[SYND] Que faire le 22 octobre ?

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

[SYND] Que faire le 22 octobre ?

Messagede Nico37 » Jeudi 30 Août 2007 19:25

Le BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30 ... 01517N.htm
La position du SDEN CGT Picardie : http://sden.cgt02.free.fr/debats.htm

PARIS (Reuters) - La journée d'hommage à Guy Môquet, jeune résistant communiste fusillé en 1941 par les Nazis, a été fixée au 22 octobre, jour anniversaire de l'événement, et sera limitée aux lycées, déclare le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.

Annoncée par le président Nicolas Sarkozy le jour de son investiture en mai, la lecture de la dernière lettre envoyée par cet adolescent de 16 ans à ses parents juste avant son exécution sera accompagnée d'une information plus générale, par la distribution d'un fascicule.

Le document comportera des textes évoquant les résistants allemands au nazisme et la collaboration. La lecture sera suivie d'une "réflexion collective" en classe.

"Il ne s'agit pas de faire quelque chose de sottement cocardier et patriotique. Il s'agit de parler de la jeunesse insurgée contre la tyrannie, en général", a expliqué Xavier Darcos lors d'une conférence de presse sur la rentrée. Les élèves les plus jeunes ont été exclus de ce travail de mémoire jugé complexe à aborder par la missive de Guy Môquet.

Cette initiative de Nicolas Sarkozy avait été critiquée dans les milieux enseignants, où certains craignaient que la lecture ne réveille de vieux sentiments anti-allemands et se plaignaient d'être recrutés pour des tâches qui ne sont pas les leurs. Xavier Darcos a d'ailleurs rapporté qu'un enseignant lui avait dit : "Je suis professeur d'histoire pas de patriotisme"

Des personnalités, députés, sénateurs, anciens résistants ou déportés, mais aussi des sportifs célèbres, seront sollicitées pour lire aux lycéens, éventuellement en classe, la fameuse lettre de Guy Môquet qui commence par les mots : "Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé. Je vais mourir !".

Le ministre lui-même lira la lettre dans une école, a-t-il annoncé. Il voit cette journée comme un moment de "trêve collective", "le moment d'exprimer l'idée qu'on ne fonde pas une école sans un certain nombre de valeurs".

Le fascicule comprend un texte sur le groupe allemand de résistance appelé "La rose blanche", dont fit partie Sophie Scholl, qui a inspiré un film allemand à succès.

Une autre lettre fournie aux élèves rappelle la collaboration du régime de Vichy avec les Nazis. Un Italien, Guido Brancadoro, fusillé pour actes de résistance à 21 ans, écrit à ses parents : "Ce sont les Français qui me livrent, mais je crie 'vive la France', les Allemands qui m'exécutent et je crie 'vive le peuple allemand et l'Allemagne de demain'".
Nico37
Membre
Membre

Messagede D'Argole » Vendredi 31 Août 2007 15:43

Voilà une très bonne question...
Ma réponse est : rien !

En tant qu'enseignant, je suis chargé de former les élèves à une analyse critique en vue d'en faire des citoyens. La lecture de cette lettre revient à faire une leçon de morale larmoyante pour faire de sympatiques petits enfants obéissants et aimants...

De plus, je ne vais pas bouleverser ma progression annuelle pour faire coïncider le cours sur la DGM à cette date.

Enfin, d'autres documents sont plus édifiants que cette lettre.

Mais je pense que le débat sera intéressant dans les établissements, d'autant plus que les proviseurs doivent faire remonter les activités réalisées au ministère et que les IPR doivent surveiller l'application de la circulaire... Dans leur lettre de rentrée, les IPR d'Alsace n'en parlent même pas.
D'Argole
Membre
Membre

Messagede elea » Samedi 1 Septembre 2007 09:24

comme je suis dans le privé, on recoit ce genre de doc 1 fois sur 2 donc je vais attendre et on verra.
Marion, 28 ans, CAER 2005, 8ème rentrée (oh la la !!!!)
elea
Membre
Membre

Messagede » Samedi 1 Septembre 2007 10:17

"Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé. Je vais mourir !".

