Différence / Définition cité et cité-Etat

Séquences au collège

Différence / Définition cité et cité-Etat

Messagede ptolemaia » Mercredi 14 Octobre 2009 18:29

Bonsoir, est-ce que quelqu'un aurait une définition claire et précise de ce que sont une cité et une cité-Etat, quelles sont les différences qui existent entre les deux... car après une heure de recherche sur le net et dans différents manuels, rien ne me semble clair...
Merci d'avance !
ptolemaia
Membre
Membre

Re: Différence / Définition cité et cité-Etat

Messagede Sardokar » Mercredi 14 Octobre 2009 21:31

Pour moi, il n'existe aucune différence entre cité et cité-Etat : ce sont deux traductions du terme grec polis.
Au sens grec, 3 éléments permettent de définir une cité :
- un élément humain : c'est une communauté structurée, un groupe d’hommes ;
- un élément géographique : la cité se définit par son territoire, en termes d’espace, un ensemble territorial formé d’un centre urbain asty et de sa chôra territoire ;
- un élément politique : la cité se caractérise par un gouvernement propre (politeia, souvent traduit par constitution), qui revendique son autonomie et sa liberté (eleutheria).

:001:
Nicolas, 29 ans, prof. titulaire (collège), prépa agreg interne.
Sardokar
Membre
Membre

Messagede ptolemaia » Jeudi 15 Octobre 2009 06:32

Je suis tout à fait d'accord avec toi... et c'est bien ça qui m'embête.... pourquoi dans les programmes y a t-il une distinction entre les deux ? On parle de cité-Etat pour Ur / Uruk et de cité pour Massalia / Athènes...
Je suis inspectée demain sur l'étude de cas sur Marseille et je préfère prendre les devants pour répondre le mieux possible à toute question portant sur ces deux concepts.
ptolemaia
Membre
Membre

Messagede Cassandra » Jeudi 15 Octobre 2009 18:56

Je pense que les programmes parlent de cité-Etat pour la Mésopotamie pour faire prendre conscience aux élèves de la différence entre les Etats de Mésopotamies, qui s'organise à l'échelle des cités,
et l'Egypte, qui s'organise à l'échelle d'un territoire + vaste et qui peut englober plusieurs "sites" qui sont tous sous l'autorité du pharaon.
Cassandra
Membre
Membre

Messagede ptolemaia » Jeudi 15 Octobre 2009 19:35

Merci pour vos réponses... si on me pose la question demain lors de l'inspection et que j'ai une réponse je vous en ferai part...
ptolemaia
Membre
Membre

Messagede carile » Dimanche 22 Novembre 2009 10:26

Je trouve cette incohérence de vocabulaire très dommageable pour les élèves :
- dans le chapitre sur l'Orient, une cité est un territoire formé par une ville et ses campagnes, et une cité-Etat la même chose, sous l'autorité d'un même gouvernement.
- dans le chapitre sur la Grèce, la définition d'une cité est celle de la cité-Etat de Mésopotamie...
De quoi bien embrouiller les élèves.
Pourtant, ce sont des termes consacrés qu'on retrouve dans tous les manuels...
Capes 2006 - TZR en collège, 78
carile
Membre
Membre

Messagede Nautica » Dimanche 22 Novembre 2009 11:50

J'utilise le terme de cité-Etat dans les deux chapitres, mais il est vrai qu'à l'oral, je dis "cité" et ça n'a encore perturbé personne. Quand on me demande, je dis que c'est pour aller vite, mais que eux doivent bien comprendre que la cité grecque est indépendante des autres et qu'elle a un territoire sous son autorité. Que ce n'est pas un "Etat" comme nous on connaît en France aujourd'hui, que c'est plus comme nos "communes" (déjà vu en Education Civique) mais qui seraient indépendantes.

D'ailleurs, en allemand (j'enseigne en classe bilingue), polis se dit Stadtstaat (cité-Etat) ce qui est d'ailleurs très perturbant pour des élèves qui découvrent ces mots (Stadt = ville; Staat = Etat) qui s'écrivent presque pareil :002:
Nautica
Membre
Membre

Retourner vers Séquences "collège"