Histoire des arts au collège

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

Histoire des arts au collège

Messagede Steph D » Samedi 5 Septembre 2009 07:53

Nous y voici, il faut s'y mettre dans tous les niveaux du collège à hauteur de 20% du programme d'histoire.
Dans les nouveaux manuels de 6e, il y a dans les sommaires des listes d'oeuvres, de monuments à étudier. En 5e et 4e, je fais déjà pas mal d'histoire de l'art, il y a de quoi faire mais en 3e !!!!!! Notre principal nous a appris que les 3e pouvaient dès cette année présenter l'histoire des arts au brevet en option.
Avez-vous des listes d'oeuvres à étudier pour la 3e ?
Vous êtes vous concertés avec vos collègues d'Arts Plastiques et de Musique ?
Avez-vous des pistes ? des projets ?????
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D
Modératrice "Forum Interne"

Re: Histoire des arts au collège

Messagede cathelose » Samedi 5 Septembre 2009 08:44

En ce qui concerne l'Histoire des Arts, notre IPR nous a dit fin juin début juillet qu'il était urgent d'attendre......(pour beaucoup d'autres choses aussi apparemment il est urgent d'attendre, puisqu'on a toujours rien vu venir).
Flou artistique donc...
cathelose
Membre
Membre

Messagede seb42 » Samedi 5 Septembre 2009 08:59

Vous allez pouvoir occuper votre week-end en lisant ça:
histoire des arts encart_33090.pdf
(198.21 KIB) Téléchargé 156 fois
seb42
Modérateur "Université en ligne"
Modérateur "Université en ligne"

Messagede Steph D » Samedi 5 Septembre 2009 09:50

Merci Seb pour le lien mais j'ai l'impression que cela concerne plus l'option "histoire de l'art" que l'histoire des arts telle qu'on nous demande de la mettre en oeuvre en collège.
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D

Messagede peggysue » Samedi 5 Septembre 2009 12:22

D'après ce que nous a dit notre principal à la pré-rentrée, les élèves de 3e peuvent présenter s'ils le souhaitent l'option histoire de l'art au brevet dès cette année. Ne seront pris en compte que les points supérieurs à 10.
La question que l'on se pose dans notre établissement, c'est quid du programme? L'option prend-t-elle en compte les œuvres étudiées en 3e uniquement ou toutes celles vues depuis la 6ème?
Avez vous une idée???
Peggy, 34 ans en poste dans un collège de Lonjumeau
peggysue
Membre
Membre

Messagede guiness » Samedi 5 Septembre 2009 17:19

J'ai posé la question au chef d'établissement qui m'a répondu que l'oral ne portait que sur la 3ème. Dommage ! Il n'y a pas grand' chose au programme et on n'a pas le temps d'en faire plus.
guiness
Modératrice "Salle des profs"

Messagede Australia » Samedi 5 Septembre 2009 18:06

Nous on a décidé de ne pas parler de l'oral facultatif aux élèves cette année (vu que je suis la seule à avoir les 3 classes de 3ème, la concertation a été vite faite !). En revanche on monte un séminaire d'une journée sur Arts et Politique avec les profs d'Arts, de Lettres, de Langues etc... pour le lycée (comme on fonctionne à l'américaine, le lycée c'est de la 3ème à la Terminale). Je vais donc en profiter pour me lancer dans différents projets d'étude pour me mettre en jambe pour l'an prochain. Quelques idées pour l'instant : représenter le traumatisme de la 1ère GM, travail sur les affiches de propagande avec les profs d'Arts, analyse filmique avec les profs de cinema (probablement Eisenstein, Leni Riefensthal et des cartoons de la Guerre Froide), futurisme et fascisme avec la prof d'Italien et on travaille avec les profs de français sur la poésie de la résistance notamment les surréalistes. On a fait du Brain storming cette semaine, si il y en a que cela intéresse, je vous tiendrais au courant de ce que l'on met en place.
Annie-Claire, DNL HG en anglais, de la Californie aux bords de Loire...
Australia
Membre
Membre

