Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Séquences au collège

Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Messagede yasmina » Dimanche 6 Juin 2010 18:16

Bonjour,

Je suis déjà en train de phosphorer sur le nouveau programme de cinquième. J'ai demandé ce niveau pour l'an prochain car je trouve ce programme passionnant. J'ai trouvé un certain nombre de docs sur le net émanant essentiellement de sites académiques (notamment Paris) pour le mettre en oeuvre et éviter les erreurs d'analyses. De ce côté là, je suis donc OK.

En revanche , je n'arrive pas à imaginer une progression annuelle qui fasse sens. J'y suis très bien arrivée en Sixième et pour les Quatrième et Troisième, mais là, je sèche.

En fait , c'est essentiellement parce que comme tout le monde , je découvre ce programme. Je pense donc que pour cette première année, je vais le traiter très bêtement en intercalant l'Histoire, la Géo et et l'EC dans l'ordre présenté et de façon équilibrée. Et découvrir au fur et à mesure quel liens pertinents je peux établir , par exemple, en l'EDD et la F'rance de Philippe Auguste (je dis ça au pif). Mais j'aimerais quand même arriver à faire des liaisons et rappels d'une leçon à l'autre, qui fassent sens.

Donc si quelqu'un a réfléchi à la question, ce serait sympa qu'il (ou elle) nous en fasse part. Histoire d'avoir une base de départ.
yasmina
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Messagede IDEA » Jeudi 17 Juin 2010 19:47

voici ma première ébauche, j'attends vos critiques, vos remarques, vos suggestions.
PROGRESSION 5EME 1011.doc
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Messagede honoyi » Samedi 19 Juin 2010 19:45

Je n'ai grand chose à dire car j'ai choisi les mêmes chapitres que toi.
J'ai juste une question : pourquoi ne comptes-tu que 15heures entre la rentrée et les vacances de Toussaint alors qu'il y a 7 semaines donc 21 heures ?
En effet, dans la progression que j'ai prévue, je termine "normalement" sur "Féodaux, souverains, premiers, Etats" avant la Toussaint.
caer 2008, en collège
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Messagede yasmina » Dimanche 20 Juin 2010 01:27

Bonsoir,

La progression d'IDEA me parait très cohérente , comme ça à première vue. Ca me donne déjà une petite idée.

J'aime bien l'alternance très équilibrée entre les matières.

Peut-être ne choisirai-je peut-être pas les mêmes thèmes en EDD. Donc à voir.
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Messagede IDEA » Dimanche 20 Juin 2010 19:48

euh bonne question! j'ai du mal compter mais en même temps vue le niveau des 6ème cette année, je ne peux pas trop visé la première période.
ah voir.
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Messagede argonaute » Jeudi 24 Juin 2010 10:57

IDEA a écrit:voici ma première ébauche, j'attends vos critiques, vos remarques, vos suggestions.
PROGRESSION 5EME 1011.doc

Merci pour ton ébauche de progression, je me suis permis de la transmettre à des collègues de collège, à Sartène et à Ajacccio, qui ont apprécié, car elles n'ont pas l'habitude d'en faire.
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Messagede louna86 » Jeudi 24 Juin 2010 20:28

Je suis entrain de réfléchir à cette programmation annuelle. Je la mettrai en ligne quand elle sera définitive.
Quelques réflexions :
-je commence par l'Islam et je continue ensuite sur l'Afrique avec la civilisation du Mali. Il y a des passerelles au niveau des relations entre monde musulman et empires africains, traites transsahariennes etc. Et puis le fait de caser l'Afrique ici, ça me permettra de ne pas évincer ce chapitre en fin d'année......... en cas de manque de temps!

-au niveau de l'EC. Comme on aura travaillé sur les autres civilisations en histoire, il me paraît intéressant de continuer sur l'altérité en EC, avec l'étude des différences et des discriminations. Bon, ça fait peut-être un eu artificiel, je vous l'accorde!!

- en géo, je commence logiquement par la première partie du programme. Par contre, j'envisage d'inverser les parties II/ Développement et III/ Ressources, à cause des liens possibles à faire avec l'EC. Je m'explique : il est indispensable de lier les risques majeurs en EC avec les inégalités face aux risques en géo. Or, si je traite l'inégalité face aux risques en géo en début d'année, le programme d'EC manque de cohérence. On parle des inégalités, puis on passerait aux risques majeurs, pour revenir plus tard à la notion d'égalité........ Donc je préfère inverser la géo... Je ne sais pas si je suis très claire... :oops:
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Messagede GD » Vendredi 25 Juin 2010 16:04

A propos du chapitre sur les risques , j'ai trouvé ce document sur un site académique , pour coupler géographie et éducation civique :
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/lb ... risque.pdf
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Messagede louna86 » Jeudi 1 Juillet 2010 14:28

Voici ma progression 5ème (zone C) pour l'année à venir.
J'ai essayé de faire quelque chose de cohérent, et de faire des ponts géo/EC... Maintenant, à voir... Qu'en pensez-vous?
Fichiers joints
Programmation 5ème nouveaux programmes 2010.doc
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Messagede GD » Jeudi 1 Juillet 2010 15:01

louna86 a écrit:Voici ma progression 5ème (zone C) pour l'année à venir.
J'ai essayé de faire quelque chose de cohérent, et de faire des ponts géo/EC... Maintenant, à voir... Qu'en pensez-vous?


