LAUWERS, RIPART Pouvoirs, Eglise Et Societe Dans Les Royaume

Agrégation interne : Bibliographie

LAUWERS, RIPART Pouvoirs, Eglise Et Societe Dans Les Royaume

Messagede Tom » Jeudi 11 Septembre 2008 19:01

Bonjour,,

La première parution pour la médiévale, chez hachette éducation (les livres jaunes)

http://livre.fnac.com/a2250754/Collecti ... nClick=yes

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 87528.aspx

Quelqu'un a-t-il le sommaire svp ?
Tom
Membre
Membre

Re: LAUWERS, RIPART Pouvoirs, Eglise Et Societe Dans Les Royaume

Messagede Darw » Jeudi 11 Septembre 2008 23:35

(Recopié honteusement d'un autre forum.)

Introduction à la question

I - Présentation de trois articles classiques disponibles sur persée.fr

-Vivre en conflit dans une France sans Etat. Typologie des mécanismes de règlement des conflits (1050-1200) - Patrick Geary

-La mutation féodale a-t-elle eu lieu? - Dominique Barthélémy

-Penurai scriptorum: le mythe de l'anarchie documentaire dans la France du Nord (Xe - première moitié du XIe siècle) - Olivier Guyotjeannin

II - Analyse d'un article récent traduit de l'anglais disponible sur hachette-éducation.com

-Les cours du Xe siècle Mâcon et les dangers du structuralisme en histoire: une relecture des institutions judiciaires bourguignonnes - Stephen White (pas encore en ligne à ce jour)

III - Sept articles majeurs sur la question

-Quelques réflexions sur la violence, la réconciliation et la "révolution féodale" - Frédéric Cheyette

-L'aristocratie méridionale autour de 1100 - Hélène Débax

-De la France du Nord à l'Empire. Réflexions sur les structures de parenté au tournant de l'An Mil - Régine Le Jan

-Amitié et rupture de l'amitié. Moines et grands laïcs provençaux au temps de la crise géorgienne (milieu XIe - milieu XIIe siècle) - Florian Mazel

-La place idéale du laïc à Cluny (v. 930 - v. 1150). D'une morale statutaire à une éthique absolue? - Dominique Iognat-Prat

-Lieux d'inhumation et espaces consacrés. Le voyage du pape Urbain II en France (août 1095-août 1096) - Elisabeth Zadora-Rio

-L'épiscopat du haut Moyen-Age du point de vue de la médiévistique allemande - Steffen Patzold

Bibliographie sélective

Si quelqu'un a les dates des articles aussi... pour le Iogna-Prat ça vient du récent colloque Moines et guerriers (cf. biblio H&G), le Barthélemy c'est fin des années 90, le reste aucune idée.
Darw
Membre
Membre

Messagede Mcfly » Mardi 16 Septembre 2008 16:03

Je ne connais pas trop cette collection, qu'en pensez vous ?
Mcfly
Membre
Membre

Messagede Darw » Mardi 16 Septembre 2008 16:40

En fait les manuels de cette collection n'en sont pas. Ce sont des compilations d'articles majeurs déjà parus sur une question, pas des bouquins que tu peux potasser toute l'année et qui donnent peu ou prou l'essentiel des connaissances, ni des ouvrages qui apportent des points de vue révolutionnaires (éventuellement ils l'ont été dix ans ou vingt ans auparavant). Donc il ne faut pas se faire avoir en achetant ça si ce qu'on cherche est un manuel : en général, ces livres là ne donnent que des aperçus partiels et fragmentaires sur la question au programme.

Maintenant, certains ouvrages Hachette ont le bon goût de proposer des articles qui autrement sont difficilement consultables (soit qu'ils n'aient auparavant jamais été traduits en français, pratique pour les trucs en allemand par exemple, soit qu'ils soient parus dans des revues à diffusion très restreinte que les BU ont rarement). Ce n'est cependant pas le cas de tous, parfois c'est juste des articles plutôt faciles à trouver par ailleurs.
Là, je sais pas trop d'ailleurs : la plupart des articles ont l'air de porter sur la France plutôt que sur l'Allemagne ou la Bourgogne, donc des articles plutôt écrits en français et plus facilement accessibles à la base que d'autres qui portent sur les autres espaces. Pour le coup il n'est peut-être pas formidable, mais il faudrait que quelqu'un qui l'a ouvert vienne nous dire un peu de quand datent les articles et d'où ils proviennent de base.
(Le bouquin Hachette sur Byzance était assez bien par exemple, il reprenait plusieurs articles traduits si je ne m'abuse.)

En gros, c'est pas forcément la peine d'acheter, mais si ta BU ne met pas six mois à mettre en rayon les manuels de concours, jette un oeil dessus et fiche en vitesse les articles qui te paraissent les plus pertinents. Et si à la lecture tu te dis que ces articles majeurs, tu vas y revenir cent fois pendant l'année, achète ensuite.
Darw
Membre
Membre

Messagede seb42 » Mercredi 17 Septembre 2008 18:00

D'autant plus que près de la moitié des articles (les premiers) sont disponibles sur le site Persée.
seb42
Modérateur "Université en ligne"
Modérateur "Université en ligne"

Messagede Darw » Mercredi 17 Septembre 2008 18:36

Si jamais tu as du temps à tuer, tu peux mettre les références seb ?
Enfin d'après ce que tu dis, l'achat impulsif est d'autant plus à éviter pour la bonne santé de votre portefeuille (qui sera déjà suffisamment mis à contribution).
Darw
Membre
Membre

Messagede Reconversion2007 » Samedi 18 Octobre 2008 18:33

Ce n'est pas un manuel, mais je pense que ça fonctionne bien pour se faire une culture.

L'introduction sur l'historiographie et les axes de recherche actuels vaut la lecture, surtout si tu n'as pas accès à des cours de facs qui te brieffent clairement sur les idées qui ont cours et celles qui sont dépassées.

Quant aux articles, ils sont présentés comme "majeurs" j'ose espérer que c'est vrai.. mais je pense que oui, on les retrouve souvent cités ailleurs (Barthelemy, Iogna Prat, Geary...).

En résumé, je pense qu'un bon ordre de lecture serait d'abord l'intro, ensuite un manuel récent, et revenir sur les articles en approfondissement. bon courage :wink:
capes 2007
Reconversion2007
Membre
Membre

Messagede lotusrose974 » Lundi 1 Juin 2009 13:24

J'ai commandé cet ouvrage sur le net. Moi qui l'avait acheté pour avoir une vision globale du sujet, je suis hyper déçue. Ce n'est pas un cours mais vraiment une sélection d'articles " classiques " analysés. Mais bon, il faut se dire que ça sera utile par la suite et la "bibliographie sommaire" qui est donnée a l'air intéressante.
lotusrose974
Membre
Membre

Retourner vers AGREG INTERNE : Pouvoirs, Eglise et société aux Xe et XIe siècles