[PED] Avoir les 4 niveaux.

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[PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede louna86 » Vendredi 21 Janvier 2011 14:48

Est-ce que quelqu'un a déjà eu les 4 niveaux de collège?

On est en train de réfléchir à la répartition des services avec mes collègues et j'avoue que je me tâte vraiment... Trois classes de 4èmes, j'en j'en peux plus. Or, à moins d'avoir quatre niveaux, c'est encore ce qui m'attendrait l'an prochain (puisque je n'ai qu'une 3ème et je n'en veux qu'une). Alors je me disais qu'après tout... ça me ferait 2 niveaux à préparer, nouveau programme oblige, comme cette année. C'est pas forcément évident, mais bon, je m'en sors quand même.
Tous les collègues d'autres matières disent : "quatre niveaux c'est l'horreur"... Enfin, j'ai un peu de mal à voir pourquoi, en dehors de la préparation des cours.
Ceux qui ont donc connu ça auraient-ils des arguments qui m'y feraient renoncer?
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Drulak » Vendredi 21 Janvier 2011 16:35

Ils parlent peut être en terme de réunions parents profs???
Jai eu les quatre niveaux et cela demande surtout de l'organisation.Une fois que tu sais ce que tu as à faire en terme de compétences et de leçons, cela roule.
Après il y en a toujours qui vont se plaindre car eux ne peuvent pas gérer.C'est comme ceux qui disent qui ne veulent pas un niveau car ils ne l'ont jamais eu, des programmes cela se bosse et on y arrive.
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede louna86 » Vendredi 21 Janvier 2011 17:23

Drulak a écrit:Ils parlent peut être en terme de réunions parents profs???
Jai eu les quatre niveaux et cela demande surtout de l'organisation.Une fois que tu sais ce que tu as à faire en terme de compétences et de leçons, cela roule.
Après il y en a toujours qui vont se plaindre car eux ne peuvent pas gérer.C'est comme ceux qui disent qui ne veulent pas un niveau car ils ne l'ont jamais eu, des programmes cela se bosse et on y arrive.


Surtout que pour les programmes, étant en poste fixe et connaissant donc les niveaux, je peux bosser mes chapitres durant l'été. Pour les réunions parents/profs, pour nous, ça ne changera rien : on est obligés devenir aux deux réunions.
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Steph D » Vendredi 21 Janvier 2011 18:54

J'ai eu les 4 niveaux pendant plusieurs années, par choix. Je trouvais que ça permettait de varier. Si les programmes ne sont pas préparés, c'est sûr que c'est plus de boulot mais une fois que les programmes sont faits, ça ne fait pas de différences hormis les réunions parents-profs plus nombreuses. Je suis revenue à 3 niveaux car je ne supportais plus de pouponner les 6e !
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede mshudson » Vendredi 21 Janvier 2011 20:29

J'ai les quatre niveaux cette année, un peu par obligation (pour faciliter la répartition) et aussi par choix (je déteste avoir 3 classes d'un même niveau). Pour la préparation des cours, il suffit d'un peu d'organisation, mais il est vrai que j'ai dû assister à quatre soirées de réunions parents-profs et j'ai trouvé cela pénible. Mais au bout du compte, l'expérience n'est pas déplaisante, et je pense renouveler l'an prochain.
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede IDEA » Samedi 22 Janvier 2011 07:17

Ben moi ça fait 5 ans que j'ai les 4 niveaux. Je n'ai pas le choix, je suis la seule prof d'hist géo du collège (petit bahut rural).
effectivement, la première année c'était l'horreur! 4 programmes à préparer, mais maintenant ça va mieux, je recycle pas mal de cours, donc moins de travail. mais j'avoue que dès fois ça me pèse, tous ces cours à voir, ces changements perpétuels de période. ce que je vis le plus mal, mais c'est peut être un problème d'organisation, c'est que je n'ai pas le temps d'approfondir mes connaissances sur les programmes. puisque 4 périodes sont très longues.
mais, sinon, on évite la monotonie!!
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede honoyi » Samedi 22 Janvier 2011 10:32

