FOUCHER M et alii, L'Europe, CNED-Sedes

CAPES et AGREG Externes : Bibliographie

FOUCHER M et alii, L'Europe, CNED-Sedes

Messagede Jérôme » Mercredi 4 Novembre 2009 22:28

Image

Est en librairie depuis aujourd'hui,

Michel FOUCHER (dir.), L'Europe, CNED-Sedes, Paris, 2009, 320 p.

Voici le sommaire complet à télécharger :
:arrow: http://www.armand-colin.com/upload/Somm ... Europe.pdf
Jérôme, 30 ans, Prof en lycée dans l'Oise, prépa agreg à Paris I
Réforme du lycée : l’histoire et la mémoire en option ?
Jérôme
Administrateur
Administrateur

Re: FOUCHER M et alii, L'Europe, CNED-Sedes

Messagede agreg-history » Samedi 7 Novembre 2009 10:35

Bonjour,

J'ai déjà pu feuilleter l'ouvrage, et j'ai lu les trois premiers chapitres. Alors tout de suite, attention : comme l'indique le sous-titre ("Entre géopolitique et géographie"), il ne s'agit pas d'un manuel de géographie traditionnel, mais d'un ouvrage ciblé sur les enjeux géopolitiques de l'Europe. Enjeux internes (élargissement, intégration économique et politique des nouveaux entrants dans l'UE, développement des pays en retrait, problème des Balkans) et enjeux externes (relations avec la Russie, les pays de l'ex-URSS hors UE, l'Afrique, la Turquie, problème de la maîtrise de l'Arctique), plutôt bien développés me semble-t-il et de manière à fournir quantité d'exemples qu'on pourra ressortir en dissert. Bon, à part ça, le traitement du sujet est vraiment trop ciblé je pense... Le côté géopolitique est vraiment bien structuré, en espaces géographiques, mais pour ce qui est par exemple des dimensions économiques ou de géographie "physique", pas grand-chose à se mettre sous la dent... Donc mon avis est que cet ouvrage mériterait d'être fiché, mais est insuffisant pour les concours. J'aimerais bien avoir d'autres points de vue... Avis aux amateurs !
agreg-history
Membre
Membre

Retourner vers Géographie régionale : l'Europe