obligations de service

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

obligations de service

Messagede louna86 » Mardi 25 Mai 2010 17:03

J'ai une question concernant les obligations de service :
je sais que l'on doit normalement assister aux conseils d'enseignements ainsi qu'aux réunions du "conseil pédagogique".

Mais sommes-nous obligés d'assister à toutes les réunions possibles et imaginables organisées par notre direction??
Surtout lorsque :
-on ne travaille pas les jours banalisés desdites réunions
-on est TZR et qu'il s'agit d'un établissement secondaire??!

Tant que j'y suis :
-combien est-on tenu de faire de conseil de classe? de réunion parents/profs??

Merci de m'éclairer!!!
Pauline, capes 2008, poste fixe dans le 78 !!
louna86
Membre
Membre

Re: obligations de service

Messagede aa.44 » Mardi 25 Mai 2010 17:34

Pour les conseils de classe, il me semble qu'il faut en faire au moins la moitié. Pour le reste, je ne sais pas.
J'en profite pour demander ce qu'on risque à ne pas répondre à la convocation à un examen?
CAER 2009, en poste dans le 92
aa.44
Membre
Membre

Messagede Steph D » Mardi 25 Mai 2010 17:38

Pour répondre partiellement à ta question, quand j'étais sur 2 établissements, il y a 4 ans, je n'assistais qu'aux réunions de mon établissement de rattachement. Sinon, ça devient vite démentiel, surtout si tu as un chef d'établissement qui a la réunionite aigüe.
Pour ce qui est du reste, les conseils de classe, en histoire géo, on en a 6 par trimestre comme on a en moyenne 6 classes et cela me paraît normal de tous les faire : les ISOE qu'on nous paye sont fait pour ça. Autant pour les autres matières comme musique, arts plastiques, techno où les collègues ne voient les élèves qu'une heure par semaine et ont donc jusqu'à 18 classes, il me parait normal qu'ils ne les fassent pas tous.
Enfin, en ce qui concerne les réunions parents-profs, il me paraît aussi normal d'y assister, c'est le seul moment où nous pouvons voir les parents dans l'année. En 10 ans d'enseignement et beaucoup d'établissements, je n'ai jamais vu un collègue refuser de faire les réunions parents-profs. Ca fait partie, il me semble (à confirmer) des obligations de service.
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D
Modératrice "Forum Interne"

Messagede lalouly » Mardi 25 Mai 2010 17:54

Il me semble que l'obligation légale pour les conseils de classe, c'est 5 par trimestre...pour le reste, je ne sais pas...
lalouly
Membre
Membre

Messagede louna86 » Mardi 25 Mai 2010 18:30

Ok, merci pour vos réponses!!
louna86
Membre
Membre

Messagede » Mardi 25 Mai 2010 20:29

Sous prétexte d'obligation de service, on m'a fait pété un paquet de jours et de demies journées non travaillées dans mon EdT cette année... Ca commence d'ailleurs à bien me gonfler. En gros : examens, réunions (de préférence avec des inspecteurs), conférences (inscription d'office...) et j'en passe.

Question : à quoi sert un EdT s'il n'est pas respecté du fait de nos "obligations de service" ? D'autant que les infos, comme d'habitude, parviennent en général au dernier moment. En clair : à quoi sert de nous demander nos voeux, si ces voeux ne servent au fond qu'à caser les profs libres les jours visés sur des réunions à la con où il faut bien mettre quelqu'un mais surtout pas un collègue en exercice ? Personnellement, je suis libre le vendredi. Bah du coup, comme je suis le seul dans ma discipline, je me prends tous les vendredis dispos pour toutes les réunions et conférences merdiques...