J'ai aussi quatre niveaux et je trouvais ça super intéressant. Comme d'autres profs le précisent il faut une super organisation cependant, en le sachant avant les vacances de Printemps, tu vas pouvoir planifier ta préparation. N'hésite pas non plus à demander à tes collègues leurs préparations de cours 6ème et 5ème de manière à t'organiser plus rapidement.
Le seul point négatif qui souvent est un point positif tout de même (relativisons...) : tu suis les mêmes élèves pendant 4 ans (ou alors tu t'arranges pour ne pas retomber sur des classes que tu as déjà eu si ton collège est grand).
Voilà voilà, et bon courage :006:
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede louna86 » Samedi 22 Janvier 2011 13:23

Merci pour vos avis.
J'ai déjà le programme de 5ème de prêt. Faudra que je travaille le nouveau prog de 6ème et surtout la 4ème. Je compte de toute façon, si je prends 4 niveaux, travailler durant l'été, au moins d'avoir tout prêt jusqu'à la Toussaint.

Je souhaite en effet éviter la monotonie. Je trouve ça stimulant d'avoir les 4 périodes en histoire. Parce que 3 classes de 4ème le lundi après-midi, je ne sais même plus ce que je raconte au bout d'un moment. Je répète comme une machine. C'est un peu naze.
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Drulak » Samedi 22 Janvier 2011 14:23

Pour les nouveaux programmes, beaucoup de sites académiques mettent en ligne des exemples de séquence faites apr des groupes de travail. Cela peut donner des pistes.
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Le Yéti » Samedi 22 Janvier 2011 14:28

:lol:

Ah, oui, les séquences péda des sites académiques, parlons-en... Non, on ne va pas en parler... C'est le degré zéro de la conscience professionnelle..

Pour ma part, je n'ai jamais repris un cours d'année en année, je les trouve tellement pourris que je les refais à chaque fois..
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Drulak » Samedi 22 Janvier 2011 17:45

Tu critiques quoi ceux qui font ces séances ou ceux qui les pompent sans réfléchir?
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Le Yéti » Samedi 22 Janvier 2011 18:18

Bah, les deux, tant qu'à faire. Ces séances sont en conformité avec les programmes, ça c'est clair.
Elles sont basées sur des notions abstraites, des concepts historiques et totalement dénuées de fil conducteur historique. Il n'y a plus de chronologie, tout est fondé sur la succession d'études de documents. C'est "techniciste"(tout est relatif), abstrait et intellectualiste. ça n'a ni chair, ni âme, ni sens historique.

Je pourrais citer un exemple : sur le site de Versailles, la séance sur l'Islam dont le fil directeur est la mosquée..

Ensuite, les rédacteurs, y-en a p'têtre ici, enfin, je n'espère pas, sont des profs proches des inspecteurs et cette proximité a un but précis... Et pas celui de défendre la discipline... :lol:
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Drulak » Samedi 22 Janvier 2011 21:43

Et quel but selon toi, car je me sens concerné?
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Jean-Claude » Samedi 22 Janvier 2011 22:16

Je ne pense pas qu'il faille généraliser: certains peuvent s'épanouir professionnellement en rédigeant des séquences sur les sites académiques.
Maintenant, il est vrai que pour une partie non négligeable d'entre ces rédacteurs (on en connaît tous!), la proximité avec les inspecteurs peut être payante (au sens premier du terme) au moment de passer les échelons, de passer à la hors-classe, voire de devenir agrégé sur liste d'aptitude. Dans ces moments-là, la proximité avec un IPR est déterminante...
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Le Yéti » Samedi 22 Janvier 2011 22:22

Oui, les buts on les connaît, et ça ne m'intéresse pas d'en parler, c'est la nature humaine, prof ou pas, même si "faire carrière" est largement antinomique avec le métier.

Il est clair qu'il est très intéressant pour un enseignenat de réfléchir à des séquences, de les proposer à ses confrères via l'outil internet, pour cela, il existe un site associatif, les Clionautes avec par ex la revue Labo, momentanément en suspend, et là, pour le coup, le désintéressement en est la ligne directrice.
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede argonaute » Dimanche 23 Janvier 2011 09:00

Le Yéti a écrit:Oui, les buts on les connaît, et ça ne m'intéresse pas d'en parler, c'est la nature humaine, prof ou pas, même si "faire carrière" est largement antinomique avec le métier.

