[PED]: 6ème: progression nouveaux programmes

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

[PED]: 6ème: progression nouveaux programmes

Messagede IDEA » Mercredi 1 Juillet 2009 14:28

voilà ma progression pour l'année à venir,

PROGRESSION 6EME.doc
(45 KIB) Téléchargé 294 fois

Qu'en pensez vous?
Me reste plus qu'à faire les compétences pour chaque chapitre. comment faites vous pour évaluer l'acquisition des compétences? le livret n'est tjs pas arrivé
IDEA
Membre
Membre

Re: [PED]: 6ème: progression nouveaux programmes

Messagede soso71 » Mercredi 1 Juillet 2009 14:59

Pour la progression j'ai quasi la meme que toi. Pour les compétences je suis en plein dedans. Ca prend du temps... et c'est vraiment pas évident. Bon courage!
soso71
Membre
Membre

Messagede Nautica » Mercredi 1 Juillet 2009 15:01

Faudrait que je m'y mette aussi.
Concernant le début de ta progression, je pense que je vais faire pareil, à savoir: EC + espace proche dès le début, mais je pense enchaîner sur "habiter le monde rural/ habiter la ville" vu que le collège est en zone "rurbaine", donc c'est intéressant pour caractériser/différencier les deux (ça va pas être évident vu le cadre de vie de mes élèves)

Donc un gros bloc de Géo pour ma part avant de commencer l'Histoire...

Quant au livret de compétences: je crois qu'on va attendre longtemps! mais avec les nouveaux programmes, il y a déjà de quoi faire.
Nautica
Membre
Membre

Messagede IDEA » Mercredi 1 Juillet 2009 15:58

pour les compétences, comment les évalues-tu? par un éval simple ou avec des codes de couleur. mes collègues de maths utilisent des couleurs mais nous c'est difficile car la compétence "savoir définir notions", c'est à chaque chapitre.
j'avoue que j'ai du mal, j'aimerai bien avoir vos façons de faire.
moi pour chaque chapitre, je donne encadré aux élèves avec ce qu'ils doivent savoir et savoir faire à la fin du chap
IDEA
Membre
Membre

Messagede chrisge » Mercredi 1 Juillet 2009 16:20

Je pense que je ferai d'abord l'histoire car si nous devons faire une sortie pour l'espace proche, il faut le temps de récupérer les autorisations... et en début d'année, avec tous les papiers à rendre... Je suis aussi en pleine réflexion pour l'évaluation des compétences, pas facile.
Christophe, CAPES en 1996, Sarcelles - Mayotte - Perpignan - Tahiti
chrisge
Membre
Membre

Messagede Le Yéti » Mercredi 1 Juillet 2009 16:33

Oui, mais commencer une visite sur le terrain avec l'espace proche au mois de septembre.... Je suis d'accord quand plein hiver.... mais octobre, serait l'idéal, non ?
Le Yéti
Membre
Membre

Messagede Nautica » Mercredi 1 Juillet 2009 16:44

Est-ce qu'à vous aussi on a dit: 10% = 3 heures?
Parce que là, je viens de faire ma progression et je termine une semaine après le retour de Pâques... mais en même temps, l'IPR nous a dit que l'EC = 20 heures au total, en prenant en compte les voyages, maladies et tutti quanti...
ça me laisse donc un peu de marge!

Donc:
2 semaines = le collégien
1 semaine = l'espace proche
2 semaines = l'habitant
3 semaines = habiter l'espace rural/ habiter la ville

Toussaint

1 semaine = l'Orient Ancien
2 semaines = où sont les hommes sur la terre
3 semaines = la civilisation grecque

Noël

3 semaines = Rome
3 semaines = les littoraux + espaces à fortes contraintes

Février

2 semaines = l'enfant
2 semaines = début judaïsme et christianisme
1 semaine = empires chrétiens

Pâques

1 semaine = mondes lointains

donc j'ai 5 semaines de marge pour les évaluations, thèmes libres et autres imprévus.
càd 15 heures (c'est vite perdu!!)
Nautica
Membre
Membre

Messagede cathelose » Mercredi 1 Juillet 2009 19:39

Perso, je trouve que tt ceci est bien ambitieux ...pensez qu'il faut inclure l'histoire des arts...les B2i... à propos, je reviens de réunion, il est urgent d'attendre les nouvelles sur les livrets de compétences et les futures épreuves du brevet (dès 2010)...
De mon côté, si je bâtis qqch, c'est sur 25-28 semaines réelles, évaluations comprises, impossible de faire autrement compte tenu des activités périscolaires parachutées au dernier moment. Ds notre académie on ns a fait une proposition sur 34 semaines.......
Tenir compte aussi du fait qu'en début d'année nous allons devoir nous adapter à des démarches nouvelles et à des élèves qui n'ont pas un rythme de copie rapide et peu d'autonomie.
Mais bon, mes critiques, qui n'en sont pas vraiment, sont peu constructives, puisque pour le moment je n'ai fait aucune programmation ni aucune progression ds les apprentissages...mais je vais m'y mettre !
cathelose
Membre
Membre

