[PED] Section européenne

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

Re: [PED] Section européenne

Messagede Karl Loiseau » Lundi 8 Octobre 2007 16:20

Merci
Bon courage pour la preparation ...
Karl Loiseau
Membre
Membre

Messagede guiness » Lundi 8 Octobre 2007 16:48

La section existe au collège, dans mon académie en tous cas, en anglais et allemand: l'intégralité des cours d'histoire géo. (ainsi que d'autres disciplines d'ailleurs) se fait dans l'une ou l'autre de ces langues pour les élèves qui suivent ce genre de filière.

Edit: peut-être est-ce une curiosité régionale (nous en avons d'autres -et non des moindres!- comme l'instruction religieuse obligatoire).
guiness
Modératrice "Salle des profs"

Messagede Lucania » Lundi 8 Octobre 2007 17:32

moi j'officie en section euro italien , et je galère un peu puisque j'ai été parachutée et que je passe ma certif sur le tas !
Si quelqu'un a des tuyaux je suis preneuse. Pour le moment je fais surtout engranger du vocabulaire ! -
Rachel, 31 ans, C.A.P.E.S 2004. DNL italien.
http://lewebpedagogique.com/montchapitalieneuropeen/
Lucania
Membre
Membre

Messagede Lycantropz » Lundi 8 Octobre 2007 17:47

Moi, j'aurais bien aimé être balancée sur le tas pour faire de la DNL italien !
Lycantropz

Messagede Lucania » Lundi 8 Octobre 2007 17:57

Oh j'aime beaucoup, ce n'est pas le soucis, mais je n'ai personne avec qui échanger , et ça me pése un peu car je ne sais pas si je suis dans les clous !
j'adore bosser sur les romains ou la géo de l'italie ! Mais je ne suis pas sûre de m'y prendre correctement et les instructions officielles sont trés trés floues !-
Rachel, 31 ans, C.A.P.E.S 2004. DNL italien.
http://lewebpedagogique.com/montchapitalieneuropeen/
Lucania
Membre
Membre

Messagede Karl Loiseau » Lundi 8 Octobre 2007 18:50

C'est sûrement pas évidemment, il est vrai ; hélas je ne peux pas t'aider. Je connais personne dans mon entourage qui est dans la même sitation.
Une piste cependant, la seule solution pour garder des heures dans un bahut pour les autres langues que l'anglais et l'espagnol voir l'arabe pour certains établissements est de faire un gros travail en amont avec les écoles primmaires. Cela permet d'obtenir plus de demandes en 6ème si tu peux avoir une première langue italien ... (pas simple du tout) et des heures en plus pour justifier son poste au rectorat. Mais le souci pour toi est que tu es prof d'histoire avec DNL italien, pas simple à justifier d'aller en primmaire, si ce n'est sous le coup d'une iniation à culture italienne.
Karl Loiseau
Membre
Membre

Messagede mimi_67 » Mercredi 24 Octobre 2007 21:02

est ce que quelqu'un donne des cours en section europ en espagnol ? Je suis très interessée et je voudrais savoir comment on peut enseigner l'hist geo en classe europ ? Que faut-il passer ?
MERI pour les réponses :wink:
mimi_67
Membre
Membre

Messagede xsonic » Mercredi 24 Octobre 2007 22:21

Théoriquement, il faut passer une certification (comme celles exigées pour enseigner l'audiovisuel ou le théâtre), pour les modalités, voir directement avec les services rectoraux… on te demande en général de fournir un dossier de motivation, puis on te convoque à un entretien (en tout cas, cela se passe ainsi dans l'académie de lyon).

Voilà pour la théorie, car dans la pratique, c'est beaucoup plus souple : j'enseigne en section euro depuis 2 ans sans avoir la certification (et je ne suis pas une exception), tout simplement parceque la prof qui s'en chargeait dans mon lycée a jeté l'éponge et a dû être remplacée dans l'urgence.
D'autres collègues se sont retrouvés à enseigner dans ces classes lorsque les sections euro ont été créées dans leurs lycées.

