[SEQ] GEO 5e -Diversité de l'Afrique (T)

Séquences au collège

Re: [SEQ] GEO - 5è - Diversité de l'Afrique (T)

Messagede Lycantropz » Lundi 1 Octobre 2007 17:32

Pour l'accès au forum, mets à jour ta version d'internet explorer (sinon, ça marche très bien avec Firefox).
Lycantropz
Modératrice "Salle des profs"

Messagede Youpala » Mardi 2 Octobre 2007 07:32

Bonjour :P

Le fil conducteur de l'année de cinquième en géographie, c'est la mondialisation :006: (c'est pas moi qui le dit, c'est l'IUFM et l'inspectrice)

Donc, j'ai pris deux heures pour travailler la mondialisation avec mes élèves de cinquième (j'ai fait un paperboard sur le parcours d'un ordi, de sa conception à sa destruction-abandon). je me suis basée sur l'excellent dossier concernant les déchets informatiques dans l'édition abonnées du Monde.

Ensuite, la problématique découle très logiquement:
L'Afrique, un continent pauvre, à l'écart de la Mondialisation:
L'Afrique est elle victime de la mondialisation?

Bon, pour le plan, c'est un peu compliqué. Dès que mon cours est complètement bouclé, je ferai un topo...
Lucie, 26 ans. PLC4 en Alsace. Vive les cigognes.
Youpala
Membre
Membre

Messagede Jay » Mardi 2 Octobre 2007 13:45

bonjour,

l'année dernière je faisais:
Pertinence d’un découpage continental rappel de ce qu’est un continent ? Programme de 6ème. La diversité de l’Afrique, montrer qu’il est pluriel, les discontinuités spatiales : les discontinuités de peuplement, identifier les grandes régions. Une typologie : combien d’Afrique ? Les paysages africains. Attention aux clichés. C’est un continent en devenir, en réserve de développement avec de nombreuses potentialités, non maîtrisées, non mises en valeurs, inexplorées. Pas de catalogue tiroir, mais mettre en évidence la diversité des milieux géographiques rencontrés sur le continent à partir de cartes, documents et photographies acquises en 6ème. On n’enseigne pas une mais des Afrique. Les discontinuités de peuplement et sa diversité ethnique et culturelle liées ici plus qu’ailleurs à la zonalité climatique. Le poids de l’histoire ancienne et récente. La différenciation des grands ensembles régionaux avec la relation de la classe de 6ème.

donc:
s1A la découverte de l’Afrique : de sa population et de son climat. un genre de survolde l'Afriquesavec plusieurs cartes et remplir un tableau avec pays, climat, végétation, kilomètres parcourus...

s2Existe-t-il une identité africaine ? SUR LA COTE D’IVOIRE. Situe la Côte d’ivoire sur le planisphère, sur le continent africain.
Document n°1 : Texte sur la Côte d’Ivoire et Cacao.
Document n°2 : tableau quelques chiffres sur la Côte d’Ivoire.
Document n°3 : La devise de la Côte d’Ivoire.
Document n°4 : carte des conflits armés.
Document n°5 : Les identités meurtrières.

s3...
1L’Afrique un continent pauvre ?

Document n°1 : Carte le revenu par habitant et par an en 2000.
Document n°2 : Tableau des pays inégalement pauvres en 2000.
Document n°3 : Texte : l’Afrique noire délaissée ?
Document n°4 : Carte de la mortalité infantile.
2 …AUX POTENTIELS ENORMES.

s4Quels ensembles régionaux en Afrique ?
Avec les connaissances des séances précédentes, faire un croquis synthétique des ensembles régionaux en Afrique.
Avant de donner le fond de carte vierge on va en cours dialogué demandé aux élèves les éléments les plus caractéristiques pour différencier les espaces régionaux africains.

puis ouverture débat et environnement:
s5L’Afrique a-t-elle soif ?
1 Travail sur la représentation des élèves.
L’Afrique a-t-elle soif ?
C’est ce que nous allons voir !
2 Mise en relation des documents de nature différente et classement d’informations dans un tableau.
Avec les documents suivant :
DOC N°1 : La carte de l’Afrique sèche – Afrique humide.
DOC N°2 : photographie d’un sol craquelé en Afrique.
DOC N°3 : texte « l’eau n’est pas un trésor partout en Afrique ».
DOC N°4 : photographie d’un piège à eau en Namibie.
rien ne sert dans la vie d'avoir des remords... mieux vaut avoir des regrets.
Jay
Membre
Membre

Messagede Lycantropz » Mardi 2 Octobre 2007 13:52

La partie sur l'idendité africaine me gêne beaucoup... ça fait super culturaliste, quand même...
Lycantropz

Messagede Jay » Mardi 2 Octobre 2007 15:25

bonjour,

""La partie sur l'idendité africaine me gêne beaucoup... ça fait super culturaliste, quand même..."""

Non,en fait je l'aborder de manière en penser plutôt dans la mosaïque culturelle et ethnique à l'échelle d'un pays... "une union" selon la devise de la Côte d'ivoire... élargir ensuite cela avec une acrte des langues et cultures sur le continent africain et une cate du continent avec les guerres ethniques... référence aussi avec l'actualité de l'époque.
:006:
rien ne sert dans la vie d'avoir des remords... mieux vaut avoir des regrets.
Jay
Membre
Membre

Messagede Karl Loiseau » Samedi 6 Octobre 2007 09:55

plan de cours afrique.doc
(31 KIB) Téléchargé 209 fois

Nous avons fait un long brain storming pendant les vacances avec plusieurs collègues de Montreuil-Bellay(49) et nous avons rélaisé un cours qui utilise le Maghreb et le BF ( à l'aide d'un CPS) deux grosses compétences sont travaillées : la cartographie et la rédaction de papragraphe à partir d'un tableau de mots clés.

La finalité est d'arriver à ce que les élèves trouvent eux-mêmes les espaces régionaux en Afrique, ce qui sera travaillé de nouveau sur l'Asie et l'Amérique. En outre, un travail sur la solidartié est menée où l'on tente de mettre en place un projet solidaire avec le BF.
Karl Loiseau
Membre
Membre

Re: [SEQ] GEO 5e -Diversité de l'Afrique (T)

Messagede soso » Jeudi 3 Juillet 2008 22:17

J'ai une petite question à propos de l'évolution des programmes. J'ai entendu plusieurs personnes parler d'un changement dans le programme sur l'Afrique en 5ème, notamment ne plus parler du cadre physique. Où trouve-t-on ces nouvelles directives? Y a-t-il un B.O?
Merci pour vos réponses!
Future PLC2 à la rentrée 2008, probablement dans l'académie de Versailles!
soso
Membre
Membre

Messagede IDEA » Mardi 19 Août 2008 08:49

je reprends mon cours de l'an dernier sur l'Afrique et je me pose quelques questions.
l'an dernier j'avais réalisé un TP sur la déforestation, est ce que d'après vous ça rentre réelement dans les IO?
comment mettez vous en avant les différenciations en grands ensembles régionaux avec les pôles de développement évoqués par les IO?
IDEA
Membre
Membre

Messagede ginuwin77 » Jeudi 28 Août 2008 16:11

soso a écrit:J'ai une petite question à propos de l'évolution des programmes. J'ai entendu plusieurs personnes parler d'un changement dans le programme sur l'Afrique en 5ème, notamment ne plus parler du cadre physique. Où trouve-t-on ces nouvelles directives? Y a-t-il un B.O?
Merci pour vos réponses!

En plus du BO, il faut tenir compte du socle commun des compétences, qui a reprécisé certains points du programme. Voici un lien: http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/h ... oeuvre.pdf
Capes 2007, en poste dans le 77
ginuwin77
Membre
Membre

Messagede tatine » Jeudi 28 Août 2008 17:01

Youpala a écrit:Bonjour :P

Le fil conducteur de l'année de cinquième en géographie, c'est la mondialisation :006: (c'est pas moi qui le dit, c'est l'IUFM et l'inspectrice)

Donc, j'ai pris deux heures pour travailler la mondialisation avec mes élèves de cinquième (j'ai fait un paperboard sur le parcours d'un ordi, de sa conception à sa destruction-abandon). je me suis basée sur l'excellent dossier concernant les déchets informatiques dans l'édition abonnées du Monde.

