Où en êtes-vous dans vos progressions?

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

Re: Où en êtes-vous dans vos progressions?

Messagede IDEA » Lundi 2 Mai 2011 20:05

6ème: en hist je comence demain judaisme. En géo, il me reste l'espace à fortes contraintes (que je ne ferais surement pas), en EC: la partie sur la commune
en 5ème: je suis sur le chap des bouleversments , il me reste donc un chap en histoire, en géo, je n'ai fait que la 1ère partie. Et en EC, juste chap sur les discriminations.
En 4ème: je fais la France, il me resterait un pays europ à faire en géo, en histoire, il me reste mvt national, colonisation + France; en ec Il me reste la justice
en 3ème: j'en suis à l'UE, je n'ai pas fait le Japon (comment allez vous le traitez avec ce qui vient de se passer, peut on encore parler de grande puissance), toute la partie sur la France, en EC, il me reste des petits chapitres que je vais donner surement en devoir maison.

voilà la fin d'année s'annonce chargée!
IDEA
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Samedi 1 Octobre 2011 11:03

:109:

Bonjour à tous,

Certes nous sommes en début d'année, mais je voulais savoir comment vous aviez commencé l'annnée, en particulier ceux qui n'ont que des manuels en classe voir pas de nouveau manuel du tout (c'est mon cas en 4°).
Pour les 6° : si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneuse sur l'espace proche. J'explose mon budget heures (7h avec éval). On commence juste l'Orient ancien, on a pas fait l'EC car les TD n'ont été commandés qu'à la rentrée...
Pour les 4°, c'est la galère avec le manuel : on passe l'histoire pour l'instant. On termine le 1er thème et l'on envoit la Rév Fce. Pas terrible !
Pour les 3°, rien d'anormal pour l'instant, Staline en cours.

:006:
Rien ne sert de courir...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
http://www.lewebpedagogique.com/hgecmermoz/
pucebdx
Membre
Membre

Messagede Sissi4 » Samedi 1 Octobre 2011 13:17

J'ai aussi des 6e et des 3e. Pour les 6e j'ai fait tout le thème d'EC "le collégien" et j'en suis à l'Orient ancien. Pour les 3e je débute Staline. C'est normal qu'en 6e ce soit long au début car il faut expliquer pls fois les consignes,etc.
CAER 2009
Sissi4
Membre
Membre

Messagede honoyi » Samedi 1 Octobre 2011 17:55

Alors,
-en 6eme : "les missions et l'organisation du collège" en EC, en Histoire "L'Orient Ancien", en géo "Mon espace proche" et je débute "les fondements du monde grec" lundi.
-en 5eme : "Une action solidaire" et "Des êtres humains, une seule humanité" les deux thèmes, en Histoire "Les débuts de l'Islam", en géo "le senjeux du développement durable" et je commence "Paysans et seigneurs" mardi.
-en 4eme : en géo "Les espaces majeurs de production et d'échanges" et je termine le thème 3 d'histoire jeudi.
-en 3eme : je viens de finir le Front populaire et j'attaque l'Allemagne dans le crise des années Trente lundi.

Pour l'instant ça avance bien, mais je sais que cela ne va pas tarder à ralentir avec les voyages organisés, le stage de 3eme, la préparation PSC1 et j'en passe...
caer 2008, en collège
honoyi
Membre
Membre

Messagede Sissi4 » Dimanche 2 Octobre 2011 08:29

Comment fais-tu pour être déjà au front populaire?!!! Tu as fait la Première Guerre en combien d'heures?
CAER 2009
Sissi4
Membre
Membre

Messagede honoyi » Dimanche 2 Octobre 2011 11:38

Alors, j'ai fait l'introduction en 1h30, méthode : 1h30, la Première Guerre mondiale en 6h (évaluation d'1 heure incluse), l'URSS de Staline en 2h30 (ils sont évalués dessus mardi pdt 1 heure) et le Front Populaire en 2h30.
caer 2008, en collège
honoyi
Membre
Membre

Messagede gwena » Dimanche 2 Octobre 2011 13:56

honoyi a écrit:Alors, j'ai fait l'introduction en 1h30, méthode : 1h30, la Première Guerre mondiale en 6h (évaluation d'1 heure incluse), l'URSS de Staline en 2h30 (ils sont évalués dessus mardi pdt 1 heure) et le Front Populaire en 2h30.

