Documentaire sur Victoria sur Planète

CAPES et AGREG Externes et AGREG Interne : Bibliographie

Documentaire sur Victoria sur Planète

Messagede Jennysweet » Mercredi 5 Août 2009 14:11

Un documentaire en 4 parties diffusé en ce moment sur Planète.

Episode 1 : Une nouvelle ère
Le 20 juin 1837, Victoria succède à son oncle Guillaume IV et monte sur le trône du Royaume-Uni. La jeune reine tombe follement amoureuse de son cousin, le prince allemand Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, qu'elle épouse par la suite. L'invention de technologies révolutionnaires, comme la première machine à vapeur ou encore le télégramme, bouleverse l'industrie anglaise. Retour sur les grands événements qui marquèrent le long règne de la reine Victoria, notamment le passage vers une démocratie parlementaire fondée sur l'alternance politique.

Episode 2 : Sur la route des Indes
En 1850, l'Angleterre est la première puissance industrielle de la planète. La moitié des marchandises industrielles y est fabriquée. Sept ans plus tard, les colons anglais sont confrontés dans le Nord de l'Inde à une révolte menée par des soldats indiens qui contestent les valeurs «victoriennes» imposées. Représentée jusque là par la Compagnie des Indes, l'autorité passe entièrement à la Couronne, qui nomme un secrétaire d'Etat pour l'Inde. Victime de la fièvre typhoïde, le prince Albert meurt en 1861, laissant la reine Victoria désemparée.

Episode 3 : Les valeurs victoriennes
En 1861, la Grande-Bretagne est la nation la plus puissante et la plus riche au monde. Le missionnaire et explorateur écossais David Livingston part à la conquête du Sud africain. Il est le premier Européen à traverser le continent d'ouest en est et il découvre notamment les chutes du Zambèze, qu'il rebaptise Victoria, du nom de sa reine. Au même moment, le conservateur Benjamin Disraeli et son rival de toujours, le libéral William Gladstone, se battent pour la tête du parlement anglais. En 1882, l'Egypte vend le canal de Suez à Londres, permettant à l'empire britannique de solidifier sa présence au Moyen-Orient.

Episode 4 : L'aventure africaine
Entre 1881 et 1889, l'homme d'affaires britannique Cecil Rhodes rachète les mines de diamants dans la région de Kimberley, en Afrique du Sud. Elu Premier ministre de la colonie du Cap, il colonise un vaste territoire au nom de la couronne, qu'il baptise la Rhodésie. Lorsque la reine Victoria célèbre son jubilé de diamant en 1897, l'empire est sur le point de sombrer. La guerre des Boers couve en Afrique. De 1899 à 1902, elle va opposer les troupes anglaises aux descendants des premiers colons néerlandais, français et allemands, débouchant sur une réévaluation des objectifs coloniaux britanniques.
Jennysweet
Membre
Membre
 
Messages: 163
Inscription: Jeudi 10 Janvier 2008 19:39

Retourner vers Monde britannique (1815-1931)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron