[SEQ] GEO 6e Mon espace proche: paysages et territoire

Séquences au collège

[SEQ] GEO 6e Mon espace proche: paysages et territoire

Messagede argonaute » Dimanche 5 Juillet 2009 07:50

Bonjour,
je vous propose de poster ici vos réflexions sur cette nouvelle partie du programme de géographie en sixième, vos propositions de séquences, vos interrogations, vos difficultés, etc.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Re: [SEQ] GEO 6e Mon espace proche: paysages et territoire

Messagede aa.44 » Mardi 7 Juillet 2009 21:21

Bonjour,
Je débute la préparation de cette séquence, et déjà un dilemme se pose à moi : je compte bien faire une intro sur les repères terrestres (lignes imaginaires,etc), et je pensais aussi parler de la latitude, longitude,etc. Pensez-vous le faire aussi?
CAER 2009, en poste dans le 92
aa.44
Membre
Membre

Messagede lalouly » Mercredi 8 Juillet 2009 07:58

En fait, je pense qu'il faut l'intégrer comme de la méthodologie dans les études de cas : c'est à dire qu'à mesure que tu fais découvrir les premières cartes que tu utilises avec les élèves, tu introduis les repères terrestres que l'on utilise pour les exploiter. Mais il ne faut pas faire une leçon exprès sur ça...La rose des vents pour mon espace proche et puis le planisphère, les grandes lignes, les continents et les océans quand on aborde où sont les hommes sur la terres.

Ce programme est comme ça pour beaucoup de choses, il présente des thème à aborder et en parallèle on voit des thèmes secondaires qui apparaissent : "Chaque étude de cas est mise en contexte et située systématiquement sur les grandes cartes du monde : population, aires culturelles, niveau de vie, reliefs, climats" : sauf qu'avant de faire des études de cas (paysages) on étudiait toutes ces cartes pour leur connaissance propre...Maintenant, on va les voir sans les voir, mais il faut qu'elles continuent à faire partie du programme