[GEST. CLASSE] : Les fournitures scolaires des ELEVES.

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

[GEST. CLASSE] : Les fournitures scolaires des ELEVES.

Messagede olina » Lundi 22 Août 2005 09:08

Topic consacré aux discussions sur les fournitures à demander aux élèves.
Audrey, 26 ans, CAPES 2005, PLC4 en lycée/collège.
olina
Membre
Membre

Messagede olina » Lundi 22 Août 2005 09:10

Message de Merlin.
Posté le 21/08/05
.

J'ai lu quelque part (??) qu'un prof utilisait un seul et unique cahier pour l'histoire, la géo et l'éducation civique.
En fait, il ne dissociait pas les 3 disciplines mais elles formaient un tout. Ainsi, une séquence d'histoire suivait une séquence de géo puis d'éducation civique.... et ainsi de suite tout au long de l'année.
Est-ce que certains d'entre vous ont testé cette formule. Elle me parait interressante mais confuse peut-etre pour les élèves.

Merci de nous faire part de votre expérience.
olina
Membre
Membre

Messagede olina » Lundi 22 Août 2005 09:11

Message de Hi.
Posté le 22/08/05
.

Le cahier unique avec toutes les leçons à la suite c'est ce que j'ai fait pendant mon année de stage et j'ai trouvé ça très pratique. Moins d'oublis de cahier, contrôle plus facile. Je réitère l'expérience cette année.
Bonne prépa de rentrée !
Lise
olina
Membre
Membre

Messagede olina » Lundi 22 Août 2005 09:12

Message de Blanche-Neige.
Posté le 22/08/05
.

Hi a écrit :
Le cahier unique avec toutes les leçons à la suite c'est ce que j'ai fait pendant mon année de stage et j'ai trouvé ça très pratique. Moins d'oublis de cahier, contrôle plus facile. Je réitère l'expérience cette année.
Bonne prépa de rentrée !
Lise

J'ai donné des cours à un troisième et c'est ce qu'il avait... En effet plus pratique car vu le caractère du garçon il aurait tout perdu sans ça !!

Je crois que je vais tenter l'expérience. Question pratique : combien de pages faut-il demander ?
olina
Membre
Membre

Messagede Lycantropz » Lundi 22 Août 2005 09:34

Quelque chose à prendre en compte tout de même, avec cette histoire de cahier unique.
Pour l'histoire géo, j'utilise en gros un cahier 200 pages sur l'année (dépend de l'écriture des élèves, mais c'est la moyenne, certains débordent même). S'il faut inclure l'EC avec, ça veut dire grosso modo un cahier de 300 pages, c'est très lourd.
Un élève a en moyenne 7 à 8 heures de cours par jour dans mon bahut (pas cours le samedi donc grosses journées la semaine), un tiers environ est demi-pensionnaire. Vous imaginez le poids de leurs sacs entre cahiers et bouquins ?
J'ai trop de souvenirs de sacs ultra lourds au collège quand j'étais élève où, même en prenant le minimum, le sac était proche de 10 kilos... Pour des moustiques de 6e, c'est violent.
Je préfère prendre le risque d'avoir des galères avec des élèves qui se plantent de cahier que de créer des scolioses en série... la mienne me rappelle trop souvent que ça peut faire bien mal, ces choses-là !
Lycantropz
Modératrice "Salle des profs"

Messagede Hi » Lundi 22 Août 2005 10:12

Les élèves devaient prendre un cahier grand format. En ce qui concerne le nombre de pages, je les avais laissé libre. La majorité avait pris des cahiers peu épais et en ont changé en cours d'année. Ils avaient comme obligation de recopier la leçon en cours dans le nouveau cahier. Ca s'est bien passé et pourtant c'était des sacrés loulous ! Pour les 6e, avec les autres profs d'hist-géo, on faisait un concours du plus beau cahier avec 3 prix par classe et comité indépendant (docu, autres profs). Ils adorent ça.
Dur, dur de se remettre au boulot...
Lise, 26 ans, néotit dans un collège APV de l'Essone
Hi
Membre
Membre