Donc : doit- on considérer que nos jours de repos ne sont en fait que des réserve de temps que l'administration se réserve le droit d'utiliser comme elle l'entend ? (et là par contre, je pose la question sérieusement)
Parce que si c'est le cas, je demande à bosser tous les jours, avec une petite heure ici, un petit trou là, une autre petite heure ici, pour être peinard et éviter toutes ces pertes de temps parfaitement inutiles (et dont je ne comprends toujours pas le sens et l'intérêt, ni pour les collègues, ni pour la direction, ni pour les élèves).
Capes 2002, bi- admissible agrégation externe d'Histoire 2003 et 2004, agrégation interne 2010.
En poste en collège à Nice.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" René Char.
Membre
Membre

Messagede commenay » Mardi 25 Mai 2010 21:48

L'objectif, à terme, est de nous faire bosser tous les jours...
commenay
Membre
Membre

Messagede Nautica » Mercredi 26 Mai 2010 11:45

Jé a écrit:Donc : doit- on considérer que nos jours de repos ne sont en fait que des réserve de temps que l'administration se réserve le droit d'utiliser comme elle l'entend ? (et là par contre, je pose la question sérieusement)

oui. Tous les jours ouvrables.
Parce que si c'est le cas, je demande à bosser tous les jours, avec une petite heure ici, un petit trou là, une autre petite heure ici, pour être peinard et éviter toutes ces pertes de temps parfaitement inutiles (et dont je ne comprends toujours pas le sens et l'intérêt, ni pour les collègues, ni pour la direction, ni pour les élèves).

ce que tu demandes, je l'ai depuis 2 ans: présente tous les jours de 8 à 17h, et l'an dernier le samedi 8-12h en prime!! c'est horrible. Et en plus, je suis censée préparer des cours... sur mon lieu de travail, c'est dur dans un établissement qui n'est pas chauffé, où tout le monde parle en salle des profs, où il n'y a pas mes livres... et bien sûr, les réunions ont lieu après 17 heures.
Nautica
Membre
Membre

Messagede » Mercredi 26 Mai 2010 12:51

Nautica a écrit:ce que tu demandes, je l'ai depuis 2 ans: présente tous les jours de 8 à 17h, et l'an dernier le samedi 8-12h en prime!! c'est horrible. Et en plus, je suis censée préparer des cours... sur mon lieu de travail, c'est dur dans un établissement qui n'est pas chauffé, où tout le monde parle en salle des profs, où il n'y a pas mes livres... et bien sûr, les réunions ont lieu après 17 heures.

Sur ce point par contre, je n'étais pas sérieux : je faisais juste le barbeau frustré qui se défoule un peu bêtement sur un forum (mea maxima culpa). Je me doute que ça n'est pas une situation enviable, et qu'il est toujours mieux de faire du "donnant- donnant" (je te donne un WE le jeudi midi sur l'année, mais tu me donnes quelques jours de temps à autres) : je préfère juste quand c'est clairement annoncé de la sorte.
Capes 2002, bi- admissible agrégation externe d'Histoire 2003 et 2004, agrégation interne 2010.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" René Char.
Membre
Membre

Messagede Karine B. » Mercredi 26 Mai 2010 17:16

aa.44 a écrit:Pour les conseils de classe, il me semble qu'il faut en faire au moins la moitié. Pour le reste, je ne sais pas.
J'en profite pour demander ce qu'on risque à ne pas répondre à la convocation à un examen?

tu risques une retenue sur salaire et une sanction puisque cela fait partie de nos obligations de service
Karine B.
Membre
Membre

Messagede Karine B. » Mercredi 26 Mai 2010 17:20

louna86 a écrit:J'ai une question concernant les obligations de service :
je sais que l'on doit normalement assister aux conseils d'enseignements ainsi qu'aux réunions du "conseil pédagogique".

Mais sommes-nous obligés d'assister à toutes les réunions possibles et imaginables organisées par notre direction??
Surtout lorsque :
-on ne travaille pas les jours banalisés desdites réunions
-on est TZR et qu'il s'agit d'un établissement secondaire??!

Tant que j'y suis :
-combien est-on tenu de faire de conseil de classe? de réunion parents/profs??

