Etudes de cas géo 6e

Séquences au collège

Etudes de cas géo 6e

Messagede Steph D » Mardi 9 Mars 2010 16:50

Bonjour,
Je fais mes cours de géo et ces études de cas en début me gênent un peu. Je trouve cela très long en fait : les élèves font une 1ère partie, on corrige, ils continuent .... Je n'ai pas l'impression que ce soit passionnant pour eux. J'ai l'impression qu'on traîne en longueur.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé d'inclure les études de cas dans le cours, c'est-à-dire cours classique avec une étude de cas comme exemple, en début ou en cours de partie ?
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D
Modératrice "Forum Interne"

Re: Etudes de cas géo 6e

Messagede louna86 » Mardi 9 Mars 2010 17:29

Steph D a écrit:Bonjour,
Je fais mes cours de géo et ces études de cas en début me gênent un peu. Je trouve cela très long en fait : les élèves font une 1ère partie, on corrige, ils continuent .... Je n'ai pas l'impression que ce soit passionnant pour eux. J'ai l'impression qu'on traîne en longueur.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé d'inclure les études de cas dans le cours, c'est-à-dire cours classique avec une étude de cas comme exemple, en début ou en cours de partie ?

Précisément, l'étude de cas n'est pas un exemple. Il faut y passer 80%/85% du temps consacré à un chapitre, et ensuite fait 1h de reprise, de généralisation, contextualisation, bref, appelle-le comme tu veux! Eventuellement, tu pourrais la filer au long de la séquence, mais c'est hyper chaud... L'EDC en collège, surtout en 6ème, n'a rien à voir avec ce qui se pratique en lycée. Il faut juste se dire que maintenant, l'edc, c'est le cours !
Pauline, capes 2008, poste fixe dans le 78 !!
louna86
Membre
Membre

Messagede SCBS » Samedi 13 Mars 2010 17:11

Il n'y a aucune généralisation à faire!!!! Chaque chapitre comptent 2 études de cas. point. Comment peut-on comparer des cas qui n'ont rien à voir? Ce serait une maladresse. Ce n'est plus au programme de faire une synthèse sur des thèmes comme "les villes", "le monde rural"... De plus tout doit tourner autour du mot "habiter"...
SCBS
Membre
Membre

Messagede louna86 » Dimanche 14 Mars 2010 11:07

SCBS a écrit:Il n'y a aucune généralisation à faire!!!! Chaque chapitre comptent 2 études de cas. point. Comment peut-on comparer des cas qui n'ont rien à voir? Ce serait une maladresse. Ce n'est plus au programme de faire une synthèse sur des thèmes comme "les villes", "le monde rural"... De plus tout doit tourner autour du mot "habiter"...

Désolée de contredire, mais deux académies différentes, deux fois qu'on me dis que la "généralisation" "mise en perspective" etc est essentielle. Les IPR l'ont encore rappelé jeudi à la réunion des nouveaux programmes pour l'académie de Versailles... Et heureusement, parce que c'est ce qui permet d'aboutir aux notions. Si on se contente des edc, les gamins ne feront jamais le lien. Ils vont accumuler des exemples concret sans passer à l'abstraction (les notions).
Quant aux comparaisons, au contraire. Il sagit de traiter "habiter la ville", "habiter le monde rural"... L'habiter est différent selon l'endroit où l'on se trouve évidemment. Mais il y a quand même des points communs qu'il s'agit de mettre en évidence.

Enfin après chacun fait ce qu'il veut. Mais là pour le coup, le discours des Ipr me paraît être de bon sens.
Pauline, capes 2008, poste fixe dans le 78 !!
louna86
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Dimanche 14 Mars 2010 12:07

louna86 a écrit: Désolée de contredire, mais deux académies différentes, deux fois qu'on me dis que la "généralisation" "mise en perspective" etc est essentielle. Les IPR l'ont encore rappelé jeudi à la réunion des nouveaux programmes pour l'académie de Versailles... Et heureusement, parce que c'est ce qui permet d'aboutir aux notions. Si on se contente des edc, les gamins ne feront jamais le lien. Ils vont accumuler des exemples concret sans passer à l'abstraction (les notions).
Quant aux comparaisons, au contraire. Il sagit de traiter "habiter la ville", "habiter le monde rural"... L'habiter est différent selon l'endroit où l'on se trouve évidemment. Mais il y a quand même des points communs qu'il s'agit de mettre en évidence.
Enfin après chacun fait ce qu'il veut. Mais là pour le coup, le discours des Ipr me paraît être de bon sens.

C'est vrai que l'on peut si perdre surtout quand on n'a pas fait d'étude de cas comme en lycée. C'était même l'objet de mon merveilleux mémoire d'IUFM :wink: . Il faut faire une contextualisation ou une mise en perspective. J'ai du mal avec les 6° et même beaucoup plus car je passe beaucoup de temps sur l'edc. Pour l'instant, je reprend en conclusion, après mes 2 edc, les informations sous la forme de 2 schémas et tableaux sur les élèments communs et différents (l'activité du Magnard, en fait :oops: ). Ca ne me satisfait pas entièrement mais je teste le programme. Les élèves aiment bien eux.
L'an prochain, je pense tester la proposition d'un Ipr que j'ai lue quelque part sur le site. Faire une vrai 3° partie de mise en perspective et qui reprendrait un des thèmes du gros chapitre fourre-tout "où sont les hommes". A voir.
Rien ne sert de courir...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
http://www.lewebpedagogique.com/hgecmermoz/
pucebdx
Membre
Membre