Il est clair qu'il est très intéressant pour un enseignant de réfléchir à des séquences, de les proposer à ses confrères via l'outil internet, pour cela, il existe un site associatif, les Clionautes avec par ex la revue Labo, momentanément en suspend, et là, pour le coup, le désintéressement en est la ligne directrice.


Les rédacteurs des sites académiques ne sont pas forcément "proches" des IPR; mais il est évident que leur séquence a probablement fait l'objet d'un dialogue avec l'IPR avant que d'être publiée sur un site officiel, qui indique quand même une ligne à suivre. Après, que tu ne goûtes pas cette ligne, libre à toi. Parce que s'opposer à la pédagogie en cours, aux nouveaux programmes, je le comprends, sur certains aspects je suis également critique; mais je trouve aussi que chez certains collègues, c'est uniquement une posture que de s'opposer, que de regretter la quasi-disparition de la chronologie, que d'entonner le refrain "c'était mieux avant, tout fout le camp"; je ne vois rien derrière; notamment, je ne vois aucun cours mis en ligne pour démontrer en quoi leur cheminement est tellement plus pertinent que la vulgate officielle.

Pour les Clionautes, ce n'est pas non plus la panacée: il y avait quand même clairement deux courants qui s'affrontaient. Et je ne comprends pas pourquoi tu considères cette association plus désintéressée que les collègues qui font vivre les sites académiques, d'une part car les IPR suiv(ai)ent de près cette association avant qu'elle n'éclate entre clionautes fana des comptes-rendus de lecture et "tuyaunautes" fana des nouveaux outils pédagogiques qui se retrouvent sur twitter et facebook; d'autre part car les membres les plus connus des Clionautes sont souvent aussi connus des IPR, travaillent en liaison avec eux sur certaines thématiques ou pour les sites académiques. Cela rentre-t-il dans ton acception du mot "proche"?

Ce que je trouve décevant, c'est qu'il y a plein de possibilités de mettre en ligne ses cours, ou seulement une activité, que ce soit ce forum, les sites académiques, les Clionautes, les sites Ranguin & Co, les blogs individuels, les sites d'établissement en libre-accès (cf. les lignes directrices que met en ligne JP Meyniac sur le site de son lycée Curie, à Grenoble), sur Google docs (que certains collègues signalent via twitter ou facebook) ... Mais au final je trouve que peu de collègues partagent leur façon de faire.
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Drulak » Dimanche 23 Janvier 2011 09:49

Tout à fait d'accord. Certains seront toujours critique sans rien proposer d'autres. C'est visible lorsque les séances sont proposées aux stages sur les nouveaux programmes. Je vais m'arrêtet là car mardi c'est agreg, vu que je ne compte sur personne d'autre que moi pour l'avoir.
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede louna86 » Dimanche 23 Janvier 2011 10:12

Le Yéti a écrit: Ces séances sont en conformité avec les programmes, ça c'est clair.l:


M'ouais... Quand tu lis le bouquin édité par le CRDP de Versailles, tu peux avoir des doutes... Des problématiques tirées par les cheveux qu'il faut relire 4 fois avant d'en comprendre le sens ; des propositions de séquences qui parfois ne permettent pas de faire travailler lesdites compétences et lesdits repères inscrits pourtant au BO ; des séquences qui sont ni plus ni moins que ce qu'on faisait avant dans les anciens programmes, avec aucune innovation (y'en a un qui est spécialiste...), alors bon... en conformité...

Maintenant, ça peut donner des pistes, ça c'est clair.
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede Le Yéti » Dimanche 23 Janvier 2011 10:41

Au niveau de la publication sur internet, le site des Clionautes me semble bien plus ouvert que les sites académiques, même si on peut retrouver des Clionautes proches des inspecteurs. Il y aura toujours de la recherche d'intérêt personnel, c'est un fait, on y peut rien. Perso, je ne suis pas un fana des TICE mais j'adhère pourtant à cette association, ensuite, je produits plutôt des comptes-rendus, mais il n'y a pas d'autres intérêts personnels derrière à part celui de recevoir des livres gratuitement, ce qui est déjà beaucoup d'ailleurs, mais n'a rien à voir avec le professionnel.
Les cours publiés sur les Clionautes ne sont pas tous originaux, mais ils peuvent être une source d'inspiration.

Il y a deux choses à considérer, les programmes en eux-mêmes et les mises en oeuvre pédagogiques dans l'air du temps.

