ANC : Institutions provinciales

CAPES 2006 et 2007 : Plans détaillés.

ANC : Institutions provinciales

Messagede Mymy » Mercredi 30 Novembre 2005 21:30

Quelles sont-elles? Quels sont les magistrats? Hiérarchie
Virginie, 28 ans, Capes 2005, PLC6 en poste fixe dans un collège du 77.
Mymy
Membre
Membre

Messagede Mymy » Jeudi 23 Novembre 2006 20:51

:arrow:
Virginie, 28 ans, Capes 2005, PLC6 en poste fixe dans un collège du 77.
Mymy
Membre
Membre

Messagede marc sabib » Jeudi 23 Novembre 2006 21:31

Il faut distinguer les différents statuts des provinces.
Sous le Haut Empire, 3 grands cas ( si on excepte les 3 Gaules): provinces sénatoriales, provinces impériales et Egypte.
Pour les sénatoriales: 2 conlaires, les autres étant prétoriennes et le titre est celui de proconsul
A vous de jouer pour les autres...
marc sabib
Modérateur "Université en ligne"

Messagede pucinette » Jeudi 23 Novembre 2006 21:50

Les 2 Maurétanies sont des provinces impériales dirigées par des légats procurateurs, donc des chevaliers. Cela montre qu'elles ne sont pas très importantes.
Je crois que ce sont des ducénaires mais je n'en suis plus très sûre
Isabelle, TZR, Lille.
pucinette
Membre
Membre

Messagede Odysseus » Jeudi 30 Novembre 2006 22:28

pour les institutions au niveau d'une province il ya parfois des cas particuliers. Mais pour l'Afrique on peut en toute sécurité mentionner les concilia (je crois que c'est ça), des assemblées où est élu le sacerdos (prêtre provincial du culte impérial). ça donnait l'occasion d'un contact direct entre le gouverneur et les provinciaux.

je pense aussi aux tournées d'inspection du gouverneur dans les provinces (conventus?), le gouverneur siège et règle des affaires judiciaires locales.
Odysseus
Membre
Membre

Messagede ctonio » Lundi 12 Février 2007 10:49

Je ne trouve pas de réponse à ma question : quelle différence entre gouverneur et proconsul ??
ToniO, 26 ans, géographe, souhaite avoir le CAPES 8)
"savoir perdre et gagner ... sans s'éloigner de soi même." Oxmo Puccino.
ctonio
Membre
Membre

Messagede ctonio » Lundi 12 Février 2007 11:00

ctonio
Membre
Membre

Messagede marc sabib » Mardi 13 Février 2007 15:53

Proconsul fait référence à la fois à une qualité politique ( membre de la classe sénatoriale, rang prétorien minimum sauf pour Asie et Afrique où le consulat est nécessaire) et à une fonction administrative....celle de gouverner une province cad d'occuper ce que nous, contemporains, appelons une fonction de gouverneur.

Donc, il n'y a pas lieu de chercher de différence entre les deux termes.

Par analogie, on appelle en France le président de la République "chef de l'Etat" pour qualifier son rôle et son action ( "chef de l'Etat" ne correspondant à aucune attribution politique définie par la constitution mais définissant bien l'essence de la fonction de président)

Là, c'est du même acabit.
marc sabib

Messagede ctonio » Mardi 13 Février 2007 16:36

Merci pour ta réponse mais j'ai chercher de mon coté et j'ai trouvé une différence !!

Proconsul pour les provinces publiques, sont des sénateurs anciens consuls (ht de carrière)

Gouverneur pour les provinces impériales (Maurétanies et Numidie) et donc simples chevaliers ...

Cela me semble valable .. repris dans un cours de l'année dernère :roll:
ctonio
Membre
Membre

Messagede marc sabib » Mardi 13 Février 2007 16:48

Heu non...pas tout à fait, je te répondrai ce soir, vu que je suis au boulot là...
ca fait intervenir plusieurs notions: le statut de la province, le statut du magistrat en lien avec le précédent.
bref, si personne en le fait avant moi, je te mettrai un topo là dessus.
marc sabib

Messagede marc sabib » Mardi 13 Février 2007 21:21

NB: gouverneur n'est en aucun cas un titre administratif romain. je te réitère mon explication précédente. Après, tu fais comme tu veux bien sûr :D

D'abord, le cadre général de l'Empire, disons d'Auguste aux Sévères, les choses changeant lors de la crise du IIIéme avec de profonds changements sous Dioclétien ( pour ces parties, tu n'auras qu'à te reporter à un bon manuel comme celui d'Hugoniot Ponsard).

On distingue:
-Les provinces sénatoriales: au nombre de 10 depuis 27 ap J.-C. A leur tête, un gouverneur nommé par le Sénat après tirage au sort entre les anciens magistrats aptes, 5 ans apres avoir géré la magistrature habilitée. Les dits gouverneurs portent le titre de proconsul. Ils doivent être au minimum de rang prétorien sauf 2 ( Asie et Afrique) qui sont de rang consulaire. Ils sont assistés de légats sénatoriaux au nombre variant selon l’importance de la province et de questeurs pour les finances. Les pouvoirs sont administratifs et judiciaires.

-Les provinces impériales. Mais, on distingue les provinces proprétoriennes, les provinces procuratoriennes et l’Egypte.

Les proprétoriennes sont majoritaires et ont à leur tête un légat proprétorien nommé par l’empereur. Suivant l’importance de la province, il peut être un ancien consul (en Tarraconnaise) ou un ancien préteur (en Narbonnaise). Donc: les gouverneurs, qui portent le titre de légat proprétorien sont issus de l'ordre sénatorial.
Contrairement aux proconsuls, il n’a pas de légats pour l’assister mais uniquement un procurateur financier de rang équestre. Ses pouvoirs sont les mêmes avec en plus le commandement de l’armée cantonnée dans la province et il peut être maintenu en poste plusieurs années.

Dans certaines provinces de conquête récente comme dans les nouvelles provinces danubiennes ( Rhétie, Norique) ou les provinces alpines, le prince nomme un procurateur ou un préfet de rang équestre cumulant toutes les fonctions administratives judiciaires, financières voire militaires ( il commande des troupes auxiliaires).
En cas d’intervention de la légion, cette dernière est dirigée par le légat de la province voisine. Dans ce cas, le gouverneur est de rang équestre et porte le titre de préfet ou procurateur.

L’Egypte jouit d’un statut particulier. Son entrée est interdite aux sénateurs et aux plus illustres des chevaliers, . Son gouverneur est le plus haut personnage de l’ordre équestre, le préfet d’Alexandrie et de l’Egypte : depuis sa fondation par Alexandre, Alexandrie est considérée comme ne faisant pas partie de l’Egypte, ( c’est « Alexandria ad Egyptum » ou Alexandrie proche de l’Egypte), la citoyenneté alexandrine étant distincte de la nationalité égyptienne. Assisté d’un certain nombre de procurateurs financiers de rang équestre ou affranchis de l’empereur, le préfet d’Egypte cumule tous les pouvoirs y compris militaires.

Voilà pour le cadre général.
Pour l'Afrique: voir message suivant!
marc sabib

Messagede marc sabib » Mardi 13 Février 2007 21:48

Pour l'Afrique maintenant:

- La province d'Afrique, dite proconsulaire: comme vu ci-dessus, son gouverneur porte le titre de proconsul et il est de rang consulaire, les autres provinces sénatoriales étant de rang prétorien sauf l'Asie.
Jusqu' à Caligula, il exerce le commandement de la IIIéme Auguste; en 37, cet empereur transfère la direction de cette légion au légat qui, outre son rôle militaire, direige administrativement la "Numidie militaire".
Bien entendu, ce légat est de rang sénatorial.

- La Numidie: elle ne devient province que sous Septime Sévère mais, depuis Caligula, elle est administrée par le légat (de rang sénatorial) de la IIIéme Auguste. L'empereur africain en fait une province impériale de rang prétorien, soit : son gouverneur est un légat impérial propréteur qui, comme son titre l'indique est de rang sénatorial.

- Les Maurétabies: ce sont deux provinces impériales procuratoriennes. Selon une formule inaugurée par Tibère, elles ont pour gouverneur respectivement un procurateur de rang équestre,, nommés par l'empereur.

Pour les remaniements ultérieurs, comme écrit ci-dessus, reporte toi aux manuels.
marc sabib

Messagede tess » Mercredi 14 Février 2007 08:17

marc sabib a écrit:

- La province d'Afrique, dite proconsulaire: comme vu ci-dessus, son gouverneur porte le titre de proconsul et il est de rang consulaire, les autres provinces sénatoriales étant de rang prétorien sauf l'Asie.
Jusqu' à Caligula, il exerce le commandement de la IIIéme Auguste; en 37, cet empereur transfère la direction de cette légion au légat qui, outre son rôle militaire, direige administrativement la "Numidie militaire".
Bien entendu, ce légat est de rang sénatorial.

le mec pénible qui vient embêter son monde...
c'est en 39.
Caligula rétablit l'ordre légal...vu qu'une province sénatoriale est en principe inermis.
tess
Membre
Membre

Messagede marc sabib » Mercredi 14 Février 2007 08:29

Moi j'ai 37 :D ( sources: "Les institutions romaines" Jean Rougé U2)...
marc sabib

Messagede tess » Mercredi 14 Février 2007 08:40

marc sabib a écrit:Moi j'ai 37 :D ( sources: "Les institutions romaines" Jean Rougé U2)...

Lepelley indique que c'est 39.
Maintenant j'ai un gros doute. Et vu que j'ai laissé les bouquins d'Hugoniot chez ma copine.... :roll:
tess
Membre
Membre

Messagede marc sabib » Mercredi 14 Février 2007 08:42

En revanche, si tu avais vraiment voulu pinailler, plutôt que d'aller dans une contestation chrono, tu aurais dû relever le point suivant: Caligula enlève le commandement de la légion au proconsul plut^to qu'il ne le donne au légat ( par définition, ce dernier en est le chef). :D
J'ai même écrit quelque chose qui est presque un faux sens!
marc sabib

Messagede tess » Mercredi 14 Février 2007 08:44

marc sabib a écrit:En revanche, si tu avais vraiment voulu pinailler, plutôt que d'aller dans une contestation chrono, tu aurais dû relever le point suivant: Caligula enlève le commandement de la légion au proconsul plut^to qu'il ne le donne au légat ( par définition, ce dernier en est le chef). :D
J'ai même écrit quelque chose qui est presque un faux sens!

le café, le café....je ne suis pas encore opérationnel. :oops:

Par contre, je voulais faire un jeu de mots débile

( sources: "Les institutions romaines" Jean Rougé U2)..

je ne savais pas que Bono avait une maison d'édition...

tess
Membre
Membre

Messagede marc sabib » Mercredi 14 Février 2007 08:50

Si si il en a une...Avec sa soeur Jean!

La société Jean Bono and brother....

Là je suis au boulot, je vais choper l'aspi dans l'armoire à pharmacie, plus un verre de Rhum ( bis....mais je voulais aussi le faire dans ce topic).....

Pour la chrono, je vérifierai ce soir sur Le Bohec et la IIIéme Auguste mais, c'est quand même accessoire....

J'espère que l'ami Ctonio va pas encore nous trouver un fondement juridique à "gouverneur" avec des différences :D
marc sabib

Messagede tess » Mercredi 14 Février 2007 09:04

marc sabib a écrit:Si si il en a une...Avec sa soeur Jean!

La société Jean Bono and brother....

:lol: :lol: :lol:

Bon j'ai regardé ma fiche de la III légion....je n'ai pas pris la peine de l'indiquer. Pourquoi j'ai laissé ce fichu bouquin chez ma copine. :twisted:

Mais bon la logique serait
37:Caligula et la III légion
39: annexion des Maurétanies.

mais hier au boulot j'ai relu le bouquin de Lepelley sur l'intégration dans l'empire, et j'ai bien noté 39.

