Documentaire "We feed the world - Le marché de la faim"

CAPES et Agrégations externes : Bibliographie

Documentaire "We feed the world - Le marché de la faim"

Messagede Metaldeth » Mercredi 2 Juillet 2008 13:26

Bonjour.

« We feed the world. Le marché de la faim », documentaire d’Erwin Wagenhofer. Allegrofilm produktion, Vienne, 96 minutes, distribution Zootrope Films et les Editions Montparnasse, Paris, 2008.

Le documentaire « We feed the world . Le marché de la faim », d’Erwin Wagenhofer permet de comprendre les causes profondes de la crise alimentaire.

L’enquête que le journaliste autrichien a menée à travers le monde explique comment, alors que tous les experts reconnaissent que la planète est capable de nourrir l’ensemble de ses habitants, la famine et la misère rurale persistent. Il se livre à une démonstration implacable et pédagogique des logiques économiques expliquant un désastre qui pourrait être empêché.

Les reportages et les analyses éclairent notamment le lien entre la faim dans le monde et la nourriture produite pour l’Europe ou les autres pays riches. L’auteur invite les « consommateurs » que nous sommes – « ceux dont l’argent est convoité par l’industrie alimentaire » – à s’informer et à repenser leurs habitudes de consommation.

En complément : « Que pouvons-nous faire ? » Entretien avec Jean Ziegler, essayiste, auteur de Droit à l’alimentation et La Faim dans le monde expliquée à mon fils – 17 min

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais cela peut être intéressant et en tout cas alimenter (!) la réflexion. On peut l'acheter via la boutique du Monde diplomatique : http://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DVDWEFEED
Metaldeth
Membre
Membre

Re: Documentaire "We feed the world - Le marché de la faim"

Messagede Julien49 » Jeudi 17 Juillet 2008 18:03

Je l'ai vu à sa sortie au cinéma. Le film est pas mal. A voir, mais à citer avec des pincettes car évidemment c'est un documentaire qui défend donc un certain point de vue. Il fournit de bons exemples je l'avais utilisé à Châlons mais je ne sais pas si ça avait été bien perçu ou non. Disons que les exemples sont édifiants et peut être excessifs un peu comme le Cauchemar de Darwin.
Julien49
Membre
Membre

Re: Documentaire "We feed the world - Le marché de la faim"

Messagede Metaldeth » Mardi 7 Avril 2009 12:08

Bonjour.

Ce documentaire passe ce soir (mardi 7 avril) sur Arte à 20H45.
Metaldeth
Membre
Membre

Retourner vers Géographie thématique : Nourrir les hommes