Messagede argonaute » Mercredi 1 Juillet 2009 19:59

Nautica a écrit:Est-ce qu'à vous aussi on a dit: 10% = 3 heures?
Parce que là, je viens de faire ma progression et je termine une semaine après le retour de Pâques... mais en même temps, l'IPR nous a dit que l'EC = 20 heures au total, en prenant en compte les voyages, maladies et tutti quanti...
ça me laisse donc un peu de marge!

Donc:
2 semaines = le collégien
1 semaine = l'espace proche
2 semaines = l'habitant
3 semaines = habiter l'espace rural/ habiter la ville

Toussaint

1 semaine = l'Orient Ancien
2 semaines = où sont les hommes sur la terre
3 semaines = la civilisation grecque

Noël

3 semaines = Rome
3 semaines = les littoraux + espaces à fortes contraintes

Février

2 semaines = l'enfant
2 semaines = début judaïsme et christianisme
1 semaine = empires chrétiens

Pâques

1 semaine = mondes lointains

donc j'ai 5 semaines de marge pour les évaluations, thèmes libres et autres imprévus.
càd 15 heures (c'est vite perdu!!)

Je vais me faire taper dessus par les géographes mais j'assume: ne serait-il pas plus accrocheur, au regard du jeune âge de nos élèves et de l'idée qu'ils se font de nos matières, de commencer par l'Orient ancien? Voilà une période qui fait rêver facilement, surtout à coup de récits comme cela est désormais demandé. Tandis que commencer l'année par l'éducation civique et une géo somme toute très focalisée, je le sens moins.
Après, je me plante peut-être totalement par rapport aux nouvelles exigences des programmes. Mais pour moi, il faut gagner la partie avant la Toussaint: au niveau autorité (discipline), et au niveau pédagogique: c'est plus facile de faire passer notre autorité si ils sont passionnés; une fois que les élèves seront ferrés et cadrés, on pourrait aborder les thèmes plus barbants.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede Nautica » Mercredi 1 Juillet 2009 20:15

quoi? la géo c'est barbant??
les 6e que j'ai eus cette année ont préféré les cours de géo (mais peut-être que je ne sais pas enseigner l'Histoire de l'Antiquité)
Nautica
Membre
Membre

Messagede argonaute » Mercredi 1 Juillet 2009 20:16

lol je n'ai rien dit alors (mais je trouve l'ec plus barbant que le reste quand même).
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede louna86 » Mercredi 1 Juillet 2009 20:24

L'espace proche pourrait être attractif pour les élèves grâce à la sortie sur le terrain (le hic, c'est de la faire en septembre... pas sûre personnellement d'avoir envie de traîner une classe à l'extérieur que je ne connais pas...).
Mais je trouve qu'Argonaute a assez raison : l'Orient ancien pourrait les faire rêver...

Quoi que, les 6èmes en général (du moins ma classe de cette année) étaient passionnés par tout ce que je leur proposais : Egypte bien sûr, mais les Romains aussi, le christianisme... la géo et même l'EC!!!! :D

Pour le Collégien, vous allez traiter la partie consacrée au fonctionnement de l'établissement? Je l'ai fait cette année, mais je le regrette car j'ai fait doublon avec la Vie de classe... du coup, j'ai perdu 4h... Est-ce que quelque chose est dit dans les programmes, ou bien est-ce au cas par cas, au gré des établissements?
Pauline, capes 2008, poste fixe dans le 78 !!
louna86
Membre
Membre

Messagede Nautica » Mercredi 1 Juillet 2009 20:27

argonaute a écrit:(mais je trouve l'ec plus barbant que le reste quand même).

ça c'est bien vrai!
D'ailleurs, je sèche complètement... je ne sais pas ce que je vais pouvoir raconter aux élèves sur ce thème du collégien qui n'aura pas déjà été vu lors de la rentrée des 6e (ils passent toute une journée à découvrir le collège avec leur PP)
-> révision?

Cela dit, les 6e sont en général assez enthousiastes, c'est vrai qu'ils aiment à peu près tout (surtout les Egyptiens -na plu-, et surtout la géo, les miens, donc...)
Nautica
Membre
Membre

Messagede cathelose » Jeudi 2 Juillet 2009 05:27

Je crois que je vais commencer avec l'histoire, comme d'hab...parce qu'ils accrochent et qu'ils ont une motivation dingue quand ils arrivent. Ensuite la géo, j'ai monté un truc avec Google Earth -je ne veux pas les sortir- donc là ils devraient aimer car ils y passent du temps au cdi....tte l'année...puis l'EC afin de faire le bilan de ce qu'ils ont vu au collège et de partir d'études de cas concrètes, leurs expériences...
Dans mon volant horaire, au vu des années écoulées, j'ai 25-28 semaines, ce qui me donnerait 36h/36h/12H pour l'EC...
En revanche, l'EC est importante : rumeur provenant de l'IPR...si on ne la fait pas et qu'elle n'est pas apparente, on risque de nous la sucrer
cathelose
Membre
Membre

Messagede argonaute » Jeudi 2 Juillet 2009 06:47

Pour Google Earth, ils devraient adorer.
Pour l'EC, c'est déjà le cas de l'ECJS en lycée: là je viens de contrer l'offensive de ma collègue de philo qui voulait récupérer l'heure d'ecjs en terminale S ... pour terminer plus à l'aise son programme.
Pour le Collégien, il me semble que le prof principal et la vie scolaire le traitent, donc il faut mieux leur laisser le mois de septembre et constater après que cela a été traité: il suffit de le marquer dans le cahier de texte sous une forme politiquement correcte: "travail transcdisciplinaire avec la vie scolaire", etc.
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede louna86 » Jeudi 2 Juillet 2009 09:26

Merci!

J'ai une question qui me vient: dans vos établissements, est-ce que le documentaliste prend les 6ème 1h tous les 15jours en demi groupes, pour apprendre à faire une recherche documentaire, à se repérer dans le CDI etc. ? Est-ce que c'est une loi, ou bien est-ce juste dans mon établissement que cela se fait?
louna86
Membre
Membre

Messagede argonaute » Jeudi 2 Juillet 2009 09:30

Je ne pense pas que c'est une loi, mais cela semble être une tendance de fond, les documentalistes essayant d'obtenir ce travail. Ce qui est une bonne chose, je trouve.
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede louna86 » Jeudi 2 Juillet 2009 09:35

argonaute a écrit:Je ne pense pas que c'est une loi, mais cela semble être une tendance de fond, les documentalistes essayant d'obtenir ce travail. Ce qui est une bonne chose, je trouve.

Oui c'est sûr! Cela nous a permis de monter un projet en EC avec une classe de 6ème... Sans ses heures de CDI, on n'aurait pas pu finir en prenant uniquement sur mon heure d'EC... Elle les a formés à plein de choses qu'on réutilisait après.
louna86
Membre
Membre

Messagede ptolemaia » Jeudi 2 Juillet 2009 17:46

Bonjour, étant toute nouvelle sur le forum, j'apporte une petite pierre à l'édifice. Je travaille depuis plusieurs années par compétences et voici la grille que je vais utiliser pour mes 6èmes. Ne soyez pas étonnés si l'on passe de RA4 à RA15... c'est juste que c'est la même grille que j'utilise jusqu'en 3ème et qu'un certain nombre de compétences viennent se rajouter au fur et à mesure des exigences des programmes.
Je vous propose également un document de travail complètement inachevé sur la programmation : me reste encore à inclure les compétences. Effectivement, il reste un volet d'heures important, néanmoins, nous pouvons nous en servir pour un travail de remédiation efficace. Pour ma part, je vais créer des fiches d'exercices par compétences que les gamins utiliseront en autonomie à l'issue des évaluations. Cela fait peut-être très "primaire" mais nous avons créé un classeur de compétences avec mes collègues depuis 2 ans et ça fonctionne très bien auprès de notre public en TRES grandes difficultés. Cela nous permet aussi de pousser nos bons élèves pour éviter la correction végétative et ô combien rébarbative !
En ce qui concerne la programmation, j'ai également fait le choix d'attendre un peu pour la géo, histoire de récupérer tous les papiers d'assurance et d'être certaine que toutes les classes et tous les élèves soient "sortables".
Pour le chapitre sur le collégien ce n'est pas forcément redondant avec la vie de classe... à nous d'en faire justement autre chose. J'y fais par exemple des jeux de mémorisation, des séances pour apprendre à gérer la violence, des exercices pour apprendre aux élèves à mieux se connaître et se situer dans la classe.
Et puis confirmation car j'ai eu la chance d'assister aux interacadémiques de janvier : 30% en éducation civique représentent environ 5h et 10% en histoire-géo représentent 3h.
Enfin, avec des collègues nous avions l'idée d'utiliser Jérusalem comme fil conducteur, sauf pour habiter la ville car c'est trop explosif. Nous travaillons là-dessus. Je vous tiendrai au courant de la faisabilité de cette idée...
Fichiers joints
Programmation6eme.doc
(47.5 KIB) Téléchargé 236 fois
competences6eme.doc
(54.5 KIB) Téléchargé 228 fois
ptolemaia
Membre
Membre

Messagede IDEA » Vendredi 3 Juillet 2009 06:43

Ptolémaia: peux tu nous en dire plus sur le classeur de compétences? je trouve l'idée très intéressante.
sur ton récap des compétences, tu as mis colonne éval, mais certaines compétences sont évaluées à chaque éval ? , par exemple la RA1 "répondre à une question en reprenant son intitutlé et en faisant une phrase complète"? comment fais tu concrètement
mes collègues de math indiquent sur la feuille de l'éval les compétences auxquels les exercices correspondent et cochent en corrigeant. fais tu pareil?
IDEA
Membre
Membre

Messagede Lycantropz » Vendredi 3 Juillet 2009 08:31

Je propose de dissocier ici la conversation : merci de créer un nouveau sujet pour l'évaluation par compétences, et de réserver celui-ci à la programmation 6e, pour que chacun puisse s'y retrouver d'une part et élargir la question de l'évaluation aux autres niveaux.
Merci !
Lycantropz
Modératrice "Salle des profs"
Modératrice "Salle des profs"

Messagede cathelose » Vendredi 3 Juillet 2009 09:28

Tant qu'on y est, petite remarque vite faite et personnelle sur les compétences : elles sont déjà dans nos cours et nos démarches...donc je ne monte pas mes cours en fonction des compétences mais je fais apparaître les compétences qui sont dans mes cours et les rend lisibles pour les élèves...mais on reprendra ça dans un autre topic.
cathelose
Membre
Membre

Messagede Lilie » Dimanche 5 Juillet 2009 14:32

voilà ma contribution... ce n'est qu'une ébauche, je suis de bac jusqu'au 10 juillet donc je n'ai pas encore fini ma progression de 6e pr la rentrée...
je voulais moi aussi commencer par la géo ms pour des raisons administratives (pas de salle info la première semaine, autorisations de sortie à récupérer, etc), j'ai finalement décidé de commencer par l'histoire.
je couple également "habiter l'espace proche" avec habiter la ville, puisque mon collège se trouve en zone urbaine.
ce qui me gène en fait, c'est de passer de ces deux chapitres à celui sur "où sont les hommes sur la terre" pr ensuite revenir à "habiter le monde rural"... bref je suis un peu sceptique quant à ma progression :007: :007:
Fichiers joints
6e (2009-2010) progression annuelle.pdf
(174.12 KIB) Téléchargé 176 fois
Aurélie, 30 ans, cafep 2004, titularisée 2005, en poste en collège-lycée à bussy-saint-georges (marne-la-vallée)
Lilie
Membre
Membre

Messagede louna86 » Dimanche 5 Juillet 2009 16:13

Voici ma proposition de programmation pour la 6ème. J'ai prévu ma programmation sur 30 semaines de cours, soit un total de 90h.
Je fais plus d'histoire que de géo (pas taper!!! :D ) : j'ai testé le chapitre sur le monde rural avec ma 6ème qui était plutôt une bonne classe. J'ai fait le chapitre en 3h30, c'est pourquoi j'ai programmé 4h pour chaque chapitre "Habiter...". Donc je pense pouvoir récupérer quelques heures sur la géo pour les mettre en histoire (que je trouve beaucoup plus dense au niveau des contenus...). Pour l'EC, j'ai retiré le chapitre sur le collégien : je pense que finalement, dans beaucoup de bahuts, ça sera fait par les professeurs principaux, pas la peine donc de faire doublon...

Les heures de DS comprennent le devoir + la correction
Fichiers joints
PROGRAMMATION 6ème 2009.doc
(43 KIB) Téléchargé 171 fois
louna86
Membre
Membre

Messagede Mymy » Dimanche 5 Juillet 2009 18:34

Je propose également ma programmation mais comme pour bcp d'entre-vous, je n'en suis pas satisfaite mais les découpages de vacances ne me permettent pas d'envisager certaines idées que j'avais.
Le tout me laisse une marge de 10 à 15h pour des corrections qui traînent, des absences, des retards etc.

Sur les 3 classes de 6e que j'aurais l'an prochain, je serai PP d'une donc je ferais "le collégien" en entier avec eux et uniqueemnt l'éducation pour les autres.
Fichiers joints
Programmation.odt
(16.33 KIB) Téléchargé 173 fois
Virginie, 28 ans, Capes 2005, PLC6 en poste fixe dans un collège du 77.
Mymy
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Salle des profs