[SEQ] HIS 6e Rome

Séquences au collège

[SEQ] HIS 6e Rome

Messagede argonaute » Dimanche 5 Juillet 2009 07:47

Bonjour,
je vous propose de poster ici vos réflexions sur cette nouvelle partie du programme d'histoire en sixième, vos propositions de séquences, vos interrogations, vos difficultés, etc.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Re: [SEQ] HIS 6e Rome

Messagede Nautica » Samedi 30 Janvier 2010 14:57

C'est la 1ere fois que j'ai à enseigner Rome et je trouve ça assez galère, sauf le début.

On a donc environ 8 heures pour les deux thèmes.

I. Des origines à la République:
- la fondation de Rome: comparaison légende/archéologie. (Pas de problème)
- le rôle du citoyen sous la République (là, vous faites quoi? "promenade à travers les lieux de la vie politique" ou "une journée d'élection à Rome"? avec quels docs? je trouve ça très difficile)
- la fin de la République: il faut donc présenter César, sa carrière, la conquête de la Gaule, Alésia. Puis il faut s'appuyer sur la carte des conquêtes et voir que l'afflux d'esclaves etc a rompu l'équilibre social et politique et que ça a provoqué guerres civiles et fin de la République.
Nautica
Membre
Membre

Messagede IDEA » Mardi 2 Février 2010 15:20

comme pour tout chapitre, pas facile de mettre en place ce nouveau programme
alors moi je pensais faire:
1. la Naissance de Rome
A) la légende
B) l'archéologie

2. La République romaine, un régime inégalitaire
A) la journée d'un citoyen romain, le jour de l'élection
etude de doc du livre
B) les différentes instances de la Rép romaine

3. Les conquêtes de la République
A) de nombreuses conquêtes
B) les conséquences de ces conquêtes

qu'en pensez vous?
IDEA
Membre
Membre

Messagede honoyi » Mercredi 3 Février 2010 15:20

J'ai exactement le même plan que toi!
caer 2008, en collège
honoyi
Membre
Membre

Messagede tralala » Mercredi 3 Février 2010 18:46

Je suis en train de le faire et je procède de la même façon. Ca me semble assez clair pour les élèves
tralala
Membre
Membre

Messagede Nautica » Mercredi 3 Février 2010 19:03

Qu'est-ce que vous avez comme doc pour les élections?
finalement, j'ai utilisé un texte de Tite-Live (la division en 5 classes). Dans beaucoup de manuels, il n'y pas de "document-source"; que des reconstitutions ou des extraits d'on ne sait où d'ailleurs (doc2 p82 du Belin?)

Je zappe l'organigramme... je reparlerai des magistrats en faisant César et ça suffira bien!

Pour l'instant, j'ai fait:

Des origines à la fin de la République
1. que disent les archéologues de la fondation légendaire de Rome?
(tableau à compléter pour comparer les deux versions)
2. Qui a le pouvoir sous la République?
plan du forum qui permet de voir que les citoyens se réunissent
A partir de la définition de "République" donnée dans le Belin, on se pose la question: "est-ce que tous les citoyens ont le pouvoir" -> texte de Tite-Live: seuls les riches participent aux affaires politiques.
3. Pourquoi les conquêtes mettent-elles fin à la République?
(suite après les vacances)
(et oui, nous sommes en vacances dans 2 jours!)
Nautica
Membre
Membre

Messagede IDEA » Jeudi 4 Février 2010 15:25

pour le fonctionnement de la république, vous leur demandez de savoir les différents pouvoirs, les différentes étapes de la carrière des honneurs?
IDEA
Membre
Membre

Messagede Metaldeth » Jeudi 4 Février 2010 18:05

Bonsoir.

Voici mon plan qui est très simple et qui s'efforce de coller au maximum aux indications du programme (je trouve d'ailleurs que c'est, pour l'instant, le chapitre en histoire dont le plan est le plus explicite) :

Problématique générale : comment une cité modeste a-t-elle conquis un vaste empire ?

I) La fondation de Rome : de la légende à la réalité
==> Comment et par qui Rome a-t-elle été fondée ?
1) Ce que nous dit le mythe
2) Ce que nous apprend l'archéologie

II) L'organisation de la République romaine
==> Comment fonctionne le système politique de la République romaine ?
1) Le Forum, centre de la vie politique
2) Un système oligarchique

III) Rome se constitue un vaste empire
==> Comment les Romains parviennent-ils à conquérir un vaste empire ?
1) À la conquête de la Méditerranée
2) La conquête de la Gaule par Jules César
3) La fin de la République

Par contre, à part la première planche de l'album d'Astérix Les lauriers de César, qui présente une vue d'ensemble de Rome, je n'ai pas trouvé de véritable accroche pour ce chapitre.
Metaldeth
Membre
Membre

