2 ans. Elle n'a pas eu le CAPES mais a réussi le concours pour devenir intendante. En septembre, elle a donc décidé d'arrêter son site et de me confier les codes du Forum A-c-e-b-o-a-r-d. Je deviens donc administrateur.
Janvier 2004 : l'inscription au forum devient obligatoire pour lire les messages
C'est peu dire que ma gestion du forum n'a pas fait l'unanimité parmi les anciens membres du forum de Valérie. Les insultes, les rumeurs ont disparu, mais l'idée même de modérer certains messages apparaissait inconcevable pour certains. C'est un choix assumé. Pour maintenir une ambiance de travail correcte, il faut écarter ceux qui ne sont pas prêts à jouer le jeu.
Par ailleurs, la qualité d'un forum dépend de la participation des membres. Si personne ne participe, il n'y a rien à lire. En janvier 2004, je décide donc de rendre obligatoire l'inscription au forum. Jusqu'à présent, un utilisateur non enregistré pouvait lire les messages. En rendant l'inscription obligatoire, l'objectif est de pousser les membres à participer, poster des plans, des fiches, leurs réflexions sur les différents sujets du programme, etc.
Mars 2004 : Ouverture des sections "salle des profs", "Bibliographie", "Cyberc@fé"
Après plusieurs mois d'administration du forum, je décide de revoir son architecture. Tant que le forum reste à taille humaine, un seul espace de discussion était gérable. Mais petit à petit, l'idée qu'il fallait créer plusieurs sections s'est imposée.
Etant moi-même en période de stage, j'ai donc ouvert une "Salle des profs" afin que les candidats au concours qui avaient réussi le CAPES puissent continuer à communiquer sur le forum. Une partie "Bibliographie" a également vu le jour. Enfin, un espace de discussion "hors concours", le "Cyberc@fé", a été créé.
Mai 2004 : Fanny devient modératrice
La gestion du Forum devient de plus en plus lourde. Entre la modération, la gestion des inscriptions, les mails de réclamation, le déplacement des topics postés au mauvais endroit, cela devenait difficile de tout gérer seul. J'ai donc proposé à Fanny (Lycantropz), que j'avais rencontré par le biais d'Universitas, de devenir modératrice de la salle des profs. Progressivement, le Forum prend forme, la gestion se rationnalise. Parallèlement à la croissance de Forum CAPES en termes de visiteurs, le site d'Universitas s'essouffle et devient une simple base de données de fiches, le principe de la mailing-List étant moins pratique qu'un forum.
Octobre 2004 : création de Forum-capes.org
Depuis mai 2003, Forum CAPES fonctionne sur la plateforme de forums "A-c-e-b-o-a-r-d". Mais le service est imparfait. Les bugs se multiplient, les temps de chargement sont plus longs. L'idée de créer un site autonome, à par entière, fait son chemin. N'ayant aucune compétence en informatique, je demande donc à mon frère (U-topic sur le forum) de s'en occuper. Son travail dépasse mes espérances. Il parvient à transférer la totalité des topics et des comptes des membres du Forum A-c-e-b-o-a-r-d vers notre propre serveur. Le 10 octobre 2004, http://www.forum-capes.org est lancé, aucun topic ni aucun compte membre n'est perdu. A cette époque, le forum comptait 777 Membres et la base de données comprenait 16 299 messages.
2005 : L'équipe de Forum-capes.org s'agrandit
Le développement du site se poursuit. Le nombre de membres augmentant considérablement, la gestion du site demande trop de travail pour deux personnes. C'est donc en 2005 que l'équipe du forum s'est considérablement étoffée : Sandrine (Guiness), Laurent (Elias), Laurianne (Daemlia), Hélène (Apamée) nous rejoignent. D'autres vont suivre : Guillaume (titi), Audrey (Olina), Marion (Elea), Lucie (Youpala), Virginie (Mymy), Argonaute (Michel), Jérôme, Sonia (Noun).
Avril 2005 : Lancement de la machine à café et expérimentation de Châlons sur Web
Le forum est donc géré par une équipe de 15 personnes. Pour pouvoir coordonner notre travail, il fallait donc un espace à part. On a créé un forum spécial pour les modérateurs, "la machine à café". Cet espace n'est pas visible pour les membres.