Par contre, la certification facilite grandement les choses pour ce qui est des mutations et donc pour intégrer un établissement où existe déjà des sections européennes.
xsonic
Membre
Membre

Messagede mimi_67 » Vendredi 26 Octobre 2007 22:37

merci pour cette réponse , je vais le renseigner au rectorat
bon week end
:D
mimi_67
Membre
Membre

Messagede littlemu » Jeudi 15 Novembre 2007 16:59

officiellement,il ne doit pas y avoir de DNL au collège...seulement un renforcement linguistique...mais bon, cela n'étant pas interdit non plus, on peut le faire...dans mon collège, je remplace un prof qui avait l'habitude de faire le cours tout en anglais...sa réputation était excellente, dur de prendre la suite (d'autant que je ne suis que TZRs :roll: ur ce poste...mais c'est une autre histoire !)
Une trace écrite en angalis me semble impossible pour ce niveau : 4ème et 3ème...les pauvres ne savent déjà pas écrire en Français ! par ailleurs, l'exam du brevet en hist-geo est en français et même l'épreuve dnl au bac est uniquement à l'oral...
donc je jongle : oral en anglais...ça rame un peu...on ne fouille pas assez les docs parce que le temps passe trop vite...et puis trace écrite en français...L'objectif du collège est quand même de leur faire acquérir la technique du paragrpahe argumenté...j'ai bien du mal à me dépatouiller de tout ça...
littlemu
Membre
Membre

Messagede cathelose » Samedi 17 Novembre 2007 11:25

Je rejoins la discussion parce que je viens de recevoir un courrier concernant la DNL. Je suis intéressée par cette certification. J'enseigne en collège, et le lycée de notre secteur monte une section européenne...donc grâce à cela nous devrions avoir aussi, dans un avenir probablement proche, et si évidemment ça se fait...notre propre section.
Donc, c'est la DNL anglais qui m'intéresse (d'autant plus que nous avons des élèves d'origine britannique ).
Je viens de parcourir les textes officiels, est-ce que vous pouvez me donner quelques indications sur le déroulement de l'entretien, le niveau exigé, si il est nécessaire de connaître les programmes de cette LV...si l'entretien est tout ou partie en anglais, que sais je ...et le moment de l'examen.
Merci d'avance
cathelose
Membre
Membre

Messagede cathelose » Mercredi 21 Novembre 2007 07:30

J'ai trouvé les rapports des sessions sur le net, mais si vous avez des infos, je suis preneuse.
cathelose
Membre
Membre

Messagede Steph D » Jeudi 27 Décembre 2007 14:19

Voilà plusieurs années que j'ai le projet d'enseigner en classe euro mais là, au moment de remplir les dossiers pour la certification, j'ai lu le rapport de l'année précédente (académie de Clermont-Ferrand) qui m'a découragé. Il insiste sur la nécessaire fluidité de la langue, sur la maîtrise des règles grammaticales ... bref sur un parfait bilinguisme et termine en disant qu'il n'est pas acceptable pour un candidat de ne pas avoir fait un séjour en Angleterre avant de postuler à un tel poste.
Toutes ces exigences ont quelque peu refroidi mon enthousiasme et depuis, je me pose des tas de questions.
Pour ceux qui enseignent déjà en classe euro, maitrisez-vous parfaitement la langue au point d'être bilingue ? Quelle est votre formation en langue ?
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D
Modératrice "Forum Interne"

Messagede profweetos » Mercredi 9 Janvier 2008 19:39

Bonjour
j'ai enseigné 5 ans en sections euro avant de muter cette année et de me retrouver en rade, sans poste de DNL, suite à une mauvaise indication d'un IPR.
Enfin, bon passons...

J'ai été formateur à l'IUFM de Créteil avec lequel je collabore tjrs pour la rédaction d'un manuel.
Ayant été au contact de nombreux formateurs/IPR/fondateurs des sections euro, je veux bien répondre à vos questions avec plaisir.
profweetos
Membre
Membre

Messagede Steph D » Mercredi 9 Janvier 2008 19:48

Génial, je commençais à désespérer d'avoir une réponse à mon message précédent.
Je serais ravie d'avoir tes conseils concernant le niveau nécessaire pour enseigner en DNL.
Steph D

Messagede soso » Mercredi 9 Janvier 2008 20:00

profweetos a écrit:Bonjour
j'ai enseigné 5 ans en sections euro avant de muter cette année et de me retrouver en rade, sans poste de DNL, suite à une mauvaise indication d'un IPR.
Enfin, bon passons...

J'ai été formateur à l'IUFM de Créteil avec lequel je collabore tjrs pour la rédaction d'un manuel.
Ayant été au contact de nombreux formateurs/IPR/fondateurs des sections euro, je veux bien répondre à vos questions avec plaisir.

Bonjour,

Pour les conseils je suis également assez preneuse. Cette année je prépare l'agrégation d'histoire. Je suis en fait en report de stage, ayant obtenu le capes l'an passé. Je serai donc professeur stagiaire en septembre prochain et j'aimerais tenter la certification complémentaire pour enseigner en section européenne anglais. Je me pose des questions sur le niveau qu'il faut avoir. Sais-tu comment on peut se préparer à l'examen ? Durant l'année de préparation, le stage est-il obligatoire? Combien de temps dure-t-il?