Merci de m'éclairer!!!

l'ISOE a été créée en 1989, les conseils de classe existaient déjà, donc ça ne sert pas à rémunérer les CC. Un texte préalable existait qui n'a pas été abrogé et qui indiquait 5 conseils de classe à effectuer (sans préciser si la participation devait être physique ou non, elle peut donc se faire par papier)

Le conseil pédagogique : pas d'obligation

Les réunions parents / profs : tu n'es pas obligée d'y assister, mais en compensation tu dois répondre à tous les RV individuels qui te sont demandés à la place (et il vaut parfois mieux une réunion)

pour les inventions de ton établissement, pas d'obligation
Karine B.
Membre
Membre

Messagede louna86 » Mercredi 26 Mai 2010 17:50

Merci Karine!
louna86
Membre
Membre

Messagede Edelweiss » Samedi 29 Mai 2010 17:02

Jé a écrit:Donc : doit- on considérer que nos jours de repos ne sont en fait que des réserve de temps que l'administration se réserve le droit d'utiliser comme elle l'entend ? (et là par contre, je pose la question sérieusement)

Je trouve que ce post sur nos obligations de service a fait soulever une question fort intéressante par Jé (même si ce n'est pas le thème abordé par l'initiatrice du post). Moi aussi, je m'interroge sérieusement....

Cette année, je ne travaille que 2h le mercredi matin. C'est la 1ère fois que cela m'arrive, je ne l'ai pas demandé et normalement le mercredi matin est plutôt un jour demandé par celles qui ont des petits bouts.
Du coup, j'ai été souvent demandée (obligée serait un mot plus exact) pour aller en stage 9h-16h ou 17h... car je ne manquais que 2h de cours (et on n'allait pas demandé à ma collègue qui ne travaille pas du tout ce jour là et qui a 2 zozos et qui aurait invoqué "mais que fais-je de mes enfants ?" - logique que je comprends tout à fait, mais quand elle me tombe tout le temps dessus, je commence à saturer).
Idem, quand un stage tombait le jeudi, c'était automatiquement pour le collègue qui ne travaille pas ce jour-là... Quid de l'intérêt des stages ? On n'est pas forcément "affecté" à celui que l'on demande car on travaille trop ce jour-là ... et c'est le collègue qui y va à notre place alors qu'il ne l'a pas du tout demandé et que le thème ne l'intéresse pas forcément. Vive la formation !!!

Par ailleurs, nos "sacro-saints" jours de repos dans la semaine (ou demi-journées) ne sont-ils pas normalement réservés pour nos préparations, corrections et autres choses spécifiques que tout professeur exerçant correctement/bien son métier doit faire ??? Cela dit, si effectivement je peux partir en stage ces jours-là, c'est que les jours de repos ne servent à rien (si ce n'est à faire la sieste !). Donc je comprends tout à fait que certaines personnes se demandent en effet pourquoi nous les enseignants ne sommes pas 35h devant nos élèves comme tout travailleur "classique" est 35h à son bureau.

Et l'épreuve d'histoire des arts mise en place cette année ne fait que renforcer ce système que je commence à trouver légèrement abusif (je vais écrire un bilan dans le post adéquat).
Edelweiss
Membre
Membre

Messagede » Jeudi 17 Juin 2010 13:12

J'aimerais savoir la chose suivante (ça peut- être déjà été fait, je m'en excuse, j'écris un peu sous le coup de la colère) : où est le texte qui parle de nos foutues obligations de service ? J'aimerais vraiment avoir les textes (ou les références, ou les liens internet, ça me suffit) qui définissent clairement toutes les obligations de service.
Là, on me refait le coup de me faire péter mon jour de libre sous prétexte qu'un c**** de ministre local veut faire une cérémonie du 18 juin. Comme je suis le con qui ne travaille pas ce jour- là, c'est encore moi qui m'y colle... Et pourquoi ? Quel rapport avec mon métier ? Toujours prévenu de la veille pour le lendemain... Ca suffit... Donc, j'ai déchiré le papier sans le lire, je ne lis plus mes mails, je ne vais pas au conseil de classe de ce soir (j'aurais mon quota de toute manière), et, à partir de lundi, comme tout le monde se lâche, je ne vais pas me priver pour faire mon petit casse- noix...
Bref, je suis énervé et je m'en excuse, mais si vous aviez les textes complets et précis, je suis preneur, pour plancher dessus tout le WE s'il le faut. Marre de me faire pigeonner, surtout qu'après discussion avec des collègues, on fait le coup à tout le monde.
Clairement, désormais, je considère que mon temps libre est en fait un temps d'astreinte au service de l'administration... Dans les faits, c'est ainsi que ça se passe désormais (ça n'était pas du tout le cas l'an dernier). Un temps d'astreinte, ça se rémunère... non ? Je demande donc des réponses claires et légales sur ce point.

