[SEQ] GEO 6e Habiter le monde rural

Séquences au collège

[SEQ] GEO 6e Habiter le monde rural

Messagede argonaute » Dimanche 5 Juillet 2009 07:51

Bonjour,
je vous propose de poster ici vos réflexions sur cette nouvelle partie du programme de géographie en sixième, vos propositions de séquences, vos interrogations, vos difficultés, etc.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Re: [SEQ] GEO 6e Habiter le monde rural

Messagede Nautica » Mercredi 25 Novembre 2009 09:36

Je suis en train de réfléchir à cette séquence et je ne sais pas trop comment choisir les 2 études de cas. Est-ce que je prends des EDC qui montrent les différents types d'agricultures (vivrière/ d'exportation; pays pauvre/pays riche) ou est-ce que je fais comme suggéré ici: http://media.education.gouv.fr/file/col ... 127567.pdf càd refaire la périurbanisation que j'ai déjà traitée dans "mon espace proche" pour ensuite voir les usages agricoles d'un espace rural?

Ou est-ce que je pars d'une contextualisation à partir des conclusions sur "mon espace proche" (les espaces ruraux des pays riches sont habités par des urbains) pour ensuite me lancer dans 2 EDC sur l'agriculture (comme dans le manuel: Vietnam, Californie)

Comment comptez-vous faire?
Nautica
Membre
Membre

Messagede niphane » Mercredi 25 Novembre 2009 11:24

Le site Eduscol propose des ressources pour la mise en oeuvre des programmes de 6e, ce lien pourrait d'aider :
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 127567.pdf
niphane
Membre
Membre

Messagede Nautica » Mercredi 25 Novembre 2009 11:48

j'aime quand on répond sans même lire le message!
Nautica
Membre
Membre

Messagede niphane » Mercredi 25 Novembre 2009 14:39

J'ai lu ton message mais je n'ai pas regardé le lien car j'ai trouvé des réponses sur d'autres parties du programme grâce à ces ressources. Désolée, je voulais t'aider...
niphane
Membre
Membre

Messagede Nautica » Mercredi 6 Janvier 2010 10:16

Est-ce que certains ont terminé avec ça?
J'ai franchement l'impression d'avoir raté ce chapitre, je n'ai pratiquement pas parlé des agricultures dans les pays industrialisés (puisque ceux qui habitent le monde rural ne sont pas des agriculteurs... le chapitre s'intitule quand même "HABITER le monde rural") et pour les pays en développement, je me suis cantonnée à l'agriculture traditionnelle, tout en évoquant la révolution verte.

Bref, "les multiples manières de travailler dans le monde rural" sur toute la planète... bof bof

Tant pis, ils en sauront plus l'an prochain, avec les nouveaux programmes de 5e (front pionnier, sécurité alimentaire etc)
Nautica
Membre
Membre

Messagede SCBS » Dimanche 10 Janvier 2010 23:29

Je pense que c'est ce qu'il fallait faire... Comme tu le dis, ils en auront plus les années à venir...
SCBS
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Dimanche 7 Février 2010 18:14

Bonjour,

Je viens de terminer le monde des villes... et je commence le monde rural (choix en partie justifié par la répétitions des apprentissages des méthodes et le caractère rurbain de mon secteur).
Bref, comment faites-vous la contextualisation ? Parce que là je suis un peu perdue. Autant je le faisais naturellement avec mes secondespendant mon stage, autant là avec les 6°, je ne vois pas trop d'autant que j'ai du mal à tenir les horaires. Pour l'instant, je m'en tiens à 2 étude de cas et une synthèse : différences et ressemblances (l'activité du magnard). :roll: :roll:
Pour le monde rural, je fais celle du manuel, le Hatier..., Ablis dans les Yvelines (en insistant plus sur la tranformation et les nouveaux habitants) et puis le village au Mali (en insistant plus sur la pauvreté, les cultures et méthodes et le choix de la ville). :?

Merci d'avance :006:
Rien ne sert de courir...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
http://www.lewebpedagogique.com/hgecmermoz/
pucebdx
Membre
Membre

Messagede IDEA » Mardi 23 Février 2010 10:40

alors mes premières pistes de travail sur ce chapitre sont:

en intro: les faire réfléchir à ce qu'est le monde rural? quels types de paysages ça leur évoque?

je ferai un I à partir de l'étude de cas sur le Vietnam (à priori sans rentrer dans le détail de la riziculture)

je ferai en II l'étude de cas sur u village en Auvergne (recherche de l'agriculture de qualité, apport des néoruraux...)
e
et je sèche toujours sur la contextualisation, faut il faire un III pour finir sur habiter le monde rural à l'échelle du monde en évoquant par exemple les grandes plaines américaines. vous le faites vous cette partie? moi ça me pose toujours problème.

