PARMENTIER B., Nourrir l'humanité

CAPES et Agrégations externes : Bibliographie

PARMENTIER B., Nourrir l'humanité

Messagede seb42 » Jeudi 25 Septembre 2008 20:49

PARMENTIER Bruno, Nourrir l'humanité, Les grandes problèmes de l'agriculture mondiale au XXI° Siècle, La Découverte, Paris, 2007, 275p.
Image
Image

Présentation de l'éditeur

Nourrir les Français ? La tâche est relativement facile depuis qu'a disparu la malédiction millénaire qui rendait chacun inquiet de sa subsistance quotidienne. Nourrir l'humanité ? Un défi bien plus complexe face au scandale des 850 millions de personnes qui ne peuvent manger à leur faim et aux trois milliards d'humains supplémentaires qu'il faudra nourrir en 2050. Cela frise l'impossible, alors que la planète va manquer d'eau, de terre et d'énergie, et que nous devrons affronter les effets de nos inconséquences actuelles : réchauffement de la planète, pollution, érosion, perte de la biodiversité... Dans ce livre sont présentés tous les aspects de ce gigantesque défi, sans doute le plus important du XXIe siècle et pour lequel l'agriculture sera à nouveau appelée à occuper le devant de la scène. Sont ainsi exposées très pédagogiquement les questions de l'avenir des subventions agricoles au sein d'un commerce " mondialisé ", des rapports de l'agriculture avec l'agro-industrie et la grande distribution, du risque de crises sanitaires de grande ampleur, de l'extension de la production d'OGM, mais aussi de l'émergence de nouveaux pays exportateurs (Chine, Brésil), etc. Un ouvrage aussi complet qu'accessible, qui passionnera agriculteurs et urbains, citoyens et décideurs.

Sommaire

* Nourrir les hommes et les femmes du XXIe siècle
* Produire plus et mieux avec trois fois moins : moins de terre, moins d'eau, moins de biodiversité
* Dépenser moins d'énergie, mais en produire davantage
* Intégrer de nouvelles contraintes : plus de chaleur, plus d'épidémies
* Les armes traditionnelles de l'agriculture ne suffiront pas à relever les défis de demain
* Le développement accéléré de la biologie ouvre " le siècle du vivant "
* Le commerce international, un outil pour mieux nourrir ou pour affamer ?
* Les relations entre agriculture, agroalimentaire et grande distribution
* Qui nourrira qui au XXIe siècle ?
* Soutenir l'agriculture au XXIe siècle


Extrait et 4° de couverture
http://www.amazon.fr/gp/reader/2707150681/ref=sib_fs_top/171-8514914-4087467?ie=UTF8&p=S00L&checkSum=xCeqKerNNiGI5nCBI3uy2U60t6S9bx7INHZ7qMNQv6M%3D#reader-page

Je viens de le lire. Je trouve cet ouvrage très bien fait. A Lyon II on nous l'a donné comme un manuel, c'est beaucoup plus agréable à lire qu'un manuel! Il se lit très facilement et rapidement. Il propose de nombreuses annexes (4 tableaux de chiffres en fin d'ouvrage et de nombreux encadrés au cours de la réflexion).
Outre les titres du sommaire qui donnent des réponses aux questions que l'on peut se poser dans l'optique du concours, quelques sous parties donnent elles aussi des pistes de réflexion telles que: "en l'état, le commerce international ne permet pas de nourrir durablement l'humanité".

Personnellement, j'ai adoré le chapitre: "les relations entre agriculture, agroalimentaire et grande distribution".
Avatar de l'utilisateur
seb42
Modérateur "Université en ligne"
Modérateur "Université en ligne"
 
Messages: 1318
Inscription: Jeudi 3 Mai 2007 08:26
Localisation: Sur une montagne en Savoie

Retourner vers Géographie thématique : Nourrir les hommes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron