LPC

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

LPC

Messagede lalouly » Mardi 15 Mai 2012 22:04

Je m'interroge sur les modalités de validation du livret personnel de compétences. J'avoue ne pas du tout m'en être préoccupée durant l'année et nous n'avons fait aucune réunion sur le sujet dans mon collège. Comment cela se déroule-t-il chez vous ? Vous vous réunissez en équipe pour valider à la louche ? Chaque matière a eu des items à valider ? Vous renseignez vous-même le livret via le logiciel ou bien c'est le chef d'établissement qui le fait ? Vous avez réellement fait des évaluations par compétences durant l'année ou vous évaluez suivant votre connaissance du travail de vos élèves ?
Bon, je sais que je ne vais pas pouvoir rattraper le coup convenablement cette année, mais au moins, ça servira pour l'an prochain :?
lalouly
Membre
Membre

Re: LPC

Messagede Steph D » Mercredi 16 Mai 2012 05:25

Chez nous, nous ne validons rien. Nous avons dit, dès le début, que nous ne voulions pas participer à cette mascarade. Ce sont donc les chefs d'établissement qui s'en occupent. Dans mon département, nous sommes de nombreux établissements à faire de même.
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D
Modératrice "Forum Interne"
Modératrice "Forum Interne"

Messagede GD » Vendredi 18 Mai 2012 10:39

Steph D a écrit:Chez nous, nous ne validons rien. Nous avons dit, dès le début, que nous ne voulions pas participer à cette mascarade. Ce sont donc les chefs d'établissement qui s'en occupent. Dans mon département, nous sommes de nombreux établissements à faire de même.

On m'a envoyé un lien qui m'a bien fait rire:
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/12/08/1829476_reunion-sur-le-socle-commun.html
GD
Membre
Membre

Messagede mano » Samedi 19 Mai 2012 08:52

chez nous, on a décuplé les réunions ! Ce fut l'enfer avec des débats à ne plus finir pour que le chef d'établissement insiste pour que l'on valide des compétences.En 4e il y a des conseils socléens, donc on nous rajoute des conseils de classe!
Résultats: moi je valide tout, ce qui m'évité d'avoir à réfléchir une xième fois et à subir des pressions inutiles pour cette connerie qui ne sert au final à rien puisqu'on doit tout valider et que ce qui compte aux yeux des élèves c'est la note!

Par contre je réfléchis à mes cours pour inspection sous forme de compétences à valider, peut-etre que d'ici là j'aurai changer ma façon de faire.... :007: surtout notre IPR a insiter là dessus

Faut vraiment qu'on nous change nos statuts parce que là j'ai l'impression d'etre un ordi: coche ou coche pas la case?
mano
Membre
Membre

Messagede GD » Samedi 19 Mai 2012 19:13

Image
GD
Membre
Membre

Messagede lalouly » Dimanche 20 Mai 2012 16:13

J'ai réfléchi aux items à l'intérieur des compétences qui sont validables en hist-géo-ed (et sans tirer par les cheveux car sinon on en fait la moitié !) Et je vais faire en sorte de mettre en avant ces items lors des évaluations. Ca, ca va...mais après, quand est-ce qu'on considère que c'est acquis par l'élève ? Au bout d'une fois, de deux, de trois....et pour certaines compétences comme avoir des repères historiques : même si je fais une grosse évaluation de repères en fin 3ème (qui sert pour les faire réviser pour le brevet), à combien de repères justes, il a acquis ou non l'item ...à 10 sur 40, 20 sur 40, 30 sur 40 ?....Et encore, et y'a des items impossibles à évaluer !!!
lalouly
Membre
Membre

Messagede mano » Lundi 21 Mai 2012 19:51

valide tout au moins tu n'auras pas à prendre de l'aspirine!
mano
Membre
Membre

Messagede Edelweiss » Mercredi 30 Mai 2012 18:13

Steph D a écrit:Chez nous, nous ne validons rien. Nous avons dit, dès le début, que nous ne voulions pas participer à cette mascarade. Ce sont donc les chefs d'établissement qui s'en occupent. Dans mon département, nous sommes de nombreux établissements à faire de même.

Quelle chance ! Je vous envie !

Chez nous, cela a été plus simple que l'an passé... On a su faire plus vite... Mais bon, à mon avis, la mascarade demeure...
Edelweiss
Membre
Membre

Retourner vers Salle des profs