En avril, on a également expérimenté "Châlons sur web". C'est une expérience que nous n'avons pas renouvelé car ça a demandé beaucoup de travail. Mais j'en garde un excellent souvenir. Après les écrits, on a organisé des oraux virtuels !! On donnait des sujets à des candidats, ils les travaillaient en temps limité et on se retrouvait le mardi soir, à partir de 21h. Deux enseignantes jouaient le rôle de jury et interrogeaient le candidat pendant deux heures à partir du travail de celui-ci. Le tout par Internet.
Juin 2005 : Fermeture d'Universitas
Après plusieurs années d'existence, le site Universitas ferme ses portes sans prévenir. Depuis plusieurs mois, la mailing-List s'essouffle, peu de personnes y participent. Je ne sais pas si le succès de Forum CAPES explique le ralentissement de l'activité d'Universitas. On peut simplement penser que le principe du Forum est plus souple qu'une mailing-list. Reste que la fermeture d'Universitas n'a rien avoir. Le serveur d'Universitas s'est crashé en juin 2005. Le webmaster du site avait fait une sauvegarde de la base de données, mais les centaines de fiches n'étaient plus classées, il fallait tout refaire. Le travail était si colossal que l'équipe d'Universitas a préféré arrêter l'aventure. Personnellement, je le regrette car ce site était très utile pour la préparation au concours.
Juillet 2005 : Création de l'Université en ligne et de l'échange de fiches
Le forum continue de s'agrandir. Avec la fin d'Universitas, on décide d'ouvrir une section d'échanges de fiches. Mais pour éviter la mésaventure d'Universitas qui n'était devenue qu'un simple catalogue de fiches, on décide de limiter l'accès de l'Université en ligne et de n'accepter que les fiches de qualité. L'activité de l'Université en ligne est donc volontairement limitée.
2005-2006 : Croissance continue du forum
Pendant ces deux années, la croissance du forum est continue.
01 Juin 2005 : 30 000ème message.
16 Septembre 2005 : 40 000ème message.
12 Janvier 2006 : 50 000ème message.
30 juin 2006 : 60 000ème message.
06 Novembre 2006 : 70 000ème message.
18 Décembre 2006 : 75 000ème message.
Septembre 2007 : Forum CAPES 2.0
Début septembre, mon frère (U-topic) installe la version 2 de Forum CAPES. La page d'accueil est simplifiée grâce à la possibilité de créer des sous-forums. Désormais, il n'y a plus que 4 sections : le guichet, les forums, l'Université en ligne, la bibliothèque universitaire. De nouvelles options font leur apparition, comme la possibilité de poster des messages avec des pièces attachées (fiches ou cartes). Du côté de la gestion du site, de nouvelles fonctionnalités viennent faciliter notre travail de modération. Enfin, d'un point de visuel, le Forum subit un petit lifting rafraichissant.
Le mot de la fin
Forum CAPES existe donc depuis plus de 4 ans et ce message est le 100 000ème.
Le travail sur ce forum est bénévole, le serveur est financé sur fonds propres. Notre principal objectif est de tenter d'aider les candidats préparant les concours et les stagiaires entrant dans le métier. Je remercie tous les membres de l'équipe du forum sans ce qui ce site n'existerait pas, notamment mon frère, qui n'a pas compté ses heures pour corriger les bugs et faire les mises à jour alors qu'il n'est pas concerné par le CAPES.
On me demande parfois pourquoi je continue à gérer ce site alors que le CAPES est désormais loin derrière moi. En fait, j'ai validé le concours en 2003 à très peu de choses. 1 point en moins, et je devais le repasser. Un ami qui préparait le concours avec moi s'est retrouvé dans la même situation, mais lui se trouvait du mauvais côté de la barrière, avec ce point en moins. Je l'ai eu, pas lui. Ca s'est joué à rien du tout, j'ai eu un ptit coup de pouce venu de je ne sais où. C'est ce ptit coup de pouce que j'essaye de donner à mon tour depuis 4 ans. Le concours est difficile, certains le passent plusieurs fois, parfois 3 ou 4 fois. Ce sont des années généralement assez éprouvantes. A notre petite échelle, nous espérons donc vous aider un peu pour faciliter votre préparation. Tant qu'il y aura des personnes motivées pour aider, on continuera.
A bientôt,
l'administrateur du forum.
PS : Ceci est ma petite histoire du forum. J'invite les autres membres de l'équipe à raconter leur propre histoire personnelle avec ce site.
PPS : Si vous aussi, vous voulez raconter votre propre histoire du forum, vous pouvez le faire ici :
viewtopic.php?f=3&t=9356