Messagede guiness » Lundi 22 Août 2005 12:46

Je suis en collège et j'ai essentiellement les "grandes" classes:

1. un cahier grand format de 200 pages, mais ce n'est que rarement suffisant :wink:
Les chapitres d'histoire suivent les chapitres de géo et d'E.C.. Un détail pratique: le titre de chaque nouveau chapitre est écrit en grand, sur une page entière (on indique entre paranthèse s'il s'agit d'His., de Géo. -ou les 2, en 3ème- ou d'E.C.

Je n'entame jamais un chapitre avant d'en avoir fini un autre. On peut en discuter dans un autre sujet.

2. une feuille de calque et une feuille de papier millimétré glissées dans le protège cahier

...et c'est tout, outre le matériel habituel (crayons de couleurs, règle, etc)
guiness

Messagede ophe » Lundi 22 Août 2005 13:36

Excusez moi pour cette intrusion parmis vous (je n'ai pas encore mon concours) mais je travaille dans une librairie-papeterie cet été. Un petit conseil et à la fois un souhait au nom de tous les libraires de France:

Donnez les bonnes références des cahiers, classeurs, feuilles....c'est à dire la dimension et le nombres de feuilles exactes (ex: un cahier de 96 pages et pas de 100 pages). Les parents chianst comme ils sont veulent un cahier de 100 pages car le prof a noté un cahier de 100 pages. On a beau leur expliqué que ca n'existe pas et que le prof s'est trompé, ils n'en veulent pas et on se fait eng.... parce qu'on n'a pas ce qu'il faut. ce serait presque de notre faute si leur chère progéniture est sur la voie du redoublement.....

Merci de votre compréhension
PLC2
ophe
Membre
Membre

Messagede olina » Lundi 22 Août 2005 13:47

J'imagine qu'il faut aussi leur demander des copies doubles, pour les contrôles ? Petit, grand format ?
olina
Membre
Membre

Messagede gcc » Lundi 22 Août 2005 14:11

Je dirais grand format, mais c'est sans doute plus une question de préférence perso :wink:
Par contre pour que les élèves ne les perdent pas, ne peut on pas leur demander de les conserver dans une pochette?

S'agissant des cahiers, est il préférable de demander des grands formats (A3, plus pratique pour coller les photocop....) ou des cahiers formats standards (A4, plus pratique pour le cartable)?
gcc
Membre
Membre

Messagede babus caesar » Lundi 22 Août 2005 14:26

J'attends de voir ce que les profs demandent dans mon établissement.
Mais je pesne que je resterais dans des choses classiques.
ce n'est pas la peine de compliquer la vie de tout le monde.
Bertrand, 26 ans, CAPES 2005., TZR Bernay.
Si tous les hommes étaient comme moi, toutes les femmes voudraient rester celibataires.
babus caesar
Membre
Membre

Messagede guiness » Lundi 22 Août 2005 17:25

grand format pour moi = A4

pareil pour les copies -glissées dans le protège-cahier ou une pochette polyvalente, au choix- pour une raison simple, liée à la taille de la plupart de mes sujets de devoirs.
guiness

Messagede Chrystelle » Lundi 22 Août 2005 19:49

Pour les cahiers, je trouve le format 24x32 très pratique. En effet, si on donne aux élèves des photocopies A4 (soit une feuille de taille normale) ils n'ont pas besoin de les découper en classe car elles ne dépassent pas du cahier. En plus ça évite de faire la "police" avant la fin du cours pour leur faire ramasser tous les papiers.
Chrystelle
Membre
Membre

Messagede Lilie » Lundi 22 Août 2005 19:50

moi aussi j'opte pour le 24x32 et pour les mêmes raisons. et puis, perdre 20 min pour coller une feuille, ça agace légèrement....
Aurélie, 30 ans, cafep 2004, titularisée 2005, en poste en collège-lycée à bussy-saint-georges (marne-la-vallée)
Lilie
Membre
Membre