Selon la classe, ça risque de faire rire d'entrée de jeu certains rigolos...

Je ne ferai rien d'autre que ce que je fais en classe normalement : mon cours.
Capes 2002, bi- admissible agrégation externe d'Histoire 2003 et 2004, agrégation interne 2010.
En poste en collège à Nice.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" René Char.
Membre
Membre

Messagede D'Argole » Samedi 1 Septembre 2007 21:13

Je me permets de faire la pub pour le C.V.U.H., Comité qui sensibilise l'opinion à l'usage publique de l'histoire... contre laquelle nous nous battons !
D'Argole
Membre
Membre

Messagede apamee » Dimanche 2 Septembre 2007 12:16

Si cela doit se faire en lycée, et que c'est une obligation, on peut le leur faire étudier comme un document d'histoire dans le contexte où il est imposé par un ministre: qu'est-ce que ce document: quel commentaire historique on peut en faire? 2e niveau de réflexion: quel est le but politique d'un ministre quand il impose ce document? Quelle conséquence est attendue en termes de géopolitique?

Ce genre d'étude remis en contexte peut être intéressant pour faire réfléchir les élèves en tant que futurs citoyens, en leur faisant prendre conscience que rien n'est anodin. On peut leur poser la question de la légitimité du "devoir de mémoire" et les inviter à avoir un discours nuancé. L'étude de ce doc peut donc ouvrir sur un débat (en ECJS 2e, ce peut être une bonne chose).

Voilà pour mon avis.
Hélène, 27 ans, CAPES 2004, TZR lille roubaix tourcoing
apamee
Membre
Membre

Messagede » Dimanche 2 Septembre 2007 12:56

apamee a écrit:...
Vu sous cet angle, en effet, ça peut être intéressant :wink:
Capes 2002, bi- admissible agrégation externe d'Histoire 2003 et 2004, agrégation interne 2010.
En poste en collège à Nice.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" René Char.
Membre
Membre

Messagede judith » Dimanche 2 Septembre 2007 23:12

j'adhère tout à fait à la vision d' apamée :)
L’homme est une femme comme les autres.

(Groucho Marx)
judith
Membre
Membre

Messagede Karine B. » Lundi 3 Septembre 2007 05:43

je ne ferai rien de particulier le 22 octobre : j'aurai mes STG, 2 h par semaine avec généreusement 10 h pour faire les deux guerres mondiales, le fascisme, le nazisme, le stalinisme, et bien d'autres choses encore.
Karine B.
Membre
Membre

Messagede Mlle Emilie » Lundi 3 Septembre 2007 21:06

Aujourd'hui ds l'émission La Fabrique de l'histoire Pierre Milza a évoqué un moment ce débat: selon lui,cette idée sera vite abandonnée car peu de personnes vont l'adopter...
Je pense qu'étudier ce texte ,lors du chapitre concerné,n'est pas négligeable mais de donner une date à respecter..c'est ridicule :roll:
Qui ne tente rien n'a rien ;)
Mlle Emilie
Membre
Membre

Messagede Fabert » Lundi 3 Septembre 2007 21:28

Des arguments intéressants sont développés ici...

http://cvuh.free.fr/spip.php?article94

Bonne lecture.
Bien mal inspirée est la grenouille qui confond le puits avec la flaque d'eau...
Fabert
Membre
Membre

Messagede macalys » Mardi 4 Septembre 2007 11:28

J'adhère à la vision d'Apamée.