Bonne idée de rassembler la naissance de l'Islam et l'Afrique . Ces deux thèmes ressemblent à des orphelins perdus au milieu du Moyen-âge en Occident et de la période moderne.
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e

Messagede ginuwin77 » Vendredi 2 Juillet 2010 09:23

Je n'ai pas encore réellement réfléchi à ma progression mais l'idée de Louna de faire suivre Islam et Afrique me plait bien.
Au collège, on a un projet pluridisciplinaire concernant "la nutrition" (en SVT, en langues, en français...) donc je devrais étudier la question des ressources alimentaires durant la semaine avant Noël.
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Messagede seb42 » Lundi 12 Juillet 2010 10:05

Je suis moi aussi entrain de réfléchir à ma progression. Je n'ai pas envie de mettre "Regards sur l'Afrique" en fin d'année, j'ai envie de donner un sens à ce thème. Je vois 2 solutions. Faire comme Louna, le placer après les débuts d'Islam ou, mais c'est plus aventureux je pense, le placer immédiatement après le chapitre de géo sur la pauvreté.
Avant cela, j'aurai traité les 2 premiers thèmes de l'occident médiéval.
Vous en pensez quoi?
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Messagede Sardokar » Lundi 12 Juillet 2010 11:47

A mon tour, voici ce que je propose. Cette programmation se base sur 34 semaines de cours, sachant que (je ne le mentionne pas dans ma progression), dans mon établissement, l'horaire d'HG en 5è est de 3h30 / semaine (soit un horaire abondé de 0,5h).
Fichiers joints
PROGRAMMATION 5ème.pdf
Programmation 5è 2010/2011
(29.61 KIB) Téléchargé 246 fois
Nicolas, 29 ans, prof. titulaire (collège), prépa agreg interne.
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Messagede IDEA » Mardi 17 Août 2010 14:20

est ce que qqn a réfléchi à la validation des compétences en lien avec ce nouveau programme? moi je vais y réfléchir!
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede guiness » Mardi 24 Août 2010 15:12

Merci à ceux qui ont posté leur progression. Quelqu'un sait-il quel est le temps imparti à l' E.C. ? (18 h en 6ème). Lors d'une formation, j'ai noté 25 h en 5ème mais ne trouve pas de confirmation officielle.
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede ginuwin77 » Jeudi 26 Août 2010 08:24

Voici ma progression annuelle en 5ème.

G - Les enjeux du développement durable (3h)
H - Les débuts de l’Islam (4h)
EC – Des êtres humains, une seule humanité (5h)
G – Les dynamiques de la population et le développement durable (5h)

Vacances de la Toussaint

H – Regards sur l’Afrique (4h)
G – La pauvreté dans le monde (4h)
EC – L’égalité, une valeur en construction (5h)

Vacances de Noël

H – Paysans et seigneurs (4h)
H – Féodaux, souverains et premiers Etats (4h)
G – Les inégalités devant l’alphabétisation (4h)
G – Les inégalités devant les risques (4h)

Vacances d’hiver

EC – La sécurité et les risques majeurs (4h)
H – La place de l’Eglise (4h)
H – L’expansion de l’Occident (4h)
G – La question des ressources alimentaires (4h)

Vacances de Pâques

G – La question de l’accès à l’eau (4h)
H - Les bouleversements culturels et intellectuels (8h)
G – La question de l’énergie (4h)
H – L’émergence du roi absolu (8h)

J'ai choisi, comme beaucoup, de traiter le chapitre sur l'Afrique médiéval avant l'Occident médiéval. Sinon, pas beaucoup d'originalité. Je trouve toujours difficile d'établir une progression quand on n'a jamais traité le programme.
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede zed » Lundi 30 Août 2010 17:37

guiness a écrit:Merci à ceux qui ont posté leur progression. Quelqu'un sait-il quel est le temps imparti à l' E.C. ? (18 h en 6ème). Lors d'une formation, j'ai noté 25 h en 5ème mais ne trouve pas de confirmation officielle.