Lorsqu'on regarde les programmes, ce qui est inquiétant, c'est la place du conceptuel et de l'abstrait, la déconnexion du temporel de certaines notions qui semblent flotter, comme ça, la féodalité par exemple.
Un cours d'histoire en collège devrait être soit chronologique, soit chrono-thématique et non purement thématique. Et là,on retombe sur les concours de recrutement et le travail que faisait tout étudiant ou apprenti historien, choisir le plan de sa disserte qui convient.

Je ne dis pas que tout est nul sur le sites académiques et bien ailleurs, je dis juste que les critères d'une bonne séquence sont soit subjectifs, soit dictés par les modes pédagogiques du temps.
Pour ma part, le chronologique est porteur de sens et de la logique cause-conséquence que les élèves de collège ont l'habitude de manier dans les sciences, notamment la SVT, par ex.
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede pucebdx » Dimanche 23 Janvier 2011 13:10

8)
Bonjour,
Pour revenir sur le sujet (de départ), je ne suis pas convaincue sur le fait d'avoir les 4 niveaux.
C'est vrai, pour l'avoir fait, que 3 6° c'est infernal, surtout quand on les a d'affilée un certain jour... et je regrette le programme d'histoire de 5° avec lequel je m'éclate.

Mais, avec les changements de programmes, même avec des cours qui roulent, cela reste très lourd à gérer. Cette année encore, je fais des retouches importantes sur les 6° (on tatonne sur ce fichu truc), je suis pp de 3° donc je refais des cours pour rentrer dans les clous.
Sinon, c'est personnel, mais pourquoi ne vouloir qu'une troisième ?
Car à faire un programme, autant le faire avec 2 classes même si c'est le Brevet à la fin de l'année. Cette année, j'ai 2 3°, c'est du boulot mais c'est rentable... 2 classes aux profils très différents.

:006:
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede louna86 » Dimanche 23 Janvier 2011 14:32

pucebdx a écrit:Sinon, c'est personnel, mais pourquoi ne vouloir qu'une troisième ?


Pour deux raisons:
-on a 5 classes de 3èmes et mes collègues ont pour habitude d'en prendre chacun deux. Enfin, si vraiment j'y tenais, il y aurait moyen de m'en donner deux aussi...
-j'ai pour la première fois des 3èmes cette année, et je trouve que c'est vraiment très lourd, tant en termes de préparation de cours que de correction de copies. Ils sont 29, et les copies, je ne m'en sors pas. Il me faut énormément de temps pour les corriger. Alors rien qu'à imaginer 60 copies à corriger, j'en ai des sueurs froides!
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede zed » Dimanche 23 Janvier 2011 15:51

Cette année j'ai 4 niveaux : 1 6e (cours déjà préparés l'année dernière) 2 5e (cours à préparer) 3 4e (cours à préparer et que pour une année!) et une 3e, seulement en éducation civique (mais cours à préparer quand même) . je me rapproche donc de ta configuration !
C'est quand même lourd au niveau des copies car corriger à la suite 3 classes du même niveau c'est mieux que de naviguer entre plusieurs niveaux....
ensuite au niveau des cours ça change, et je n'ai pas souvent l'impression de me répéter (hormis avec les 4e)
question préparation je ne vais pas te mentir c'est chaud mais avec de l'organisation c'est possible.. sans compter qu'une fois tout préparé cela te laisse les cartes en main pour l'année suivante pour choisir tes cours car tu as déjà une base pour tous les niveaux !

en gros tant qu'on a pas essayé on ne peut pas dire que ça nous convient, comme souvent dans notre métier c'est en faisant qu'on voit si ça passe ! :mrgreen:
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Re: [PED] Avoir les 4 niveaux.

Messagede pucebdx » Dimanche 23 Janvier 2011 18:13

[quote="louna86 a écrit:j'ai pour la première fois des 3èmes cette année, et je trouve que c'est vraiment très lourd, tant en termes de préparation de cours que de correction de copies. Ils sont 29, et les copies, je ne m'en sors pas. Il me faut énormément de temps pour les corriger. Alors rien qu'à imaginer 60 copies à corriger, j'en ai des sueurs froides!


Moi aussi :D
J'en bave bien également, je ne m'en sort plus de ces sujets brevet.
Je te comprend !
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