WACKERMANN G. Nourrir les hommes, Ellipses

CAPES et Agrégations externes : Bibliographie

WACKERMANN G. Nourrir les hommes, Ellipses

Messagede seb42 » Jeudi 16 Octobre 2008 18:37

WACKERMANN Gabriel (coord.), Nourrir les Hommes. Manuel et dissertations corrigées. Ellipses, 2008, 272p. 19€50

Image


Présentation

"La prise en compte à la fois de la géographie physique et de la géographie économique et sociale – fondements d’une connaissance approfondie des milieux territoriaux – devient indispensable pour éviter que la question de la faim dans le monde ne soit considérée comme une fatalité.
Cette prise en compte est également indispensable pour que la géographie des ressources alimentaires ne vienne sous-tendre le discours encore dominant, dans bien des milieux financiers, qui est bâti sur une soi-disant nécessité d’exploiter et de produire n’importe comment – surtout à très bas prix – pour satisfaire aux règles autoproclamées d’un marché mondial soumis à une spéculation de plus en plus exorbitante.
Une telle démarche conduit à une géographie applicable examinant les potentialités offertes aux sociétés concernées et à leurs territoires fréquemment malmenés par une exploitation intensive et abusive des ressources pourtant vitales pour l’humanité.
Le présent ouvrage traite, outre la problématique d’ensemble, les rapports entre la population et la nutrition, les aspects tant sectoriels que territoriaux qui interrogent l’alimentation au regard de l’agriculture et de la socio-économie en général. Tout en se proposant d’offrir au grand public cultivé une vue aussi claire que possible des enjeux et perspectives de cette question fondamentale pour l’humanité, il s’adresse plus particulièrement aux candidats au CAPES d’histoire-géographie, mais aussi à tous ceux qui préparent un concours d’enseignement ou administratif en sciences sociales, économiques, environnementales et politiques. C’est à ce titre que les développements proposés sont accompagnés de dissertations corrigées fort utiles à la composition des copies de concours.

Le collectif d’auteurs qui a composé le présent ouvrage est rompu au traitement des questions agro-alimentaires, du rapport entre la nutrition et l’agriculture, ainsi que du rôle de ces thématiques dans les phénomènes de la mondialisation et le devenir de l’humanité."

G.Wackermann a rédigé l'introduction, de la première partie et des dossiers sur la malnutrition en Afrique et Nourrir l'Inde et la Chine. Le reste est fait par des spécialistes. Du côté des illusrations : heu... comment dire. On a des cartes illisibles en raison de leur petite taille et d'autres lisibles, des graphiques flous et d'autres bien lisibles et des photos peu utiles.

Sommaire
Avatar de l'utilisateur
seb42
Modérateur "Université en ligne"
Modérateur "Université en ligne"
 
Messages: 1318
Inscription: Jeudi 3 Mai 2007 08:26
Localisation: Sur une montagne en Savoie

Re: WACKERMANN G. Nourrir les hommes, Ellipses

Messagede seb42 » Lundi 10 Novembre 2008 12:42

On trouve de tout dans cet ouvrage, du bon au mauvais.

Un exemple de bon d'un point de vue problématique (reformulé): Les conditions naturelles ne sont pas déterminantes pour le devenir de l’alimentation mondiale. En revanche, l’action anthropique, à base d’éthique, de compétence et d’esprit scientifique sera « déterminante » dans le devenir alimentaire de l’humanité. (y'a pas non plus de quoi sauter au plafond :) )

Un exemple de moins bon: "L'eau contaminée tue davantage de personnes que ne l'a fait l'ensemble des guerres du XX°siècle (jusque là, tout va bien), qui, rappelons-le, comportaient deux guerres mondiales." (le détail qui tue :037: )

Les 2 première parties, faites par G.Wackermann (on ne le présente plus) et Gérard-François Dumont (démogéographe) sont de vraies purges. La partie populations et nutrition est un commentaire de graphiques et statistiques...

Les parties suivantes alternent le bon et le moins bon. Après lecture, et fichage :077: , je recommande la lecture des chapitres suivants:

- Les nourritures urbaines: essai sur une alliance vitale, au fil du temps et des espaces. Approche mondiale comparée (Claude Chaline)

- Commerce équitable et sécurité alimentaire (Jérôme Ballet et Aurélie Carimentrand)

- Le transport maritime et l'approvisionnement alimentaire de l'humanité (Jacques Marcadon)

- Nourrir le continent américain, le Nord et le Sud (Yvan Bertin)

- Les enjeux logistiques des systèmes urbains d'approvisionnement et de distribution alimentaire (Eric Lambourdière, Elsa Corbin)

- Les ports français dans l'approvisionnement alimentaire du monde (Jacques Marcadon)
Avatar de l'utilisateur
seb42
Modérateur "Université en ligne"
Modérateur "Université en ligne"
 
Messages: 1318
Inscription: Jeudi 3 Mai 2007 08:26
Localisation: Sur une montagne en Savoie


Retourner vers Géographie thématique : Nourrir les hommes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron