[PED] Quel manuel en 3° ?

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

Re: [PED] Quel manuel en 3° ?

Messagede véro » Mercredi 30 Mai 2012 19:24

Edelweiss a écrit:J'en profite pour vous poser une question : jusqu'à présent, dans les programmes de 3e, on mêlait histoire et géographie (d'ailleurs, dans le sommaire des manuels, il n'y avait pas une page histoire et une page géo) . Doit-on continuer de le faire ? car dans tous les manuels que j'ai pu feuilleter, j'ai toujours vu un sommaire en histoire et un sommaire en géo.
Il est peut-être moins aisé de faire des passerelles entre les deux matières, mais il y en a une que j'aimerai bien faire, celle sur la construction de l'UE (hist) et celle sur la France et l'UE (géo).
Avez-vous d'autres idées ?
Autre question, toujours sur le programme de Troisième, les concepteurs ont séparé la France des événements du XXe siècle (WWI, entre-deux-guerre, WWII). J'imagine que si j'intègre la France dans les chapitres que je viens de nommer, je retombe dans l'ancien programme, et donc cela ne plaira pas à un inspecteur, enfin là c'est mon imagination qui travaille...

Aujourd'hui, notre IPR a parlé de travailler en bloc et de ne pas disperser les chapitres d'un même thème.

(j'aimerai bien voir les épreuves zéro du brevet pour voir ce qu'on attend des élèves)..

Pour chaque matière, il y a 2 parties
- une partie questions avec des repères, des connaissances
ex: citer un évènement de la Révolution et sa signification, définir totalitarisme
ex: compléter une légende, localiser des lieux, donner un titre
ex de question demandant un développement construit : pourquoi l'agglomération parisienne est importante?
- une partie: étude d'UN document (là, l'IPR a dit que le sujet zéro était imparfait car les questions étaient trop dans l'analyse, il manque 1-2 questions de prélèvement d'infos dans le doc)

Enfin, dernière info : j'ai entendu dire que la programmation horaire (et répartition des heures par chapitres) avait été mal calculée sur ce nouveau programme et donnerait un total de 120% (ce qui implique de ne jamais partir en stage, ne jamais être malade, de ne jamais voir ses élèves être pris par un autre collègue pour une raison quelconque) mais aussi de faire des HSE ??? Ce sont les élèves qui vont être contents !!!! lol !!! Avez-vous entendu la même rumeur ? Est-elle fondée ou non ?

Il y a une erreur dans le BO: le thème II de géo: aménagement et développement du territoire français fait 25% du temps et non 40%
Dernière édition par véro le Mercredi 30 Mai 2012 20:31, édité 1 fois.
véro
Membre
Membre

Messagede véro » Mercredi 30 Mai 2012 19:35

J'ai répondu à Edelweiss avec les infos eues aujourd'hui lors de la rencontre avec l'IPR.
Si vous avez des questions, posez les, j'essaierai d'y répondre si l'IPR nous a donné une info
véro
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Samedi 2 Juin 2012 09:05

Edelweiss a écrit:J'en profite pour vous poser une question : jusqu'à présent, dans les programmes de 3e, on mêlait histoire et géographie (d'ailleurs, dans le sommaire des manuels, il n'y avait pas une page histoire et une page géo) . Doit-on continuer de le faire ? car dans tous les manuels que j'ai pu feuilleter, j'ai toujours vu un sommaire en histoire et un sommaire en géo.
Il est peut-être moins aisé de faire des passerelles entre les deux matières, mais il y en a une que j'aimerai bien faire, celle sur la construction de l'UE (hist) et celle sur la France et l'UE (géo).
Autre chose : je trouve ce programme super riche... encore plus important que le précédent (j'aimerai bien voir les épreuves zéro du brevet pour voir ce qu'on attend des élèves). J'ai vraiment peur de ne soit pas finir le programme, soit me contenter de survoler chaque chapitre. Juste déjà le premier chapitre "un siècle de transformation" me fait craindre de perdre trop de temps au début de l'année pour un chapitre qui ne sera pas capital dans le programme, me semble-t-il...