Merci pour ton aide!
Future PLC2 à la rentrée 2008, probablement dans l'académie de Versailles!
soso
Membre
Membre

Messagede profweetos » Jeudi 10 Janvier 2008 12:34

Bon, concernant le niveau, les textes sont vraiment très (trop) ambitieux.

Disons qu'on vous demande de vous exprimer clairement, sans faire de trop grosses fautes et de vous faire comprendre (c'est le plus important, car c'est ce qu'on demande aux élèves : comprendre et se faire comprendre). En aucun cas, il ne vous est demndé d'être bilingue, bien qu'une certaine fluidité est tout de même attendue.

Le stage lors de l'année de PLC2 est très différent d'une académie à l'autre. Je vous conseillerai d'y participer pour une raison : rentrer en contact avec les gens qui s'occuppent des DNL depuis plusieurs années. Cela vous permettra d'avoir des infos pratiques, d'emmagasiner des connaissances, d'avoir un aperçu de ce qui est fait dans votre académie et surtout d'entretenir des contacts pour le futur (obtention d'un poste ou aide péda). Il dure parfois quelques jours pdt une semaine ou alors plusieurs demi-journées sur plusieurs mois. En outre, le stage vous permettra de vous "mesurer" aux autres, de voir votre niveau et ce qui est attendu de votre part.
Car il faut être honnête, il m'est arrivé d'avoir des stagiaires qui n'avaient pas du tout le niveau alors qu'ils croyaient l'avoir.
Enfin, ne négligez pas l'aspect pratique/humain de la DNL. C'est très gratifiant et intellectuellement stimulant (je m'en rends compte cette année où je n'en ai pas) mais c'est, si vous vous y investissez, chronophage et consommateur d'énergie. CEla peut vous paraître anecdotique mais c'est un élément à prendre en compte, notamment si vous débutez.

Enfin, pour vous préparer à l'examen : un séjour dans un pays anglo-saxon si vous en avez les moyens, lire la presse anglo-saxonne online, regarder des films en VO (même sous-titrés en Français), vous intéresser à la culture et bien réfléchir avant l'exam à ce que vous allez dire (préparer des petites phrases, not. sur vos compétences, votre passé, vos motivations, etc...)
profweetos
Membre
Membre

Messagede Steph D » Samedi 12 Janvier 2008 08:42

Je suis vraiment dans une grande phase d'interrogation sur la DNL. Alors que j'ai ce projet depuis plusieurs années, je suis sur le point de tout arrêter. J'ai vraiment le sentiment, malgré les cours que j'ai pris, malgré des séjours en Angleterre, que mon anglais est loin d'être suffisant pour parler une heure en anglais. Ma grande angoisse est que les élèves aient un meilleur niveau que le mien.
L'aspect chronophage évoqué plus haut est aussi à prendre en compte. Je suis actuellement en collège aprés avoir enseigné 3 ans en lycée. Mes 3 années en lycée ont été très plaisantes et enrichissantes mais je bossais tout le temps, je passais des heures à corriger des copies et si il faut y ajouter la préparation de cours en anglais, je me dis que je ne vais faire QUE ça ! VOilà où j'en suis, je n'arrive pas à prendre la décision de rendre ou pas mon dossier d'inscription ....
Steph D

Messagede profweetos » Samedi 12 Janvier 2008 12:44

Bon, déjà, je te rassure, il ne faut pas parler pendant une heure ;) C'est eux qui doivent parler. Toi tu vas amener du voc, un poil de grammaire et des connaissances. Si tu parles avec une certaine aisanc et fluidité, il n'y a pas de réelles inquiétudes à avoir.
Ensuite, des élèves ayant un meilleur niveu que toi... Oui peut-être qu'il y en aura. Mais tu auras toujours des choses à leur apprendre et toi à apprendre d'eux. Perso, j'ai habité aux USA et lors de ma première année, néo-tit, dans une section que je montais (donc tu vois la pression ;) ), j'avais deux-trois élèves qui étaient quasiment bilingues. Ben, ça m'a forcé à élever mon niveau et à être encore plus rigoureux.
Mais si cela peut te rassurer, il n'y a que cette année là (une promotion de prestige) que j'ai eu à faire face à ce "souci". Les autres années, t'as tjrs un gamin ou deux qui parlent pas mal mais c'est quand même loin de ton niveau car toi, tu es censé faire preuve de rigueur. Enfin, bon, tout ça pour dire que tu n'as besoin d'avoir peur à ce niveau là. C'est comme enseigner en 6è l'Egypte et où y'a tjrs un petit Kévin qui en sait plus que toi car il a des tas de bouquins sur le sujet chez lui. ;)

