La réforme du DNB

Séquences collège | Séquences lycée | Pédagogie
Stagiaires plc2 | Administratif | Gestion de classe

La réforme du DNB

Messagede Musaraigne » Mardi 9 Juin 2009 20:27

Le SNES a mis en ligne la dernière maquette du DNB, proposée par la DGESCO (http://www.snes.edu/IMG/pdf/Maquette_DNB_05_06_2009.pdf). Le texte semble éliminer le paragraphe argumenté au profit de "réponses courtes" en histoire-géo, et il ajoute trois épreuves : deux oraux (LV et histoire des arts) et un écrit (sciences ou techno).
Je me demande un peu qui va faire passer l'oral d'histoire des arts : le prof d'arts plastiques (sachant que l'effectif de la discipline rend cette option plus qu'aléatoire) ? Nous ? ...

L'évaluation par compétences est de mise. Mais... nous n'avons encore reçu aucun livret de compétences ! N'est-ce pas le préalable ?

Bref, je me pose plein de questions, d'autant que selon un IPR, ce nouveau DNB devrait entrer en vigueur avant l'application des nouveaux programmes en 3°.
Et je pense à mes 4° qui stressent déjà à l'idée du brevet... Sur cette nouvelle maquette, l'examen me semble réellement plus stressant : deux oraux, un tirage au sort (pour l'écrit sciences-techno)... :D
CAPES 2006
Stagiaire licenciée en 2009
CAPLP 2010
Musaraigne
Membre
Membre

Re: La réforme du DNB

Messagede Nautica » Mercredi 10 Juin 2009 07:49

En effet, on ne sait pas trop vers où ça va...
Je suis un peu surprise par la définition proposée par ce document "questions à réponses courtes à partir de supports documentaires" alors qu'un colloque d'IPR semblait proposer des questions de connaissances "ouvertes", un statut différent du document (d'abord expliciter le contexte, et là il faut des connaissances!)

ici: http://eduscol.education.fr/D0217/actes ... ves_hg.htm
(attention, c'est long à lire!)
Nautica
Membre
Membre

Messagede mshudson » Mercredi 10 Juin 2009 10:37

Pour l'oral d'histoire des arts, toutes les disciplines pourraient être concernées puisqu'il s'agit d'un enseignement transdisciplinaire, comme le rappelle le bo d'août 2008. Cependant, des textes récents insistent sur le rôle des enseignants d'arts plastiques certes, mais aussi d'enseignement musical et d'histoire. Préparons nous à faire passer des oraux en plus de nos corrections des écrits, à moins que, comme pour les différentes sections du bacs, certains collègues soient convoqués pour les oraux (ST2S, STI...) et d'autres pour les écrits (L,ES, S, STG).
mshudson
Membre
Membre

Messagede Steph D » Mardi 28 Juillet 2009 06:12

Avez-vous des info sur la réforme ? Elle entre en vigueur cette année ? Doit-on toujours préparer nos élèves au paragraphe argumenté ? Quid de l'évaluation en histoire des arts ?
J'espère que l'on ne va pas tarder à avoir des nouvelles car dès le 1er cours, il serait bien que l'on explique aux élèves les nouveaux objectifs.
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D
Modératrice "Forum Interne"

Messagede cathelose » Mardi 28 Juillet 2009 08:15

Le texte est paru sur le site du café péda.
cathelose
Membre
Membre

Messagede Australia » Dimanche 30 Août 2009 18:07

Petite mise au point : la réforme du DNB est-elle mise en place cette année ? Je viens d'avoir une discussion avec une collègue sur ce que l'on entendait par "Brevet 2010" : brevet de juin 2010 ou brevet de l'année scolaire 2010-2011 ?

Le BO de jeudi dernier mentionne l'oral d'Histoire des Arts (mais c'est super flou) et je n'ai rien vu sur les modalités d'une nouvelle épreuve d'HG.
Annie-Claire, professeur certifié, en poste aux USA
Australia
Membre
Membre

Messagede Australia » Dimanche 30 Août 2009 18:13

Bon, je viens de relire les textes et l'épreuve d'Histoire des Arts c'est pour 2011. Le fait qu'il n'y ai rien sur l'épreuve d'HG veut-il dire que rien ne change ? J'attaque la méthodologie dès le début d'année et j'aimerais bien être sûre de ce que je dis à mes élèves.
Australia
Membre
Membre

Messagede Steph D » Dimanche 30 Août 2009 18:28

L'épreuve ne change pas cette année, tu peux les faire travailler sur le paragraphe argumenté sans crainte. C'est l'année prochaine (rentrée 2010-2011) que sera mise en place la nouvelle épreuve du brevet.
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D

Messagede Australia » Dimanche 30 Août 2009 20:30

Merci.

Mode petite peste on
C'est moi qu'avais raison, c'est moi qu'avais raison... :029:
Mode petite peste off
Australia