en pourcentage j'arrive à 17h comme en 6e (en comptant 9h perdues)
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede zed » Lundi 30 Août 2010 17:39

seb42 a écrit:Je suis moi aussi entrain de réfléchir à ma progression. Je n'ai pas envie de mettre "Regards sur l'Afrique" en fin d'année, j'ai envie de donner un sens à ce thème. Je vois 2 solutions. Faire comme Louna, le placer après les débuts d'Islam ou, mais c'est plus aventureux je pense, le placer immédiatement après le chapitre de géo sur la pauvreté.
Vous en pensez quoi?


je ne comprends pas le lien ... Afrique = pauvreté ? si c'est le cas c'est un peu réducteur... ou alors pour contre balancer avec la richesse de l'Afrique médiévale ? :007:
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede zed » Lundi 30 Août 2010 17:41

GD a écrit:
louna86 a écrit:Voici ma progression 5ème (zone C) pour l'année à venir.
J'ai essayé de faire quelque chose de cohérent, et de faire des ponts géo/EC... Maintenant, à voir... Qu'en pensez-vous?


Bonne idée de rassembler la naissance de l'Islam et l'Afrique . Ces deux thèmes ressemblent à des orphelins perdus au milieu du Moyen-âge en Occident et de la période moderne.


en effet ! j'ai repris l'idée...

Voici ma programmation basée sur 3 semaines perdues dans l'année (9h)
sachant qu'une heure est prévue pour la présentation ET un rappel des grands outils de l'histoire géographie (siècles et chiffres romains, N S E O, échelle...)
Fichiers joints
Programmation 5e.docx
(14.61 KIB) Téléchargé 164 fois
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede seb42 » Lundi 30 Août 2010 17:58

zed a écrit:
seb42 a écrit:Je suis moi aussi entrain de réfléchir à ma progression. Je n'ai pas envie de mettre "Regards sur l'Afrique" en fin d'année, j'ai envie de donner un sens à ce thème. Je vois 2 solutions. Faire comme Louna, le placer après les débuts d'Islam ou, mais c'est plus aventureux je pense, le placer immédiatement après le chapitre de géo sur la pauvreté.
Vous en pensez quoi?


je ne comprends pas le lien ... Afrique = pauvreté ? si c'est le cas c'est un peu réducteur... ou alors pour contre balancer avec la richesse de l'Afrique médiévale ? :007:

Bien sûr, ce n'est pas pour faire le lien Afrique=pauvreté mais pour montrer aux élèves que l'Afrique n'a pas toujours été pauvre (et donc que ce n'est pas la chaleur et le manque d'eau qui imposent à l'Afrique d'être pauvre).
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede guiness » Lundi 30 Août 2010 18:23

zed a écrit:
guiness a écrit:Merci à ceux qui ont posté leur progression. Quelqu'un sait-il quel est le temps imparti à l' E.C. ? (18 h en 6ème). Lors d'une formation, j'ai noté 25 h en 5ème mais ne trouve pas de confirmation officielle.


en pourcentage j'arrive à 17h comme en 6e (en comptant 9h perdues)


Ok, merci ! En gros, une heure/quinzaine. Ca ne va pas faciliter les choses vu que j'ai une heure hebdo. à l'emploi du temps et que je partage mes classes.
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede zed » Lundi 30 Août 2010 18:33

seb42 a écrit: Bien sûr, ce n'est pas pour faire le lien Afrique=pauvreté mais pour montrer aux élèves que l'Afrique n'a pas toujours été pauvre (et donc que ce n'est pas la chaleur et le manque d'eau qui imposent à l'Afrique d'être pauvre).


je m'en doutais bien vu ton niveau géo sur ton blog ;)
en effet ça peut être une idée mais pour moi beaucoup plus difficile à appliquer... en changeant d'époque etc... ça va être dur à expliquer.
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede Cassandra » Lundi 30 Août 2010 20:05

guiness a écrit:Merci à ceux qui ont posté leur progression. Quelqu'un sait-il quel est le temps imparti à l' E.C. ? (18 h en 6ème). Lors d'une formation, j'ai noté 25 h en 5ème mais ne trouve pas de confirmation officielle.

Normalement, à partir de la 5ème, c'est 1/3 du temps pour chaque matière. Notre formatrice IUF nous avait dit que les inspecteur toléraient 25-28 heures, mais pas moins.
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede Australia » Lundi 30 Août 2010 20:49

Bonjour,

Pour ce qui est de l'EC, en reprenant grosso modo les pourcentages donnés dans les programmes, j'arrive à 25h (évaluations incluses). Je ne vois pas trop comment on peut arriver à moins de 20h ???
Annie-Claire, DNL HG en anglais, de la Californie aux bords de Loire...
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Re: Proposition de progression annuelle pour le programme de

Messagede guiness » Mardi 31 Août 2010 08:54

Cette répartition horaire n'est pas claire pour l'E.C. : les I.O. disent "parité entre l'histoire et la géo." et pas d'indication horaire pour l'E.C. Où est le texte ?
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