Quelques noms de spécialistes de la question

CAPES et AGREG Externes : Bibliographie

Quelques noms de spécialistes de la question

Messagede mbselwa » Jeudi 23 Juillet 2009 14:20

Bonjour!


Je vois que personne n'a posté d'ouvrage sur la question. Comme, j'ai envoyé tous mes livres dans mon nouvel appartement, je ne peux pas vous indiquer de table de matières.


La seule chose que je peux faire de tête, c'est vous exposer quelques noms de spécialistes avec les titres des ouvrages. Ainsi, si quelqu'un a la possibilité de transcrire la table des matières, ça serait sympas. :)


LEROUX Patrick, Le Haut empire romain en Occident, édition du seuil ( ce sont les points histoire)---> c'est aussi le spécialiste de la péninsule ibérique

Cébeillac-Gervasoni etc... (je sais plus leur noms),Histoire romaine, A.colin

GRIMAL pierre, la civilisation romaine,éd. Flammarion

Bon, ça c'est ce dont je me rappelle (des ouvrages de bases)

Sinon, je me rappelle aussi d'un livre... Pensées pour moi même de Marc Aurèle. C'est un livre de portée philosophique... Ca sert en culture général. Il est facile à lire, pas chiant, et très court ( ce que j'aime) et ça donne un aperçu de la personnalité de Marc Aurèle.

J'ai la possibilité de fournir des biblio sur certains thèmes spécifiques dans quelques semaines (biographie Commode, Marc Aurèle..., des plans de forum comme celui de Trajan etc..., des exposés sur certaines batailles etc...). Je pourrais fournir des exposés (plans détaillés + biblio... c'est des choses manuscrites alors, je vais pas tout taper, hein :002:) .

A Rennes 2, je sais qu'il y a un spécialiste de cette période et de cet espace, c'est Nicolas Tran si mes souvenirs sont bons. La première fois que je l'ai vu ( en M2, j'ai cru que c'était un étudiant comme moi, j'ai été lui dire que j'assissterai pas à l'option de latin parce que ça m'embêtait :roll: et c'était lui le prof :oops: bon, il a été sympas... je suis plus hellénisante :lol: ). Bon, on arrête le racontage de life.... C'est lui qui a proposé un corrigé de la question de capes à l'écrit en 2007 dans le rapport de jury.

Voilà, on peut toujours taper son nom sur google pour voir ce qu'il a écrit :D .


J'espère que j'aurai contribué modestement à cette question...

Personne ne s'est spécialisé en Histoire romaine sur le forum ?
mbselwa
Membre
Membre
 
Messages: 56
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 13:16

Retourner vers Rome et l’Occident, de 197 av J.-C. à 192 ap J.-C.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron