[SEQ] GEO 6e Mon espace proche: paysages et territoire

Séquences au collège

[SEQ] GEO 6e Mon espace proche: paysages et territoire

Messagede argonaute » Dimanche 5 Juillet 2009 07:50

Bonjour,
je vous propose de poster ici vos réflexions sur cette nouvelle partie du programme de géographie en sixième, vos propositions de séquences, vos interrogations, vos difficultés, etc.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Re: [SEQ] GEO 6e Mon espace proche: paysages et territoire

Messagede aa.44 » Mardi 7 Juillet 2009 21:21

Bonjour,
Je débute la préparation de cette séquence, et déjà un dilemme se pose à moi : je compte bien faire une intro sur les repères terrestres (lignes imaginaires,etc), et je pensais aussi parler de la latitude, longitude,etc. Pensez-vous le faire aussi?
CAER 2009, en poste dans le 92
aa.44
Membre
Membre

Messagede lalouly » Mercredi 8 Juillet 2009 07:58

En fait, je pense qu'il faut l'intégrer comme de la méthodologie dans les études de cas : c'est à dire qu'à mesure que tu fais découvrir les premières cartes que tu utilises avec les élèves, tu introduis les repères terrestres que l'on utilise pour les exploiter. Mais il ne faut pas faire une leçon exprès sur ça...La rose des vents pour mon espace proche et puis le planisphère, les grandes lignes, les continents et les océans quand on aborde où sont les hommes sur la terres.

Ce programme est comme ça pour beaucoup de choses, il présente des thème à aborder et en parallèle on voit des thèmes secondaires qui apparaissent : "Chaque étude de cas est mise en contexte et située systématiquement sur les grandes cartes du monde : population, aires culturelles, niveau de vie, reliefs, climats" : sauf qu'avant de faire des études de cas (paysages) on étudiait toutes ces cartes pour leur connaissance propre...Maintenant, on va les voir sans les voir, mais il faut qu'elles continuent à faire partie du programme
Et une seconde couche est rajoutée : "L'année de sixième intègre ainsi une première connaissance de grandes divisions physiques et humaines du monde" : et voilà notre première partie de l'ancien programme de sixième qui apparait ...mais en filigramme, donc il va falloir réussir à l'intégrer dans les thèmes. Pas facile...
lalouly
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Mercredi 8 Juillet 2009 13:46

lalouly a écrit:En fait, je pense qu'il faut l'intégrer comme de la méthodologie dans les études de cas : c'est à dire qu'à mesure que tu fais découvrir les premières cartes que tu utilises avec les élèves, tu introduis les repères terrestres que l'on utilise pour les exploiter. Mais il ne faut pas faire une leçon exprès sur ça...La rose des vents pour mon espace proche et puis le planisphère, les grandes lignes, les continents et les océans quand on aborde où sont les hommes sur la terres.

Je suis assez d'accord avec toi. Pour l'instant, je n'en suis qu'à une ébauche de séquence d'autant que je ne sais pas si techniquement on va faire sortir les élèves (faudra voir à la pré-rentrée). J'ai prévu de voir les méridiens, les parallèles et autres lignes en les faisant travailler sur différents types de cartes : laquelle est la plus pratique pour faire ceci, cela... du concret (d'autant que l'on rentre des vacances) ; quels autres outils pour se repérer...
C'est encore flou peut-être pour vous ? :roll:
je pensais même à un travail sur des photographies et les paysages. cela m'entrainera certainement sur le chapitre suivant de géo...

:002: :006:
Rien ne sert de courir...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
http://www.lewebpedagogique.com/hgecmermoz/
pucebdx
Membre
Membre

Messagede IDEA » Mardi 25 Août 2009 08:05

je débute ce chapitre,
à première vue je ne ferais pas de sortie terrain cette année, ça sera remis à l'année prochaine (à préparer avant la sortie).
ayant une salle informatique peu performante, je ne suis pas sure de pouvoir travailler sur les sites proposés pour découvrir l'espace proche , c'est fort dommage car moi même je découvre des choses fort interessantes sur les sites .
je pense donc imprimer certaines cartes et les mettre sur rétroprojecteur et travailler avec la classe.
que pensez vous de la démarche? c'est sur ce n'est pas l'idéal mais je vais faire avec les moyens du bord.
je suis gênée pour la trace écrite de cette leçon, il y a très peu à écrire en fait.
comment faites vous?
IDEA
Membre
Membre

Messagede louna86 » Mardi 25 Août 2009 09:21

IDEA a écrit:je débute ce chapitre,
à première vue je ne ferais pas de sortie terrain cette année, ça sera remis à l'année prochaine (à préparer avant la sortie).
ayant une salle informatique peu performante, je ne suis pas sure de pouvoir travailler sur les sites proposés pour découvrir l'espace proche , c'est fort dommage car moi même je découvre des choses fort interessantes sur les sites .
je pense donc imprimer certaines cartes et les mettre sur rétroprojecteur et travailler avec la classe.
que pensez vous de la démarche? c'est sur ce n'est pas l'idéal mais je vais faire avec les moyens du bord.
je suis gênée pour la trace écrite de cette leçon, il y a très peu à écrire en fait.
comment faites vous?

La trace écrite peut se résumer au croquis d'organisation de l'espace proche du collège.
Sinon, ça me paraît cohérent, puisque tu fais avec les moyens à ta disposition. :wink:
Pauline, capes 2008, poste fixe dans le 78 !!
louna86
Membre
Membre

Messagede Bruno » Mardi 25 Août 2009 12:54

voilà ce que j'ai fait en partant d'une séance de formateur de notre bassin que j'ai adapté, mais c'est vrai que je n'aborde pas les latitudes/longitudes...Mais ca peut toujours donner des idées
Fichiers joints
Le territoire de ma famille.ppt
travail en salle info
(232 KIB) Téléchargé 412 fois
Mon Espace proche.doc
fiche élève
(2.88 MIB) Téléchargé 448 fois
Mon espace proche.ppt
(2.58 MIB) Téléchargé 355 fois
Bruno
Membre
Membre

Messagede Nautica » Samedi 29 Août 2009 12:01

Merci! ça donne des idées en effet.

Cette séquence commence vraiment à me soûler; j'en perds mon latin (espace, territoire) et je m'interroge sur l'intérêt d'une sortie. En une heure, avec 30 Sixièmes, on va où? on se balade dans des rues, pour voir quoi? certainement pas des "paysages"... comment arriver à faire le tour de différents quartiers en une heure???
je crois que je vais demander aux gamins de prendre leur rue en photo et on bossera à partir de ça.
Nautica
Membre
Membre

Messagede Bruno » Samedi 29 Août 2009 12:50

Pour espace et territoire il y a des très bons dictionnaires de géographie qui vont les définir simplement. Mais en gros le territoire c'est l'espace construit donc perçu

Quant à ta visite moi je ne mettrais pas forcement l'accent sur les paysages mais sur les voies de communications et les quartiers/ fonctions des espaces. Enfin après cela dépend du territoire sur lequel tu travailles !
Bruno
Membre
Membre

Messagede Nautica » Samedi 29 Août 2009 13:23

oui, si on parle d'espace terrestre.
Mais l'espace géographique? (je crois qu'en 6e, on va laisser tomber, juste parler d'espace terrestre...)
je crois que je veux faire trop compliqué alors qu'il faut rester simple
Nautica
Membre
Membre

Messagede chrisge » Dimanche 30 Août 2009 16:53

Comme Nautica, je trouve que je passe un temps fou à essayer de monter un truc, pour un chapitre finalement assez cours. On verra cette année si la sortie sert mais dans le cas contraire, elle sautera les années suivantes. Je pense la faire sur deux heures ,car une seule, avec des petits... on va pas aller loin.
Christophe, CAPES en 1996, Sarcelles - Mayotte - Perpignan - Tahiti
chrisge
Membre
Membre

Messagede Australia » Dimanche 30 Août 2009 17:48

Moi je les emmène sur le toit du lycée. On a 5 étages en pleine ville avec un toit terrasse, en plus c'est aménagé avec des tables de piquie-nique donc c'est parfait pour y faire "cours" ! C'est pas forcément possible partout mais c'est une bonne alternative à la sortie.
Annie-Claire, DNL HG en anglais, de la Californie aux bords de Loire...
Australia
Membre
Membre

Messagede Nautica » Dimanche 30 Août 2009 18:37

Australia a écrit:Moi je les emmène sur le toit du lycée. On a 5 étages en pleine ville avec un toit terrasse, en plus c'est aménagé avec des tables de piquie-nique donc c'est parfait pour y faire "cours" ! C'est pas forcément possible partout mais c'est une bonne alternative à la sortie.

ah oui, c'est le top! faudrait pas qu'il y en ait un qui saute! :mrgreen:
Nautica
Membre
Membre

Messagede IDEA » Jeudi 10 Septembre 2009 13:49

et vous faites une éval à la fin de la leçon?
moi suis pas du tout sure.
IDEA
Membre
Membre

Messagede ptolemaia » Jeudi 10 Septembre 2009 15:06

Pour ma part, je vais mettre une note d'implication pour la sortie et l'activité en salle info et en profiter pour valider quleques petits trucs du B2i.
ptolemaia
Membre
Membre

Messagede chrisge » Jeudi 10 Septembre 2009 17:13

Je pensais faire la même chose, mais cela dépendra un peu de la façon dont je peux négocier la salle info. si juste une heure, pas d'évaluation.
Christophe, CAPES en 1996, Sarcelles - Mayotte - Perpignan - Tahiti
chrisge
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Dimanche 27 Septembre 2009 12:40

ni sortie (7 classes de 6°) ni salle info : merci les ordinateurs en clients légers (on ne peut pas enregistrer, ni mettre de document aux élèves car pas de réseau) et de toute façon ca bugue....
Que faire ?
j'ai bien besoin d'une idée... :007:
merci :006:

