Etude de cas en histoire

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

Etude de cas en histoire

Messagede elias » Vendredi 27 Septembre 2013 05:08

Je me disais que nous pourrions lister les études de cas que nous faisons en histoire, cela peut donner des idées.
En 4e par exemple je fais Lavoisier puis Turgot (dans la remise en cause de la monarchie).
Quand je pense que l'année de mon CAPES (il y a un bail) on nous disait qu'il fallait bannir les biographies des cours!!!
Laurent, 41 ans, CAPES 1996, bi-ad. Poste fixe en collège.

Blog de 3ème collège http://cahiervirtuel.over-blog.com
elias
Modérateur "Salle des profs"

Re: Etude de cas en histoire

Messagede Le Yéti » Samedi 28 Septembre 2013 19:54

Perso, je ne trouve pas très pertinent, intellectuellement et pédagogiquement, cette vogue des études de cas.

Faire découvrir une période ou un évènement, ou un phénomène à partir d'un exemple précis, des péripéties d'un personnage me semble quelque peu tiré par les cheveux pour ne pas dire fallacieux.

Passer en revue la Guerre de Cent ans de Jeanne d'Arc est réducteur, tout comme d'oRadour S Glane, la barbarie nazie... (bon, celui-là, je l'ai inventé, mais j'en suis sûr que ça été fait ou au moins envisagé.... :mrgreen: )

Par contre, redonner de la chair à l'Histoire enseignée en remettant au premier plan les personnages, hommes et femmes, là, c'est autre chose.

Maintenant, évoquer Turgot pour le contexte prérévolutionnaire et le rôle ambigu joué par les nobles, alors là, chapeau, parce que, justement, on est au coeur du paradoxe du règne de Louis XVI.
Le Yéti
Membre
Membre

Re: Etude de cas en histoire

Messagede elias » Dimanche 29 Septembre 2013 16:00

Oui il est certain que l'étude de cas n'est pas une panacée. Ceci dit moi je vois ça plutôt comme un moyen un peu concret de démarrer une leçon pour les élèves. Ensuite l'étude de cas/généralisation est un exercice compliqué.
Mais de toute façon, il semble difficile de faire de l'histoire dans les cours quand on voit les IO qui finalement gomment l'essentiel des connaissances et notamment les explications. Donc on se retrouve à faire des bribes d'histoire isolées dans une chronologie lâche.
Laurent, 41 ans, CAPES 1996, bi-ad. Poste fixe en collège.

Blog de 3ème collège http://cahiervirtuel.over-blog.com
elias

Retourner vers Salle des profs