Concernant l'aspect chronophage, il est réel mais sincèrement, il ne dure qu'un an. Ensuite, tu paufines, tu retouches, tu modifies, mais tu n'as pas à effectuer tout le travail en profondeur de la première année. (à moins qu'il y ait une montée péda- et là c'est trois ans plutôt lourd à mettre en place, mais encore uen fois, si tu aimes cela, c'est que du bénef.)

N'oublie pas tous les aspects positifs du truc : autres types de classes, autres types de cours, autres types de connaissances, autre types de pédagogie et surtout valorisation de tes compétences.

Sincèrement, je ne peux que t'encourager à rendre ton dossier. Et si tu es débordé au bout de deux ans, de faire un bilan de tes compétences et de voir si tu dois persévérer dans cette voie.
profweetos
Membre
Membre

Messagede Steph D » Samedi 12 Janvier 2008 17:05

Merci pour ta réponse et ton soutien mais je ne suis pas encore sûre. Tu dis que tu as habité aux Etats-Unis, tu dois donc avoir un très bon niveau d'anglais. Moi, je suis très hésitante et très loin de la fluidité. Je me fais comprendre quand je parle avec des anglais mais de là à dire que je parle bien... il y a un pas ..que je ne saurais franchir.
J'ai encore quelques jours pour réfléchir. Encore merci pour ta contribution.
Steph D

Messagede profweetos » Dimanche 13 Janvier 2008 13:05

Steph D a écrit:Merci pour ta réponse et ton soutien mais je ne suis pas encore sûre. Tu dis que tu as habité aux Etats-Unis, tu dois donc avoir un très bon niveau d'anglais. Moi, je suis très hésitante et très loin de la fluidité. Je me fais comprendre quand je parle avec des anglais mais de là à dire que je parle bien... il y a un pas ..que je ne saurais franchir.
J'ai encore quelques jours pour réfléchir. Encore merci pour ta contribution.

Je crois que tu passes l'agreg interne comme moi donc, c'est sûr qu'il vaut mieux pour l'instant ne pas trop se laisser parasiter.

De toutes les manières, tu dois passer une certif complémentaire avec une commission d'évaluation et/ou un IPr d'anglais, normalement. Cela devrait te permettre d'avoir une meilleure idée de ton niveau si telle est ta principale préoccupation. (mais déjà je trouve que le fait que tu t'en inquiètes est tout à ton honneur, tant j'ai vu des gens avoir un niveau affligeant et ne pas s'en soucier - orgueil quand tu nous tiens... :roll: )

Bon courage en tout cas.
profweetos
Membre
Membre

Messagede profweetos » Lundi 14 Janvier 2008 12:26

Un article intéressant fait par ami et sur lequel vous pourrez réfléchir si jamais vous comptez passer la certif. compl.
http://www.emilangues.education.fr/tele ... rticle.pdf
profweetos
Membre
Membre

Messagede Steph D » Lundi 14 Janvier 2008 13:26

Merci beaucoup pour ce lien !!!
Steph D

Messagede soso » Lundi 14 Janvier 2008 15:26

Merci pour ce lien et pour toutes les infos que vous avez données!
Future PLC2 à la rentrée 2008, probablement dans l'académie de Versailles!
soso
Membre
Membre

Messagede Rouam-sim » Mardi 26 Février 2008 22:38

Bonjour aux enseignants en DNL,
Ca y est; comme je l'indiquais précédemment, je démarre la DNL HG au lycée la semaine prochaine. Je vais faire de la géo et commencer comme certains d'entre vous par Getting your bearings. Je travaille avec la prof d'Anglais pour la préparation; par contre j'envisage pour le moment de travailler en demi groupe (j'ai une classe de 31). Mon proviseur me laisse faire et m'a donné une heure en plus dans l'emploi du temps.
Je pense accentuer sur l'oral bien sûr mais tout est encore flou.....Nous avons décidé de faire essentiellement de la géo dans un premier temps.
Connaissez vous un moyen d'échanger par mail avec des lycées anglais? Je voudrais faire cela car les échanges avec l'Australie et NZ sont fréquents ici. Je voudrais que l'on se raccroche à l'Europe.
Merci et à bientôt
Françoise
Rouam-sim
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle des profs