[SEQ] GEO 6e Habiter les littoraux

Séquences au collège

Re: [SEQ] GEO 6e Habiter les littoraux

Messagede titus06 » Vendredi 4 Juin 2010 21:56

argonaute a écrit:A 90 euros la carte murale, je vous souhaite un joli budget.

Ah ben finalement en calculant bien pour 4 cartes murales on peut avoir un joli videoprojecteur tout neuf (accroché au plafond) :D grâce auquel on pourra projeter cartes, paysages et documents à volonté. Mais la je rêve un peu trop sans doute ...
Pour revenir à la démarche à utiliser, il est clairement écrit dans les IO : "Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l'étude des paysages". Bien sur, il faut situer ces études sur des planisphères. Bref, il serait temps que les inspecteurs accordent leur son de cloche...
Validé 2010 :) dans le c.. l'IUFM de Nice !!
titus06
Membre
Membre

Messagede titus06 » Vendredi 4 Juin 2010 22:03

aa.44 a écrit:Ce qui m'énerve ce qu'elle n'a pas été capable de m'expliquer la démarche attendue en géo au collège (puisque la mienne lui semble mauvaise). Ses seules réponses étaient "faites ce que vous voulez". Je pensais que l'inspecteur était aussi là pour nous guider. Naïve que je suis! :roll:

En gros tu fais comme tu veux sauf comme tu as fait :D ... Logiquement la démarche à utiliser c'est l'inductif sachant que mon formateur IUFM (assez proche de l'inspection de l'académie où je suis) m'a dit clairement que la généralisation est intégrée à l'étude de cas et que la démarche déductive est rigoureusement interdite.
Validé 2010 :) dans le c.. l'IUFM de Nice !!
titus06
Membre
Membre

Messagede lalouly » Samedi 5 Juin 2010 07:23

En fait, il faut que les élèves apprennent à localiser sur des planisphères thématiques (et pas besoin de cartes murales, ils les ont dans leur manuels en général) Donc à chaque fois que tu fais une étude de cas tu commences par "je situe et je localise" ...Moi je fais remplir un petit tableau à mes élèves (au départ on l'a fait ensemble maintenant ils sont autonomes) en indiquant les spécificités de l'espace étudié grâce aux planisphères thématiques (j'ai le hatier et ils sont tous réunis au milieu du manuel, ça fait un peu atlas, c'est très bien). Mon tableau n'est pas toujours le même suivant les espaces étudiés (parfois, je laisse l'aire culturelle, parfois non -par exemple pour habiter le monde rural le mali étant sur deux aires culturelles, j'ai pas voulu les perturber...parfois je rajoute le site - pour Mumbaï car c'est une péninsule ou Chicago car c'est au bord d'un grand lac...)
Et puis une fois les informations recueillis, les élèves doivent rédiger la trace écrite (c'est à dire, mettre en phrase les informations recueillis) Ils ont encore du mal à ne pas faire une phrase pour une information mais certains commencent à faire de bonnes choses ...
Je suis très à la bourre donc j'ai pas encore fait les littoraux mais pour habiter les littoraux, ma première étude de cas est un village traditionnel du Mali...Ils avait le tableau avec ces infos à remplir
Nom du pays
Hémisphère
Continent
Richesse
Nom de la région étudiée
Situation de cette région dans le pays
Densité de population de cette région
Climat de cette région
Et puis il fallait qu'ils fassent une trace écrite du genre : Le Mali est un pays pauvre qui se trouve dans l’hémisphère Nord, sur le continent africain. La Région de Kayes est située au Sud/Ouest du Mali. C’est une région au climat tropical qui est peu densément peuplée.

Et après avoir fait cela, tu fais ton étude de cas et tu étudie ton espace en question...Donc les élèves quand ils commencent l'étude de cas, savent où se situe l'endroit qu'il étudie, le pays, si c'est riche, s'il y a beaucoup de population, le climat...Et là, on peut changer d'échelle et se concentrer sur l'espace étudié.
lalouly
Membre
Membre

Messagede mamanfee » Samedi 5 Juin 2010 22:18

Pour ma part, je fais pareil. Toutes mes études de cas commencent par une localisation qui nous permet de réviser les repères , le vocabulaire, les points cardinaux...et au début du chapitre, ils collent un planisphère sur lequel on place tous les paysages qui sont abordés dans le chapitre puis au début de chaque leçon, je leur fait rédiger une phrase de localisation. Ensuite, on passe au paysage et à la vie des habitants.
mamanfee
Membre
Membre

Messagede aa.44 » Dimanche 6 Juin 2010 20:48

Je suis d'accord avec vous, je trouve cela aussi logique d'utiliser les planisphères thématiques dès le début de l'étude de cas, mais dans un diaporama présenté par mon académie le jour de la réunion au sujet du nouveau programme de 6e, cette étude des planisphères thématiques était placée à la fin de la séquence, dans un partie "mise en perspective". Du coup pour l'inspection, j'ai voulu adopter la même démarche. Erreur... :(
CAER 2009, en poste dans le 92
aa.44
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Séquences "collège"