je trouve que ce chapitre nest pas super bien traité sur le Belin.
IDEA
Membre
Membre

Messagede al-idrisi » Mardi 23 Février 2010 17:23

J'ai fini ce chapitre avant les vacances avec plus ou moins de satisfaction ...
J'ai utilisé, pour les études de cas, deux films de la série paysages 6eme , l'un sur village rizicole au Vietnam et l'autre sur l'agriculture commerciale dans les grandes plaines aux E-U (Plainfield).
Du coup j'ai pu reprendre pendant la 3ème partie toutes les notions déjà abordées (agriculture vivrière, commerciale, mitxe, périurbanisation, mécanisation ...) en les reprenant à l'échelle de la planète.
Mais je suis toujours comme IDEA , j'ai toujours l'impression que ma contextualisation reste artificielle ...
Je ne suis pas sûr de la faire comme il se doit, notamment en ce qui concerne la notion d'"habiter".
Jean Christophe, 44 ans, CAPES 2004, en collège zone rurale isolée. Préparation agrégation interne, 2012, 2013, 2014, 2015 ...
al-idrisi
Membre
Membre

Messagede IDEA » Mercredi 24 Février 2010 08:04

al-idrisi, pourrais tu mettre en ligne ton cours stp ou du moins la contextualisation? merci d'avance.
IDEA
Membre
Membre

Messagede al-idrisi » Mercredi 24 Février 2010 11:30

IDEA a écrit:al-idrisi, pourrais tu mettre en ligne ton cours stp ou du moins la contextualisation? merci d'avance.

voilà la trame de mon cours, toutes les références concernent le manuel Belin :

Géographie leçon 3
HABITER LE MONDE RURAL
Accroche : docs pp. 242-243 : Un village au Sénégal. Des champs de fleurs aux Pays-Bas.

PB:  Quelles sont les différentes formes d’occupation des campagnes ?

I) Une rizière en Chine : Pak Wan

Doc vidéo sur le paysage de Pak Wan.

II) Un paysage d’openfield : Plainfield
Doc vidéo sur le paysage de Plainfield

DEVOIR : faire l’exercice p. 263

III) Le monde rural à l’échelle de la planète
Doc p. 255 : Les mondes ruraux.
A) Les différentes formes d’agriculture
B) Les campagnes du monde en développement
Doc 3 p. 259 : Labour dans le Nord-Est de l’Inde
Doc 1 p. 258 : L’exode rural en Chine.

C) Les campagnes des pays développés
Doc 3 p. 261 : L’évolution des moissons entre 1950 et 2005 (Beauce).
Doc 4 p. 261 : Le grignotage des terres agricoles à Metz.

bon courage!
Jean Christophe, 44 ans, CAPES 2004, en collège zone rurale isolée. Préparation agrégation interne, 2012, 2013, 2014, 2015 ...
al-idrisi
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Vendredi 26 Février 2010 16:37

Re-bonjour,
J'ai maintenant commencé le chapitre, avant les vacances, avec une de mes 3 sixièmes. Comme Idéa, je suis partie de la "définition" de rural, de leurs idées. Une sorte de remue méninges avec leurs mots et ils ont formulés 3 idées principales (à la campagne, il y a des fermes et des paysans...). On les vérifiera au cours du chapitre.
J'ai commencé l'étude de cas du hatier sur Ablis et la campagne dans les Yvelines : cela marche, les élèves comprennent bien et ils font bien le lien avec le chapitre sur la ville (on a vu des lotissements, des autoroutes...) et leur vécu (on est près de Thionville et de Metz, du luxembourg) : certain font le parallèle avec leurs parents qui travaillent en ville et leur maison dans la verte Lorraine. :)
Après, je ferais la 2° étude de cas du hatier, en Afrique. Je reprend la contextualisation dans la conclusion (points communs, différences) selon la fiche du Magnard.
Le fil conducteur est à chaque fois, le paysage, la localisation, quelle agriculture et quelle importance pour les habitants et donc leur mode de vie.
Au total, je considère que 6 h ne seront pas de trop surtout si l'on veut faire une peut de rédaction et des croquis. :? Progamme sans fin :007: :002:
Rien ne sert de courir...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
http://www.lewebpedagogique.com/hgecmermoz/
pucebdx
Membre
Membre

Messagede Bruno » Vendredi 26 Mars 2010 11:50

je viens de lire les accompagnements et de regarder les manuels, et j'ai l'impression que ces derniers sont en plein dans les stéréotypes, vous connaissez pas un exemple d'étude de cas qui conviendrait?
Bruno
Membre
Membre

Retourner vers Séquences "collège"