En gros je chipote pour rien du tout.
tess
Membre
Membre

Messagede marc sabib » Mercredi 14 Février 2007 09:07

Ou alors: caligula enlève le commandement de la III éme au proconsul et annexe la Maurétanie.
Comme ça, pas de chrono, tout le monde est content, le correcteur met 18, le CAPES est obtenu, les élèves cclament leur nouveau professeur....

Un truc comme ça!
Sinon, la question initiale était la différence entre gouverneur et proconsul...
Là j'ai bon m'sieur? :D
marc sabib

fr

Messagede tess » Mercredi 14 Février 2007 09:12

[quote="marc sabib"
Sinon, la question initiale était la différence entre gouverneur et proconsul...
Là j'ai bon m'sieur? :D[/quote]
oui.
Oh remarque on ne s'embête même pas.
C'est l'Empire Romain qui est maître de l'Afrique. Cette dernière lui donne du blé, du vin et de l'huile.
En 2 phrases on a tout dit, les correcteurs mettent 19 et le jury décide de nous filer le capes sans passer par la case oral.
Hop emballé, c'est pesé.
tess
Membre
Membre

Messagede ctonio » Mercredi 14 Février 2007 11:21

Merci j'ai bien compris mon erreur sémantique sur "gouverneur", je vois qu'ily a de la maitrise de l'histoire romaine qui m'aménerai à sortir largement du programme ... ça m'a l'air très intéressant mais je vais me contenter de l'Afrique :wink:
En résumé : les maurétanies sont des provinces impériales (procurateur) contrairement à la proconsulaire qui est publique (proconsul)
(sans parler de la Numidie à part) ..

Le consul est bien supérieur au préteur ? Donc la proconsulaire d'afrique serait considérée comme plus importante que l'asie par exemple .. c'est ce que signifie la différence de statuts des gouverneurs de province ? (rang prétorien en asie d'aprés marc 2nd réponse.)

J'ai conscience que je suis un peu brouillon sur le sujet j'espère ne pas trop vous paraitre à la ramasse :roll: en tout cas j'apprend !!

Merci pour votre aide :)
ctonio
Membre
Membre

Messagede marc sabib » Mercredi 14 Février 2007 11:41

D'abord: l'Asie est une province sénatoriale de rang consulaire ( c'est ce que j'ai écrit :D relis moi tu verras ). Elle est, avec l'Afrique la seule dans ce cas et représente, sous le Haut Empire, le sommet de la carrière sénatoriale pour un gouvernement de province.

Le consulat est une magistrature effectué après la prêture oui...Quant à la supériorité, disons que le consulat est au dessus dans le cursus honorum.
Pour les Maurétanies, ce sont bien des provinces procuratoriennes oui.

En revanche, je te conseille de potasser les évolutions administratives à partir du IIIéme: d'abord la création de la province impériale de Numidie ( cf mes messages précédents) puis le nouveau découpage à partir de Dioclétien ( grosso modo...). Ca bouge pas mal. Idem pour les attributions de provinces aux chevaliers...
Déjç, mets toi en tête les précédents posts ...avec précision :D
A+ et bon courage!
marc sabib

Messagede marc sabib » Mercredi 14 Février 2007 20:15

@Tess: je te confirme 37!
Moralité: une caisse de Château Yquem; je te mets mon adresse en mp :D Je n'ai pas de préférence pour l'année...
marc sabib

Messagede tess » Mercredi 14 Février 2007 22:27

marc sabib a écrit:@Tess: je te confirme 37!
Moralité: une caisse de Château Yquem; je te mets mon adresse en mp :D Je n'ai pas de préférence pour l'année...

j'ai demandé aussi autour de moi à la fac, tout le monde me dit 37....et je reste comme un con avec mon 37 de ma fiche sur Lepelley. :twisted: :roll:

Pour la caisse, Yquem 1937?
tess
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers HISTOIRE ANCIENNE : L'Afrique romaine