Ensuite, la problématique découle très logiquement:
L'Afrique, un continent pauvre, à l'écart de la Mondialisation:

Bon, pour le plan, c'est un peu compliqué. Dès que mon cours est complètement bouclé, je ferai un topo...

Je tombe sur le ...., OK je ne suis ni l'IUFM, ni inspecteur. La mondialisation c'est vraiment le truc à la mode. OK la problématique découle très logiquement: "L'Afrique, un continent pauvre, à l'écart de la Mondialisation:
"

J'ai des 5è depuis toujours 7 ou 8 ans et je n'avais jamais vu ça sous cet angle, moi j'avais compris qu'il fallait insister sur la diversité et de ne plus faire du misérabilisme (l'Afrique définivement pauvre); d'ailleurs j'ai rencontré une prof IUFM il y a 2 ans, géographe, qui l'envisageais ainsi.

Alors Youpala, ça donnerait quoi ton plan? Je suis intriguée.
J'essaye de vous mettre mon plan, très classique.

Tatine 8)
Prof de collège
tatine
Modératrice "Université en ligne"

Messagede IDEA » Mercredi 10 Septembre 2008 08:03

Ce chapitre me pose toujours problème:
voici le plan de l'an dernier et ce que je pense modifier
1. le peuplement du continent africain
A) des discontinuités de peuplement
B) Diversité ethnique, culturelle et religieuse
2. Des enjeux majeurs de développement
A) Maitriser la croissance démographique et l'urbanisation
B) Gérer les problèmes de l'Afrique
1. le retard économique
2. la pauvreté des populations
C) Lutter contre la déforestation
3. Les grands ensembles régionaux
carte à colorier

alors cette année, je pense remplacer le Tp sur la déforestation par un TP sur l'eau en Afrique (MAgnard p 224-225)
je me demnde si il est bien utile de garder la partie "gérer les problèmes en Afrique" (ils ne sont pas indiqués dans les nouveaux IO), est ce que vous les traitez?
et ensuite comment rendre intéressante la dernière partie?
IDEA
Membre
Membre

Messagede IDEA » Samedi 13 Septembre 2008 10:21

apparemment, personne ne s'est penché sur ce chapitre. moi je commence ce chapitre mardi
voici le tp sur l'eau que je vais réaliser cette année avec mes élèves.
TP eau en afrique.doc
(2.23 MIB) Téléchargé 140 fois
[attachment=0]
IDEA
Membre
Membre

Messagede louna86 » Mercredi 17 Septembre 2008 20:46

Voici un premier jet sur ce que je compte faire avec mes 5èmes. Est-ce tenable en 7-8h?

intro : localiser le continent africain, les océans, tropiques, équateur etc. pour mobiliser les acquis de 6ème.
activité sur les regards portés sur l'Afrique par les Occidentaux. J'ai une super activité sur le Belin 2005, notamment une caricature de Plantu, pour voir ce que pensent les élèves de ce continent, les à priori etc. L'objectif du cours sera de nuancer ces visions de l'Afrique en montrant qu'elle est une terre de contrastes et de diversité (c'est ma problématique).

I/ Diversité du peuplement et diversité ethnique
A. La répartition de la population sur le continent africain et ses causes (climatiques + historiques)
B. Une "Afrique blanche", une "Afrique noire"

II/ D'importantes disparités en termes de développement
A. L'Afrique : le continent le plus pauvre de la planète
B. Les défis que doivent relever les Africains pour développer le continent (croissance démographique et urbaine ; sida ; défi alimentaire...)
C. Mais une pauvreté inégale et des potentialités

CCL : un croquis de synthèse sur les grands ensembles régionaux.

