CROUZET Denis, Dieu en ses royaumes

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CROUZET Denis, Dieu en ses royaumes

Messagede Jérôme » Dimanche 23 Novembre 2008 12:04

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Denis CROUZET, Dieu en ses royaumes. Une histoire des guerres de religion, Champs Vallon, 2008

L'éditeur a écrit:Dieu en ses royaumes évoque les affrontements religieux dans la France des années 1490-1610 en racontant une histoire saturée d'angoisses et de rêves.
Au commencement, il y eut le tragique d'une grande peur de la damnation face à un Dieu toujours plus distant et menaçant. La fin des Temps approchait et chacun se devait de se préparer au face-à-face avec le Christ, dans la pénitence, la prière et une obsession de pureté exigeant l'éradication violente de tous ceux qui attisaient par leur impiété ou leur hérésie la fureur divine. En contrepoint de ce noircissement culpabilisant du monde humain, Calvin proposa au fidèle une voie alternative et libératoire qui supprimait l'angoisse du salut en portant le fidèle à vivre dans une bonne crainte " de Dieu.
Au plus profond des guerres de Religion qui opposèrent " papistes " et " huguenots ", ou plutôt au cœur même de la dynamique des fixations confessionnelles, s'installait la violence d'un conflit entre hantise eschatologique et désangoissement : deux royaumes de Dieu s'affrontaient. Dans le cours de cette histoire saccadée, le centre de gravité dramatique se déplaça : le pouvoir monarchique tenta d'entraver la crise en fixant dans la personne royale la mission messianique d'établissement d'un ordre de paix transcendant le jeu mortifère des imaginaires.
Dieu en ses royaumes raconte alors l'histoire d'un second grand conflit, opposant les rêves apocalyptiques et violents des catholiques intransigeants à l'utopie de modération d'un roi Christ luttant contre les passions de ses sujets, une modération dont les grandes figures furent Michel de l'Hospital, Catherine de Médicis, Charles IX et son frère Henri III. C'est à la monarchie d'Henri IV qu'il revint de clore cette tragédie par le truchement d'un autre jeu de symbolisation.
L'Histoire fut alors érigée, à travers la figure d'un roi providentiel guidant ses sujets vers un nouvel âge d'or, en une instance de résorption des angoisses et des peurs eschatologiques.


SOMMAIRE:

Introduction
Entre facticité et imaginaire
Livre I
Au-delà du mal:
regards sur une humanité saturée de péché

Chapitre 1: Épiphénomène ou tentation
Première approche: une antinomie dans l’historicisation
Deuxième approche: un possible de la religion
Troisième approche: un stimulus de la rationalisation
Sur les désenchantements de la rationalisation

Chapitre 2: Bref parcours dans une Chrétienté panique
Providentialismes et fixations ibériques
Les antinomies de la péninsule italienne
La France pécheresse et messianique
De grandes inquiétudes dans le Saint-Empire

Chapitre 3: En France, de très mauvaises nouvelles
Au-delà de la mémoire
Au-delà du présent
Au-delà du péché
Au-delà des prophéties

Chapitre 4 Un grand tournant manqué
1533, année à haute charge d’angoisse
Rabelais astrologue
L’Eschaton intériorisé
De l’âme néant au Christ
Le temps du coup d’arrêt

Chapitre 5: Retour à la fin du monde
Dans la «mutation des Temps»
L’événement d’un corps possédé par Beelzebut
Un combat eschatologique
Victoire au Corpus Christi

Livre II
Par-delà l’angoisse:
le travail de déseschatologisation du monde

Chapitre 6: Calvin au paradoxe de l’intériorité
Une mauvaise crainte immensément perverse
La bonne crainte, ou de la haine à l’amour
La conversion comme puissance herméneutique
Nécessités d’une désignalétique, devoirs de violence
Réformation et révolution

Chapitre 7: Chronique d’une geste d’amour de Dieu
Nommer la folie: mots, gestes et rites des années 1530-1550
Désignation et stigmatisation.
Rites d’identification et d’accusation.
Proclamation de la bonne nouvelle
Guérir le mal: la grande espérance des années 1560-1570.
Une libération providentielle ou le départ de la Messe papale.
Une réappropriation à Dieu ne parlant que par l’Évangile.
La violence comme remède.

Chapitre 8 Dramatiques d’un corps à corps: mort contre vie
Une primauté dans l’immonde
Double martyr
Effets spéculaires
Abominables inversions
Thérapies providentielles
Chronologies différenciées
Ordures révélées
Animalités exhibées
Amour et raison
Fêtes libératrices
Anti-miracles
Défenses réactives

Livre III
Réinvestissements et surinvestissements eschatologiques

Chapitre 9: Un roi de révélation sacrale
Le désir de mort
Représentation épiphanique, immanence eschatologique
Loi du prince, loi de Dieu
Inflexions capitales

Chapitre 10: La tentation de migration de Dieu
À la recherche de la gloire de Dieu
Un devoir absolu
La violence comme symptôme d’une symbolique concurrentielle

Chapitre 11: Le paradigme alternatif de la croisade
Le «manteau de religion»
Variations autour d’un capital identitaire
La sainteté innée
La sainteté providentielle
La sainteté miraculeuse
Une visibilité eschatologique
Transferts d’une guerre sotériologique

Chapitre 12: La captation ou le «zèle» des «bons catholiques»
L’expérience de la conversion.
Un réveil de soi à Dieu.
L’appel du présent.
L’appel du passé.
Une subjectivité de possession.
La Croix en soi. – Le cœur embrasé.
La conscience en repos
Un autre cheminement

Livre IV
Dieu en mouvement: inflations et sublimations messianiques

Chapitre 13: Premier acte: ruses évangéliques
Le «trouble incroyable…»
«Union et concordex
Une modération absolue
Mobilisme de la loi
Sagesse de Dieu
Un stratagème évangélique

Chapitre 14: Deuxième acte: une raison politique
Rares occurrences
Un pouvoir divin des mots
La découverte de la «nécessité»
La rencontre avec une seconde «nécessité»

Chapitre 15: Troisième acte: le règne d’une pia philosophia
Sapientia et justitia
Une magie du politique
De l’âge d’or à l’âge de fer
Un roi sanglant malgré lui
Aux origines apparentes de la tragédie

Chapitre 16: Quatrième acte: la grande subversion eschatologique
Une Saint-Barthélemy apocalyptique
De l’enthousiasme à la désillusion
Une nouvelle figure de l’ennemi
Mort au roi

Chapitre 17: Cinquième Acte: la royauté du désangoissement
L’autre paradigme sacrificiel
L’obligation de désengagement
La royauté de la Raison
La paix d’attente de la paix de Dieu

Conclusion
Histoire occultée, autre histoire

I. Les voies contournées de l’oubliance
Un pouvoir malheureux
Une monarchie fautive
Une royauté décadente
Vers la légende noire
II. Les mystérieuses révélations du frère Fiacre
Un ami de Dieu pour la France et son roi
Dans les secrets des troubles et de la gloire de la France
Les «vrais francois» et leur ennemi
Un quatrième archange pour la défense de la France

Sources et travaux
Articles ou contributions intégrés

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Réforme du lycée : l’histoire et la mémoire en option ?
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