Où est la source s'il- vous plaît ? (je vais chercher dans mon coin, mais si une personne a d'entrée de jeu la bonne info, ça aiderait beaucoup).

EDIT : les professeurs sont- ils soumis à des obligations de représentation ? (car bon... assister à une représentation d'un ministre à un monument aux morts à l'occasion du 18 juin, en quoi est- ce "pédagogique", et en quoi cela relève- t- il de nos obligations de service ?)

Membre
Membre

Messagede Le Yéti » Jeudi 17 Juin 2010 20:25

Et est-ce que tous les profs de France et de Navarre ont une journée de libre complète dans leur emploi du temps ?

Combien de tes journées de libres ont-elles été ainsi réquisitionnées dans l'année ? Tu peux faire un rapide pourcentage s'il te plaît ?

Perso, ça m'énerve un peu, les profs qui râlent de plus en plus de leurs conditions de travail alors, qu'à ce niveau, ils restent largement privilégiés en France.

Tu ne veux pas y aller, ok, très bien, bé assume et n'y va pas. Un peu de courage. Au pire, ils vont te faire quoi ? Tu auras un blâme ?
Moi, je ne vais plus aux conseils de classe. J'ai eu une réflexion de la principale adjointe. je lui ai dit clairement que je ne supportais pas l'hypocrisie du sytème. Point barre, j'assume. Qu'ils me fassent une retenue sur salaire et on en parle plus.

Mais gueuler comme un putois à l'exploitation, persque, me semble relativement déplacé...

Et ensuite, on se plaint de la répute de fainénant que se trimballent les profs...
Le Yéti
Membre
Membre

Messagede » Jeudi 17 Juin 2010 21:24

Le Yéti a écrit:Et est-ce que tous les profs de France et de Navarre ont une journée de libre complète dans leur emploi du temps ?

Combien de tes journées de libres ont-elles été ainsi réquisitionnées dans l'année ? Tu peux faire un rapide pourcentage s'il te plaît ?

Perso, ça m'énerve un peu, les profs qui râlent de plus en plus de leurs conditions de travail alors, qu'à ce niveau, ils restent largement privilégiés en France.

Tu ne veux pas y aller, ok, très bien, bé assume et n'y va pas. Un peu de courage. Au pire, ils vont te faire quoi ? Tu auras un blâme ?
Moi, je ne vais plus aux conseils de classe. J'ai eu une réflexion de la principale adjointe. je lui ai dit clairement que je ne supportais pas l'hypocrisie du sytème. Point barre, j'assume. Qu'ils me fassent une retenue sur salaire et on en parle plus.

Mais gueuler comme un putois à l'exploitation, persque, me semble relativement déplacé...

Et ensuite, on se plaint de la répute de fainénant que se trimballent les profs...

Je gueule comme un putois, ça je te l'accorde bien volontiers, parce que c'est vrai. Pour le reste, je pense que ça s'arrête- là.
Je n'y vais pas, et j'assumerai mon choix, ça aussi c'est un fait que je t'accorde.
Ce que tu fais pour ta principale, c'est déjà fait depuis un moment de mon côté aussi, je te l'assure, tant oralement que par écrit, et de même pour le principal (et si tu veux des exemples de lettres, j'en ai quelques unes en stock...)