Messagede mano » Mardi 8 Septembre 2009 13:17

un peu tiré par les cheveux mais bon c'est mieux que rien

http://www.hda.ac-versailles.fr/
mano
Membre
Membre

Messagede Lycantropz » Mardi 8 Septembre 2009 16:37

Australia a écrit:Nous on a décidé de ne pas parler de l'oral facultatif aux élèves cette année (vu que je suis la seule à avoir les 3 classes de 3ème, la concertation a été vite faite !). En revanche on monte un séminaire d'une journée sur Arts et Politique avec les profs d'Arts, de Lettres, de Langues etc... pour le lycée (comme on fonctionne à l'américaine, le lycée c'est de la 3ème à la Terminale). Je vais donc en profiter pour me lancer dans différents projets d'étude pour me mettre en jambe pour l'an prochain. Quelques idées pour l'instant : représenter le traumatisme de la 1ère GM, travail sur les affiches de propagande avec les profs d'Arts, analyse filmique avec les profs de cinema (probablement Eisenstein, Leni Riefensthal et des cartoons de la Guerre Froide), futurisme et fascisme avec la prof d'Italien et on travaille avec les profs de français sur la poésie de la résistance notamment les surréalistes. On a fait du Brain storming cette semaine, si il y en a que cela intéresse, je vous tiendrais au courant de ce que l'on met en place.

Dis-nous, c'est intéressant (dit celle qui s'est fait rembarrer grave par le prof d'arts plastiques quand elle a commencé à parler de boulot en commun).
Lycantropz

Messagede IDEA » Mardi 22 Septembre 2009 13:14

alors nous, en fait avec ma collègue d'arts plastiques, nous avons décidé de faire passer oral aux volontaires.
mais, comment les préparer?
comme oeuvre d'art en 3ème j'ai trouvé Otto Dix sur la 1ère guerre mondiale, Picasso avec Guernica. et après?
elle me parle du mouvement dada. Après le prof de musique a parlé de la naissance du jazz et du blues si je me souviens bien ce que m'a dit ma collègue.

quel est le rôle de chacun? comment organisez l'épreuve? voilà nos interrrogations.
comment faites vous?
IDEA
Membre
Membre

Messagede Edelweiss » Mercredi 21 Octobre 2009 16:05

Le portrait de Lénine, d'Andy Warhol (en pièce jointe) : est-ce que cela pourrait t'aider ?

As tu trouvé d'autres oeuvres ?

Quel commentaire as tu fait sur Guernica ? (si je ne me trompe pas, on ne voit pas la guerre d'Espagne avec les 3e, on l'évoque à peine avec la fin du Front Populaire). Quel indicatif horaire du programme penses-tu y consacrer ?
Fichiers joints
Lénine (Andy Warhol).jpg
Edelweiss
Membre
Membre

Messagede IDEA » Mercredi 21 Octobre 2009 19:28

alors en fait après discussion avec ma collègue, elle se charge de les préparer sur le fond, moi mon rôle c de les préparer à replacer les artistes dans le contexte. donc pour guernica,exact on ne voit pas la guerre d'espagne. je vais leur donner une étude de doc en devoir maison pour qu'ils la travaillent et qu'ils sachent parler du contexte dans lequel guernica a été réalisé.
mais, j'avoue ça reste très flou.
IDEA
Membre
Membre

Messagede Augustin » Jeudi 22 Octobre 2009 16:25

C'est clair que ça pose un serieux problème de faire passer un examen à un élève sur la base d'un travail maison.

A un moment donné je pense qu'il faut arriver à dire stop à ces délires de technocrates. Faire passer un oral d'histoire des arts qui compte pour le brevet sur la base de notre programme et sans modifier la repartition des horaires, c'est infaisable. Ou alors ce sera mal fait. Tout cela s'inscrit dans la lignée du B2i, du moins c'est la même méthode. Des décideurs complétement déconnectés de la réalité qui disent : "il faut, il faut..." et après démerdez-vous avec les mêmes moyens. Personnellement je préfère ne rien faire plutôt que de faire du mauvais travail. Sans compter qu'une journée dure 24 heures et que ma foi le temps ça s'étire pas...
Augustin
Membre
Membre

Messagede Nautica » Jeudi 22 Octobre 2009 17:43

Tout à fait d'accord! Le collège est en train de ressembler à rien du tout.
On a déjà:
-le B2i: et vas-y pour trouver une salle info avec 30 ordi qui marchent, des activités, du temps pour cocher des items pour chaque élève...
-certification A2 en langues: les profs de langues organisent des entretiens, et font passer des qcm

bientôt:
-socle commun: même merde que pour le B2i: on va cocher des items pendant des heures hors de notre temps de travail
-histoire des arts: tant que le nv progr de 3e n'est pas mis en oeuvre, je ne vois pas où je vais trouver le temps ne serait-ce que pour regarder une oeuvre (j'ai juste vu Otto Dix en 5 minutes dans une 3e sur les trois que j'ai. Guernica, ils l'ont fait en Arts pla, mais moi, je ne parle pas spécialement de la guerre d'Espagne en cours... je crois que la prochaine oeuvre, ce sera la grosse américaine qui pousse son caddie et ça va se limiter à ça pour cette année)
Et puis faire passer TOUS les élèves de 3e pendant 15 minutes (l'an prochain), c'est complètement dingue.
Nautica
Membre
Membre