Mais au fond de moi, j'ai vraiment envie de ne rien faire car 1) je trouve que c'est une atteinte à ma liberté pédagogique 2) les raisons pour lesquelles cette lettre a été choisie sont personnelles à notre président et cette lettre ne présente pas un intérêt historique évident (et en plus c'est peut-être un faux selon Azéma) 3) je suis contre le patriotisme larmoyant et les leçons de morale.
PLC6 TZR Val-de-Marne dans l'Académie de Créteil en 2009-2010...
Encore une belle année pourrie en perspective, youpi !
macalys
Membre
Membre

Messagede argonaute » Mardi 4 Septembre 2007 15:42

De toute façon, ce n'est pas obligatoire: ni circulaire, ni décrêt, ni loi, ni article constitutionnel.
Donc je ferais comme beaucoup d'entre vous: cours, tout simplement.
Michel, 31 ans, Capes 2004, t4 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede Karine B. » Samedi 8 Septembre 2007 21:18

Article du Monde : Quelques heures après la défaite du XV de France face aux Pumas argentins (12-17), lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby la polémique se devait de surgir. D'aucuns font le parallèle avec le France-Sénégal ("sport des pingouins") en 2002, avec la suite que l'on connait.

Le consultant de l'Equipe, Laurent Benezech tire le premier. Pour lui, il y a eu une " énorme erreur de gestion de la pression pendant les 12 heures qui ont précédé la rencontre " Plus loin, il explique que les dirigeants de l'équipe voulaient " que les joueurs soient émotionnellement au top au coup d'envoi et au contraire, ils se sont retrouvés complètement vidés."

LECTURE DE LA LETTRE DE GUY MOQUET

" Le problème est que l'encadrement a voulu en rajouter et a fait lire au groupe la lettre de Guy Moquet. Ce qui a créé un surplus d'émotion, les joueurs avaient les larmes aux yeux. Le match était quasiment cinq heures après. " Autre point discutable, selon l'ancien pilier international : " Il y a eu aussi la remise des maillots aux huit joueurs qui étaient dans les tribunes, cette cassure, donc, dans le groupe des trente, deuxième pic émotionnel. " Cette série d'erreur expliquerait que les joueurs français aient abordé le match dans des conditions peu favorables.
Reste à aborder les autres matches :" Il y a eu une faillite collective contre les Argentins. On ne va pas tout casser contre l'Irlande, ce serait une erreur énorme. (...). Il va quand même y avoir des possibilités de se tester face à la Namibie et bien sûr à certains joueurs de se montrer avant le grand choc de l'Irlande."
Karine B.
Membre
Membre

Messagede pacodrime » Samedi 8 Septembre 2007 21:55

Bonne idée pour un cours d'ECJS mais cela ne sera pas le 22 octobre !
pacodrime
Membre
Membre

Messagede pacodrime » Samedi 8 Septembre 2007 22:00

D'autres 22 octobre :
- 1962 = Kennedy décrète le blocus de Cuba
- 1978 = KAROL WOJTYLA est élu pape sous le nom de JP II
et en 742 Charles Martel meurt

Source: Wikipedia
pacodrime
Membre
Membre

Messagede Fabert » Dimanche 9 Septembre 2007 18:43

pacodrime a écrit:D'autres 22 octobre :
- 1962 = Kennedy décrète le blocus de Cuba
- 1978 = KAROL WOJTYLA est élu pape sous le nom de JP II
et en 742 Charles Martel meurt

Source: Wikipedia

Eh...Pour Charles Martel, honnêtement je ne savais pas...
Bien mal inspirée est la grenouille qui confond le puits avec la flaque d'eau...
Fabert
Membre
Membre

Messagede Silver V. Lydon » Lundi 10 Septembre 2007 04:00

Jé a écrit:
"Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé. Je vais mourir !".

Selon la classe, ça risque de faire rire d'entrée de jeu certains rigolos...

Je ne ferai rien d'autre que ce que je fais en classe normalement : mon cours.

Je suis pas loin de confirmer, dit comme ca c'est assez ridicule en faite, puis à chaque fois ca me fait penser à la caricature qu'en avait fait charb dans Charlie Hebdo,

Je suis pas sûr de sa valeur pédagogique, enfin j'attends les magnifiques reportages de France 2 dessus, avec ses classes d'enfants qui écoutent debout l'air attentif, et qui vous diront à la fin " ah ouais, c'est cool, c'est important de se souvenir de ce que Monsieur Mocquette à fait pour nous".
Silver V. Lydon
Membre
Membre

Re: [SYND] Que faire le 22 octobre ?