Messagede elea » Mardi 23 Août 2005 18:55

moi, je demande 2 cahiers 96p et 24*32 aussi (aussi pour la question de collage et découpage).
En fait, la solution du cahioer unique est sympa mais j la chance d'étre dans un collège ou les élèves ont des casiers, donc, ils laissent toujours le cahier inutile dans le casier, donc pas d'oubli car, logiquement, à la maison, ils n'ont qu'un cahier (je suis claire là??? :roll: ).

pour l'EC, ils ont un TD donc pas de cahier car je mets tout dans le TD.

Le reste, c le matériel normal et j'ai toujours des photocopies de papier millimétré et une trousse avec des crayons de couleurs au cas où...
Marion, 32 ans certifiée en 2005, agrégée en...????????
elea
Membre
Membre

Messagede IDEA » Mercredi 27 Juin 2007 10:17

:109:
Nous préparons la rentrée prochaine et la question des fournitures se pose.
Cette année pour ma première année j'avais choisi de rester dans la continuité de ma collègue c'est à dire un grand cahier divisé en trois parties: Hist/Géo/EC pour les 6/5/4 et un classeur pour les 3ème
Pour chaque partie, la page de gauche était réservée aux exercices et la page de droite pour le cours
Certains élèves ont du racheter un cahier en cours d'année
je voulais prendre un classeur pour toutes les classes, mais mes collègues m'ont dit que le classeur pour le 6ème c'était dur à gérer, qu'en pensez vous?
dois je garder le cahier ou tenter le classeur?
que faites vous?
IDEA
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Mercredi 27 Juin 2007 10:40

cahier !!! l'expérience du classeur en seconde reste un souvenir cuisant... et surtout très grand format pour éviter le découpage (même les secondes le font)... en classe
Rien ne sert de courir...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
http://www.lewebpedagogique.com/hgecmermoz/
pucebdx
Membre
Membre

Messagede bambino » Mercredi 27 Juin 2007 10:44

Cahier grand format de la 6ème à la 4ème, un pour chaque matière.
Classeur en 3ème avec une partie histoire, une partie géo, une partie éducation civique, une partie devoirs et corrections, une partie de méthode...
En 2nde, ça se discute. Le classeur peut être plus pratique pour intégrer les photocopies. Mais les élèves égarent les chapitres au fur et à mesure... donc cahier.
bambino
Membre
Membre

Messagede Lycantropz » Mercredi 27 Juin 2007 10:50

Un cahier 24/36, 196 pages, avec tous les chapitres à la suite en précisant à chaque fois si c'est de l'histoire, de la géo ou de l'ed. civ.
Séparer le cahier en parties, je l'ai fait ma 1ère année, super galère pour les élèves le 1er jour pour piger, et tout au long de l'année, certains se sont gourrés.
196 pages, en général, ça fait l'année, ou alors certains terminent en mai et rachètent un cahier fin.
J'essaye de leur dire d'éviter les spirales, en général, en 3 mois, le cahier est foutu.
Lycantropz

Messagede Lilie » Vendredi 29 Juin 2007 15:12

l'année prochaine, ça sera cahier 24*32 48 pages un pour l'hist, un pour la géo et un petit cahier 17*22 48 p pour l'EC.
je pense abandonner le système cours page de gauche, exos page de droite car je me suis aperçue que parfois, il y a plusieurs pages exos blanches, surtout en 6e où ils ont un fichier d'activités.
je m'interroge encore mais je pense leur faire écrire le cours au stylo et leur faire faire les exos au crayon pour qu'ils fassent bien la différence... enfin, j'ai toutes les vacances pour y réfléchir :D on verra bien d'ici-là
Aurélie, 30 ans, cafep 2004, titularisée 2005, en poste en collège-lycée à bussy-saint-georges (marne-la-vallée)
Lilie
Membre
Membre