Messagede honoyi » Vendredi 23 Octobre 2009 20:04

Entièrement d'accord.
C'est absurde de demander à des élèves de 3ème cette année et à ceux de l'année prochaine de passer un oral sur une matière interdisciplinaire, lorsque ni programme ni formation correcte des professeurs n'ont été envisagés. De plus, ce que je regrette c'est la vitesse à laquelle passe ce type de mesure, sans discussion et sans cadre précis pour l'évaluation. (BO du 27 août!!!!!)
Je rejoins Nautica sur le socle commun, on en parle, on en parle et toujours pas de livret ce qui signifie que celà va encore être une vaste fumisterie pour cette année où on va cocher des items en mars ou avril sans avoir élaboré en équipe un travail de fond.
Le travail en équipe, même s'il est préconisé par nos IPR, par le ministère etc. est très difficile à mettre en place avec des collègues d'art plastique qui souvent sont sur 3 établissements (ce qui signifie 3 façons différentes d'envisager l'oral d'histoire des arts et un casse-tête incroyable). Rien n'est précisément défini....
Ces mesures qui sont interessantes devraient être mises en place en laissant le temps aux enseignants et aux établissements de se retourner.
caer 2008, en collège
honoyi
Membre
Membre

Messagede Erasme » Samedi 24 Octobre 2009 07:26

Enièrement d'accord aussi!
D'autant plus que le DNB est national! Que penser d'une épreuve d'histoire de l'art dont l'épreuve orale va certainement être encadrée par des profs de l'établissement (quid du principe d'anonymat)? Qui dit épreuve nationale devrait supposer un cadre commun national pour faire passer cet oral...
Bref, beaucoup de flou entoure cette nouvelle épreuve qui doit être proposée cette année... puisque les élèves volontaires ont la possibilité de la passer!
Pour rappel, les élèves de 3ème s'inscrivent pour le brevet en décembre et donc devront décider à ce moment là s'ils veulent passer cette épreuve (où seuls les points au dessus de 10 seraient pris en compte)!
Et pendant ce temps là, le ministère de la culture propose un portail de l'Histoire des Arts... qui est encore au stade embryonnaire!
http://www.histoiredesarts.culture.fr/
Jérôme, 31 ans,certifié. Titulaire dans un collège ZEP/prévention violence de l'Oise... Ce temps est révolu... A moi le calme bas-normand!
http://blogdem.perron.over-blog.com/
Erasme
Membre
Membre

Messagede Anne2 » Samedi 24 Octobre 2009 10:07

Ah que vos derniers commentaires me rassurent !
J'avais l'impression que tout ce n'importe quoi qu'est cette épreuve rencontrait l'accord de tout le monde !
Anne
Anne2
Membre
Membre

Messagede argonaute » Lundi 2 Novembre 2009 14:38

Même le ministère recule: l'épreuve ne sera qu'expérimentale en 2010, seuls les points au dessus de la moyenne compteront pour les élèves inscrits.
Cf. le café pédagogique: http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... cueil.aspx qui renvoie au BO du 29 octobre.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede Edelweiss » Lundi 2 Novembre 2009 18:43

Les premiers commentaires de ceux qui se penchaient avec autant de précision sur ce projet m'avaient un peu "inquiétée" du fait de leur rapidité et de leur facilité de mise en oeuvre avec les collègues. Heureusement que vos derniers commentaires me rassurent : mes collègues d'HG sont loin d'avoir envie de se pencher sur cette nouvelle épreuve, et notre chef d'établissement nous a parlé d'épreuve facultative (il a d'ailleurs insisté sur ce dernier mot, sachant qu'il part prochainement en retraite, il espère que ce ne sera pas son oeuvre, mais celle de son successeur... alors si l'épreuve est encore repoussée par le ministère, il va être heureux !)
Une collègue d'AP, une d'EM et une autre de lettres sont plus motivées, toutes les 4 (nous sommes un peu celles qui courront après des expos sympas depuis des années !) nous avons d'ailleurs demandé un stage établissement. On verra si on l'obtiendra... En tout cas, cela représente un tel travail de concertation entre collègues de ces 4 matières, que cela devient complétement fou (vive le socle commun !) sans compter les IO complètement floues... même si les oeuvres d'art que l'on peut aborder avec les élèves sont carrément géniales, le mieux serait évidemment des les emmener dans des musées (ou sur site) devant les oeuvres réelles.