Messagede pascalegaudin » Mardi 18 Septembre 2007 17:12

Le papier était en salle des profs .... donc je demande naïvement si je dois m'en charger en temps que prof d'histoire géo ou si c'est le PP qui s'y colle ..... Tout le monde m'a dit, on s'en contre-balance, on n'a pas que cela à faire surtout avec des petits 6e/5e .... Bref, à part si on a la chance d'avoir une visite officielle ce jour là, personne ne fera rien (sauf le documentaliste apparemment)
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede Lycantropz » Mardi 18 Septembre 2007 17:18

Sérieux, faut arrêter la c***, le délire nationalisto-mémoriel nauséabond autour de ce pauvre gosse me donne envie de vomir.
RIEN le 22 octobre (de toutes façons, on n'est pas censés le faire en collège), et que cette lettre retombe vite dans l'anonymat de la correspondance privée dont elle n'aurait jamais du sortir.
Lycantropz
Modératrice "Salle des profs"

Messagede Jean-Claude » Mardi 18 Septembre 2007 21:37

Normalement, ce n'est que dans les lycées, et en plus c'est en théorie à un personnage symbolique de la période (du genre un ancien résistant) de le faire, dans l'idéal à tous les élèves dans la cour. Donc a priori, les profs d'histoire (et ceux de lettres si j'ai bien compris) ne sont sollicités qu'en dernier ressort, si on ne trouve pas de ces personnages qui soient volontaires... Bref, je crois que nous serons nombreux à zapper cette lecture.
Sinon, j'espère qu'on fera bientôt des saluts au drapeaux et qu'on entonnera des Marseillaise à tue-tête.
Julien, 29 ans, Metz (57). En poste dans un lycée de Thionville.

«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)
Jean-Claude
Modérateur "Université en ligne"

Messagede Silver V. Lydon » Mercredi 19 Septembre 2007 19:26

Sinon, j'espère qu'on fera bientôt des saluts au drapeaux et qu'on entonnera des Marseillaise à tue-tête.

En ecoutant ensuite des poèmes qui loueront les vertus du Guide de la Révolution :|
Silver V. Lydon
Membre
Membre

Messagede adrianomum » Mercredi 17 Octobre 2007 09:08

bon je relance le topic. Perso je réfléchissais aussi si j'allais lire cette fameuse lettre, j'ai regardé des émissions qui polémiquaient sur le sujet. DOnc je ne sais pas quoi faire ce jour là!
Hier j'ai recu dans mon casier un listing avec le nom des prof qui devaient lire la lettre le 22.10 et édidemment j'étais dedans: quelle chance!!!BOn je rappelle que je suis dans le privé comme éléa...ceci explique cela

Alors pour ceux qui vont lire cette lettre qu'avez vous prévu? 1h complète? Une remise dans le contexte, un débat?
adrianomum
Membre
Membre

Messagede Lycantropz » Mercredi 17 Octobre 2007 10:02

C'est pas interdit de refuser, hein !
Darcos lui-même a l'air de trouver cette idée tellement foireuse qu'il a bien précisé que ce n'était pas sanctionnable.
Lycantropz

Messagede Jean-Claude » Mercredi 17 Octobre 2007 12:22

Je viens de recevoir un papier me demandant de lire la lettre aux secondes lundi.
Je ne le ferai pas et l'ai déjà expliqué aux élèves.
De plus, je remarque que dans la lettre publiée au BOEN, il manque le PS de la lettre et surtout il est indiqué qu'elle a été écrite à... Chateaubriand! :lol: Ils ont dû confondre l'écrivain avec la ville de Chateaubriant, mais je trouve que ça manque de sérieux tout ça.
Julien, 29 ans, Metz (57). En poste dans un lycée de Thionville.

«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)
Jean-Claude

Suivante

Retourner vers Salle des profs