Revue des Chambres d'agriculture

CAPES et Agrégations externes : Bibliographie

Revue des Chambres d'agriculture

Messagede seb42 » Vendredi 24 Octobre 2008 22:02

J'ai découvert cette revue bi-mensuelle aujourd'hui. Chaque numéro fait une bonne cinquantaine de pages. On peut trouver dans chacun d'eux un dossier sur un thème précis. Dans le dernier numéro on peut trouver un très bon dossier sur l'agriculture en Inde entre autosuffisance et mondialisation (malheureusement pas en accès libre sur leur site). Dans celui de mars 2008, on avait un dossier sur le poids des firmes multinationales dans l'agroalimentaire.
Personnellement, je trouve très intéressant. C'est de la géographie économique qui ne s'appuie pas que sur des chiffres mais fournit des pistes de recherche et des problématiques dans l'optique du concours (tout du moins pour les FMN, je n'ai pas encore lu celui sur l'Inde).

Edito du dernier numéro

Les Chambres d'Agriculture poursuivent leurs investigations sur les agricultures du monde. En 2007, l’agriculture chinoise avait été l’objet d’une étude approfondie. Cette année, c’est au tour de l’agriculture de l’Inde d’être mise en avant. Il était en effet logique de se pencher sur l’agriculture de cette autre économie émergente qui fait partie de ce que l’on nomme désormais les BRIC, c’est-à-dire les quatre pays émergents les plus dynamiques : Brésil, Russie, Inde, Chine. Et ce d'autant que l'on connaît sans doute davantage l’Inde par la croissance fulgurante de ses activités de service que par son agriculture. Ne dit-on pas que la Chine est « l’atelier du monde » et que l’Inde est le « bureau du monde » ?
Ce travail d’investigation sur l’agriculture indienne s’imposait d’autant plus que, comme la Chine, ce pays est doté d’une population importante, plus d’un milliard d’habitants, qu’il faut nourrir. L’Inde et la Chine partagent donc cette exigence qui est de garantir à des populations formant 38 % de la population mondiale un approvisionnement régulier en produits alimentaires.
Si l’Inde s’est insérée dans l’économie mondiale, selon un rythme accéléré à partir des années 90, son agriculture, qui occupe encore en 2007 plus de 50 % des emplois et compte pour 18 % dans le PIB national, est confrontée à un enjeu majeur pour les prochaines années : sa capacité à nourrir la population sur longue période ?

L’État n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour accroître les productions, voire les doubler, au travers, notamment, des plans de modernisation agraire établis sous l’impulsion de Nehru dans les années 50, plans ayant permis à l’Inde d’accéder à l’autosuffisance.

Mais l’insertion de l’économie indienne dans l’économie mondiale l’expose à de nouvelles contraintes et exigences économiques. Dans le domaine de l’agriculture, l’outil de production apparaît de moins en moins adapté aux besoins d’une population dont certaines franges voient leur niveau de vie augmenter . Cette population s’urbanise rapidement (d’ici 2020, la population urbaine devrait passer de 28 à 40 %), ses modes de consommation évoluent.

Ce pays doit également faire face aux exigences de la mondialisation, vue notamment sous l’angle des échanges commerciaux. Taille des exploitations trop petite, mécanisation encore insuffisante, industrie de la transformation encore embryonnaire, autant de freins empêchant l’agriculture indienne de déployer tout son potentiel.

Au regard des éléments recueillis, il est permis de penser que l’Inde saura affronter les exigences et résoudre les questions qui se présentent à elle, en particulier celle de la modernisation des exploitations agricoles. Ce grand pays dispose, en effet, des ressources humaines, financières et techniques de nature à répondre à de tels défis, qui, à une échelleplus réduite, étaient ceux de l’agriculture européenne et française dans la période après guerre.

Les données publiées ici permettront, sans aucun doute, de renforcer la connaissance et compréhension mutuelles de nos agricultures et, plus largement, de nos sociétés, qui demeurent des éléments essentiels pour envisager des stratégies d'alliance sur l'agriculture,notamment dans le cadre des négociations internationales.
Avatar de l'utilisateur
seb42
Modérateur "Université en ligne"
Modérateur "Université en ligne"
 
Messages: 1318
Inscription: Jeudi 3 Mai 2007 08:26
Localisation: Sur une montagne en Savoie

Retourner vers Géographie thématique : Nourrir les hommes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron