les livres les plus essentiels (un par matière) ?

CAPLP Externe / Interne : Bibliographies en histoire et géographie - session 2011

les livres les plus essentiels (un par matière) ?

Messagede stanisette » Mercredi 7 Novembre 2007 00:15

préparant le Capes (externe) mais souhaitant néanmoins tenter le caplp (externe), je me demandais quels sont les 3 livres essentiels à lire ( un par matière, si on ne compte pas la question sur la france, commune au capes) ? merci de vos conseils!
stanisette
Membre
Membre

Re: les livres les plus essentiels (un par matière) ?

Messagede stanisette » Samedi 24 Novembre 2007 01:05

personne pour me conseiller ?
stanisette
Membre
Membre

Messagede Steph D » Samedi 24 Novembre 2007 08:27

Eh bien, il faut que tu cherches un peu dans tous les avis qui ont été donnés dans les bibliographies pour chaque question, afin de te faire une idée. Ca dépend de ce que tu cherches : manuel, recueil d'articles ....
Pour ma part, moi qui prépare seule l'agreg interne au fin fond du Cantal, je travaille avec les manuels CNED/sedès que j'ai toujours bien aimé même s'ils sont inégaux selon les questions. Je les fiche, ils me servent de cours.
Pour les compléter en histoire, je prends les Atlandes.
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D
Modératrice "Forum Interne"

Messagede stanisette » Samedi 24 Novembre 2007 11:45

oui mais le probleme c'est qu'il n'y a pas de manuels special agreg hormis le livre d'annie zwang sur les societes anglaises et françaises
stanisette
Membre
Membre

Messagede Steph D » Samedi 24 Novembre 2007 19:45

stanisette a écrit:oui mais le probleme c'est qu'il n'y a pas de manuels special agreg hormis le livre d'annie zwang sur les societes anglaises et françaises
Je ne comprend pas où tu veux en venir. Les manuels sont toujours pour les questions CAPES/agreg. Pourquoi un manuel special agreg ? qu'aurait-il de plus par rapport à un manuel "classique" sur la question ?
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D

Messagede stanisette » Samedi 24 Novembre 2007 21:55

je me suis trompée! je voulais dire un manuel special CAPLP.
En fait je disais qu'il n'y a pas de manuels specifiques aux questions de CAPLP (par comparaison avec les questions de CAPES, par exemple, Atlande, CNED, ELLIPSES....)
stanisette
Membre
Membre

Messagede mbselwa » Mercredi 15 Juillet 2009 18:05

stanisette a écrit:je me suis trompée! je voulais dire un manuel special CAPLP.
En fait je disais qu'il n'y a pas de manuels specifiques aux questions de CAPLP (par comparaison avec les questions de CAPES, par exemple, Atlande, CNED, ELLIPSES....)

Bonjour,
d'après le programme établis par le ministère de l'éducation nationale, il me semble qu'étant donné la chronologie des questions, il vaut mieux apprendre carrément les programmes de lycées en histoire et s'il le faut prendre deux livres sur la construction de la république française. Il me semble qu'il y en a un chez hachette, c'est un livre pour les étudiants en DEUG (Licence 1 et 2). Le titre, je crois que c'est L'enracinement de la république (à vérifier) de Leduc (à vérifier). Le second livre serait un collectif de J-F Sirinelli, la France de 1914 à nos jours, je crois (également à vérifier).

Pour la question sur Les Européens et les Amériques 16ème-19ème, je ne vois pas de manuels. En revanche, le nom de Pierre Chaunu me revient. Je crois qu'il a fait une histoire des Amériques. Et puis, comme il doit y être question de colonisation, de commerce triangulaire, de révoltes et de révolutions, je pense que le mieux encore est de piocher dans plusieurs ouvrages assez généraux sur cette relation. On commence là aussi par les manuels du secondaire, je pense que c'est plus facile.

Pour la question de français, un seul manuel du secondaire de technique rhétorique de la seconde plus sa propre culture général quand on a une formation de littéraire, je pense que ça passe pour faire des commentaires de textes ou disserter.

Concernant la question de géographie qui est au programme, les Suds dans la mondialisation, je penche pour l'ouvrage de Carroué plus le Cned/sedes sur la question de la mondialisation. Vu comme ça, ça a l'air assez léger comme programme. C'est une des raison pour lesquelles j'envisage de passer le CAPLP parce qu'en tant que maman de deux crevettes, le programme du capes (que j'ai déjà tenté ) me semble lourd dans mon quotidien. Voilà, mon avis arrive peut être un peu tard... mais j'espère avoir apporter une contribution aussi minime soit elle pour les futures lecteurs/lectrices.
mbselwa
Membre
Membre

Retourner vers CAPLP LETTRES-HISTOIRE : Européens et Amériques (XVIe - XIXe), France de 1848 à nos jours, Suds dans mondialisation