Qu'en pensez vous? Ca respecte les nouvelles IO mais bon... Je suis toujours très "universitaire" : les plans en 2 parties, je m'y fais pas!!! :D
Pauline, capes 2008, poste fixe dans le 78 !!
louna86
Membre
Membre

Messagede tatine » Jeudi 18 Septembre 2008 07:24

en réponse au dernier plan proposé, cela me semble pas mal; attention cependant pour le volume horaire. 7-8h c'est court!

Moi je fais plutôt 4 parties:

I/ Un continent inégalement peuplé
constat, causes et diversité ethnique
II/ Rôle des conditions naturelles
III/ Pb démographique et explosion urbaine
IV Le continent de la pauvreté et de la richesse

+ carte de synthèse

Mon pb, c'est que 7-8h c'est peu, surtout avec des gamins intéressés qui savent plein de trucs sur leur continent d'origine!

tatine 8) :006:
Prof de collège
tatine

Messagede chrisge » Jeudi 18 Septembre 2008 11:56

J'ai un peu le même plan que tatine mais je passe assez vite sur les conditions naturelles qui sont dans le I pour moi. Dans le III (et donc le II pour moi), j'évoque aussi les pb sanitaires, l'eau et les conséquences pour la santé de la population.
La dernière partie est la même, ainsi qu'une carte de synthèse que je trouve toujours trop cliché et qui tombe là un peu par hasard mais bon... Je pars sur 6h (deux heures par partie) + la carte faite en partie à la maison, et au final c'est 7h.
Christophe, CAPES en 1996, Sarcelles - Mayotte - Perpignan - Tahiti
chrisge
Membre
Membre

Messagede Bonaparte » Jeudi 18 Septembre 2008 19:36

chrisge a écrit:Dans le III (et donc le II pour moi), j'évoque aussi les pb sanitaires, l'eau et les conséquences pour la santé de la population

Quel est le titre de cette partie qui brasse des problèmes aussi divers ?

La dernière partie est la même

T'y mets quoi dedans ?

Merci
Aprés 5 tentatives, CAPES cuvée 2007 comme quoi "impossible n'est pas français"
Bonaparte
Membre
Membre

Messagede chrisge » Jeudi 18 Septembre 2008 19:57

II. L'Afrique ou le défi démographique.
Je commence par la croissance démographique puis le développement des villes avec les bidonvilles et enfin les questions sanitaires :pandémies, pollution de l'eau... C'est un peu long, forcément réducteur, mais cela permet de faire un peu de géographie de la santé.
Dans la dernière partie, j'utilise le dossier sur la mondialisation et l'Afrique. Montrer qu'il existe des richesses car pour les élèves, si l'Afrique est pauvre, c'est qu'il n'y a rien. Et donc on essaye de comprendre ce qui ne va pas. Mais bon, on ne refait pas le monde :wink:
Voilà, c'est le chapitre sur lequel je passe le plus de temps car j'y ai un peu vécu.
chrisge
Membre
Membre

Messagede exnihilonihil » Jeudi 9 Octobre 2008 14:00

Bonjour à tous,

Je galère monstrueusement pour réaliser un plan satisfaisant (c'est la première fois depuis la rentrée) sur ce chapitre.

Je ne pige pas vraiment l'esprit de cette partie du programme.

Où avez vous lu que l'approche préférentielle était celle de la mondialisation? Où avez vous lu que les cadres bioclimatiques divers préparant l'étude du peuplement était écarté?