Quant à tes supputations sur ma fainéantise, je pense que tu te fourvoies lourdement, et que sur ce coup, ta réaction est largement aussi épidermique que celle qui m'a poussée à écrire ce post. Si tu me connaissais, je ne suis pas certain que tu tiendrais ce propos, qui est parfaitement déplacé pour le coup, et qui ne repose sur strictement rien...

Ta réaction ne règle pas la question pour autant, et illustre ce que je pense être une tendance de fond, et dont je fais le constat au quotidien dans mon établissement : on se divise et on se tire dans les pattes au lieu de faire un peu front face à des petits "grignotages" dont tout le monde se plaint en salle des profs, dont quelques uns osent parler directement à leurs supérieurs en privé et / ou publiquement, mais qui ne cessent de concerner de plus en plus de monde, et systématiquement sur le temps libre de chacun, et pour des motifs qui sont de plus en plus éloignés de nos missions.

Donc, je repose ma question, simplement et clairement : est- ce qu'assister à une commémoration du 18 juin faite par le maire de Nice et ministre de l'Industrie peut- être considéré comme une obligation de service par mon principal, qui m'enjoint de m'y rendre sans m'en donner l'ordre écrit , sur la base d'une lettre se résumant à des "souhaits" et "recommandations" de ce cher maire ?

Maintenant, je vais être clair, quitte à ne pas être bien compris...
Si on tombe dans le règne du "chacun sa gueule", je ne serais pas celui qui sera le plus emmerdé. Comme tu l'as brillamment mis en évidence, j'ai négocié un bon emploi du temps... qui m'a juste permis de passer et d'obtenir mon agrégation (pas de vacance et de WE depuis Pâques de l'an dernier, en temps plein, en collège difficile, avec quatre niveaux de classe... en étant engagé dans des associations... je pense que niveau fainéantise, il y a pire que moi...). J'aurais mes heures sup', j'ai une notation maximale, d'excellents rapports avec tout le monde, et je tiens mes classes de sorte que je ne gueule pratiquement pas de l'année... Je suis d'une famille aisée... Je pense qu'il y a pire que moi, au travail comme dans la vie.
Est- ce à dire que je ne dois pas me sentir concerné par les évolutions du système dans lequel je travaille ? Et si ça m'arrive à moi, et si ça arrive à beaucoup d'autres là où je travaille, n'est- ce pas aussi un risque que ça puisse arriver à tout le monde (ce qui semble de plus en plus le cas), et qu'en effet, ça contribue à détériorer les conditions de travail ?

Si je suivais ton raisonnement, un jour où tu te plaindrais pour une raison X ou Y, je serais logiquement en droit de te répondre d'aller te faire voir, en te disant qu'au lieu de chialer sur ton sort, tu n'aurais qu'à avoir le courage de te prendre en main et de régler ta mouise de ton côté, comme un grand... Un peu ce que j'ai fais cette année quoi... Après, que tu me trouves con ou que ne m'aime pas, ce n'est pas mon problème, c'est le tien.

Membre
Membre

Messagede Le Yéti » Jeudi 17 Juin 2010 22:00

Oui, voilà, je t'aime pas, ça doit être ça et j'aime personne. Non, mais sérieux, quel est le rapport ?
D'une, je ne te connais pas, donc je ne te juge en rien.
De deux, fainéantise, je n'ai rien dit de tel. J'évoquais juste un cliché répandu sur les profs.

Simplement, j'ai réagi contre le principe, le concept, si tu préfères, de la plainte. Certes le forum est un lieu de conseils, d'entraide, d'échanges d'expériences et de situations.
Mais, est-il le lieu d'une plainte particulière ? Que tu demandes si des personnes ont connu la même situation , très bien, mais ici, tu vitupères contre une administration qui semble t'exploiter ou te pigeonner. C'est un problème de ton. Voilà tout.
Après, j'avoue d'un point de vue personnel, je n'aime pas me plaindre, donc ça doit être ça.

Qui cela t'emmerde daller aux réunions de toutes sortes, c'est le cas de beaucoup. Ensuite, ça dépend du libre arbitre de chacun, de son caractère et de son plan de carrière.

