[PED] Programmation 2008 4e et 3e

Séquences au collège

Re: [PED] Programmation 2008 4e et 3e

Messagede zed » Lundi 28 Juin 2010 16:06

petit question : le programme de 4e changera à la rentrée 2011
mais doit on en tenir compte l'année prochaine ??

ou trouver l'ancien programme (à appliquer donc l'année prochaine ?)
Capes 2009, T1 en collège (82)
zed
Membre
Membre

Messagede honoyi » Lundi 28 Juin 2010 16:23

Bonjour,
Tu as raison, ce n'est qu'en 2011 que les nouveaux programmes de 4ème entrent en vigueur.
Voici un lien vers les "anciens" programmes : http://www.cndp.fr/archivage/valid/6765 ... -14053.pdf
caer 2008, en collège
honoyi
Membre
Membre

Messagede Jay » Lundi 5 Juillet 2010 17:15

Bonjour à tous et à toutes,

C'est vrai le programme de 4ème ne rentre en activité que durant la rentrée 2011. Mais il est demandé, en tout cas pour les professeurs d'Aix Marseille, d'appliquer ce programme le plus rapidement possible dès cette année tout au moins en histoire. c'est même mal vu en cas d'inspection de ne pas le faire.
rien ne sert dans la vie d'avoir des remords... mieux vaut avoir des regrets.
Jay
Membre
Membre

Messagede bambino » Lundi 5 Juillet 2010 17:29

Jay a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

C'est vrai le programme de 4ème ne rentre en activité que durant la rentrée 2011. Mais il est demandé, en tout cas pour les professeurs d'Aix Marseille, d'appliquer ce programme le plus rapidement possible dès cette année tout au moins en histoire. c'est même mal vu en cas d'inspection de ne pas le faire.

Quoi ? Le programme entre en vigueur en septembre 2011 et pas avant. On traite uniquement le nouveau programme de 5ème l'an prochain...
bambino
Membre
Membre

Messagede GD » Lundi 5 Juillet 2010 17:53

Jay a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Tu es sûr de toi là ? Je vois mal l'inspecteur te faire un reproche sur un programme applicable seulement l'année prochaine.
GD
Membre
Membre

Messagede JUROTHO » Lundi 5 Juillet 2010 19:26

Ce qui voudrait dire, en appliquant le nouveau programme (ce qui est n'importe quoi), que les élèves de 4e n'étudieront pas Louis XIV ! :mrgreen:
JUROTHO
Membre
Membre

Messagede Jay » Jeudi 8 Juillet 2010 06:37

bonjour,

je confirme, cette année des collègues de l'académie ont été inspecté en 5ème courant janvier 2010 (programme entrant en vigueur seulement en septembre 2010), ce sont fait reprocher de ne pas utiliser le nouveau programme pour faire leurs cours, par de prospective, pas d'évolution dans leur pédagogie... d'autres l'on fait avec EDC en histoire! (ce qui est moins évident au bout du compte), et le résultat fut excellent pour eux!

Ce n'est pas une obligation de le faire pour le programme de 4ème cette année (rentrée 2011 seulement actif) mais c'est dans notre académie très très très bien vu! c'est simplement un retour de plusieurs collègues de mon académie.
C'est exactement la même chose avec l'histoire des arts à faire dès à présent dans tous les niveaux! et pas seulement en 6ème (nouveau programme rentrée 2009)

A très bientôt.
Jay
Membre
Membre

Messagede louna86 » Jeudi 8 Juillet 2010 08:29

Jay a écrit:bonjour,

je confirme, cette année des collègues de l'académie ont été inspecté en 5ème courant janvier 2010 (programme entrant en vigueur seulement en septembre 2010), ce sont fait reprocher de ne pas utiliser le nouveau programme pour faire leurs cours, par de prospective, pas d'évolution dans leur pédagogie... d'autres l'on fait avec EDC en histoire! (ce qui est moins évident au bout du compte), et le résultat fut excellent pour eux!

Ce n'est pas une obligation de le faire pour le programme de 4ème cette année (rentrée 2011 seulement actif) mais c'est dans notre académie très très très bien vu! c'est simplement un retour de plusieurs collègues de mon académie.
C'est exactement la même chose avec l'histoire des arts à faire dès à présent dans tous les niveaux! et pas seulement en 6ème (nouveau programme rentrée 2009)

A très bientôt.