Messagede fafanoliv » Samedi 20 Février 2010 14:28

Bonjour,
Actuellement en vacances, je suis en train de travailler sur la question romaine dans le nouveau programme de 6eme. Pour cela, j'ai plusieurs pistes de départ autour de ces trois axes :
- le forum
- Jules César
- les élections pour le citoyen romain
Pour travailler sur ces trois sujets, je vais essayer de partir à la fois de la série Rome (excellentissime !!) et des représentations artistiques (uniquement pour Jules César : buste de Jules, peinture de Jules du XIXème, Jules dans la BD (Astérix bien sur), et Jules au cinéma). Concernant le forum et les élections du citoyen, je compte utiliser des documents des manuels, mais également des images de la série Rome. Cependant, j'ai vu cette série lors de sa sortie en France, et l'idée de revisionner les plus de 20 épisodes des deux saisons pendant ces vacances ne m'enchantent guère. Je sais que l'épisode 10, saison 1 montre notamment le triomphe de César dans Rome : utilisation possible à la fois pour une présentation du forum et du personnage de Jules C, mais sinon, quid d'autres moments de la série ? Quelqu'un a-t-il des idées ?
J'ai déjà aussi utilisé la première séquence de l'épisode 1, saison 1, ou on voit à la fois une bataille avec l'organisation implaccable de l'armée romaine, les centurions, les légionnaires (et ce qui change aussi de la désormais célèbre scène d'ouverture de Gladiator), mais aussi la réddition de Vercingétorix que je place en parralèle avec le texte de Jules, une reproduction de cette rédition sous la plume d'Uderzo, et la version picturale de Royer en 1888. Par contre, je pense qu'on peut se passer de la version C. Lambert en Vercingétorix et, je ne sais plus le nom de cet acteur en César, dans le film de J. Dorfmann sobrement intitulé "Vercingétorix"... Une idée me vient en écrivant ces lignes : utiliser Delon en César dans Astérix, non ? Mmmm, non, je plaisante...
Donc si quelqu'un a des idées de séquences de "Rome" à utiliser en cours sur le forum, sur Jules César ou les élections romaines, je suis preneur, et peut-être d'autres lecteurs aussi.
fafanoliv
fafanoliv
Membre
Membre

Messagede ginuwin77 » Jeudi 25 Février 2010 10:17

J'ai adopté un plan très classique pour ce chapitre en essayant d'aller à l'essentiel (quand je vois tout ce qu'il me reste à voir, je sens que les quatre dernièrs mois de l'année vont être très denses!!).

I La fondation de Rome
A Selon les mythes
B Selon l'archéologie

II Comment fonctionne la république romaine?
A Une journée d'élection à Rome
B Le fonctionnement de la République (schéma des institutions...)

III Les conquêtes de Rome
A Comment Rome conquiert-elle tout le bassin méditerranéen? (guerres puniques, guerre des Gaules)
B La fin de la République (transformation de la société par les conquêtes, guerre civile)
Capes 2007, en poste dans le 77
ginuwin77
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Vendredi 26 Février 2010 16:44

Bonjour,
Dans le Hatier, on traite du forum mais très peur voir pas du tout des élections, or je trouve ça plus parlant d'autant que les élections régionales approchent... pour leur rappeler comment cela fonctionne dans la République française de 2010.
Que me proposez-vous ? Le Forum, c'est un aussi de l'histoire des arts :roll: mais franchement bof
Rien ne sert de courir...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
http://www.lewebpedagogique.com/hgecmermoz/
pucebdx
Membre
Membre

Messagede fafanoliv » Samedi 27 Février 2010 15:46

Actuellement en librairie, l'excellente revue Les Cahiers de Science et Vie propose dans son numéro 115 une dizaine d'articles sur le sujet suivant : " ROME, comment tout a commencé ". Au sommaire : l'origine de la légende, du mythe à la légende, la royauté étrusque, l'art de la guerre et les premières conquêtes, une journée à Rome, démocratie à la romaine, les hauts lieux de la cité, etc... Toute une série d'articles avec de nombreuses illustrations (notamment des photos tirées de la série Rome) sur la première partie de la question romaine jusqu'aux guerres civiles.
Le 9 mars, l'émission 2000 ans d'histoire sur France Inter est consacrée à la naissance de Rome.
Amicalement, Fafanoliv
fafanoliv
Membre
Membre

Messagede cathelose » Dimanche 28 Février 2010 09:46

Merci pour l'info ! (et le prochain est sur la Mésopotamie)
cathelose
Membre
Membre