PS : je ne peux même pas utiliser la séquence pwpoint vu au dessus (mon collège est dans une zone urbaine avec le cas particulier de l'Attraction du Luxembourg et cellle très faible de Metz....) :P . En plus pour être honnête, je ne suis pas à l'aise, je ne suis pas de la région ni de cette ville... :roll:
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
pucebdx
Membre
Membre

Messagede Bruno » Dimanche 27 Septembre 2009 12:55

pucebdx a écrit:mon collège est dans une zone urbaine avec le cas particulier de l'Attraction du Luxembourg et cellle très faible de Metz....)

tu adaptes, c'est à dire que tu part des différentes zones de la ville il doit bien y avoir des lieux centraux, des lieux périphériques, des zones industrielles, tertiaires et des centres commerciaux. Pour ton crqouis de synthèse soit tu reste à une échelle large avec Metz et luxembourg ( là il faut adapter le questionnaire pour les élèves), soit tu zoom et tu te contentes d'un croquis de la ville, j'avais moi même adapté ma séquence alors que celle du formateur était sur une ville de banlieue.
Dernière édition par Bruno le Dimanche 27 Septembre 2009 17:53, édité 1 fois.
Bruno
Membre
Membre

Messagede ptolemaia » Dimanche 27 Septembre 2009 15:54

En récupérant des plans de la ville et des transports auprès de la mairie, tu as déjà de quoi bien t'occuper et surtout occuper les élèves ! Ils peuvent tout à fait faire un croquis à partir d'un plan de la ville et rajouter des éléments qu'ils connaissent.... ahhh espace perçu,espace vécu... ça me rappelle des choses douloureuses...rien ne t'empêche non plus de leur projeter ou rétroprojeter une image satellite, tu peux aussi leur faire faire une enquête sur la manière dont ils utilisent l'espace dans lequel ils vivent et mettre ainsi en évidence un certain nombre d'espaces dynamiques.... bon courage à toi !!!
ptolemaia
Membre
Membre

Messagede Nautica » Jeudi 8 Octobre 2009 17:08

Et? comment ça se passe?
moi, ça lambine... sur papier, ma séquence prend 3 heures, mais je sens que je vais dépasser le temps que je m'étais imparti. Ça va plutôt faire 5 heures avec l'évaluation... qu'est-ce que c'est lent, un Sixième!!! et il faut tout le temps vérifier ce qu'ils font, ils font n'importe quoi, ouvrent le cahier au pif et écrivent la suite sur une nouvelle page!! :002:
Je me rattraperai avec l'Habitant!
Nautica
Membre
Membre

Messagede zed » Mardi 13 Octobre 2009 07:30

moi pareil 5h + 1/2h d'évaluation
mais tout y est ; la sortie, les repères, l'étude cartes, le SIG ouf ! :mrgreen:
Capes 2009, T1 en collège (82)
zed
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Mercredi 14 Octobre 2009 13:41

bonjour,
donc pas de sortie et pas de Sig.. mais que c'est long.... j'ai fait au moins 5 heures. Bon faudra revoir ça pour l'an prochain. Mes 6° ont quand même du réapprendre la rose des vents. Le changement d'échelles est très artificiel pour eux.
bref, pas contente de moi et de ce programme. :oops:
pucebdx
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Mardi 27 Octobre 2009 09:32

Je viens de faire l'évaluation :shock: . 30 minutes de repérage avec le plan de notre commune, deux questions sur la rose de vents et les échelles et enfin le planisphère : c'est pas gagner sur les acquis du primaire... 80 % des élèves ont moins de la moitié des réponses sur le planisphère et sur le repérage du plan, on confond encore (j'ai fait une séance dessus) le lieu à situer et le lieu qui sert de repère.... :|
l'an prochain, on a décidé de mutualiser et de faire un cours commun.
pucebdx
Membre
Membre

Messagede honoyi » Mardi 27 Octobre 2009 11:28

meme chose pour moi... J'ai eu l'impression de passer une vie sur ce chapitre qui devrait être réalisé rapidement mais je ne vois pas comment... En gros je dois sérieusement le retravailler pour l'an prochain....
caer 2008, en collège
honoyi
Membre
Membre

Messagede aloysiana » Samedi 7 Novembre 2009 16:34

Bonjour,
Je suis dans ce chapitre (je sais j'ai du retard...) mais bon, j'ai tout de même fait de l'histoire et de l'éducation civique !;-)
Il me semblait avoir vu sur internet, la réalisation d'une carte ou d'un croquis, propre à chaque élève poour déterminer son espace proche (ville ou village d'origine indiqué, et flèches pour les déplacements=.
Est-ce que quelqu'un a vu cete séquence, ou a fait quelque chose d'approchant?
Cette idée me tente bien, mais je ne vois pas comment la réaliser.
Merci
Aloysiana
Dernière édition par aloysiana le Samedi 7 Novembre 2009 21:32, édité 1 fois.
aloysiana
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Séquences "collège"