Mais les IPR ne demandent pas d'appliquer le nouveau programme à la lettre, juste de mettre en place certaines pratiques du nouveau programme '(edc quand c'est possible, recours au récit etc.) D'ailleurs, l'edc est déjà présente dans la relecture des programmes de 2007... ex : j'ai été inspectée sur l'âge industriel. J'ai fait une étude de cas. C'est demandé dans le nouveau programme, mais aussi dans la relecture... Beaucoup n'ont jamais eu connaissance de cette relecture. S'ils ne font pas d'étude de cas, ils sont hors programme et se font taper sur les doigts par l'IPR, logique.
Un IPR ne peut pas sanctionner quelqu'un qui continue de faire le programme actuel étant donné que c'est le BO... Sans compter que c'est complètement stupide au niveau des thèmes abordés : pas de Louis XIV alors en 4ème?!
Pauline, capes 2008, poste fixe dans le 78 !!
louna86
Membre
Membre

Messagede elias » Vendredi 9 Juillet 2010 15:32

ha bof c'est surement une interprétation. Quand on reçoit un conseil, surtout quand on débute, cela devient un ordre.
Le programme s'applique tel qui est ne serait-ce que pour les manuels qui seraient inadaptés en 4e si on s'amusait à faire autre chose.
CE qui peut changer ce sont les méthodes de travail, pourquoi pas.
Faire une étude de cas ou un récit c'est une méthode.
De mon côté je fais déjà, dans la mesure du possible, des études de cas et récits en 4e.
Mais pour le programme, je fais celui qui est indiqué.
Laurent, 41 ans, CAPES 1996, bi-ad. Poste fixe en collège.

Blog de 3ème collège http://cahiervirtuel.over-blog.com
elias
Modérateur "Salle des profs"
Modérateur "Salle des profs"

Messagede Jay » Samedi 10 Juillet 2010 05:42

Bonjour à tous et à toutes,

les collègues qui se sont fait inspecter cette année n'était pas des "débutants", quelques années à 10ans d'expérience! Reproches écrites sur le rapport tant sur les méthodes que sur le fond du cours.
De mémoire... "Il faut se mettre à la page", "le BO vous en le lisez pas?"...
Moi je vais faire le programme d'histoire 4ème selon mode rentrée 2011, en géographie c'est infaisable à part au niveau des méthodes étude de cas.
Bonnes vacances et bon travail!
Jay
Membre
Membre

Messagede tralala » Samedi 10 Juillet 2010 21:58

A mon avis ce qu'il faut entendre par "nouveau programme" en 4è actuellement ce sont les fameux ajouts qui cha,ge,t surtout la méthode, par exemple de présenter la monarchie absolue à partir de Versailles ou l'age industriel à partir de l'étude du Creusot.
tralala
Membre
Membre

Messagede IDEA » Dimanche 11 Juillet 2010 06:05

cela parait bizarre effectivement d'appliquer les nouveaux programmes un an avant la date prévue!

personne ne m'a répondu à propos de la programmation de 3ème: :? je demandais si cela était faisable de commencer par le chap 1 de géo sur géographie du monde au lieu de faire un mois d'histoire
IDEA
Membre
Membre

Messagede tralala » Dimanche 11 Juillet 2010 10:23

Moi c'est ce que je vais faire cette année :
- Introduction générale : le monde d'aujourd"hui
- les échanges, la mobilite des hommes...
- la géopolitique du monde
- La Première Guerre mondiale
cette démarche permet déjà de voir où en sont les élèves sur les notions vues dans les années antérieures (PIB, IDH..). De plus je voulais vraiment éclater cet énorme bloc de géo avec les puissance qui se succèdent et les distiller dans le programme. Par exemple je fais les USA après la 1ière GM et le Japon après la Seconde, or ça me paraissait impossible de faire ça si je n'avais pas vu au préalable les grandes notions de géographie que je vois donc en début d'année.
Qu'en pensez-vous ?
tralala
Membre
Membre

Messagede bambino » Dimanche 11 Juillet 2010 10:32

Vous ne faites pas de progression commune avec vos collègues de 3ème, notamment pour caler les brevets blancs ?
bambino
Membre
Membre

Messagede tralala » Dimanche 11 Juillet 2010 17:43

C'est à dire que j'enseigne sur une île et je suis toute seule. Ce n'est pas super agréable d'ailleurs
tralala
Membre
Membre

Messagede IDEA » Dimanche 11 Juillet 2010 21:53

moi aussi je suis seule comme prof! donc je fais comme je l'entends!
je pense donc je vais modifier ma programmation.
IDEA
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Dimanche 18 Juillet 2010 15:43

Bonjour,

Voici au propre la programmation que l'on a mise au point fin juin pour les 4°. Avec ma collègue, nous avons fait des changements pour éviter les gros blocs d'histoire et faire plus de géo... cette année a été light de ce côté là mise à part le début d'année ! :oops:
Bon on a fait des choix dans les priorités : l'accent est mis sur les continuités et ruptures en histoire, la mise en avant du XIX° avec la Rev Ind (on est en Lorraine il fallait mieux la traiter que si elle reste en bout de programme). En géo, on s'attache à faire tous les pays du prog... :002: . On a vonlotairement inclu un chapitre d'EC dans le 1er chapitre de géo (Europe, UE, qu'est-ce qu'un européen).

Allez-y critiquez ! il n'y a que cela qui nous fera progresser. :006:
Programmation 4° 2010-11.xls
(25 KIB) Téléchargé 190 fois
Rien ne sert de courir...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
http://www.lewebpedagogique.com/hgecmermoz/
pucebdx
Membre
Membre

Messagede IDEA » Lundi 9 Août 2010 15:19

voici ma programmation de 3ème modifiée, est ce que cela semble correct? j'aurais bien aimé éclaté les trois chap d'histoire en novembre mais je ne sais pas quoi mettre entre, si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
PROGRESSION 3eme 1011.docx
(16.07 KIB) Téléchargé 170 fois

pucebox: je m'attaque au 4ème ensuvant, je vais regarder ta programmation.
IDEA
Membre
Membre

Messagede IDEA » Mardi 10 Août 2010 12:56

pucebdx a écrit:Bonjour,

Voici au propre la programmation que l'on a mise au point fin juin pour les 4°. Avec ma collègue, nous avons fait des changements pour éviter les gros blocs d'histoire et faire plus de géo... cette année a été light de ce côté là mise à part le début d'année ! :oops:
Bon on a fait des choix dans les priorités : l'accent est mis sur les continuités et ruptures en histoire, la mise en avant du XIX° avec la Rev Ind (on est en Lorraine il fallait mieux la traiter que si elle reste en bout de programme). En géo, on s'attache à faire tous les pays du prog... :002: . On a vonlotairement inclu un chapitre d'EC dans le 1er chapitre de géo (Europe, UE, qu'est-ce qu'un européen).

Allez-y critiquez ! il n'y a que cela qui nous fera progresser. :006:
Programmation 4° 2010-11.xls

Je viens de regarder ta programmation.
pour l'age industriel, tu as marqué "exposés": sur quoi vont ils porter? restitution orale ou sur des panneaux écrits?
pour la fin du programme de géo, pourquoi fais tu la leçon sur la France puis Italie puis les régions françaises? ne serait il pas plus judicieux de faire Italie en premier et après de faire les deux chapitres sur la France?
IDEA
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Mercredi 11 Août 2010 18:17

Bonjour,
merci d'abord pour ton message. :D
Alors, pour les régions, c'est une bonne remarque.C'est même très logique avec le recul.
Cette année, je ne suis pas arrivée à les faire dans les temps car beaucoup de contretemps (sorties, A2...). D'ailleurs, ça fait 3 ans que je n'y arrive pas... :roll:
Bref, on a fait ce constat. On a les mêmes difficultés dans mon collège. Que faire ? (bon, on était le 1er juillet, éreintées par la chaleur) :lol:
1°) On place l'étude de la Lorraine, de l'Est de la france (c'est la région locale :cry: ) dans le chapitre sur la France à travers l'étude de cas sur les aménagements (TGV est et Pompidou à Metz) et dans les régions en crise démo. On place aussi la région parisienne toujours avec les 2 aspects. Conclusion : cette fois - ci on devrait terminer le programme.
2° ) Ma collègue n'avait pas intégré 3 pays européens dans sa programmation habituelle. Moi, oui donc on a placé l'Italie en fin d'année ; on veut terminer l'histoire avant l'arrêt des notes. Nous sommes dans la derniere zone cette année (on rentre début mai !)
3°) Dans le cas où l'on ne puisse pas intégrer les régions, on l'a placé là pour l'IPR...