Messagede maximcapes » Lundi 5 Avril 2010 18:41

Dans l'Académie de Montpellier, les IA-IPR nous ont dit, l'étude de cas c'est 100 % des cours en géo (sauf peut-être pour les parties sur l'espace proche et les hommes sur la terre). Selon eux, ce n'est qu'à la fin de l'heure que l'on aboutit aux notions qui permettraient une généralisation. Toujours selon eux, le but de l'année de 6e est de ne pas connaître tous les repères (grandes chaînes de montagne, etc), mais de constituer une première étape de culture géographique. D'ailleurs, si on reprend les capacités attendues en 5e, selon le choix qui est fait, on ne peut pas généraliser pour tout faire. En bref, le sens doit venir aussi de la cohésion de la séquence. Mais, effectivement, l'avis parmi les collègues est très partagé. Je vous renvois au portail histoire-géographie de l'académie de Montpellier.
Maxime, CAPES 2008, TZR dans le Gard.
maximcapes
Membre
Membre

Messagede maximcapes » Lundi 5 Avril 2010 18:44

vous renvoie au site en question
maximcapes
Membre
Membre

Messagede maximcapes » Lundi 5 Avril 2010 20:47

Je complète ce que je voulais dire:
[url]http://vod.ac-montpellier.fr/pag020.html
[/url]
pour la conférence de notre IA-IPR sur l’agriculture sous plastique en Andalousie
maximcapes
Membre
Membre

Messagede bambino » Mardi 6 Avril 2010 06:02

Je pense que la généralisation doit se limiter à des définitions de notions que l'on retrouve à l'échelle mondiale.
Le but est surtout de leur faire acquérir une méthodologie.
bambino
Membre
Membre

Messagede Steph D » Mardi 6 Avril 2010 06:09

J'ai suivi vendredi un stage avec mon inspecteur sur les nouveaux programmes de 5e. Nous avons aussi fait le bilan des nouveaux programmes de 6e.
D'après lui, l'étude de cas prime. La contextualisation peut se faire pendant les études de cas. Mais d'après moi, ce n'est pas faisable pour tous les chapitres. Par exemple, sur les chapitres, Habiter la ville ou Habiter le monde rural où l'on nous dit que les études de cas doivent permettre de mettre en évidence les points communs et les différences, il n'est pas possible de faire la contextualisation pendant.
Enfin, il a surtout insisté sur un défaut qu'il a constaté lors d'inspections : beaucoup de collègues font les études de cas + une leçon de géographie générale (sur les villes dans le monde par ex). Il faut absolument qu'il y ait un lien entre les études de cas et la contextualisation ensuite.
Enfin, même avec toutes ces précisions, c'est quand même assez difficile à mettre en oeuvre.
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D

Messagede SCBS » Samedi 10 Avril 2010 16:00

D'après nos IPR en Aquitaine, il faut 2 études de cas, point à la ligne. Ceux qui font un cours de géo générale à la fin sont totalement hors programme.
Donc on s'en tient à ses 2 études de cas, où l'on peut faire passer de très nombreuses notions d'une manière beaucoup moins pénible que dans les anciens programmes.
SCBS
Membre
Membre

Messagede ginuwin77 » Lundi 26 Avril 2010 11:03

D'après ce que j'ai compris des fiches Eduscol, il est indispensable de faire une mise en contexte de chaque étude de cas. Il est écrit qu'on ne doit pas rester à la grande échelle mais qu'il est indispensable de changer d'échelle, de passer à une plus petite échelle.
Mais cette contextualisation ne doit pas se faire à la fin des études de cas (I Etude de cas A, II Etude cas B, III Généralisation) mais plutôt au cours de l'étude de cas, en faisant un va-et-vient.

http://media.eduscol.education.fr/file/college/60/5/College_Ressources_HGEC_DemaCapa_EtudeCas_127605.pdf

Pour ma part, je n'ai pas encore osé faire un va-et-vient dans mes études de cas et pour le moment, je suis un plan beaucoup plus classique et, me semble t'il, plus simple pour les élèves. Par exemple, pour "Habiter le monde rural", mon plan est le suivant:
I Habiter le Mato Grosso
II Habiter une campagne périurbaine en France (Vertheuil ou Saint-Nectaire car je suis dans deux collèges avec donc deux manuels différents)
III La diversité des campagnes du monde (une diversité de paysages, le développement durable dans le monde rural).
Capes 2007, en poste dans le 77
ginuwin77
Membre
Membre

Messagede niphane » Lundi 26 Avril 2010 14:50

J'ai fait un stage (académie de Nantes) sur les EdC dans les nouveaux programmes de géo de 6e, on a notamment travaillé sur Habiter le milieu rural. Ton III est à éviter, il ne faut pas contextualiser... Par contre, il faut comparer les deux ensembles, avec un tableau de synthèse par exemple : habitat, activités, productions, moyens de production...
niphane
Membre
Membre

Messagede maximcapes » Samedi 15 Mai 2010 18:01

J'ai fait comme toi Niphane. En effet, ça me semble avoir plus de sens ainsi. Pas facile en tout cas. Toutes ces questions déterminent aussi nos attentes pour l'évaluation de fin de séquence...
maximcapes
Membre
Membre

Retourner vers Séquences "collège"