Merci
http://www.danishmendt.com
http://www.myspace.com/danishmendt

Présentation au Capes et Agreg d'histoire 2007 : obtention du Capes.
2008 : stage à Livry Gargan et nouvelle tentation pour l'agrégation

2009 : PLC3 TZR Zone Chelle.
exnihilonihil
Membre
Membre

Messagede chrisge » Jeudi 9 Octobre 2008 15:50

C'est une approche que j'ai décidé, je n'ai rien lu sur telle ou telle approche. On va dire liberté pédagogique. Et il n'est pas question que je commence par les cadres bioclimatiques, cela me rappelle trop l'époque (certes lointaine) où j'étais élève. Je commence par le peuplement, puis on essaye de comprendre pourquoi les hommes sont là et pas ailleurs. Mais ensuite je n'axe pas tout sur la mondialisation. J'essaye de casser quelques clichés, que les élèves découvrent la situation de l'Afrique actuelle. Alors c'est vrai qu'il fait chaud en Afrique, mais ce n'est quand même pas l'essentiel. Peut-être qu'un IPR ne serait pas d'accord mais bon, il faut bien choisir.
C'est un chapitre important car il permet de changer un peu ce que les élèves imaginent être de la géographie. On peut parler d'économie, de santé...
chrisge
Membre
Membre

Messagede elisa » Jeudi 9 Octobre 2008 15:56

Il me semble bel et bien que l'approche par les milieux bioclimatiques est sortie des IO avec la relecture "socle commun"... Voir dans le powerpoint du site "Strabon" de l'académie de Versailles...
elisa
Membre
Membre

Messagede louna86 » Jeudi 9 Octobre 2008 19:59

elisa a écrit:Il me semble bel et bien que l'approche par les milieux bioclimatiques est sortie des IO avec la relecture "socle commun"... Voir dans le powerpoint du site "Strabon" de l'académie de Versailles...

C'est effectivement retiré. MAIS : il faut tout de même conserver une carte des précipitations pour expliquer la répartition de la population. Entre autres. Maintenant, j'ai fait quelques rappels sur les climats en Afrique : désertique, tropical, équatorial, à partir de graphiques ombrothermiques. Ça m'a pris 20 min, pas plus.
Pauline, capes 2008, poste fixe dans le 78 !!
louna86
Membre
Membre

Messagede chrisge » Vendredi 10 Octobre 2008 07:21

Une carte, qq graphiques avec les photos qui vont avec, 15-20 minutes, je suis d'accord. C'est un des éléments d'explications. Mais cela vient après la localisation des zones de forte et faible densité.
chrisge
Membre
Membre

Messagede carile » Lundi 27 Octobre 2008 19:39

2e année que je fais ce cours seulement, mais il m'a semblé indispensable de commencer par leur faire remplir une carte de repères sur l'Afrique : situation sur un planisphère avec repérage des lignes remarquables, quelques repères (Cap de Bonne Espérance, Détroit de Gibraltar), quelques régions (Golfe de Guinée, Grands Lacs...), Etats et villes importants. Histoire de pouvoir en parler ensuite avec les termes justes.

Ensuite problématique sur la diversité.

I. La population africaine
A. La répartition des 900 M d'Africains (inclut les liens avec le milieu naturel)
B. La diversité des civilisations africaines (Afrique noire/blanche/minorités, religions, explication par la colonisation)

II. Les défis de l'Afrique en développement
A. L'explosion démographique (en commençant par la ponction démographique liée à la traite)
B. L'explosion urbaine
C. La quête du développement (permet de faire le point sur les activités économiques en Afrique)
D. La quête de la stabilité politique

En conclusion : carte et tableau de synthèse sur les ensembles régionaux, avec projection de photographies sur un powerpoint, ensemble par ensemble.

Le tout en 7 h environ.
Capes 2006 - TZR en collège, 78
carile
Membre
Membre

Messagede guilhou » Dimanche 2 Novembre 2008 13:02

Ces jours ci les problèmes au Congo peuvent fournir une bon reportage tv en accroche. Evoquer en introduction cette actualité permet de souligner les prob de frontières, de pouvoir et les conséq sur les civils (réfugiés...)
guilhou
Membre
Membre

Messagede suavemarimagno » Samedi 8 Novembre 2008 23:02

Petite supplique d'un ex broussard : ne sombrez pas dans l'afro pessimisme sarkozien, montrez une réussite , par exemple les progrés de l'agriculture au Mali, la formidable productivité de l'agriculture egyptienne, la stabilité politique au sénégal , en tanzanie, etc...
suavemarimagno
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Séquences "collège"