Bravo à ceux qui tentent cette épreuve dès cette année !
Edelweiss
Membre
Membre

Messagede Nautica » Lundi 2 Novembre 2009 18:49

le problème c'est qu'on compte trop sur notre abnégation et c'est ça qui est scandaleux! Je veux bien travailler plus, me passionner pour les arts, mais que l'Institution reconnaisse ce travail supplémentaire et me paie en conséquence. Ou alors qu'elle me libère d'une autre tâche.

Ça commence sérieusement à me gaver là.
Nautica
Membre
Membre

Messagede Edelweiss » Lundi 2 Novembre 2009 18:56

Nautica.
Personnellement, je suis déjà passionnée par l'histoire des l'art (et ce depuis aussi longtemps que l'histoire !)
Mais pour l'abnégation, je comprends tout à fait et suis entièrement d'accord avec toi (il suffit que je pense au contrat d'objectif de l'établissement et aux réunions à n'en plus finir....entièrement bénévoles et à mon humble avis inutiles)
On revient donc toujours au même problème : "diviser pour mieux régner" ... il y a aura toujours qqun pour le faire, soit par envie, soit par devoir, soit par... je ne sais quoi... La machine est bien huilée ... !
Edelweiss
Membre
Membre

Messagede Nautica » Lundi 2 Novembre 2009 19:05

Edelweiss a écrit:On revient donc toujours au même problème : "diviser pour mieux régner" ... il y a aura toujours qqun pour le faire, soit par envie, soit par devoir, soit par... je ne sais quoi... La machine est bien huilée ... !

c'est un peu ça qui me manque ici, en Alsace, et qui existait dans le 93: on se foutait en grève pour n'importe quoi, on allait en délégation au rectorat et c'est comme ça qu'on a obtenu de ne pas faire les PPCP sans perdre les heures DHG: on a dédoublé nos heures de cours "normales" grâce aux crédits d'heures ppcp. Je n'arrive pas à me faire à la mollesse des locaux, à cette résignation. Il ne me reste plus qu'à compter sur la résistance passive.
Mais si on ne s'exprime pas collectivement, on n'obtiendra rien. Les PE ont eu une prime de 400 euros pour faire passer des épreuves, donc nous aussi on peut l'obtenir, il suffit juste qu'on s'organise.
Vous voulez une évaluation socle commun? c'est 400 euros
Vous voulez qu'on fasse passer le b2i? c'est 400 euros
Vous voulez qu'on organise une épreuve "histoire des arts"? c'est 400 euros.

Voilà.
Que font les syndicats?
Nautica
Membre
Membre

Messagede chrisge » Mardi 3 Novembre 2009 05:22

J'aurais envie de te répondre : que font les collègues ?
Christophe, CAPES en 1996, Sarcelles - Mayotte - Perpignan - Tahiti
chrisge
Membre
Membre

Messagede chrisge » Mardi 3 Novembre 2009 05:26

Et que faire quand un certain nombre de collègues acceptent tout bénévolement ? Les séquestrer ?
Christophe, CAPES en 1996, Sarcelles - Mayotte - Perpignan - Tahiti
chrisge
Membre
Membre

Messagede Nautica » Mardi 3 Novembre 2009 08:20

chrisge a écrit:J'aurais envie de te répondre : que font les collègues ?

tu sais bien qu'on ne peut pas toujours tout attendre de la base; si au moins le(s) syndicat(s) majoritaire(s) commençai(en)t à communiquer sur cette idée, je suis certaine que de plus en plus de collègues prendraient conscience de ce qu'on leur demande, parce que pour l'instant, le seul discours qu'ils entendent, c'est celui de l'Institution qui leur dit que c'est dans la loi. Attendre que des "collègues" s'y mettent, c'est les exposer à des sanctions individuelles, comme c'est arrivé à certains d'entre nous l'an dernier pour le DNB (les convocations ont été gérées n'importe comment; plusieurs ont écrit des lettres et ça s'est retourné contre eux)

Sérieux, que les syndicats arrêtent de lancer des grèves fourre-tout. Il n'y a pas que la grève. Surtout pas de 24 h.
Nautica
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Salle des profs