NAZET Michel, La Russie et ses marges , Ellipses

Agrégation interne : Bibliographie

NAZET Michel, La Russie et ses marges , Ellipses

Messagede Rouam-sim » Samedi 4 Août 2007 05:35

Michel Nazet, La Russie et ses marges : nouvel empire? Perspectives économiques et géopolitiques , ELLIPSES MARKETING, 20/06/2007

RESUME de La Russie et ses marges : nouvel empire? Perspectives économiques et géopolitiques: Les Nouveaux États Indépendants (NEI) nés de la dislocation de l'URSS - exceptés les pays intégrés à l'Union européenne - ont une image déplorable dans l'opinion publique occidentale, combinant répression, autoritarisme, tutelle de clans mafieux, faible niveau de vie des populations...
Mais cette image, partiellement réelle, est-elle le reflet d'instabilités chroniques qui menacent l'avenir de ces pays ? Ou témoigne-t-elle des soubresauts qui accompagnent la recherche difficile d'une normalisation dans un monde global que la destruction de l'URSS a contribué à faire émerger ?

SOMMAIRE de La Russie et ses marges : nouvel empire? Perspectives économiques et géopolitiques:
    [list=]Retour sur l'effondrement d'un monde (1989-1991)
    La nouvelle Russie entre chaos et apprentissages (1992-2007)
    La " maison Russie " en quête d'une démocratie " à la russe "
    Le capitalisme russe, équation à trois inconnues
    Une société russe entre déclin démographique et tiers-mondisation
    L'embellie russe : un nouveau départ aux bases encore incertaines
    Les PECO de l'Est à l'Ouest : un modèle pour les pays de l'étranger proche ?
    La restructuration et l'intégration des espaces de l'Ex-Empire soviétique
    La Russie et l' " étranger de l'intérieur " ou le domino tchétchène
    La Russie, joueur tactique sur le Grand Echiquier
[/list]
Rouam-sim
Membre
Membre

Messagede pacodrime » Samedi 4 Août 2007 07:20

La collection de cet ouvrage: CQFD ....une collection qui fait le tour de la question, qui donne quelques croquis...un bon ouvrage de travail !

J'ai feuilleté celui sur la Russie mais j'ai du le faire trop vite ...Y a-t-il des croquis ou cartes ?
pacodrime
Membre
Membre

Messagede Rouam-sim » Dimanche 5 Août 2007 11:07

Je saurai dans 10 jours car je viens de le commander!!!Et l'acheminement est plus long pour les régions "ultramarines"!!
Rouam-sim
Membre
Membre

Retourner vers AGREG INTERNE : La Russie