Messagede Chrystelle » Vendredi 29 Juin 2007 17:08

Le risque avec le crayon à papier c'est que si l'élève n'est pas très soigneux (et c'est peu dire pour certains élèves, notamment en 6è), l'execice risque de s'effacer.
J'opterai plus pour mettre le cours et les exercices en continu( ne plus séparer page de gauche avec exercice et page de droite avec cours, car des pages blanches apparaissent coté exercices) avec le cours écrit en bleu et les exercices écrits en noir. Comme cea ils feraient bien la différence.
Pour ce qui est du classeur, c'est l'enfer absolu au bout de 3 mois pour certains élèves : parties de cours perdues, voire des chapitres entiers, des feuilles de TD qui ne sont pas mises sous pochettes plastiques ou perforées et intercalées car les élèves n'en ont pas eu le courage... et j'en passe

Donc un bon vieux cahier 24*32 pour l'histoire, un pour la géo (ou alors un gros cahier : l'endroit pour l'histoire et l'envers pour la géo) et un plus petit pour l'EC pour coller les feuilles de TD car les feuilles volantes dans une pochette c'est ingérable.
Chrystelle
Membre
Membre

Messagede Anne2 » Samedi 30 Juin 2007 08:52

Nous c'est un 24x32 de 140 pages pour les 6e dans lequel je faisais 3 parties, ce qui était généralement la cata.... cette année j'ai tt mis à la suite mais je suis moyennement convaincue parfois... je verrai à la rentrée
En 5e-4e, ce cahier devient 200 pages
En 3e, suite à la demande d'une collègue on était passé au classeur une année, c'était la catastrophe du coup on leur a donné le choix jusqu'à cette année et tt ceux qui ont un classeur mélange tout.. J'imposerai donc le cahier.
Anne
Anne2
Membre
Membre

Messagede Pandore_a » Vendredi 10 Août 2007 01:32

C'est vrai que le classeur, les "petits" ont vraiment du mal, n'ont pas toujours de feuilles, ne rangent pas dans le bon ordre...

Par contre, je ne pensais pas qu'en 3ème, c'était encore le cas...
Professeur de Lettres Modernes (collège) T1
Pandore_a
Membre
Membre

Messagede esthermel » Vendredi 10 Août 2007 08:10

A 3 semaines de la rentrée je me pose encore la question "page de gauche page de droite". Je l'ai expérimenté l'année dernière et si je ne suis pas convaincu a 100% le "tout a la suite " me pose aussi des pbs dans l'enchainement logique:
Quand vous donnez un exercice à faire à la maison et qu'il est pour la 2e partie de l'heure, il se retrouve en plein milieux avec qq chose qui ne correspond pas. Je sais que ca arrive aussi avec l'autre système.
Il faut que je me décide....
Poste fixe à Rive de Gier!
esthermel
Membre
Membre

Messagede apamee » Vendredi 10 Août 2007 09:02

Pour la question des classeurs, c'est quand même fou qu'ils perdent tout! Moi j'ai encore mes classeurs de 6e 5e et il ne manque pas une feuille!
En 3e cette année je remplaçais une collègue qui faisait tout à la suite dans un cahier, mais moi j'ai donné beaucoup de feuilles et soit ils ne les collaient pas (donc là un classeur ça aurait été mieux) , soit ils les collaient mais ça prenait 10 heures... soit ils ne les collaient pas et décidaient de le faire tardivement (genre 3 semaines avant le brevet) en mélangeant tout.

De toute façon je suis remplaçante, donc ce n'est pas moi qui décide, mais en 3e, je pense qu'on peut s'en sortir en leur donnant des feuilles qu'on numérote soi-même et prépercées, ce qui permet de limiter la question des feuilles pas rangées parce que pas de pochette...
Hélène, 32 ans, CAPES 2004 ( ex- TZR lille roubaix tourcoing) en disponibilité sans solde pour faire ma thèse en Allemagne
apamee
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Salle des profs