Bonjour,
Réunion avec l'Ipr suite à notre inspection.
On est dans l'optique d'une progression spirale avec l'école et le lycée ; il faut s'en tenir vraiment à ce qui est dans le programme et sur les connaissances que doivent avoir les élèves même si, oui, on peut être frustré sur certains thèmes.
Un exmple concret que l'on nous a donné, les Etats totalitaires. Au collège, nos 3° doivent savoir décrire et expliquer ce qu'est une Etat totalitaires. En lycée, on fera une vraie comparaison entre les régimes avec une réflexion sur le totalitarisme.
Nous avons eu des passerelles lors de la formation et ça marche plutôt bien ; on s'est basé sur cela pour la progression.
histoire I ; géo "habiter la France" ; histoire II ; on enchaine sur l'EC I ; géo II (aménager) ; histoire III pour ensuite enchainer sur l'EC III (défense etc.) ; III de géo ; reste le gros morceau de la France en histoire (IV) et le thème II d'ec qui s'enchaine pour gagner du temps avec le IV de géo enfin !

côté manuel : l'ipr n'est pas partisan du manuel numérique, ça ne sert à rien si c'est juste une version projetable. D'ailleurs, il n'est pas très emballé par les questionnements des livres. Quand au manuel le livrescolaire, pas de critique officielle mais pour lui, il est dépassé et ne correspond pas au programme.
pour les autres, il ne peut pas se prononcer.
Rien ne sert de courir...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
http://www.lewebpedagogique.com/hgecmermoz/
pucebdx
Membre
Membre

Messagede elias » Mercredi 6 Juin 2012 05:25

Chez nous ce sera le Hatier avec en complément le cahier d'activité histoire géo éducation civique, de manière à limiter les photocopies. Nous prendrons le manuel numérique pour l'enseignant pour pouvoir le projeter.
Laurent, 41 ans, CAPES 1996, bi-ad. Poste fixe en collège.

Blog de 3ème collège http://cahiervirtuel.over-blog.com
elias
Modérateur "Salle des profs"
Modérateur "Salle des profs"

Messagede Le Yéti » Jeudi 7 Juin 2012 20:01

Le Livrescolaire est dépassé.... :lol: C'est plutôt sa connerie qu'est dépassée.... Un des rares manuels fait par des profs qui enseignent (encore)... :lol: Vu les programmes qu'ils pondent et comment ils ont baissé leur froc devant Châtel et sa clique et qu'ils ont laissé l'enseignement de l'histoire-géo dans le secondaire se faire laminer, les IPR n'ont strictement plus aucune crédibilité, et je suis poli.
Le Yéti
Membre
Membre

Messagede titus06 » Dimanche 10 Juin 2012 21:44

Perso j'ai l'intention dans le traitement du programme d'intégrer les 2 premier chapitres concernant la vie politique française à la 1ere partie. Sur un autre forum, on m'a dit que les IPR ne voulaient pas. Je ne vois pas, au nom de quoi, on ne pourrait pas le faire du moment que l'on respecte les démarches et les connaissances de chaque chapitre. Cela remettra un peu de sens chronologique, ce dont les élèves manquent souvent d'ailleurs. Thématiser, je veux bien (sur une partie du programme) mais franchement là, je trouve que c'est fait en dépit du bon sens.

Pour le choix du manuel, je pense que l'on va se porter sur le Belin (tout comme pour les 5e et 4e). Niveau questionnement c'est parfois pas terrible mais globalement les documents choisis sont cohérents et compréhensibles. Par contre, je ne sais pas pour vous mais quelque soit le manuel, la partie géo ne me plait guère (ça doit venir du programme je pense, pas franchement génial).
Validé 2010 :) dans le c.. l'IUFM de Nice !!
titus06
Membre
Membre

Messagede Le Yéti » Mardi 12 Juin 2012 17:38

Pour ma part, si je dois choisir un manuel, les documents sont le critère numéro 1. Ils doivent être actuels, lisibles et pertinent par rapport au sujet. Idem pour les études de cas, elles doivent permettre d'évoquer presque tous les dimensions du sujet.
Le Yéti
Membre
Membre

Messagede topsie » Jeudi 2 Août 2012 11:59

avec ma collègue, nous avons choisi le manuel Nathan, dejà il esiste avec les 3 matières, et intègre pas mal le socle commun, les documents sont interessants et les etudes de cas bien faite , nous avons été deçu par le hachette .
topsie
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Salle des profs