Ca me déprime de lire ça :(
6ème : Orient ancien , je suis dans le thème du collégien en EC, je retarde presque l'arrivée du chapitre 1 de géo (mon espace proche)..
5ème: Débuts de l'Islam, je termine demain les enjeux du DD (contrôle vendredi) et je passe à EC
3ème: intro géo faite, 1ère GM ok, je suis dans l'URSS (fin cette semaine j'espère)
gwena
Membre
Membre

Messagede véro » Dimanche 2 Octobre 2011 14:40

Pour ma part:
6e : le collégien et l'espace proche (au milieu)
5e : des etres humains, une seule humanité; les enjeux de DD, pop et DD (commencé)
4e : Europe au XVIII, Traites négrières, les échanges de marchandises (bientôt fini)

Honoyi : comment fais tu pour être aussi en avance, surtout avec les 6e ?
véro
Membre
Membre

Messagede honoyi » Dimanche 2 Octobre 2011 18:28

En 6eme, j'ai débuté par une présentation du programme et de mes attentes (I/2h) puis l'éducation civique et j'ai fait le thème 1 en 3h30 et l'évaluation en 1/2 heure. En histoire, j'ai passé 3h30 sur l'Orient Ancien et 1/2 heure pour l'évaluation, en géographie, nous avons situé pendant une heure le collège au sein du quartier puis de la ville à partir de cartes d'échelles différentes (visite impossible car pas assez d'accompagnateurs...) puis nous avons fait un croquis de la ville et la trace écrite (1h), ensuite nous avons situé la ville dans le département puis dans la région, puis en France et enfin nous avons situé la France dans le monde et fait la trace écrite (1h). Après le contrôle d'histoire jeudi dernier nous avons complété un planisphère avec les lignes imaginaires, les océans (ce n'était pas du luxe...) et les continents. Donc 3h30 pour l'espace proche en géo.
caer 2008, en collège
honoyi
Membre
Membre

Messagede Edelweiss » Lundi 3 Octobre 2011 17:31

Vous me faites peur en 3e ! Au Front Populaire ! Je suis grave à la bourre... pourtant je n'en avais pas l'impression !

-Troisième : Je suis dans l'URSS et pense finir en fin de semaine.
-Cinquième : J'ai fait le Monde Musulman et termine en fin de semaine Seigneurs et Paysans.
-Sixième : J'ai fait le Collégien, l'espace proche et j'ai fini aujourd'hui l'Orient Ancien pour une classe (pour l'autre, je finirai en fin de semaine, ils sont plus lents). J'embraye ensuite sur le monde grec.

Pas de 4e mais nous avons aussi un problème d'absence de manuels.
Quant aux Sixièmes, comme ils sont plus nombreux que prévu, ils n'ont pas tous un manuel. Si cela ne posait pas de souci en EC et sur l'espace proche, c'est déjà galère avec l'histoire.
Edelweiss
Membre
Membre

Messagede louna86 » Mercredi 5 Octobre 2011 16:55

En 5ème : Islam, Regards sur l'Afrique, j'ai commencé aujourd'hui le thème d'EC sur les discriminations.
En 4ème : (pas de manuels à la maison), j'ai fait L'Europe au XVIIIème siècle + traites négrières ; en géo : L'essor des échanges + les espaces littoraux.
En 3ème : 1ère GM, Staline. Je commence demain l'EC sur la démocratie.
Pauline, capes 2008, poste fixe dans le 78 !!
louna86
Membre
Membre

Messagede Pepine La Breve » Lundi 10 Octobre 2011 19:56

Pas de stress! De toute façon, chaque année, on est à la bourre, on ne finit pas le programme... Et alors?

Là je me dis que je suis déjà en retard mais j'en ai marre de me stresser. Je préfère y aller tranquille, profiter des bonnes choses avec les élèves que speeder comme une malade.
J'ai dû passer vite sur les chevaliers et ça m'a gonflé car les élèves étaient à fond dessus. Du coup, certains feront un exposé mais je me dis que j'aurais dû y passer plus de temps.

Je consacre aussi systématiquement 1h à la correction des évaluations. Les 5ème sont partis une semaine en classe verte t j'ai fait grève. Donc tout ça fait perdre du temps...

Pour info :
6ème : j'ai fait "Le collégien" et l'Orient ancien. J'ai commencé la Grèce.
5ème : Seigneurs et paysans et je finis Etats, souverains mais je fais en parallèle l'éducation civique car y'a des bilingues donc je n'ai que 2h d'histoire par semaine. Avec une autre classe : Les enjeux du DD; DD et population
3ème : Solidarité et coopération internationale; Géographie politique; Etats-Unis (en cours)

Vous voyez : je suis méga en retard ! :mrgreen: Donc no stress!
Capes 2005. Après avoir été TZR jusqu'en 2011-2012, je suis enfin en poste fixe dans un petit collège alsacien!
Pepine La Breve
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Salle des profs