Les salles des profs sont individualistes ? C'est un fait. Doit-on s'en indigner ? C'est fort inquiétant. Mais ainsi est fait le genre humain, prof ou pas.

Après, si tu envois chier ton administration, c'est très bien, je t'aime. Te voilà rassuré ?
Le Yéti
Membre
Membre

Messagede » Jeudi 17 Juin 2010 22:45

Le Yéti a écrit:...

Je pense en effet que tout doit se résumer à un problème de ton, parce que je ne vois pas de motif de désaccord entre nous sur le fond, ce qui me pousse à croire qu'il n'y a donc plus lieu de poursuivre une potentielle querelle.

Il n'en demeure pas moins que je n'ai pas ma réponse. Pas grave, j'attendrai en continuant à chercher de mon côté. :wink:

Membre
Membre

Messagede chrisge » Vendredi 18 Juin 2010 06:33

Il n'y a pas de section syndicale dans ton établissement, dans ton département ? Beaucoup de profs sont concernés ?
Christophe, CAPES en 1996, Sarcelles - Mayotte - Perpignan - Tahiti
chrisge
Membre
Membre

Messagede Steph D » Vendredi 18 Juin 2010 18:35

Jé a écrit:Donc, je repose ma question, simplement et clairement : est- ce qu'assister à une commémoration du 18 juin faite par le maire de Nice et ministre de l'Industrie peut- être considéré comme une obligation de service par mon principal, qui m'enjoint de m'y rendre sans m'en donner l'ordre écrit , sur la base d'une lettre se résumant à des "souhaits" et "recommandations" de ce cher maire ?

Si on me demandait d'aller lécher le c... à un ministre de notre cher gouvernement, il est évident que je n'irais pas, pour des raisons d'abord politiques. D'autant que tu n'as pas d'ordre écrit (et heureusement qu'on en arrive pas là !). Pour moi, la question ne se pose pas.
Je n'ai pas de texte sous les yeux mais les obligations de service des enseignants c'est les cours, le suivi des élèves. C'est tout et c'est déjà beaucoup !
Si les chefs d'établissements veulent se faire bien voir par les politiques du coin, qu'ils se débrouillent, on n'est pas à leur service personnel.
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D

Messagede louna86 » Vendredi 18 Juin 2010 18:40

C'est sûr que sans ordre de mission... je vois pas bien en quoi ça tombe sous le coup des obligations de service non?
louna86
Membre
Membre

Messagede argonaute » Vendredi 18 Juin 2010 20:01

Ce n'est pas une obligation de service, mais les chefs d'établissement aiment bien déléguer des enseignants pour ce genre de cérémonies. Peut-être car ils peuvent ainsi signaler auprès du rectorat que l'établissement était représenté ... Il suffit de refuser, ce que j'ai fait l'an dernier quand mon proviseur voulait que je représente l'établissement à la cérémonie du 11 novembre.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede Karine B. » Vendredi 18 Juin 2010 22:11

Jé a écrit:J'aimerais savoir la chose suivante (ça peut- être déjà été fait, je m'en excuse, j'écris un peu sous le coup de la colère) : où est le texte qui parle de nos foutues obligations de service ? J'aimerais vraiment avoir les textes (ou les références, ou les liens internet, ça me suffit) qui définissent clairement toutes les obligations de service.

http://dcalin.fr/textoff/loi_1989.html#II
Karine B.
Membre
Membre

Messagede Nautica » Samedi 19 Juin 2010 16:19

argonaute a écrit:Ce n'est pas une obligation de service, mais les chefs d'établissement aiment bien déléguer des enseignants pour ce genre de cérémonies. Peut-être car ils peuvent ainsi signaler auprès du rectorat que l'établissement était représenté ... Il suffit de refuser, ce que j'ai fait l'an dernier quand mon proviseur voulait que je représente l'établissement à la cérémonie du 11 novembre.

oh ben si ma journée est payée double comme dans le privé (jour férié), je veux bien aller déposer une gerbe pour le rectorat...
Nautica
Membre
Membre

Retourner vers Salle des profs