Messagede soso71 » Dimanche 28 Février 2010 11:26

Merci beaucoup également!
soso71
Membre
Membre

Messagede Bruno » Lundi 8 Mars 2010 08:31

Les accompagnements préconisent d'autres sources que César sur la guerre des Gaules puisqu'il ne sert que ses intérêts...Mon manuel n'offre que des reconstitutions du site. Avez-vous des idées?
Bruno
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Dimanche 14 Mars 2010 12:24

Tu peux utiliser d'autres sources. Certains manuel font d'ailleurs la comparaison.
Tu as :
le magnard : le texte de Plutarque sur la vie de Cesar p 94
le Hatier : toujours le même texte p 99
les 2 sont sur la reddition de Vercingétorix. En espérant t'avoir aidé.. :cry:
:006:
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
pucebdx
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Mercredi 17 Mars 2010 14:59

psst au fait personne pour me conseiller sur le formun ou les élections ? :007:
pucebdx
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Dimanche 21 Mars 2010 20:07

Bonjour,
je voulais savoir comment vous traitiez de la fin de la République / des conséquences des conquêtes. Je voulais faire un croquis (comme dans le belin que je n'ai pas) et le texte sur la mort de César mais j'ai peur de prendre trop de temps. :oops:
Merci :006:
pucebdx
Membre
Membre

Messagede IDEA » Jeudi 15 Avril 2010 14:28

qui a fait l'empire romain?
moi je le fait à la rentrée: que pensez vous de mon plan?
pbq: Comment s'organise l'EMpire romain? comment le modèle ROmain s'est il diffusé dans tout l'empire?

1. L'Empereur romain
A) Un empereur tout puissant
B) L'armée au service de l'empereur
C) un empereur célébré

2/ L'Empire au temps de la paix romaine
A) Un empire en paix
B) Un empire administré et prospère

3/ Rome et la romanisation
A) Rome, un modèle
B) La citoyenneté romaine
C) La romanisation de l'empire et ses limites.
IDEA
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Vendredi 16 Avril 2010 08:28

Bonjour,

J'ai commencé le chapitre sur l'empire avec 2 classes. Avec l'une, je me suis ratée sur le temps et j'ai fait en presque 2 séances les pouvoirs de l'empereur (trop long). Du coup, recentrage avec la 2° classe : étude rapide de l'acceptation de l'empire avec Auguste (1 texte sur la conservation des institutions et la paix) et les pouvoirs avec Hadrien (étude d'une pièce de monnaie et texte sur le culte impérial). :cry:
Ensuite, je pense reprendre comme toi. 1 séance sur la paix romaine et le commerce. 2 séances sur la ville de Rome et la romanisation (étude d'une ville).

:006:
pucebdx
Membre
Membre

Messagede niphane » Vendredi 16 Avril 2010 09:02

Bonjour,
J'ai fait le même plan mis à part l'armée que j'ai intégré dans le I-A. Comme je suis partie une semaine en voyage scolaire avec les 4e, j'ai donné des exposés à préparer aux 6e sur ce chapitre. J'ai fini avec une de mes classes et ça a très bien fonctionné, en 5h. Deuxième classe (plus faible) à la rentrée, si cela fonctionne aussi bien, je recommencerais sans doute l'an prochain.
niphane
Membre
Membre

Messagede IDEA » Samedi 17 Avril 2010 19:58

quelles sont tes consignes? le titre de l'exposé simple ou accompagné de questions?
et après la réexploitation en classe comme ça se passe? pour la trace écrite notamment?

moi j'y avais pensé mais j'avais peur que ça me prenne trop de temps.
IDEA
Membre
Membre

Messagede niphane » Lundi 19 Avril 2010 10:07

Ils ont travaillé par groupe de deux, je leur ai donné une fiche consignes, le barème de notation et la liste des exposés avec des questions guides. Ils ont choisi chacun un exposé et ils sont passés au fur et à mesure dans l'ordre du cours prévu. A la fin de chaque exposé, il y a avait 5 minutes de question (le plus souvent des élèves). Puis, on notait une phrase ou deux sur le sujet, ou pour les édifices romains, une phrase plus général.
Une chose important, j'ai suivi le conseil (indispensable) d'une collègue, ramasser les exposés une semaine avant pour vérifier qu'ils ne sont pas hors sujet et pour les guider. Ils travaillaient au CDI, la documentaliste les a aussi aidé dans leurs recherches.
J'espère avoir répondu à tes questions, je joins la fiche consignes, le barème et la liste des exposés.
Faire un exposé en histoire.pdf
(295.63 KIB) Téléchargé 201 fois

Exposés 6e - Empire romain.pdf
(270.38 KIB) Téléchargé 192 fois

Barème des exposés.pdf
(193.32 KIB) Téléchargé 159 fois
niphane
Membre
Membre

Retourner vers Séquences "collège"