Sinon pour les exposés sur la révolution ind, c'est un travail au CDI avec 1 oral à la fin. Par contre, pour la restitution dans le cahier, je n'ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes...
Capes 2005, poste fixe dans un collège lorrain mais à quand mon Sud-Ouest natal ?
pucebdx
Membre
Membre

Messagede véro » Mercredi 11 Août 2010 19:01

Voici ma programmation. J'ai décidé de suivre les conseils de l'inspecteur: commencer par les régions et finir par l'Europe, d'être plus rapide sur les 2 chapitres d'histoire de l'année (je vais essayer de les rassembler).

- Aménagement du territoire et ensembles régionaux (10 h) : travail de groupes (merci encore pucebdx pour ton edc sur le TGV est)
- Présentation de l'Europe moderne (3 h)
- La monarchie absolue en France (4 h)
- La Justice (6 h)
Toussaint

- La remise en cause de l'absolutisme (3 h)
- Unité et diversité de la France (5 h)
- La période révolutionnaire et les transformations de l'Europe (10 h)
Noël

- Libertés et droits (6 h)
- Le partage du monde (4 h)
- Les États européens (12 h)
Hiver

- Les mouvements libéraux (3 h)
- Les enjeux des médias (4 h)
- L' Age industriel (7 h)
Printemps

- La diversité de l'Europe (6 h)
- Les droits de l'homme et l'Europe (6 h)
- La France de 1815 à 1914 (3 h)
véro
Membre
Membre

Messagede IDEA » Jeudi 12 Août 2010 06:27

Véro, commencer par les régions françaises me parait intéressant!
par contre, tu envisages de faire les trois etats européens en suivant, cela ne va pas etre long pour les élèves? ou as tu prévu de changer de méthode de travail pour chaque pays?
pourquoi fais tu le partage du monde avant l'age industriel?
IDEA
Membre
Membre

Messagede véro » Jeudi 12 Août 2010 09:42

oui, je travaille différemment chaque Etat européen: surement la Russie en classe entière, Allemagne et Espagne en groupes et avec les profs de langues si ils ou elles veulent bien (ce sont des profs qui arrivent en septembre) et Italie avec le voyage (normalement)
J'ai toujours vu les Etats européens en même temps et pas de soucis avec les élèves. La méthode varie à chaque Etat

Pourquoi le partage du monde avant l'Age industriel ? ainsi pour l'Age industriel, les élèves connaissent déjà l'existence des colonies, de ses ressources et ils comprennent aussi pourquoi les progrès dans les transports maritimes: relier la métropole aux colonies.
véro
Membre
Membre

Messagede pucebdx » Jeudi 12 Août 2010 09:48

véro a écrit:oui, je travaille différemment chaque Etat européen: surement la Russie en classe entière, Allemagne et Espagne en groupes et avec les profs de langues si ils ou elles veulent bien (ce sont des profs qui arrivent en septembre) et Italie avec le voyage (normalement)
J'ai toujours vu les Etats européens en même temps et pas de soucis avec les élèves. La méthode varie à chaque Etat

C'est très intéressant mais je me demandais comment tu problématisais tes chapitres sur les Etats européens ( insertion dans l'Europe de leurs territoires) alors que tu ne fais pas le chapitre "europe" en 1er. Ton chapitre sur l'Europe, comment le traite - tu finalement en le voyant en dernier. Est-ce un bilan ?
Sinon c'est une démarche qui me semble très prometteuse. :D
pucebdx
Membre
Membre

Messagede véro » Vendredi 13 Août 2010 13:32

Pour chaque Etat, je montre la spécificité de sa situation géographique et de l’organisation de son territoire.

Au début de mon chapitre sur la diversité de l'Europe, je compte reprendre ce qui a été retenu de ses 3 Etats et ainsi montrer la diversité de l'Europe, l'organisation de ce territoire : mégalopole et périphérie et expliquer ses contrastes et son unité (comme dit le BO)
véro
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Séquences "collège"